Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Lyonel Mer 22 Avr 2020, 16:51

DH a écrit:La fragilité d'un écran orientable ne fait peur à personne ?

Jamais vu de com à ce sujet pour k70 ou k1. Celui de mon K1 est "béton", tu peux tenir l'apn par l'écran déployé ! Wink

Maintenant pour les vrais accros, il y a aussi la solution du retour sur smartphone par wifi...

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par LHOMME Mer 22 Avr 2020, 17:53

Lyonel a écrit:il y a aussi la solution du retour sur smartphone par wifi...

Bien sûr Lyonel cela existe déjà sur le K-3, mais as-tu bien imaginé une séance macro où il faut se concentrer sur le sujet.
Je fais ma mise au point, je prends mon smartphone, le temps d'entrer les paramètres le sujet s'est barré. Dommage !
Alors que toi avec ton K-1II avant de te baisser pour faire la mise au point, tu avais déjà manipulé ton écran pour être confortablement installé afin de déclencher au meilleur moment.
L'écran inclinable existe déjà sur le KP, le K-70, il serait regrettable qu'il soit absent sur le modèle APS-C haut de gamme.
Ou alors il n'est pas question de sortir un vaisseau amiral pour APS-C, remplaçant du K-3.
Soyons clair !
Et puis tant que j'y suis, le boitier noir c'est bien, le modèle Silver est trop voyant à mon gout, par contre le K-3 Prestige Édition, couleur Acier, a plus de gueule que les autres. À mon humble avis bien sûr.
Dans ta position, pourrais-tu suggérer un modèle couleur "Acier".

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4670
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Fred59 Mer 22 Avr 2020, 18:04

Bonjour à tous
Pas d’écran orientable !!!
Pour ma pratique et âge avancé, j’en ai plein le dos de me dégueulasser pour jeter un œil dans le viseur au ras du sol. D’autant plus que regarder à l’envers et de travers ne permet pas de juger du cadrage, ni de la profondeur de champ et encore moins de la mise au point.
Pour la créativité, sortir des sentiers battus, c’est bien dommageable…
J’attendais un navire amiral pour le centenaire, et patienter 5 ans de + pour découvrir le boîtier pratique... Sleep
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Lyonel Mer 22 Avr 2020, 18:28

@Lhomme : ne pas se tromper, je ne défends pas le point de vue "il n'y a pas besoin d'écran orientable" car je pense strictement l'inverse... Wink Pour tes suggestions, si j'en ai l'occasion je le ferai bien sûr mais je crains de ne pas être vraiment consulté pour participer à la définition du produit... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par LHOMME Mer 22 Avr 2020, 18:43

Je veux bien te croire Lyonel, tout doit se décider au Japon avec peut-être, quelques suggestions émanant du pays où il y a la plus grosse demande.
D'ailleurs, qu'elle est la position de la France en matière d'utilisation PENTAX ?
Quant à ma requête, c'était seulement sur le ton de la plaisanterie.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4670
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par bp30 Mer 22 Avr 2020, 18:44

DH a écrit:La fragilité d'un écran orientable ne fait peur à personne ?

J'ai eu un bridge Minolta A200 qui avait un écran orientable dans tous les sens.

Il m'a fait apprécier ce type d'écran que j'avais sur mon caméscope Canon MV150.

J'ai un K20D, un K5 et un K70.

Le K70 n'a pas de cellule pour recevoir les signaux d'une télécommande, mais on peut le commander avec son téléphone portable, je m'y suis amusé, cela fonctionne bien.

Mais j'ai du mal à utiliser un pied, parfois j'utilise mon monopode.

L'écran orientable me facilite les prises de vue au dessus d'un obstacle et permet de prendre des photos de mes petits enfants qui sont plus naturelles.
Pour la macro on peut poser l'appareil sur le sol et photographier les fleurs sans qu'elles soient optiquement écrasées.



bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par LHOMME Mer 22 Avr 2020, 18:48

D'après ce que l'on lis ici, PENTAX va devoir revoir sa copie.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4670
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Grosbill01 Mer 22 Avr 2020, 20:31

LHOMME a écrit:D'après ce que l'on lis ici, PENTAX va devoir revoir sa copie.

Et par la même occasion, son tarif.

Jusqu'ici Pentax a réussi à jouer de l'équilibre entre fonctionnalités et tarif pour nous proposer de très bons boitiers. Je pense notamment au K-1 introduit à seulement 2000 €.
Je ne suis pas sûr que les pentaxistes soient prêts à payer un prix presque aussi cher pour un APS-C alors qu'un X-T4 est à 1800 €.
Il faut donc que Pentax retire une à une des fonctionnalités pour atteindre le prix qu'un pentaxiste est prêt à payer. C'est peut-être pour cela que l'écran orientable ou le GPS sont passés à la trappe.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par ZeGaby Mer 22 Avr 2020, 21:16

Très bonne remarque en effet !

C'est tout le problème du compromis, j'espère vraiment que les nouvelles fonctionnalités seront suffisamment intéressantes pour faire oublier cela.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Fred59 Mer 22 Avr 2020, 21:36

C’est bien le problème, pas de flash, pas de GPS, pas d’écran orientable, 1 seule  carte, même avec une belle innovation technique, ça ressemble à une entrée de gamme, pas au remplaçant tant attendu du K3.
Avec l’avancée technique il n’y a plus de place pour le flash et le GPS, ok.
Je ne m’attends pas à un prix de lancement réduit, bien au contraire, mais je souhaite un vaisseau amiral, je casserai ma tirelire pour ça. Mais passer par une ébauche d’un futur incertain ça ne renforcera pas la confiance des adeptes de la marque et ne valorisera pas la marque face à la concurrence sans avoir de boîtier APC de pointe. Il y a trop d’absences qui deviendront des moins dans les tests, il n’aura pas la bonne presse dont Pentax a besoin.
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par lignesbois Jeu 23 Avr 2020, 02:51

Fred59 a écrit:[...]passer par une ébauche d’un futur incertain ça ne renforcera pas la confiance des adeptes de la marque et ne valorisera pas la marque face à la concurrence sans avoir de boîtier APC de pointe. Il y a trop d’absences qui deviendront des moins dans les tests, il n’aura pas la bonne presse dont Pentax a besoin.

Je pense que Pentax a des lacune à finir de combler ailleurs avant de se lancer dans les écrans orientables et tactiles. Dont l'aspect indispensable reste fortement discutable de mon point de vue.
Que ça puisse être pratique pour certains ou dans le cadre de pratiques spécifiques, je peux l'entendre. Mais incontournable voire indispensable... je ne suis pas d'accord.
Je crois qu'améliorer encore un chouia la gestion des basses lumières, et surtout continuer à améliorer l'autofocus (nombre de collimateurs, amélioration du suivi en AFC...) passent bien avant un écran orientable ou tactile.
C'est bien simple, moi qui ne fait presque plus que de l'animalier et de la macro en numérique, j'ai carrément désactivé l'écran. De toutes façons, en extérieur, dès qu'il y a un peu de soleil on ne voit plus rien dessus.
Pour ce qui est des tests et de leurs conclusions sur des "lacunes", je crois qu'il faut arrêter de gober sans réfléchir les pseudo conclusions indépendantes dont nous gavent les magazines :
- Même quand une nouveauté Pentax sort, c'est déjà bien rare qu'ils s'en fassent l'écho
- leurs critères pour juger de la qualité des boitiers n'ont plus rien de photographiques (il est loin le temps où un appareil ne disposant même pas de retardateur était encore plébiscité comme boitier école après 20 ans de production). C'est devenu la foire au dernier gadget à la mode, chacun y allant de son wifi, bluetooth ou GPS, sans parler de la sacro sainte 4K... Mais il est vrai que de tous temps, la fonction première des appareils photo a été l'enregistrement vidéo, suis-je bête !
- la "bonne presse" dont Pentax a besoin, on pourra l'attendre longtemps, quand bien même le nouvel APS-C présenterait le Saint Graal d'un écran orientable et tactile : d'une part, la presse semble abandonner peu à peu l'objectivité pour satisfaire la communication des plus gros annonceurs (et l'on sait que ce n'est pas le budget pub qui grève le prix de revient des produits Pentax), d'autre part les amateurs pas encore avertis mais bien biberonnés au discours marketing (j'en ai été un) ne jugent un produit que sur un rapport fonctionnalités/prix, et plus il en offre mieux c'est. Même quand ça ne leur sert à rien ! Ah si, par exemple, la débauche de mégapixels des derniers capteurs les oblige à renouveler leur chaine de traitement informatique.
- On oublie vite, avec tout ça, que c'est encore le photographe qui fait la photo. Un écran orientable ou tactile ne me fera jamais faire des progrès en composition... Eh oui, depuis le début du numérique (et même avant) on a fait croire aux amateurs que changer de boitier leur ferait faire de meilleures photos... alors qu'on voit tous les jours des exemples sur ce forum montrant que dans des conditions convenables, même des appareils datant de plus de 10 ans font toujours de bonnes images.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4310
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par DH Jeu 23 Avr 2020, 06:30

En plein accord avec lignesbois. D'ailleurs, l'écran des mes 2 boitiers est aussi éteint, à l'origine parce que ce truc qui s'allume et illumine le visage du photographe dans l'ambiance sombre d'un concert associatif avait rapidement fini par m'énerver... Et je prends toujours une partie significative de mes photos avec mon K10 et son écran timbre poste éteint. Alors, l'écran orientable, pour ce qui me concerne, c'est vraiment le dernier de mes soucis si l'envie me prenait un jour d'acheter un 3° boitier...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Fred59 Jeu 23 Avr 2020, 08:47

J’ai pris mon pied avec un 24x36 sans cellule, et pourtant je faisais quelques diapos de nuits en fill-in avec un flash à ampoules, ceci en tenant compte du changement de sensibilité de la pellicule, qui varie en fonction d’un temps de pose + ou- long. Elles sont bien agréables les fonctions actuelles.
Je cadre depuis ce temps parfois au pif, par obligation ou pour le dynamisme. Même si cette pratique représente 1 photo sur 1000, pour moi, dès le moment ou je veux cette photo, je trouve indispensable de procéder ainsi. Ce sont souvent des images importantes qui imposent cette pratique, alors si une fonction peut me faciliter la tâche et conforter le taux de réussite je suis preneur. Mais si le nouveau Pentax devient l’un des rares boîtiers sans cette fonction, je passe.
Pour répondre à DH, mon écran était toujours éteint, devenu quelque peu étourdi, il est aujourd’hui allumé, afin de vérifier que je suis pas resté dans un mode devenu inapproprié.

Au niveau des tests il ne faut pas oublier que les futurs Pentaxistes, s’en informent. Les nouveaux ont souvent été séduits par l’aspect baroudeur tout temps, et pour pérenniser notre marque favorite, tendre le bâton aux testeurs avec une telle absence n’est pas, pour ma part, la bonne voie.
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par bp30 Jeu 23 Avr 2020, 09:20

Flash à ampoule qu'est j'ai pu me bruler les doigts!
Mais tout n'était pas négatifs ont pouvait utiliser des vitesses rapides, l'éclair était suffisamment long.
Pas de cellule dans le boitier mais une bonne cellule à main qui permettait différents types de mesures. Je regrette de ne plus mesurer en me mettant à la place du sujet avec ma Gossen. (disparue au cours d'un vol).

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par bp30 Jeu 23 Avr 2020, 09:33

Un espoir toujours déçu: le retour du miroir fixe semi transparent 2/3 vers la pellicule 1/3 vers le viseur, pas de bruit donc pas d'interdiction du curé (à l'époque pas cool), pas de trou noir lors des vitesses lentes ce qui me permettait d'éviter l'usage du pied. Je regrette beaucoup mon Canon Pellix. Pour compenser cette perte de 1/3 de luminosité il était accompagné par un 58mm 1.2, 35 mm 2.5 et 135 2.5.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7305
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par lignesbois Jeu 23 Avr 2020, 10:58

Non mais faut arrêter de rêver les "nouveaux Pentaxistes qui lisent les tests de magazines"
Pour moi ça n'existe pas. En tous cas, la probabilité statistique est tellement faible qu'elle en devient insignifiante :
- les magazines s'intéressent peu à Pentax, ce qui n'aide guère à faire connaitre la marque
- Pentax communique peu dans les magazines
- Quel que soit le produit Pentax (très occasionnellement) testé, les conclusions sont beaucoup plus sévères que pour un équivalent d'une marque dépensant de grosses sommes en pub dans les pages des dits magazines

En plus de cela, faut pas oublier que le marché des boitiers à optiques interchangeables continue à se casse la figure, et que le seul segment à peu près indemne reste celui des mirrorless.
C'est tellement alléchant la compacité et la légèreté de ces boitiers sans cage réflex !
Surtout quand "oublie" d'expliquer au consommateur naïf que les optiques qui seront montées dessus sont désormais tout sauf compactes et légères, et que l'ensemble est alors complètement déséquilibré la plupart du temps.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4310
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par totoro Dim 17 Mai 2020, 11:09

Autant la présentation faite vendredi  par Ricoh-Pentax était riche en information concernant les objectifs (le 21 : cheers ), autant j'ai trouvé décevantes les annonces faites concernant le remplaçant du K3, dont le développement devraient pourtant être bien avancé : à part le viseur optique qui offre un grossissement impressionnant,  toutes les autres informations données (joystick, détecteur de visage) étaient connues depuis la publication des photos, ou allaient de soi comme les progrès de l'autofocus.
En fait la seule vraie annonce c'est qu'on pourra monter un nouveau 16-50 dessus ...

J'en déduit que l'on peut oublier l'écran orientable et que le viseur hybride restera du domaine du fantasme.
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 59
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Grosbill01 Dim 17 Mai 2020, 12:41

totoro a écrit:... toutes les autres informations données (joystick, détecteur de visage) étaient connues depuis la publication des photos, ou allaient de soi comme les progrès de l'autofocus.
...
J'en déduit que l'on peut oublier l'écran orientable et que le viseur hybride restera du domaine du fantasme.

L'écran non orientable était aussi connu depuis la présentation au 100e anniversaire.
Quant au viseur hybride, qui pouvait raisonnablement y croire ?

Un viseur APS-C aussi grand et aussi lumineux que celui d'un FF, c'est non seulement révolutionnaire et surtout c'est utile. Avec un tel appareil, le pentaxiste pourra choisir sereinement son format sans avoir l'impression d'être bridé. Ce K-new devrait donner autant de plaisir à être utilisé qu'un K-1. Aucune autre marque ne propose cela.
Cette info à elle seule me provoque un gros intérêt pour la bête.

Effectivement, j'aurai préféré avoir plus d'info, notamment concernant la couverture élargie de l'AF comme on le suppute et qui justifiera la mise en place du joystick mais ce sera pour plus tard.
Une info intéressante tout de même, l'objectif de rendre dispo ce K-new pour la fin de l'année.

J'ai trouvé très intéressante cette vidéo et cela fait bien longtemps que Pentax n'avait pas communiqué sur autant de produits.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Fred59 Dim 17 Mai 2020, 18:50

J'ai comme impression que le nouveau n'est encore sorti du bureau d'étude en version finalisée...Arrow
Si on ajoute l'impact du corona virus, j'aurais de nouveau pris un an Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 20187
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Grosbill01 Dim 17 Mai 2020, 19:46

Pour l'instant dans cette vidéo, ils l'annoncent pour la fin de l'année.
Dans la vidéo, ce n'est pas la maquette du 100e aniversaire qu'ils montrent mais une nouvelle itération.
On y voit notamment que le bouton "anonyme" en haut à gauche de l'écran arrière est maintenant sérigraphié. Ce sera le nouvel emplacement du bouton de verrouillage.

A priori, le télétravail a bien fonctionné chez Pentax Wink
Etonnament, Ricoh a été peu touché par l'effet COVID-19, du moins sur leurs résultats financiers ... et chez Ricoh, lorsque les finances vont bien, la R&D bosse à fond.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Fred59 Dim 17 Mai 2020, 20:14

Grosbill01 a écrit:
Dans la vidéo, ce n'est pas la maquette du 100e aniversaire qu'ils montrent mais une nouvelle itération.
On y voit notamment que le bouton "anonyme" en haut à gauche de l'écran arrière est maintenant sérigraphié. Ce sera le nouvel emplacement du bouton de verrouillage.

Je pas eu l'occasion de voir  la vidéo, tu me redonne de l'espoir Wink
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecran fixe pour le futur APSC Pentax - Page 3 Empty Re: Ecran fixe pour le futur APSC Pentax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum