Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III Empty HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Message par fvanzeveren Mer 04 Mar 2020, 21:56

Bonsoir,

Je pense acquérir une focale fixe dans le zone de 20mm. Bien sûr, ma première pensée a été le HD DA 21mm Limlted pour venir tenir compagnie à mon K-5.
Cependant, en m'informant un peu sur le Rico GR III, j'ai découvert un petit bijou technique et optique dans un boitier super compact.
Les tests semblent également plaider en faveur du GR III.
Côté encombrement, finalement, que votre poche soit occupée par le Limited ou le Ricoh... c'est pareil. Il est peu probable que je mette le Limited avec mes clés ou mon portefeuille sous prétexte qu'il reste de la place dans ma poche!
Enfin le Ricoh GR III seul est bcp plus utile que le Limited seul Smile Le Limited ne permet pas de voyager réellement léger...

Par contre, la durée de vie du Limited sera bien plus longue que le Ricoh GR III...

Alors, quel serait votre choix?

François

fvanzeveren
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III Empty Re: HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Message par Grosbill01 Mer 04 Mar 2020, 23:57

Pour accompagner mon K-1, j'avais déjà un A 28mm F2.8.
Cependant j'ai fait le choix de prendre un GR III ... et je ne le regrette pas.
La qualité du GR III est telle que lorsque je mélange ses photos à celles du K-1 ou du K-3, ça match bien.

L'intérêt du GR III est qu'il ne me quitte jamais, je l'ai toujours à la ceinture, prêt à être dégainé ... que je sois en sortie photo ou pas.
Lorsque je suis en sortie photo, je ne m'inquiète pas sur les plans larges, pas besoin de changer d'objectif sur le reflex, je dégaine le GR III.
En conclusion, je change 2 fois moins d'objectif lors de mes sorties photo, et c'est appréciable.

Le seul reproche que j'ai envers le GR III c'est son mode "program", je suis trop habitué à l'hyper-program de Pentax.
Ce que j'apprécie le plus, c'est le mode focus SNAP avec l'indication de la profondeur de champ.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III Empty Re: HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Message par Lyonel Jeu 05 Mar 2020, 08:43

Ce sont 2 utilisations très différentes, j'ai d'ailleurs les 2 (21mm et GRIII) mais je ne me sers quasiment plus du 21... Sauf quand je veux être "léger" avec le K1 (sans grip) + pancake.
Le GR est un formidable bloc-note que j'emmène toujours avec moi (il est si peu encombrant et léger) même si je n'ai aucun projet photo.
Au niveau qualité des images, il est pour moi presque supérieur à mon K5 IIs.
Après c'est un budget facilement double à celui du 21mm... Perso je suis très content de l'achat du GR. Very Happy


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III Empty Re: HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Message par fvanzeveren Jeu 05 Mar 2020, 09:08

Merci de vos retours... Cela confirme mon analyse. Si le 21mm limited avait été tropicalisé, je pense que le choix aurait été plus compliqué... Mais là, les 300 euros de plus pour le GR III sont largement justifiés vu la diversité d'utilisation offerte. J'espère pouvoir craquer ce mois-ci 😁

fvanzeveren
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III Empty Re: HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Message par Rafale Jeu 05 Mar 2020, 09:35

fvanzeveren a écrit:Merci de vos retours... Cela confirme mon analyse. Si le 21mm limited avait été tropicalisé, je pense que le choix aurait été plus compliqué... Mais là, les 300 euros de plus pour le GR III sont largement justifiés vu la diversité d'utilisation offerte. J'espère pouvoir craquer ce mois-ci 😁


Sauf que contrairement au GRIII, le 21mm peut se trouver en occasion ... voire bradé en neuf (chez Campion un neuf garanti 2 ans à -30% ).

Mais optiquement, aux deux grandes ouvertures, il n'a pas réputation de décrocher la lune, ce qui est un comble pour une optique aussi chère !

Et la comparaison FA 20 mm et 21 limited les mettait coude à coude en APSC.

Wink


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III Empty Re: HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Message par fvanzeveren Jeu 05 Mar 2020, 09:48

En effet, je suis passé hier soir faire du lèche vitrine chez Campion. Il leur reste un 21mm limited neuf à €399. C'est tentant. Et un DA* 55mm à €550. (j'ai eu le mien en état neuf à €425 chez PhotoGalerie a Bxl il y a 3 semaines... Mais avec "seulement" 1 an de garantie).

fvanzeveren
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III Empty Re: HD DA 21mm Limited ou ... Ricoh GR III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum