Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Année fabrication d'après le numéro de série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Gils Dim 26 Juil 2015, 13:02

Ne sachant pas ou poster ma question, je la mets ici, mais si un modo juge plus utile de la déplacer, pas de soucis.

Je cherche à savoir ou je peux trouver l'année (et semaine ?) de fabrication d'un objectif pentax d'après son numéro de série.
Ou alors si il y a une autre astuce.
En complément, je suis sur le point d'acheter un objectif et je pense que c'est une deuxieme (ou troisieme) main, j'aimerai recouper les infos par ailleurs.

Suis-je clair dans ma question ?

Merci par avance pour vos réponses.

.
Gils

Gils
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 109
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Norbert Dim 26 Juil 2015, 13:14

Déplacé dans questions/réponses
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Yorick Mer 16 Sep 2015, 21:27

C'est une tres bonne question, la semaine j'en doute, l'année peut etre .... Tu a trouvé plus d'informations ???
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Yorick Mer 28 Aoû 2019, 21:48

Pas de piste depuis 2015 ?

Ca m'a fait une pincée de lire les réponses.....
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Arpegius Sam 26 Oct 2019, 00:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Le seul objectif que j'ai pu daté précisément (à 1 an près) est un Leica R 90mm summicron par qu'un site avait un listing (il faut croire que chez Leica on aime savoir l'âge de son matos).
Sinon, à part tomber sur un forum où les membres partagent leur n° de série et la date d'achat je ne vois pas. Sachant que la date d'achat n'est pas la date de fabrication.
En Pentax tu connaîtras facilement la période de production de ton objectif, elles sont parfois assez courtes, mais elles peuvent aussi couvrir une décennie voire plus.

A moins que les marques ne communiquent dessus. Après tout je n'ai jamais lu de retour de quelqu'un ayant simplement essayé de poser la question au fabriquant... si ça se trouve ça marche.

Pour savoir si l'objectif est une première main c'est facile : l'acheteur a la facture à son nom. Pour la seconde main il a peut-être la facture du premier vendeur, mais après c'est compliqué.
D'où l'importance des lettres de cessions (surtout sur du matos récents plus onéreux) qui sont finalement la seule façon d'avoir l'historique du matériel.
Quant à savoir d'où vient un m50 f1.7... je pense que certains ont eu une dizaine de propriétaires ! (même si pour le coup je sais que mon père a toujours le sien, acheté neuf en boutique à l'époque)

PS: une pincée aussi


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Yorick Lun 28 Oct 2019, 12:18

Arpegius a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Le seul objectif que j'ai pu daté précisément (à 1 an près) est un Leica R 90mm summicron par qu'un site avait un listing (il faut croire que chez Leica on aime savoir l'âge de son matos).
Sinon, à part tomber sur un forum où les membres partagent leur n° de série et la date d'achat je ne vois pas. Sachant que la date d'achat n'est pas la date de fabrication.
En Pentax tu connaîtras facilement la période de production de ton objectif, elles sont parfois assez courtes, mais elles peuvent aussi couvrir une décennie voire plus.

C'est pas la date d'achat que je recherche mais celle de fabrication, la date d'achat en découle souvent ... Pourquoi facilement ?

Arpegius a écrit:A moins que les marques ne communiquent dessus. Après tout je n'ai jamais lu de retour de quelqu'un ayant simplement essayé de poser la question au fabriquant... si ça se trouve ça marche.
Aucune idée ...

Arpegius a écrit:Pour savoir si l'objectif est une première main c'est facile : l'acheteur a la facture à son nom. Pour la seconde main il a peut-être la facture du premier vendeur, mais après c'est compliqué.
Parfois c'est perdu, souvent même, et parfois elle n'existe même pas ... Mais oui sur le principe je suis d'accord avec toi.

Arpegius a écrit:D'où l'importance des lettres de cessions (surtout sur du matos récents plus onéreux) qui sont finalement la seule façon d'avoir l'historique du matériel.
Quant à savoir d'où vient un m50 f1.7... je pense que certains ont eu une dizaine de propriétaires ! (même si pour le coup je sais que mon père a toujours le sien, acheté neuf en boutique à l'époque)

PS: une pincée aussi

Je ne vais pas aller jusque la, mais ca reviendrait au même finalement ... trés content
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Arpegius Lun 28 Oct 2019, 13:04

Tu as des sites / forums Pentax où tu trouveras la période de production (ou au moins l'année de sortie) un objectif.

Ça te donnera l'âge mini / maxi de l'objectif.

Pour la lettre de cession, je dirai qu'à partir d'une certaines valeurs il faudrait tout le temps la demander. Mais j'ignore si elle a tant de valeur juridique que ça (en cas de vol par exemple)


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Yorick Lun 28 Oct 2019, 16:37

Arpegius a écrit:Tu as des sites / forums Pentax où tu trouveras la période de production (ou au moins l'année de sortie) un objectif.

Ça te donnera l'âge mini / maxi de l'objectif.

Sur PF j'ai rien trouvé de précis ...

Arpegius a écrit:Pour la lettre de cession, je dirai qu'à partir d'une certaines valeurs il faudrait tout le temps la demander. Mais j'ignore si elle a tant de valeur juridique que ça (en cas de vol par exemple)

Moi je fais toujours, bien sur que ca à une valeur juridique Wink
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Reb Lun 28 Oct 2019, 17:18

Il y a ce lien là:
Database Pentax forum
Que chacun peut alimenter et qui donne des infos utiles si ton N° de série est proche d'un de ceux enregistrés.
Reb

Reb
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 62
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Yorick Mar 29 Oct 2019, 09:30

Reb a écrit:Il y a ce lien là:
Database Pentax forum
Que chacun peut alimenter et qui donne des infos utiles si ton N° de série est proche d'un de ceux enregistrés.

Hey, pas mal ca !!! merci c'est un bonne base
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par pk3 Mer 30 Oct 2019, 12:49

Arpegius a écrit:Pour la lettre de cession, je dirai qu'à partir d'une certaines valeurs il faudrait tout le temps la demander. Mais j'ignore si elle a tant de valeur juridique que ça (en cas de vol par exemple)

Peu importe la valeur la lettre de cession te fait passer dans le clan des "dupés", sans tu peux être considéré comme receleur.

pk3
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Chezmoi
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Yorick Mer 30 Oct 2019, 13:41

pk3 a écrit:
Arpegius a écrit:Pour la lettre de cession, je dirai qu'à partir d'une certaines valeurs il faudrait tout le temps la demander. Mais j'ignore si elle a tant de valeur juridique que ça (en cas de vol par exemple)

Peu importe la valeur la lettre de cession te fait passer dans le clan des "dupés", sans tu peux être considéré comme receleur.

Hein ... scratch
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par pk3 Mer 30 Oct 2019, 13:51

En cas de revente si on a porté plainte pour vol antérieurement sans lettre de cession tu es receleur, si tu as la lettre de cession tu as été dupé par le précédent vendeur. Ta bonne foi est plus facile à prouver. Est ce clair ?

pk3
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Chezmoi
Date d'inscription : 30/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Yorick Mar 05 Nov 2019, 08:45

pk3 a écrit:En cas de revente si on a porté plainte pour vol antérieurement sans lettre de cession tu es receleur, si tu as la lettre de cession tu as été dupé par le précédent vendeur. Ta bonne foi est plus facile à prouver.  Est ce clair ?

Mouer, par expérience je serais plus mitiger.

Il faut traiter le vol et le recel de vol, le recel de vol est toujours plus compliquer à traiter dans le sens ou il faut prouver que la provenance était connue ...
Yorick

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5102
Age : 35
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Année fabrication d'après le numéro de série Empty Re: Année fabrication d'après le numéro de série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum