Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par sergeCT Lun 02 Mai 2011, 14:40

le problème:

- quand je tiens l'ensemble par l'objectif en position paysage (ou pied du collier fixé sur trepied), le contact se fait mal (pas d'indication de l'ouverture en mode AV) . La vitesse s'affiche
-par contre, quand je tiens par le boitier, contact ok (c'est vite fatigant!)
-en position portrait, pas de contact non plus, que je tienne par l'objo ou par le boitier, à moins de "forcer" l'angle

Est-ce réparable facilement ?(aucun problème avec les autres objectifs)
merci d'avance aux bricoleurs indulgents
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 76
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par samassel Lun 02 Mai 2011, 14:42

J'imagine que tu as déjà nettoyé les contacts ?

Il y a déjà eu plusieurs cas signalés sur le forum concerant des couples objectif SIGMA / boitier PENTAX montrait du jeu...
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par Invité Lun 02 Mai 2011, 15:05

Est-ce que les contacts (coté objectif) sont propres et sans oxydation ?
Est-ce que les nettoyer a amélioré les choses ?

PS: je le rachète à 10% de sa valeur, OK ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par ElJaco Lun 02 Mai 2011, 16:06

narbé a écrit:PS: je le rachète à 10% de sa valeur, OK ? Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par samassel Lun 02 Mai 2011, 16:07

20% Siffleur
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par sergeCT Lun 02 Mai 2011, 16:24

merci narbé
j'ai re-nettoyé, pour être sûr : toujours le même problème. Je ne vois pas de trace d'oxydation à l'oeil nu, mais c'est bien l'objo (même problème si monté sur K-7).
Bricolage : ok si je tends un bon élastique entre le pied de collier et une vis mise sous le boitier

au prix du caoutchouc et de la vis, je vais encore attendre un peu, que les enchères montent Wink
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 76
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par stefd70 Mar 17 Mai 2011, 22:18

sergeCT a écrit:
Est-ce réparable facilement ?(aucun problème avec les autres objectifs)
merci d'avance aux bricoleurs indulgents

Salut,

J'ai le même soucis avec mon K10d et un sigma 105 EX macro... Essayé sur un Kr, même résultat. En revanche, sur mon "vieux" MZ5, ça roule parfaitement.
Le contact ne se fait pas entre l'objo et le boitier; j'avais essayé de mettre un petit fil électrique sur le contact côté objectif, 'fixé' avec du scotch; ça marche bien une fois, deux fois, mais à chaque fois que je remet l'objectif (je change souvent !), le système "bouge" voire se décolle. C'est vite barbant. Je vais tenter le truc de l'élastique, pour voir Smile
stefd70

stefd70
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.carnetsdimages.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par sergeCT Mer 18 Mai 2011, 08:03

Pour l'élastique, ça devrait marcher car les contacts sont (évidemment) toujours disposés de la même façon., vers le bas de la monture.
En tous cas, pour mon 180 ça marche très bien, y compris en mode portrait. Quand je retire l'objectif, j'enroule l'élastique (et je fixe la vis) sur le pied de collier, pour ne pas les égarer
Ma créativité n'a plus de limites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 76
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par Jean-Mi83 Mer 18 Mai 2011, 17:47

Hello,

J'ai parfois le problème avec le 180 (et je l'ai rencontré avec le 105)...
Il survient surtout quand je monte le TC.

Généralement cela se règle en forçant (légèrement) dans le sens du blocage de la bayonnette (comme si tu le montait) jusqu'au bout du léger jeu.

Nous regarderons cela samedi et tu pourra monter le mien sur ton boitier pour voir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K-3 - Sigma 17-50 f2.8 HSM, Sigma 24-70 f2.8, DA*50-135, D-FA*70-200, Bigma, D-FA 100 f2.8 & Sigma 180 f3.5
Jean-Mi83

Jean-Mi83
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13941
Age : 75
Localisation : Région Toulonnaise
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par LeMarsu Mer 18 Mai 2011, 23:02

Bonjour,

Pour avoir constaté et subi ce problème sur mon ancien 135/400, je le retrouve également sur le bigma, je crains que ce soit un défaut spécifique aux Sigmas.
Quant on est à planquer aux bouquetins, après 3 heures d'approche, 1000m de dénivelé, et que ça se produit au moment où enfin on les a dans le viseur.... colere colere

Constatez-vous un léger jeu entre l'objo et le boitier ? moi oui.

Edit: pb constaté avec le K20 et K5
LeMarsu

LeMarsu
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3278
Age : 76
Localisation : En Auvergne...dans les Aravis...parfois ailleurs...et toujours CHARLIE !
Date d'inscription : 27/04/2008

http://jpbonnet.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par Poupa_78 Jeu 19 Mai 2011, 10:52

C'est un problème qui arrive avec les objectifs lourds de Sigma. Je l'ai eu avec le 100/300 et je l'ai avec le 300 2,8 et que ce soit avec le K10, le K20 ou le K5. C'est un problème de baïonnette qui ne s'ajuste sans doute pas au micron près et il y a donc du jeu. C'est d'autant plus vrai quand j'y ajoute le TC 1,4. Je crois qu'il n'y a pas de remède.
Poupa_78

Poupa_78
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 11143
Age : 79
Localisation : Bailly (78)
Date d'inscription : 26/11/2007

http://poupa78.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par Surfing Jeu 19 Mai 2011, 14:49

Avec certains objectifs Sigma, je n'ai absolument aucun jeu avec les miens.

Pour les objectifs lourds, la façon de les manipuler peut aggraver la situation.

Et apparemment l'usinage des TC contribue au problème...
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 71
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par stefd70 Jeu 09 Juin 2011, 23:42

La solution de sergeCT a l'air de marcher du tonnerre ! J'ai essayé avec un simple élastique (mais suffisamment épais) sur mon "petit" 105, et ça marche; bon, le problème, c'est que l'élastique bouge un peu et il appuie sur certains boutons cyclops, alors il faut le réajuster de temps en temps.

Il me faut donc trouver un collier de pied pour ne plus être gêné... Un peu ridicule pour un 105mm, mais c'est le seul moyen qui me paraisse pérenne et simple d'utilisation. Reste que des colliers de 70 mm de diamètre (intérieur), ça n'a pas l'air de courir les rues... On trouve plein de compatibles Can** sur la baie, mais il font tous entre 65 et 68 mm Crying or Very sad

Quelqu'un aurait-il une suggestion / bon plan ?
stefd70

stefd70
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/05/2008

http://www.carnetsdimages.org

Revenir en haut Aller en bas

Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5 Empty Re: Problème de contact entre 180 macro Sigma et K-5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum