[ K1000 ] Démontage du dépoli
Page 1 sur 1 • Partagez
[ K1000 ] Démontage du dépoli
Salut !
J'ai eu la chance ce week-end de me procurer un Pentax K1000 en très bon état : Un tank qui a beaucoup de charme !
Le hic vient du dépoli qui a besoin d'un très gros nettoyage ( Les coups de soufflettes et d'air comprimé n'ont pas eu raison de la saleté accumulée ), problème car apparemment celui-ci ne se démonte pas facilement et je n'ai pas trouvé la manœuvre à suivre sur la toile.
Je voulais donc savoir si une personne pourrais m'indiquer la marche à suivre et si cela existe une référence pour un dépoli de remplacement.
Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'années !
Pour finir je vous mets une photographie de mon nouveau jouet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai eu la chance ce week-end de me procurer un Pentax K1000 en très bon état : Un tank qui a beaucoup de charme !
Le hic vient du dépoli qui a besoin d'un très gros nettoyage ( Les coups de soufflettes et d'air comprimé n'ont pas eu raison de la saleté accumulée ), problème car apparemment celui-ci ne se démonte pas facilement et je n'ai pas trouvé la manœuvre à suivre sur la toile.
Je voulais donc savoir si une personne pourrais m'indiquer la marche à suivre et si cela existe une référence pour un dépoli de remplacement.
Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'années !
Pour finir je vous mets une photographie de mon nouveau jouet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: [ K1000 ] Démontage du dépoli
Bonjour,
Belle bête que voilà ! Je ne le connais pas particulièrement, mais en me baladant sur le web après avoir lu votre post, je suis tombé là-dessus :
Pentax K1000 - 1 (le message de Norbert est intéressant)
Manuel de démontage du K1000 (désolé, en anglais. Vers les pages 40 - 41 ils atteignent la partie dépoli et mesure d'expo apparemment)
Belle bête que voilà ! Je ne le connais pas particulièrement, mais en me baladant sur le web après avoir lu votre post, je suis tombé là-dessus :
Pentax K1000 - 1 (le message de Norbert est intéressant)
Manuel de démontage du K1000 (désolé, en anglais. Vers les pages 40 - 41 ils atteignent la partie dépoli et mesure d'expo apparemment)
Merci pour les infos ! A priori il n'y a donc pas de moyen d'obtenir un dépoli neuf... à moins d'avoir un autre K1000 sous la main dont le dépoli est implacable et en faire l'échange.
J'en ai bien peur, sans oublier que la manipulation n'a pas l'air d'être aisée...
Bon je viens d'y mettre ma première pellicule ( 400 Tmax ). Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour savoir si tout fonctionne correctement. Concernant la mesure de l'expo, j'ai comparé avec mon K-5, c'est du pareil au même : Déjà un bon point !
Alors ? Résultats des premiers test ? L'appareil s'est bien comporté ?
ça m'a l'air d'aller, bien qu'au final je serais sûr à 100% de son fonctionnement qu’après développement de la première pellicule... L'attente est longue, d'autant plus que je n'ai utilisé que 10 poses pour le moment !
J'ai chargé une Tmax 400 et je n'ai qu'une hâte c'est de la voir ressortir développée !
J'ai chargé une Tmax 400 et je n'ai qu'une hâte c'est de la voir ressortir développée !
On a beau dire mais entre l'argentique et le numérique il y a tout un monde !
Bon au final, tout va très bien ;)J'ai récupéré plusieurs négatifs provenant de ce K1000 aucun problème à signaler ! Le hic vient de la vitesse 1/1000s qui accuse un problème lors du déplacement du rideau, résultat la partie gauche de l'image est plus sombre d'au moins 2 IL... à 1/500s aucun problème le rideau fait son job.
Pour palier à ce problème, je pense limité la vitesse à 1/500s en y ajoutant un filtre ND ou polarisant si nécessaire : Cela me permettra de shooter avec de faible ouverture.
Quand pensez vous ? Polarisant ou ND ? En fin de compte je souhaite juste baisse de 2 IL... J'hésite donc avec le polarisant linéaire et un filtre ND.
Pour palier à ce problème, je pense limité la vitesse à 1/500s en y ajoutant un filtre ND ou polarisant si nécessaire : Cela me permettra de shooter avec de faible ouverture.
Quand pensez vous ? Polarisant ou ND ? En fin de compte je souhaite juste baisse de 2 IL... J'hésite donc avec le polarisant linéaire et un filtre ND.
Tiens, c'est une question intéressante... J'aurais tendance à dire "filtre polarisant", le ND étant plus dédié à baisser la vitesse d’obturation sans changer l'ouverture, pour des effets de filé... Le polarisant va accentuer le contraste et atténuer les reflets sur les surfaces réfléchissantes, etj e crois qu'on doit perdre quelque chose comme deux IL avec ce genre de filtres.
Enfin c'est ce qu'il me semble, attendons les réponses d'autres forumeurs plus éclairés que moi (c'est à dire les autres en fait
)
Enfin c'est ce qu'il me semble, attendons les réponses d'autres forumeurs plus éclairés que moi (c'est à dire les autres en fait
![[ K1000 ] Démontage du dépoli 20187](/users/1514/42/62/73/smiles/20187.gif)
pourquoi mettre un filtre qui va dégrader la qualité d'image, met une pellicule moins sensible (25 iso) sur mon premier boitier(Zénith TTL) il n'y a pas de position 1/1000, ça ne m'a jamais gêné.
chrissPHOTOS a écrit:pourquoi mettre un filtre qui va dégrader la qualité d'image, met une pellicule moins sensible (25 iso) sur mon premier boitier(Zénith TTL) il n'y a pas de position 1/1000, ça ne m'a jamais gêné.
Disons que 200/400 iso sont des valeurs qui laissent tout de même une bonne marge de manœuvre même en cas de basse lumière ( Soirée, intérieur, etc ). 100 iso est une valeur minimale pour moi -> Et puis j'habite dans le nord de la France, le grand soleil radieux n'est pas très présent

Page 1 sur 1
Vos permissions sur ce forum :