Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Rod Sam 05 Fév 2011, 08:40

Je rejoins les conseils de certains "pro" de ce fil même si je n'en suis pas un. J'ai assemblé mon PC et Dieu sait que je ne suis pas expert. C'est facile! Comme cela a été dit ici : une bonne alimentation, une carte mère MSI/ASUS, de la mémoire vive de qualité (et 2Go suffisent à mon avis), une carte graphique correcte mais pas beaucoup plus qu'un PC de bureau. Le reste : le processeur n'a pas besoin d'être un avion de chasse pour ce qu'on fait. Pour le disque dur, cela dépend de tes besoins de stockage mais le prix du terraoctet est tellement bas que ce n'est pas là que tu va y laisser des plumes.
C'est plus important d'avoir un écran calibré de mon point de vue.
Materiel.net propose des kits à assembler (en bas de page, votre pc sur mesure). Tu choisis tes composants en fonction d'un utilisation de départ, bureautique dans notre cas, et on te propose des choses avec le prix. En tapant dans des composants de marque et dans la moyenne des prix, tu arrives à moins de 500€. Tu peux avoir un prix inférieur en achetant un ordi tout fait, mais tu n'auras pas les composants de même qualité.

Rod
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 14692
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par chipiron Sam 05 Fév 2011, 09:21

L'endroit où je travaille, c'est 100% des HP donc plusieurs milliers de PC. Si il y avait des problèmes si importants que certains le laissent entendre, ça fait longtemps que la boite aurait changé de crèmerie.
Mon expérience professionnelle est un peu différente tant sur HP, que sur la capacité des "boîtes" à changer de crêmerie quand la crême est rance... Smile
Mais ce n'est pas le sujet, je crois. Pour revenir au choix des composants, Canard PC avait fait un très bon article sur les raisons pour lesquelles il fallait éviter les composants "no name" cheap. En gros éviter d'aller systématiquement au premier prix. Je ne sais plus si l'article est toujours en ligne mais leur site est une trés bonne source d'info hardware bien qu'orienté gamer.
chipiron

chipiron
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Roussinix Sam 05 Fév 2011, 09:59

chipiron a écrit:
L'endroit où je travaille, c'est 100% des HP donc plusieurs milliers de PC. Si il y avait des problèmes si importants que certains le laissent entendre, ça fait longtemps que la boite aurait changé de crèmerie.
Mon expérience professionnelle est un peu différente tant sur HP, que sur la capacité des "boîtes" à changer de crêmerie quand la crême est rance... Smile
Elle l'a pourtant fait pour les serveurs UNIX, pour le SAV, et pour les PC portables. Idem pour de nombreux sous-traitants qui ont été remplacés.

De plus, je travaille en étroite collaboration avec le service bureautiques, et l'immense majorité des interventions consiste à remplacer les postes devenus obsolètes par des plus récents. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les stations de Travail CAO sous UNIX, et la tendance actuelle est de remplacer les stations SUN (qui ne se fabriquent plus) par des stations HP (toujours sous Solaris).

Pour les écrans, ils ont même fait l'inverse, ils ont viré Samsung pour mettre du HP. Et le 22" IPS qui est sur mon bureau me donne entière satisfaction. Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par zedisdead Sam 05 Fév 2011, 10:34

Un disque dur SSD pour le système d'exploitation et les logiciels fait des merveilles + de la RAM si trop juste!!
zedisdead

zedisdead
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Stavanger, Norvège
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Invité Sam 05 Fév 2011, 11:00

zedisdead a écrit:Un disque dur SSD pour le système d'exploitation et les logiciels fait des merveilles + de la RAM si trop juste!!

C'est complètement vrai, mais il faut dire aussi que ce sont des disques qui sont au moins 4x à 6x plus cher à capacité égale (qui est d'ailleurs au maxi inférieure aux disques HDD).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Invité Sam 05 Fév 2011, 11:16

Cyrco46 a écrit:
Le 64bits t'apporte un léger gain sur les logiciels prévus pour
...
Par contre, a priori, le gain est nul sur les applications 32bits.

Que le 64 bits n'apporte rien aux logiciels 32 bits, ce serait presque une Lapalissade...

Mais ce n'est qu'à moitié vrai, car même si une application est 32 bits, le fait que le Windows soit 64 bits permet un gain très significatif sur le gestion de la mémoire.
Et pour des applications prévues pour (Photoshop, Lightroom, ...), le gain est très important, en particulier si on fait des traitements qui nécessitent beaucoup de mémoire.

A mon avis, sous Windows (la situation est un peu différente sous Linux), si on a un processeur 64 bits, il est forcément préférable d'installer un Windows 64 bits pour tirer profit du processeur.

Coté puissance, d'accord que le i3 est en retrait, mais par contre, la différence de coût ne justifie pas en général un i7 plutôt qu'un i5, le rapport surcoût/puissance n'étant pas favorable pour une machine à usage domestique. Pour un portable c'est même plutôt pénalisant (autonomie réduite).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 05 Fév 2011, 13:25

Roussinix a écrit:L'endroit où je travaille, c'est 100% des HP donc plusieurs milliers de PC. Si il y avait des problèmes si importants que certains le laissent entendre, ça fait longtemps que la boite aurait changé de crèmerie.

De plus, étant en déplacement longue durée, j'avais besoin d'un pc fixe pour mon studio. Pour éviter la prise de tête (et gagner du temps), j'ai pris un HP de base dans le premier Leclerc venu.


Comme je l'ai bien dit, ce n'est pas parce que moi, j'ai constaté des soucis sur plusieurs HP que cela veut forcément dire que c'est une habitude chez eux.
Je constate juste que des cartes mères dont les condensateurs partent en couille, en 10ans, je n'en ai jamais vu, sauf sur des PC de marque (HP en l'occurrence).
Pourtant il s'agit de carte mère Asus si je ne m'abuse, mais des modèles exotiques spécifiques aux HP.

A côté de ça, prenons l'exemple de mon père qui à un PC Dell depuis je ne sais plus combien d'année, il tourne toujours nickel, il n'a jamais eu le moindre problème, et c'est également le cas de nombre de PC HP.

Mais j'émets simplement des doutes sur la qualité des composants des PC de marque, HP en particulier.

Ce qu'il y a de bien avec les PC de marque, c'est qu'on en trouve partout, a des prix très intéressant, on achète et on l'a de suite chez nous prêt à l'emploi.


Sinon, je viens enfin de faire une upgrade de mon PC (pour revenir au fil) :
CM asus M4A87TD/USB3
8Go de Ram Corsair PC10600 (value, des pas trop chères)
Proc AMD Athlon 2 X4 640 Quad (3ghz) : le plus accessible financièrement avant que les prix grimpent subitement.
Windows 7 64bits
Total : 222eur TTC (sans Seven)
Boitier/CD de ma précédente config, et disque dur aussi : 500+640o Sata II + un disque système 120Go.

J'avais avant un Core 2 Duo 1.86ghz/4Go.

Je vois nettement la différence sur Photoshop/Autocad (CAO DAO). Sur LR j'ai peu traité de photos depuis mais j'espère y gagner aussi.
Le seul soucis c'est mon disque système que je viens de tester, il est en fait super lent. Donc prochainement changement de disque principal, en attendant j'ai passé le swap sur un disque secondaire plus rapide.

Et pour finir un petit comparatif des processeurs pour "tenter" de s'y retrouver un peu entre les i7, i5, Athlon, Phenom... Car ca devient un peu la jungle (comme les cartes graphiques), et c'est parfois dur, juste avec les références, de savoir où un proc se situe par rapport aux autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par bp30 Sam 05 Fév 2011, 13:44

Je pense que si actuellement le 64 bits n'apporte pas énormément il n'en sera pas de même dans un proche avenir.
Je crois qu'installer la version 64 bits préservera l'avenir.

Si mes souvenirs sont bons (je ne retrouve plus l'article) 32 Mo de mémoire permettrait de se passer du fichier d'échange pour des logiciels comme Photoshop.
En 64 bits on peut adresser une grande quantité de mémoire si le logiciel système n'est pas bridé comme sur certaines versions de Windows.


bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7326
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par ElJaco Sam 05 Fév 2011, 14:47

Le 64 permet d'accéder à plus de 3GB de RAM. Alors, si, c'est un gain de perf important pour les appli qui nécessitent bcp de RMA (traitement vidéo...). Pis effectivement de toute façon, je ne vois pass trop l'intérêt aujourd'hui de prendre un système neuf en 32 bits...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 05 Fév 2011, 15:15

Je ne sais même pas pourquoi le 32bits persiste en fait. Il serait tellement plus simple de n'avoir que du 64bits.
Peut-être qu'il y a une raison à cela, est-ce beaucoup plus complexe à développer ? Je ne sais pas.
Mais par exemple je dois me priver d'un bon nombre de modules externes sur Photoshop faute de version 64bits.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par xavleflou Sam 05 Fév 2011, 15:33

Merci pour toutes ces infos.

Mais il y a de quoi hésiter sur le monter soi même ou pas : Je viens de tomber sur cette pub et oui toujours du HP :

HP P6710FR pour 538 euros (après avoir retiré les 100 euros de cashback de HP)
- I3 550
- NVIDIA GT405 1024 Mo
- 6 Mo RAM
- DD de 2 To
- Graveur
- Windows 7
- Casque HP USB premium
xavleflou

xavleflou
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 755
Age : 59
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 01/05/2007

http://www.xavleflou.piwigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par bp30 Sam 05 Fév 2011, 15:41

Cyrco46 a écrit:Je ne sais même pas pourquoi le 32bits persiste en fait. Il serait tellement plus simple de n'avoir que du 64bits..

Je crois que pour des périphériques relativement anciens les constructeurs n'ont pas pris la peine de développer les pilotes. Pour mon imprimante Hp professional Séries 970 Cxi (2001 qui fonctionne toujours bien) je n'aurai pas le panneau de configuration.
Certains petits programmes ne fonctionnent plus.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7326
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 05 Fév 2011, 15:49

Je comprends bien pour les anciens softs ou matériel.
Mais pourquoi continuer de développer en 32bits actuellement.

Idéalement il faudrait voir du Windows 64 bits sur tous les nouveaux PC. Le matériel actuel a toujours des pilotes 64bits, suffirait ensuite que tous les développeurs passent progressivement au 64bits.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Invité Sam 05 Fév 2011, 16:37

Cyrco46 a écrit:Je ne sais même pas pourquoi le 32bits persiste en fait.

Parce que tous les processeurs ne sont pas 64 bits tout simplement !

Par exemple, ceux équipant les ultra portables et autres netbook sont 32 bits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par ElJaco Sam 05 Fév 2011, 16:53

xavleflou a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Mais il y a de quoi hésiter sur le monter soi même ou pas : Je viens de tomber sur cette pub et oui toujours du HP :

HP P6710FR pour 538 euros (après avoir retiré les 100 euros de cashback de HP)
- I3 550
- NVIDIA GT405 1024 Mo
- 6 Mo RAM
- DD de 2 To
- Graveur
- Windows 7
- Casque HP USB premium

C'est correct dans ces gammes grands publics... De touet façon, à moins de mettre plus cher ou de passer par un assembleur, tu trouveras sensiblement la même chose chez HP, Dell et les autres... Ce PC, avec le cash-back, c'est juste pour écouler des stocks et se re positioner sur le marché, pas une promo démentielle...
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Sam 05 Fév 2011, 17:23

narbé a écrit:
Cyrco46 a écrit:Je ne sais même pas pourquoi le 32bits persiste en fait.

Parce que tous les processeurs ne sont pas 64 bits tout simplement !

Par exemple, ceux équipant les ultra portables et autres netbook sont 32 bits.

Pas con, dans ma petite tête je pensais que tous étaient 64bits maintenant.
Mais n'empêche qu'il manque encore beaucoup de trucs en 64bits c'est dommage, m'enfin ca viendra.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par bp30 Sam 05 Fév 2011, 18:32

xavleflou a écrit:Merci pour toutes ces infos.

Mais il y a de quoi hésiter sur le monter soi même ou pas : Je viens de tomber sur cette pub et oui toujours du HP :

HP P6710FR pour 538 euros (après avoir retiré les 100 euros de cashback de HP)
- I3 550
- NVIDIA GT405 1024 Mo
- 6 Mo RAM
- DD de 2 To
- Graveur
- Windows 7
- Casque HP USB premium

Même avis que Eljaco.

Je comprend que tu hésites à assembler ton micro, mais ce n'est réellement pas difficile.
Tu peux aussi choisir les composants et demander à une boutique comme LDLC ou Matériel.net de l'assembler (environ 50€).

A savoir les garanties constructeurs des composants:
Carte Mère, Processeur, 3 ans, Disque Dur 3 ou 5 ans, mémoire 10 ans ou plus. etc donc pas de soucis pour la garantie.

Autres éléments à prendre en compte en faveur de l'assemblage: Une vraie licence windows un boîtier bien ventilé avec un filtre à poussières, des ventilateurs de 120 mm silencieux etc.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7326
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Roussinix Sam 05 Fév 2011, 19:02

A part celui que j'ai dans mon studio, je les ais toujours construits moi même, mais je comprends parfaitement que pour quelqu'un qui n'a jamais monté de PC on puisse hésiter.

Et en fait, on n'y gagne pas tant que ça. Mes PC m'ont finalement coutés plus chers que ceux des constructeurs, et une fois mon déplacement et retour au bercail, je continuerais comme ça, par simple plaisir de faire mon propre PC et certainement pas pour faire des économies.

Mais pour quelqu'un qui n'a pas envie de le faire, HP est un des moins mauvais constructeur pour le grand public, et on en trouve dans toutes les grandes surfaces.

Je ne sais pas si il y a des truc qui lâchent sur les cartes mères HP, mais si c'est au bout de 10 ans ...? de toutes façons, panne ou pas pannes, les miennes sont remplacées en moyenne tous les 5 à 10 ans, et aucune n'a jamais servi plus de 10 ans.

A la place de xavleflou, je ne m'emmerderais pas trop sur la question du PC. La dernière config évoquée sera largement suffisante pour ce qu'il veut faire. Restera à choisir un bon écran. Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par ElJaco Sam 05 Fév 2011, 23:41

A titre perso, je n'ai jamais rien assemblé : j'ai fait de la littérature, moi, pas de l'électronique Wink
Je tape sur un Dell Latitude là... et mon prochain PC sera certainement un Dell...

Un PC fait soi-même, à condition de bien s'y connaitre ou d'être très bien conseillé, c'est une garantie d'optimisation : c'est pas moins cher, mais théoriquement il devrait y avoir les moins pourris des composants et pas de superflu Wink
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Cyrco46 Dim 06 Fév 2011, 01:55

Il est clair que si tu n'y connais rien, que tu n'as personne autour de toi pour le faire, et/ou que tu veux quelque chose de bien pas trop cher et pas prise de tête : hésite pas achète une PC HP et compagnie.

Le montage perso n'est qu'une possibilité, mais aussi un plaisir que de se le faire aux p'ti oignons Smile

(@roussinix : les PC n'avaient que 2 ou 3 ans max, série proche, peut-être un défaut propre à une période/séries)
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Roussinix Dim 06 Fév 2011, 06:59

Parmi ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ... et qui ont les finances, il y a aussi les Mac.

Et rassure toi, ElJaco, je n'ai absolument rien contre Dell. L'inconvénient, c'est que contrairement à HP/Compaq, Pakard Bell, Acer, Asus ... on ne les trouve pas dans les Super/Hypermarchés, Darty, Boulanger etc...


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos - Page 2 Empty Re: Choix Ordinateur de bureau pour retouches photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum