Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

Pentax et le futur de la Photographie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pentax et le futur de la Photographie - Page 2 Empty Re: Pentax et le futur de la Photographie

Message par ZeGaby le Jeu 23 Juil 2020, 19:12

Pour élargir un peu, je remarque que cette année pas mal de mastodontes ont conservé leur taille de capteur, et que d'un point de vue général la course aux pixels semble être un peu ralentie. Peut être la faute au passage au Mirorless, ou bien le fait qu'on atteigne une maturité entre Rafale/ISO/Buffer ...

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Pentax et le futur de la Photographie - Page 2 Empty Re: Pentax et le futur de la Photographie

Message par Lyonel le Jeu 23 Juil 2020, 19:33

Ci-après le lien "in English" pour ceux qui ne l'ont pas vu : ICI

Sauf application spéciale, la course aux pixels a ses limites et induit d'autres problèmes... Wink

GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11636

Message par DH le Jeu 23 Juil 2020, 20:10

+10: la course aux pixels a plusieurs limites sérieuses:
- plus les photo-sites sont petits, moins ils captent de photons en basse lumière, plus ils sont sensibles au bruit (à maturité technologique équivalente bien sûr: histoire que personne ne pose la question: pourquoi qu'un K10 fait plus de bruit qu'un K5, malgré des photo-sites plus gros)
- il n'y a pas besoin d'une orgie de Mpixels pour imprimer dans des formats déjà respectablement grands, sans parler de l'effet "distance d'observation" de la photo: quand elle est plus grande, on l'observe de plus loin et la résolution de l'oeil ne suit plus
- l'orgie de Mpixels envahit les disques durs et met les processeurs et les logiciels de post-traitement à genoux...
- il faut que l'objectif suive

Je n'y vois que 2 avantages potentiels:
- possibilité de faire du "zoom numérique" par re-cadrage violent (si l'objectif et la netteté sont au rendez-vous)
- l'argumentaire marketing

Ce n'est que mon avis...

DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2708

Message par Kmicaz le Jeu 23 Juil 2020, 20:15

la technologie actuelle de fabrication des capteurs ne permet pas d'aller beaucoup plus loin.
Et Lyonel a raison : la course aux pixels induit bien des pb, à commencer par les ressources informatiques nécessaires pour stocker et traiter les images. Déjà à 100 Mo le cliché RAW, ceux qui veulent garder le résultat de leur traitement au format .tiff, pour ne rien perdre, doivent prévoir des disques durs performants, de vaste capacité, et tout ce qui va avec.
DH a posté avant moi : je partage totalement son point de vue
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4775

Message par lignesbois le Jeu 23 Juil 2020, 20:54

Je le partage aussi.
Je ne pense pas dégager de budget pour changer de boitier dans l'immédiat, mon K3II est encore vaillant... Mais je me ferais un plaisir de trouver une occasion pour essayer ce nouveau venu lorsque ce sera possible afin de savoir si je vais m'orienter vers ce type d'investissement dans un horizon de 3 à 5 ans (quand j'aurais fini de mon labo/ bureau photo)
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3538

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Vos permissions sur ce forum :