Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Absence de la marque au salon de la photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Absence de la marque au salon de la photo

Message par leon Jeu 25 Aoû 2022, 09:59

Quelles sont les raisons de l'absence de la marque au prochain salon de la photo ?
leon

leon
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2622
Age : 65
Localisation : Doingt - Flamicourt (80)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Rafale Jeu 25 Aoû 2022, 10:32

leon a écrit:Quelles sont les raisons de l'absence de la marque au prochain salon de la photo ?



Je suppose que dans le budget alloué à la publicité par la marque, ce poste onéreux ne serait pas celui qui rapporterait le plus en retour sur investissement.

Et que souvent à ce type de salon ne vont que les convaincus par leur marque, très contents d'y retrouver leur stand !

Le sang neuf serait plutôt peut-être du côté des réseaux sociaux ...


En blague de très mauvais goût, je dirais que tu peux te consoler en allant au salon de la bureautique et du photocopieur où Ricoh sera sûrement !


trés content



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Arpegius Jeu 25 Aoû 2022, 11:43

C'est sûrement la triste conséquence du changement de stratégie.
Quand je vois combien de temps aura duré le "programme de fidélité" pour au final dire "vous perdrez vos points", c'est à décourager d'acheter sur la boutique officielle.

Il est sûr que le prochain salon de la photo pourrait s'appeler "Salon de la photo hybride", Pentax aura pu se démarquer avec un stand reflex APSC/FF/645, et proposer de prendre en main ces nouveaux bestiaux.
D'autant plus que sur le papier (je vais prendre un exemple) le DFA* 70-200 parait bien lourd, bien gros, bien cher, mais quand on shoote avec on l'aime ! Et on n'a pas forcément l'occasion de l'essayer.

J'espère que la marque ne va pas trop se replier sur elle-même et bouder ses clients européens qui lui sont restés fidèles, même s'il est normal de se préoccuper du marché principal, ça serait triste que la marque soit de moins en moins représentée (voire distribuée) chez nous.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par bp30 Jeu 25 Aoû 2022, 12:54

Pentax! ça existe encore? antp antp

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7283
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par LHOMME Jeu 25 Aoû 2022, 16:10

La marque était déjà absente en 2019 et il me semble qu'il avait été dit que ce type de manifestation coutait fort cher pour peu de retour sur investissement.
Comme le dit Arpegius '"quant au programme de fidélité" pour au final dire "vous perdrez vos points", c'est une autre manière de fidéliser sa clientèle.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Kmicaz Jeu 25 Aoû 2022, 16:10

bp30 a écrit:Pentax! ça existe encore?

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Il serait temps de se poser les bonnes questions relatives AUX absences diverses au salon de la photo : Ricoh/Pentax est loin d'être le seul dans ce cas.
LHOMME (après Rafale) a dit ce qu'il en est.

- Quand on sait ce que coûte la location d'un stand au salon,
- quand on sait le "retour sur investissement",
- quand on observe que de nombreux Pentaxistes (y compris ici) préfèrent acheter sur Ama... plutôt que dans le réseau Pentax, pour "épargner" quelques euros (et parfois bien peu voire pas du tout, si on sait s'y prendre),
- quand on observe aussi le dénigrement systématique de la marque par certains de ses clients eux-mêmes,

il est bien évident que tout cela ne va pas aider la marque.

Dès lors, on ne doit pas s'étonner de cette désaffection de Ricoh/Pentax pour ce salon.

Mais il faut aussi remarquer (si on est un peu curieux et qu'on ne gobe pas tout), que la marque, dans un marché de la photo en grande crise, y compris sur les "non reflex", ne fait pas toujours tous les efforts qu'on pourrait attendre. Même s'il existe des raisons objectives pour cela, les reports systématiques de sortie de matériels (et le nombre réduit de ces sorties) ne l'aident pas à garder la confiance de toute sa clientèle.

Tant et "si bien" que d'autres forums Pentax sont devenus multi-marques, ce que l'on peut aussi éventuellement déplorer.


Dernière édition par Kmicaz le Jeu 25 Aoû 2022, 18:05, édité 2 fois
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Rafale Jeu 25 Aoû 2022, 16:20

bp30 a écrit:Pentax! ça existe encore? antp antp


Excellent !

Absence de la marque au salon de la photo 20187



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Kmicaz Jeu 25 Aoû 2022, 16:30

Rafale a écrit:
bp30 a écrit:Pentax! ça existe encore? antp antp


Excellent !

Absence de la marque au salon de la photo 20187



Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Au passage, une question :
QUI, parmi les membres "actifs" de ce forum est allé aux derniers salons de la photo ?
Personnellement, quand ils ont eu lieu, et même en l'absence de Pentax, je suis allé à tous depuis 10 ans...
J'admets que la proximité aide aussi ...


Autre chose (vider sa bile est parfois salutaire) ...
Actuellement en vacances, je visite de nombreux sites intéressants touristiquement et culturellement parlant. Je me "trimbale" avec le K-1 II et le 24-70, délaissant les autres objectifs qui m'ont suivi.
Je constate plusieurs choses :
- je vois environ 8 ou 9 smartphones en train de fonctionner en mode photo pour 1 ou 2 "véritable(s)" APN, tous modèles CONFONDUS (bridges, compacts mais très très rares, reflex, hybrides). Parmi ceux-ci, des reflex encore en nombre (surtout N...N) et des hybrides essentiellement C...N et S...Y) MAIS JE N'AI ENCORE VU AUCUN APN PENTAX.
- Pire : les rares regards que j'ai vus se diriger sur mon K-1 II reflétaient une certaine incrédulité (ce qui justifie partiellement au moins la remarque de bp30).

Avec un marché dans cet état, Samsung, Apple et compagnie ont un avenir des plus florissants devant eux. Dans peu de temps, on pourrait bien transformer le salon de la téléphonie en salon de la photo ! L'inverse, en revanche .... trés content


Dernière édition par Kmicaz le Jeu 25 Aoû 2022, 18:22, édité 2 fois (Raison : armi les)
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par lignesbois Jeu 25 Aoû 2022, 23:32

Je ne suis jamais allé au Salon de la photo... dont je me demande bien pourquoi il porte ce nom.
De ce que j'ai pu en entendre parler ici et là, et du peu que j'ai pu en voir sur des vidéos qui commencent déjà à dater... Ben au final, on y parle assez peu de photo.
Un nom plus conforme à la réalité serait le salon du matériel photo.

Je dois avoir de la chance, j'ai croisé cet été un photographe équipé d'un K-3 III
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Armo Jeu 25 Aoû 2022, 23:35

Un peu hors sujet, mais pour ilustrer des propos : j'ai eu 3 pentax (K-x, K-30 et K-50). Le taux de photos réussies est bien plus important avec mon smartphone qu'avec mon APN Pentax. l'APN c'est pour le fun et pour l'artistique, mais moins pour les photos de vacances ! J'ai donc passé mes vacances avec mon smartphone qui, étant dans la poche, était faciler à transporter, facile à utiliser, et particulièrement performant en toutes circonstances.

Armo
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 111
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par lignesbois Jeu 25 Aoû 2022, 23:48

Oui, c'est sûr que pour des photos qui seront regardées une fois avant d'encombrer les disques durs et mémoires sans plus jamais être consultées... ou dont la seule vocation est de finir affichée sur un écran HD de smartphone via les réseaux sociaux, y pas besoin d'un boitier avec un capteur de plus de 20Mpxl.
Bon, après, faut pas espérer tirer beaucoup mieux qu'un 10x15 à partir des fichiers d'un smartphone.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par LHOMME Ven 26 Aoû 2022, 00:21

Lignesbois a écrit:faut pas espérer tirer beaucoup mieux qu'un 10x15

Tout à fait d'accord avec toi Mika, dès que l'on agrandit un peu, la pixellisation monte vite.
Les derniers APN en ont encore pour quelques années mais pourraient être remplacés par de nouveaux modes photographiques issus de ces nouvelles technologies assistés par l'intelligence artificielle.
Pour quels types d'images ? Tous peut-être.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Kmicaz Ven 26 Aoû 2022, 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Mickaël, je comprends ton point de vue concernant le Salon de la Photo, mais je ne suis pas tout à fait de ton avis. Certes, ce salon présente surtout du matériel photo (humm...). Mais il y a aussi tout ce qui tourne autour de la photo : expositions, librairie, matériel et papiers pour imprimer, éditeurs de magazines (enfin... ce qu'il en reste !!. D'ailleurs, à ce propos, j'ai pu rencontrer le rédac chef de Réponses Photo et lui dire ma façon de penser sur sa manière de traiter Pentax et aussi de mettre le doigt sur pas mal d'erreurs commises par ce magazine).

Et même (mais oui !!!) des exposants de matériel argentique...

On y rencontrait aussi parfois les SAV (PM2S notamment), pour les plus timorés on peut y faire nettoyer son capteur - gratuitement ou presque, mais à condition d'être patient tellement il y a foule pour le faire)... Bref, je le répète, tout ce qui gravite autour de la photo. Personnellement, il m' a bien fallu 3 jours pour faire le tour de tout ce qui m'intéressait.

Et puis, ce qui n'est pas négligeable de mon point de vue, on peut s'ouvrir aux autres marques, voir ce qu'elles font, comparer, ...

Mais encore une fois, j'admets que je suis un privilégié : il me faut à peine une heure de transport pour me rendre de chez moi au salon ...

En revanche, je partage entièrement ton point de vue pour les photos au smartphone. Mais chacun fait comme il le sent !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Arpegius Ven 26 Aoû 2022, 10:18

Je ne suis jamais allé au salon de la photo car je ne suis pas à proximité et que si la photo a un coût, le déplacement en a un aussi. Je ne vais pas non plus poser un congé pour faire le tour du salon sur 3 jours.

Par contre, la fois où IPLN a organisé une présentation du K1, j'y suis allé et je suis reparti... avec un bon de commande signé.
Je n'aurais jamais eu un K1 à ce moment là sans cette prise en main (je serais peut-être même parti sur un K3-II).

Les salons, dans tous les domaines coûtent très chers (de plus en plus cher même) et je connais des vignerons qui ont arrêté au profit de dégustations chez des particuliers (et ils repartent le camion vide). Ceux qui connaissent le milieu automobile ont sûrement un avis similaire sur les salons.

Une très bonne communication en ligne, avec des démonstrations, des reportages peuvent toucher plus de monde mais ça Pentax ne le fait pas non plus. Certains passionnées font des retours (sur forums, blogs, youtube, etc) et je suis toujours subjugué de ce partage de connaissance.

Quant à la boutique Pentax, c'est un autre sujet. Sans parler du géant de monsieur Bezos, on connait tous des marchants très sérieux, que ça soit sa boutique Images Photo, Camara proche de chez soit ou en ligne, ou bien une boutique français telle que Digit Photo.

S'il y avait eu une boutique officiel avec un système de fidélité au moment du K10 ou du K7, là ça aurait turbiné.



Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par LHOMME Ven 26 Aoû 2022, 17:52

Kmicaz a écrit:on peut s'ouvrir aux autres marques, voir ce qu'elles font, comparer, ...

Je rejoins Kmicaz sur ce point mais sur d'autres aussi. Voir ce que proposent les autres marques.
Mais encore, les stands sont attirants, des modèles posent même si tu n'as qu'un PENTAX.
Je n’achèterai jamais du Profoto, c'est bien trop cher pour moi et pourtant j'ai assisté à plusieurs séances et démos animées par des pros.
Je me suis souvent arrêté chez Sony ou même Fuji.
Sans oublier les expos photos des grands maîtres, mais aussi "Le coin des photographes", des amateurs ou des pros qui occupent un espace et présentent leurs travaux.
C'est une de mes sorties, 2 jours, jamais 3, et cela depuis 2008.
Se documenter et se faire mal, ou se faire plaisir !

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4666
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Kmicaz Sam 27 Aoû 2022, 10:05

Arpegius a écrit:...

Par contre, la fois où IPLN a organisé une présentation du K1, j'y suis allé et je suis reparti... avec un bon de commande signé.
Je n'aurais jamais eu un K1 à ce moment là sans cette prise en main (je serais peut-être même parti sur un K3-II).

...

Quant à la boutique Pentax, c'est un autre sujet. Sans parler du géant de monsieur Bezos, on connait tous des marchants très sérieux, que ça soit sa boutique Images Photo, Camara proche de chez soit ou en ligne, ou bien une boutique français telle que Digit Photo.

S'il y avait eu une boutique officiel avec un système de fidélité au moment du K10 ou du K7, là ça aurait turbiné.


Tu n'ignores sans doute pas que le créateur/fondateur de la Boutique Pentax, à Paris (devenue depuis Ricoh Imaging Square Paris), est aussi le dirigeant principal d'IPLN ... Ce n'est pas un hasard.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Absence de la marque au salon de la photo Empty Re: Absence de la marque au salon de la photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum