Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lux Mar 05 Déc 2017, 20:51

C'est déjà plus concluant !

Lux
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Nombre de messages : 448
Date d'inscription : 18/08/2017

https://www.flickr.com/photos/153673794@N08/?

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lyonel Mer 06 Déc 2017, 06:42

Je pressens qu'il va "déboiter grave" ce 50*... trés content
J'irais sans doute l'essayer en attendant le 85...Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lux Mer 06 Déc 2017, 06:51

Un intervenant sur un site tiers a réalisé un photomontage, toutes proportions conservées, de cet objectif sur un k1. Il est grosso modo de la taille du DFA 24-70mm, c'est gerable en terme d'encombrement pour de la photo "tout-venant" mais la proéminence de ce pare-soleil tulipe est quand même rebutant Koi 1

Lux

Lux
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 53
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 18/08/2017

https://www.flickr.com/photos/153673794@N08/?

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lyonel Mer 06 Déc 2017, 08:16

"Rebutant" mais protecteur... trés content


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Roussinix Mer 06 Déc 2017, 11:04

Lyonel a écrit:"Rebutant" mais protecteur... trés content
Et amovible Very Happy


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par cla42 Lun 08 Jan 2018, 15:08

Premier test du 50 mm en version prototype.

Attention, c'est du Japonais traduit en Français par Google, donc c'est pas toujours compréhensible.

Le principal : monture KAF4 (pas de came d'entrainement par le boitier)

les points clefs en anglais

cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Mistral75 Lun 08 Jan 2018, 21:49

Les points-clés en français puisque l'anglais est une traduction d'un de mes messages par Google trés content :

- longueur : environ 11 cm (une première version du texte disait environ 11,5 cm)
- diamètre maximal : environ 8 cm
- poids : environ 830 g
- diamètre de filtre : 72 mm
- diaphragme à 9 lamelles arrondies (vues en regardant dans l'objectif)
- ouverture minimale : f/16
- pas de came de couplage donc monture KAF4 (diaphragme à commande électromagnétique)
- distance minimale de mise au point relevée sur l'échelle de distance : 0,4 m
- distance de travail à la distance minimale de mise au point : environ 25 cm [N. du T. : 40 - 11 - 4,5]
- champ couvert à la distance minimale de mise au point : environ 18,5 cm x 12,5 cm [N. du T. : ce qui correspondrait à une rapport de reproduction maximal de 0,19x]
- le pare-soleil fourni en même temps que l'objectif porte la référence PH-RBB72 : il comporte la classique fenêtre amovible permettant de régler un filtre polarisant.

Deuxième partie de la prise en main par le photographe japonais Kimio Tanaka : http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1154.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&js=y&u=http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1154.html

Il y parle notamment de groupe de mise au point (de nombreuses lentilles se déplacent) et de la nécessité dans ce cas d'un moteur coupleux, ce qui justifie le choix d'un moteur ultrasonique annulaire. Avec le prototype la mise au point est rapide sans atteindre ce qui se fait de plus rapide chez la concurrence (mais un 50 mm f/1,4 doit privilégier la précision à la rapidité pure, ce n'est pas un objectif de reportage). Tanaka-san refuse de commenter la précision de la mise au point : les algorithmes correspondants peuvent encore évoluer.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par cla42 Mar 09 Jan 2018, 11:53

Mistral75 a écrit:Les points-clés en français puisque l'anglais est une traduction d'un de mes messages par Google trés content  :
...

Il me semblait bien que c'était un nom que je connaissais sur forum Français.
Merci pour le partage

cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Roussinix Mar 09 Jan 2018, 12:34

Il est vrai que Mistral75 est devenu une de mes références depuis pas mal de temps Very Happy

Mon seul problème est que je ne relaye pas toujours (en tous cas pas rapidement) les infos que j'obtiens grâce à lui. Embarassed


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Mistral75 Mar 09 Jan 2018, 21:41

Deuxième partie de la prise en main d'un prototype de HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW par le photographe japonais Kimio Tanaka :

http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1154.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&js=y&u=http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1154.html

Il y parle notamment de groupe de mise au point (de nombreuses lentilles se déplacent) et de la nécessité dans ce cas d'un moteur coupleux, ce qui justifie le choix d'un moteur ultrasonique annulaire. Avec le prototype la mise au point est rapide sans atteindre ce qui se fait de plus rapide chez la concurrence [N. du T. : un 50 mm f/1,4 doit privilégier la précision à la rapidité pure, ce n'est pas un objectif de reportage]. Il refuse de commenter la précision de la mise au point : les algorithmes correspondants peuvent encore évoluer.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Mistral75 Mar 09 Jan 2018, 21:42

Troisième partie : http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1155.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&js=y&u=http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1155.html

Le sujet est la qualité optique de l'objectif. Kimio Tanaka commence par un long préambule rappelant l'importance d'une bonne mise au point. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a utilisé live view + mise au point manuelle + loupe + focus peaking + trépied.

Il trouve le piqué très bon, non pas flatté par un contraste élevé masquant un manque de finesse mais intrinsèquement très bon, avec une grande finesse.

La performance en mise au point rapprochée est tout aussi excellente qu'à moyenne et grande distance [N. du T. : cf. le couplet à propos du nombre de lentilles flottantes impliquées dans la mise au point]. Kimio Tanaka considère que cette constance dans la performance, quelle que soit la distance de mise au point, est remarquable.

A f/1,4 l'aberration sphérique est faible et l'aberration de coma ne se manifeste qu'en périphérie d'image, donc sans impact sur la majorité des prises de vue. La coma disparaît en fermant un peu.

Toujours à f/1,4, le piqué et le contraste sur les bords sont à peine inférieurs à ce qu'ils sont au centre. Le piqué est très élevé sur toute l'image.

Seul défaut visible, l'aberration chromatique longitudinale [N. du T. : franges magenta en avant du plan de netteté et vertes en arrière de celui-ci] au voisinage de la pleine ouverture mais ce défaut est pratiquement inévitable avec une focale fixe ultralumineuse [N. du T. : chez Zeiss le Milvus en souffre aussi et il faut monter au niveau de prix de l'Otus pour avoir une focale standard ultralumineuse apochromatique].

La courbure de champ est négligeable, tout comme la distorsion.

Les tests pratiqués ont beaucoup impressionné Kimio Tanaka et, l'objectif testé étant une version bêta, la version de production devrait être encore supérieure.

Dernière remarque : la monture est fixée par 7 vis au lieu de 5 traditionnellement chez Pentax. Un membre de l'équipe de développement de l'objectif a confié à Kimio Tanaka que ce choix avait été fait dans le but d'éviter tout jeu, même infime, qui aurait pu nuire au piqué.

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Index.php?action=dlattach;topic=266346
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Roussinix Mer 10 Jan 2018, 06:24

Il m'a quand même l'air d'être bien né, et ça valait probablement le coup de patienter Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lux Mer 10 Jan 2018, 07:09

ça a l'air très prometteur !
Si je suis tenté, vu la technologie pointue mise en oeuvre j'attendrais une bonne année avant d'envisager un achat, histoire de ne pas essuyer de mauvaises séries de début de production et d'avoir des retours sur la qualité de fabrication (remember le 180-450mm Siffle 1 )
Lux

Lux
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 53
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 18/08/2017

https://www.flickr.com/photos/153673794@N08/?

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lyonel Mer 10 Jan 2018, 07:33

Arf ! Hâte de le voir quand même et de lire quelques tests approfondis, particulièrement au niveau du piqué et aussi des flare-ac... M'enfin si c'est du niveau des Milvus avec en plus un af précis, ça devrait décoiffer... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Grosbill01 Mer 10 Jan 2018, 10:22

Le 50mm étant la focale avec laquelle je suis le plus à l'aise, j'ai déjà commencé à économiser.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par cla42 Mer 10 Jan 2018, 14:05

Roussinix a écrit:Il m'a quand même l'air d'être bien né, et ça valait probablement le coup de patienter Wink

Et c'est apparemment la politique de Pentax depuis un certain temps, sortir des produits de qualité plutôt que de sortir des produits rapidement.
Depuis la sortie du K1, Pentax n'a pas vraiment fait de produit moyen ...

Perso, ça me va très bien.

cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par lignesbois Mer 10 Jan 2018, 19:02

@Lux, t'inquiètes, ce 50 étant une focale fixe, il est normal qu'il soit bloqué sur une focale unique trés content 

@cla42 Je suis d'accord avec toi, il est satisfaisant de voir Pentax sortir des optiques haut de gamme à monter sur le K1. Cependant, je suis également très content de voir que certaines optiques moins haut de gamme de générations précédentes (FA), mais à tarif nettement plus accessible, sont encore disponibles (fabriquées ?).
Cela permet aussi à ceux qui ne peuvent pas investir un mois de salaire ou plus dans chaque objectif de s'équiper en cailloux AF.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4294
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lyonel Jeu 11 Jan 2018, 09:27

Certains FA (limited) sont encore chers > 1000€. Y'a pas trop de secret en la matière, même en marque tierce (sigma art 35mm f1.4 par ex) les excellentes optiques sont toujours chères. Et on sait bien qu'après le photographe c'est l'optique qui fait le job. Alors se serrer la ceinture pour acheter un K1 et ne pas pouvoir l'équiper en bonne optique reste un non-sens pour moi. Pour le même budget qu'un K1, mieux vaut s'équiper d'une excellente optique (genre sigma ci-dessus) et d'un boitier apsc genre kp amha.Wink

Grosbill a écrit:Le 50mm étant la focale avec laquelle je suis le plus à l'aise, j'ai déjà commencé à économiser.
Moi aussi, j'ai commencé à économiser mais ne sait pas encore si c'est pour ce 50 ou le 85 à venir... Very Happy


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par cla42 Jeu 11 Jan 2018, 13:31

Lyonel a écrit:...
Moi aussi, j'ai commencé à économiser mais ne sait pas encore si c'est pour ce 50 ou le 85 à venir... Very Happy

Je dirais que les économies vont servir au 50 mm et après la cagnotte sera remontée pour acheter le 85 mm trés content

cla42
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1094
Age : 48
Localisation : Saint Chamond (42)
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Lyonel Jeu 11 Jan 2018, 14:15

Peut-être mais pas sûr quand même. J'ai déjà le FA43, pourtant excellent sur K1, dont je me sers assez peu finalement... Mais bon, on n'est jamais à l'abri d'un gros coup de coeur !Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Mistral75 Jeu 11 Jan 2018, 18:10

Une photo prise à f/2 avec le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW a été postée sur le site Facebook de Ricoh Imaging :

https://www.facebook.com/ricohimaging.jp/photos/a.197767826987587.40368.178088692288834/1493413024089721/?type=3&theater

Le texte en commentaire indique que, aux dires de l'équipe de développement, la circularité des zones lumineuses défocalisées est maintenue jusqu'à f/2,8 et le vignetage disparaît presque complètement à cette même ouverture.

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 26758010
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos  - Page 7 Empty Re: [Optiques K] Nouveau 50mm Chez Ricoh !!! + Premieres photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum