Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10 Empty Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10

Message par Brainwasher Sam 16 Juil 2011, 20:38

Bonsoir à tous

Je crée ce topic afin d'avoir un coup de main car je n'y connais pas grand chose (et ça me fait un peu peur ce genre de réglage que j'ai vu faire via un logiciel russe si j'ai bien compris ...). Tout ce que j'ai pu comprendre et réussi à faire pour les tests c'est grâce à la précieuse aide de différents forumeurs du topic sur "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" Ne souhaitant plus polluer avec mes problèmes je suis venu créer le mien dans la catégorie adéquate.

L'achat de mon 35 f2 a mis en évidence un back focus. Suite à cela j'ai fait le test sur tous mes objectifs; il apparait que tous mis à part mon 90 f2.8 font du back focus. C'est moins évident avec mon 28-300 car j'ai l'impression que tout est flou avec lui. Je remarque tout de même un micro poil de back focus pour le 90 ce qui justifierait un réglage de mon boitier qui ne me permet malheureusement pas de faire un réglage dédié pour chaque objectif mais un seul et unique pour tous.

J'ai commencé à faire de plus en plus de photos floues il y a bientôt un an, ce test met en évidence (mon interprétation) que mon boitier est déréglé. et non mes objectifs (ou alors j'ai la poisse)

Tests de la mire (la feuille est un peu de travers par moment mais ça n'est pas évident avec un pied. Les 45° sont respectés (mesurés au rapporteur). Priorité ouverture; stabilisateur désactivé et retardateur 2 secondes pour éviter un bougé.

test effectué d'après ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme les photos sont lourdes, je laisse les liens vers les originales

obj 35 f2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18-55 à 18 f3.5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28-300 à 28 f3.5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28-300 à 39 f4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

90 f2.8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un grand merci de me guider dans cette périlleuse expérience


Dernière édition par Brainwasher le Sam 16 Juil 2011, 20:54, édité 1 fois
Brainwasher

Brainwasher
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/04/2011

http://brainwasher.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10 Empty Re: Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10

Message par Brainwasher Sam 16 Juil 2011, 20:53

D'après les 5 photos, est ce que vous confirmez mes dires ?
Que me conseilleriez vous ?
Je ne sais pas encore quelle mesure sera utilisée pour corriger le réglage du boitier, mais j'ai l'impression que la MAP se fait entre 6mm et 10mm pour les objectifs dont le décallage est le plus flagrant
Brainwasher

Brainwasher
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/04/2011

http://brainwasher.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10 Empty Re: Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10

Message par Jyuza Dim 17 Juil 2011, 23:16

oui oui, back focus sur le 35
ton 28-300 a du prendre un choc je pense au vu des photos
Le temron est presque bon ( en fait ta feuille n est pas tt a fait droite)

Jyuza
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10 Empty Re: Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10

Message par Brainwasher Lun 18 Juil 2011, 09:36

Jyuza a écrit:oui oui, back focus sur le 35
ton 28-300 a du prendre un choc je pense au vu des photos
Le temron est presque bon ( en fait ta feuille n est pas tt a fait droite)

mais d'après la mire, je dirais entre 6mm et 10 mm non ? Après il doit y avoir une règle pour convertir à la valeur à entrer dans le gx10 (je vais lire les tutaux du forum que l'on m'a passé pour cela).

Mais ma question principal : en fonction de ces 6/10 mm, vu que le gx10 n'a qu'un seul réglage pour le focus pour tous les objectifs; est ce que cela va nuir à mon 90 f2.8 ou bien cela ne changera pas grand chose ?

pour mon 28/300 : jamais aucun choc, j'ai toujours pris grand soin de mon matériel; j'ai un sac de transport expres pour mon matériel; je dépose toujours doucement les objectifs lorsque je les pose sur une table pour un échange par exemple donc je sais pas trop ce qu'il a Sad
Brainwasher

Brainwasher
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/04/2011

http://brainwasher.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10 Empty Re: Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10

Message par Brainwasher Lun 18 Juil 2011, 12:16

Ce que je crois comprendre, c'est que même si sur le mire on se rend compte d'un décallage de 6-10mm à recul de 40 cm, pour les réglages dans le debug mode, il faut y aller un peu au pif, on corrige à +10 et on reteste la mire etc. jusqu'à ce que ça soit comme l'on souhaite


Dernière édition par Brainwasher le Lun 18 Juil 2011, 12:17, édité 1 fois (Raison : ortho)
Brainwasher

Brainwasher
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/04/2011

http://brainwasher.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10 Empty Re: Besoin d'aide pour réglages back focus sur GX10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum