Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Ricoh GR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ricoh GR Empty Ricoh GR

Message par lilidje Mer 17 Avr 2013, 10:34

Ricoh vient de présenter un nouveau compact expert à grand capteur: le GR (APS-C à 16 Mpx et d'une optique 28 mm f/2,Cool.
Il est sur le même créneau que le nikon coolpix A annoncé récemment

plus d'infos: http://www.focus-numerique.com/ricoh-gr-boitier-compact-16-mpx-aps-28-mm-2-8-749-8364-news-4177.html

Ricoh GR Ricoh-10
lilidje

lilidje
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 997
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 11:20

Et un preview ici :

http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr

La comparaison page 5 avec le Coolpix A est mortelle pour le Nikon concernant la qualité d'image.

Il semble plein de bonnes chsoes, mais comme le Coolpix A, pas de viseur (et même pas un EVF optionnel), et pas de molettes de réglages rapides comme sur les Fuji X.

A voir, le look avec le paresoleil optionnel !!! Du genre compact avec un paresoleil Hasselblad MF Ricoh GR 20187


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par Stokes Mer 17 Avr 2013, 15:29

narbé a écrit:
La comparaison page 5 avec le Coolpix A est mortelle pour le Nikon concernant la qualité d'image.
Dans les deux cas, les images ne sont quand même pas bien propre sur les détails fins. Corriger tout le moiré risque de demander pas mal de boulot en post-traitement et je trouve ça un peu dommage pour des appareils qui ont une vocation de bloc note.
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par Alffir Mer 17 Avr 2013, 19:53

L'avantage de l'optique Nikon, c'est qu'elle fait office de filtre AA dans les coins.

A voir comment le moiré ressort avec LR, je pense que la réduction du bruit chromatique en enlève déjà une bonne partie. Mais vu comme l'optique a l'air bonne à 2,8, je pense qu'un 24 MPx serait passé nickel.
Alffir

Alffir
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Toulouse - Lyon - Besançon
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par kleegh Dim 28 Avr 2013, 15:47

Ne pas oublier les 2 viseurs optiques disponibles chez ricoh : le 28 mm et un 21 + 28 mm dans le cas où l'adaptateur 21 mm serait de la partie.

On a pas les mêmes molettes que les Fuji X mais on a déjà accès direct à la correction d'exposition par le bouton vertical au pouce. ensuite suivant le mode choisi, la molette du devant donne un autre accès direct.
Enfin le bouton adj de l'arrière fourni encore un accès direct droite/gauche.

Si on sort du côté temps réel, il est toujours possible de s'enregistrer 6 configurations complètes aux ptits oignons dont 3 seront directement accessibles par les positions MY1/MY2/MY3 de la roue de mode.
La série des GR est plutôt vue comme référence dans le domaine de l'ergonomie. Heureux possesseur du GRD III, je ne peux qu'aller dans ce sens (on pourrait également parler du mode snap, permettant un déclenchement instantané en ne passant pas par la case focus, qui devient rapidement additif).

Sinon, pour terminer la comparaison ergonomique, je dirais que les Fuji ne sont pas encore au niveau des GR en terme de ressenti de qualité de construction. le Coolpix A est également juste en dessous.

le mariage de ricoh et de pentax semble d'ailleurs extrêmement intéressant de ce point de vue, tant leur philosophie d'ergonomie sont proches (accès direct à l'essentiel, possibilité de configurer finement le tout par ailleurs).

Enfin tout ça pour dire, que je l'attends de pied ferme ce petit GR ... Very Happy
kleegh

kleegh
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par rvlulu Dim 05 Mai 2013, 08:30

Possesseur d'un Ricoh GR Digital II pourvu d'un viseur optique, je confirme l'agrément d'usage de ce compact.

La course au format en revanche... avec un grand angle en sus, pas certain, sauf à reproduire l'effet de l'Oplarex 1:1,9 face aux 1:2 de la concurence.

Mais la vanité n'est bien sûr pas un critère en photographie.
rvlulu

rvlulu
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5914
Age : 61
Localisation : IdF
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par kleegh Sam 08 Juin 2013, 22:49

Un retour d'expérience plutôt positif: Steve Huff Photo
kleegh

kleegh
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par Félix23 Lun 17 Juin 2013, 17:19

Puisque sur ce forum, on s'abandonne à des comparaisons, ce weekend, nous avons fait un match amical X100-GR.
L'X100 est beau comme un camion et son viseur est génial. Dans l'assistance, mon petit boîtier noir faisait pâle figure. Il est pô sexy le GR ! Problème de générations oblige, la montée des ISO est favorable au petit nouveau que je gardais pour la soirée alors que l'autre nous avait quitté. J'attends maintenant les photos du concurrent mais je ne vous en apprendrai pas plus que ce qu'on lit dans les tests. Pour son côté "tient dans la poche", le Ricoh GR gagne. Pour l'ergonomie, je donne gagnant le GR encore une fois. Pour la discrétion, toujours le GR. Pour l'autofocus, il faut peut-être regarder ailleurs (Nikon ?). Pour son viseur, son look mais aussi pour avoir su décentrer les regards, le Fuji reste une vraie référence.
Félix23

Félix23
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ricoh GR Empty Re: Ricoh GR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum