Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par LHOMME Jeu 02 Déc 2021, 12:18

Je serai simplement tenté par la version "K-3 III Gun metal - Fondamentalement comme les éditions prestige K-3".
Il a de la gueule mon K-3I.
En ne donnant aucune nouvelle sur le 645, PENTAX a perdu du monde en chemin.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 4670
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par ZeGaby Jeu 02 Déc 2021, 12:40

En fait, sur les versions J-Limited je suis plus déçu qu'autre chose.
Non pas que je ne les apprécient pas, mais le fait de limiter ça au marché Japonais m'a refroidi.

Tout comme ces sondages sur le futur du K3 ou du K1, j'ai peur (j'espère vraiment me tromper) qu'ils nous fassent un truc du genre.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par Arpegius Jeu 02 Déc 2021, 15:37

ZeGaby a écrit:Oui j'ai vu ça, merci Rafale !

Au passage ils proposent également 4 versions de l'évolution du K1

Une version haute résolution
Une version 'light' : un K1 II avec un capteur de 25 Mpx
Une version Manual Focus : toujours un capteur de 25Mpx mais avec l'avantage d'une meilleure visée car dépourvu du système AF
Une version K3 (en terme de rafales, AF etc..) avec un capteur 25Mpx.

C'est vraiment des marchés de niches, on dirait Leica  Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 54374
La visée du K1 est déjà très bien, après je n'ai jamais regardé à travers un K3-III

Un boitier sans système AF n'aurait d'intérêt (pour moi) qu'avec un stigmomètre de série. Et si possible être le plus compact possible pour se rapprocher d'un boitier argentique rétro (donc aussi en avoir le look quant à faire).
Mais ça serait vraiment aller à contre courant des innovations... de plus les objectifs les plus récents n'ont plus de bague de diaph et ne sont pas forcément étudiés pour être agréable en mise au point manuel (ne serait-ce par le diamètre du fût). Par contre pour les objectifs manuels aux bagues crémeuses... ce n'est que du bonheur.

Sinon, autant plancher sur un K1-III.

ZeGaby a écrit:
Pour les versions du K3 la vision Monochrome ou Astro me tenteraient bien !

Tu verrais quoi pour la version Astro ? À part avec l'astrotracer intégré ? (ce qui n'est pas possible sur le K3-III de part la nouvelle visée. Contrairement au K3-II).

Pour le monochrome, c'est clairement ce qui me pousse à faire de l'argentique. Même si je fais parfois de la couleur le n&b a vraiment un charme particulier.


Dernière édition par Arpegius le Ven 18 Mar 2022, 10:37, édité 1 fois


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par LHOMME Jeu 02 Déc 2021, 16:29

ZeGaby a écrit:le fait de limiter ça au marché Japonais m'a refroidi

Cela signifie peut-être que la clientèle japonaise est plus importante et plus fidèle que le reste du monde.
Effectivement c'est dommage pour nous, mais est-ce un bon calcul que de lancer une chaine de production pour un type de clients.

ZeGaby a écrit:j'ai peur (j'espère vraiment me tromper) qu'ils nous fassent un truc du genre

Mais du genre quoi ? sois plus précis pour que l'on puisse abonder dans ton sens.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4670
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par ZeGaby Jeu 02 Déc 2021, 17:54

LHOMME a écrit:

ZeGaby a écrit:j'ai peur (j'espère vraiment me tromper) qu'ils nous fassent un truc du genre

Mais du genre quoi ? sois plus précis pour que l'on puisse abonder dans ton sens.

Pardons, du genre le limiter au marché Japonais ( Wink ) en nous sortant une version J-Limited du K3. Je comprends tout à fait que leur base de fan est sur place, mais c'est dommage de ne même pas y avoir accès en dehors !
Je ne sais pas si Lyonel à des infos sur le sujet. L'évènement n'était pas forcément relayé par Pentax France.

Arpegius a écrit:

Tu verrais quoi pour la version Astro ? À part avec l'astrotracer intégré ? (ce qui n'est pas possible sur le K3-III de part la nouvelle visée. Contrairement au K3-II).

Pour le monochrome, c'est clairement ce qui me pousse à faire de l'argentique. Même si je fais parfois de la couleur le n&b a vraiment un charme particulier.

La version Astro, je verrais un K3 défiltré comme c'est le cas pour le Canon Ra, ou le Nikon D810a.
Pour l'Astrotracer, effectivement c'est dommage, mais il semble qu'ils vont mettre en place une solution qui n'utilise pas le GPS (vraiment hâte de voir tourner ça ! ). Et puis la version 2 du module GPS est peut-être plus moderne Wink .

La version Monochrome, je pense que ça soit sur K1 ou K3 m'aurait tenté. C'est particulier mais j'aime beaucoup l'idée le coté exclusif et engageant. La semaine dernière j'ai pu voir ce que donnait un Leica Q2 Monochrome Wink .


ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par lignesbois Jeu 02 Déc 2021, 18:57

Un K-3 défiltré pour l'astro en n°1 pour ce qui est de la variante qui me parait avoir le plus de potentiel commercial
Un K-3 MF pour les amateurs de vieilles optiques, mais je pense qu'il y a une modification importante à prévoir sur ce type de boitier, et dont je n'ai vu mention nulle part : un dépoli avec stigmomètre et couronne de microprismes.
Pour les nostalgiques (comme moi), le gun métal avec la gravure AoCo sur le capot du pentaprisme. Cette gravure pourrait tout aussi bien figurer également sur le modèle MF.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4310
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par wildweasel Jeu 17 Mar 2022, 15:52

Bonjour,

D'après le site PentaxKlub (https://pentaxklub.com/14-03-2022-deux-nouveaux-zooms-pentax-en-chemin/) deux objectifs en route à priori :
Un HD Pentax-DA★ 50-135mm f/2.8 ED PLM AW (qui remplace le 50-135 SDM
Un HD Pentax-D FA 70-300mm f/4.5-5.6 ED PLM WR SR
SR ??? Un objectif stabilisé d'après pentaxKlub

Ca parait alléchant tout cela !
wildweasel

wildweasel
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par Rafale Jeu 17 Mar 2022, 16:03

wildweasel a écrit:Bonjour,

D'après le site PentaxKlub (https://pentaxklub.com/14-03-2022-deux-nouveaux-zooms-pentax-en-chemin/) deux objectifs en route à priori :
Un HD Pentax-DA★ 50-135mm f/2.8 ED PLM AW (qui remplace le 50-135 SDM
Un HD Pentax-D FA 70-300mm f/4.5-5.6 ED PLM WR SR
SR ??? Un objectif stabilisé d'après pentaxKlub

Ca parait alléchant tout cela !


Canon depuis pas mal de temps utilise les deux stabilisations qui communiquent entre-elles pour un résultat optimal et une visée stabilisée.

Pentax rattrape juste son retard ...


Wink




Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7162
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par lignesbois Jeu 17 Mar 2022, 17:03

de longues focales stabilisées, ce serait en effet un progrès en animalier et sportif... quand on a la tremblotte ou à main levée, la stabilisation capteur peut être insuffisante pour ces pratiques.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4310
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par ZeGaby Jeu 17 Mar 2022, 20:07

Justement je me demande vraiment pourquoi maintenant ?

Cette option à certainement du déjà être testé par le passé par Pentax. Quand on voit tout le travail fait sur le développement de l'AstroTracer, il y a forcément eu des tentatives de ce type.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par Kmicaz Ven 18 Mar 2022, 00:07

Certains ont de saines lectures ! Merci Wildweasel !!!
Pour l'instant, ce sont des rumeurs venant d'un site généralement très bien informé. Mais il n'y a pas de fumée sans feu. Si cela se confirme (ce que je crois) il restera à trouver la date de mise sur le marché... Et là ... !!!

Rafale a raison : Canon a déjà expérimenté la double stabilisation sur certains de ses objos. Mais pour Pentax, c'est nouveau et cela a posé des difficultés en raison, dit-on, des caractéristiques physiques (monture, notamment) rendant difficile la combinaison des 2 stabs qui doivent fonctionner harmonieusement ensemble. On en saura plus ultérieurement sans doute.
La satisfaction, c'est que Pentax bouge encore !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5856
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par Grosbill01 Ven 18 Mar 2022, 02:08

Rafale a écrit:
Canon depuis pas mal de temps utilise les deux stabilisations qui communiquent entre-elles pour un résultat optimal et une visée stabilisée.

Pentax rattrape juste son retard ...

Sur des reflex ?
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par Rafale Ven 18 Mar 2022, 02:10

Grosbill01 a écrit:
Rafale a écrit:
Canon depuis pas mal de temps utilise les deux stabilisations qui communiquent entre-elles pour un résultat optimal et une visée stabilisée.

Pentax rattrape juste son retard ...

Sur des reflex ?


Oui !

Wink


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7162
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par Arpegius Ven 18 Mar 2022, 11:28

J'ai lu que la stabilisation intégrée du 70-300 avait causé son retard, par la difficulté de la faire cohabiter avec la stab interne.

Ca me laisse perplexe... Dans le sens où ça part d'une bonne idée, ça sera probalement un zoom à ouverture glissante et plus de stab peut permettre de compenser le manque de lumière.
Mais à quel prix ? Déjà j'imagine une ouverture glissante car un f4 serait trop cher, et aujourd'hui en FF il n'y a rien d'accessible pour les longues focales.

Alors est-ce que je me trompe en attendant autre chose que des objectifs premium en FF ? L'APSC et les DA ont su globalement proposer 2 séries d'objectifs : la première plus accessible (souvent à ouverture glissante) et une seconde, plus haut de gamme (les fameaux DA*) à ouverture constant et plus lumineuse.
Et entre les 2, quelques cailloux très qualitatifs comme le 12-24 f4 et le 17-70 f4 SDM.
L'offre d'objectifs FF est encore limité en neuf, même si on a de quoi trouver son bonheur.
Le 28-105 est un excellent compromis pour qui ne peut/veut pas investir dans un 24-70 (qui pour le coup a presque tout d'un DFA*), récemment on a eu un beau 70-210 qui va forcément être comparé à ce 70-300, mais j'y reviendrai.

Et si aujourd'hui le ticket d'entrée (prix du boitier expert) est similaire (environ 2000€) que ça soit en APSC et FF, l'offre côté objectif est plus diversifiée en APSC (et le sera toujours si on part du principe que l'APSC peut utiliser pleinement les objectifs FF).

Donc que peut-on attendre de ce 70-300 ?

Personnellement,  j'attends d'un 70-300 qu'il soit transportable facilement et qu'il fasse le job (comme le faisait les DA 55-300 et  Sigma 70-300 APO) : un télézoom qu'on glisse dans le sac et qui ne sera pas notre cailloux principal.
(Vous vous souvenez de l'époque du "DA 55-300 vs Sigma 70-300 APO (attention bien la version APO avec le liseret rouge) vs Tamron 70-300" ? C'était le bon vieux temps !)
Donc un bon objectif, ouverture glissante mais correct, le WR serait un plus, et surtout la cerise sur le gâteau serait un'AF est motorisé (mais ça je pense que ça devient un nouveau standard chez Pentax dans la gamme FF).
Sauf que si on rajoute un PLM ou une stabilisation interne, la facture ne peut que grimper !

Il sera intéressant de voir où se situe le prix.Pour ma part, je souhaiterais qu'il soit en dessous du 70-210 qui m'a d'ailleurs un peu déçu : certes l'ouverture est constante, mais pour le prix (on est dans les 1000€ quand même) on n'a pas de housse ni de collier de trépied* c'est un peu radin. Et pire : ils n'existent même pas en option au catalogue Pentax.

* : en comparaison : le 70-210 fait 200gr de moins que le DA*300 (qui a un collier) mais seulement 1cm de moins en longueur. Son poids est comparable au DA*200 (à un paresoleil près) mais le DA* 200 fait presque 4cm de moins, il est très équilibré avec le boitier et tient bien en main, son absence de collier aide à la discrétion bien que la frontale ait un diamètre important.
Dans un monde parfait, le 70-210 aurait eu un collier amovible (en option ou non) qui aurait satisfait tout le monde... Et ce monde existe !
En effent,  le 70-210 ayant une parenté Tamron, le collier Tamron A034TM est annoncé pleinement compatible : https://pentaxever.com/tripod-collar-for-hd-pentax-d-fa-70-210mm-f4-ed-sdm-wr/ ! Un très bonne nouvelle.

Pour revenir à nos rumeurs (de plus en plus fondées) et à ce 70-300, quid de son tarif qui déterminera sa quelle cible ?

  • Une stabilisation pour de la vidéo ? ... qui fait de la vidéo ? (en vrai j'ai eu l'occasion d'en faire récemment, ça marche bien, mieux que sur le K5 en tout cas Smile )

  • À un prix inférieur au 70-210 : ça serait parfait.
    On retrouverait la philosophie du DA 55-300. Et pour peu que la monture ne soit pas KAF4, l'objectif pourrait aussi séduire les propriétaires d'APSC antérieurs au K3 (mais je n'y crois pas trop, surtout si l'objectif est stabilisé alors la KAF4 devrait être de la partie).

  • Un prix égal au 70-210 ? Possible...
    Les futurs acheteurs auront le dilemme de l'ouverture constante vs le range. À ce jeu, possible que l'ouverture constante l'emporte : la différence entre 210 et 300mm n'est pas énorme vu les capacités de crop et 300mm étant la fin du range, il est possible que la qualité diminue.

  • Un prix supérieur au 70-210 ? C'est le pire scénario je trouve !
    On serait à plus de 1200€ ! À ce prix on pourrait être vraiment (mais vraiment) tenté de mettre un peu plus et guetter un DFA 150-450 d'occasion (c'est un autre monde, mais quitte à avoir un télézoom, autant avoir le plus long et de plus cet objectif est fantastique).
    Ou autre possibilité : se trouver d'occasion la doublette DA* 200 f2.8 et 300 f4. En cherchant bien on peut être bien en dessous des 1200€. Doublette qui avec le bon sac sera transportable, même si on peut décider en amont de celui qu'on prend avec soit, les usages étant différents.
    Et quitte à parler d'occasion, à 1200€ on entre également dans le périmètre du DFA* 70-200 2.8 ! Qui au final est un concurrent du 70-210 : l'ouverture 2.8 constante et un prix d'occasion contre du f4 et un cailloux beaucoup plus compact et léger.


Alors les zoom ont plein d'avantages, et aussi d'inconvénients (cf la taille et le poids du DFA* 70-200 2.Cool. Une gamme de zoom plus compact a donc tout à fait sa place, si le prix suit. (le fameux rapport qualité / prix, qu'un objectif comme le DFA* 70-200 respecte au final vu ses qualités optiques).

Certes la période n'aide pas, et comme les objectifs "premium" sont sortis en premier, ils commencent à se trouver d'occasion dans des prix similaires.
Reste don à voir ce que nous réserve Pentax avec peut-être, une première stabilisation interne... Suspense !

Si un jour le comparatif 70-200 vs 70-210 vs 70-300 existe, je le lierai avec passion !


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude - Page 3 Empty Re: Nouveaux objectifs Pentax en préparation ou à l'étude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum