-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Pentax full frame?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par frederiko Jeu 15 Nov 2012, 13:04

Je ne sais pas si c'est possible. Peut être un forumeur peux nous renseigner.

Et si c'est possible, une marque l'a t'elle déjà fait ?

Une autre chose est elle possible : commander depuis le boitier un limiteur de course pour les objos qui n'en ont pas ? Se serait possible ?

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Roussinix Jeu 15 Nov 2012, 13:18

jbd a écrit:Si c'est possible de faire un viseur beau comme un FF.....là, je signe de suite.....à condition que Pentax trouve un fabriquant de capteur ayant l'envie de faire évoluer la technologie APSC 16 mpx pour gagner en dynamique et en haute sensibilité plutôt qu'en bouillie de pixels passé 800iso.
Il suffit de faire un viseur 100% avec grossissement 1.5X (ou plus) au lieu de 0.92X Pentax full frame? - Page 3 20187


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19959
Age : 73
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par frederiko Jeu 15 Nov 2012, 14:31

Si j'ai écrit une énormité, faut pas hésiter à me le dire... mais faut aussi m'expliquer. Wink

En fait plutôt qu'une loupe qui risque de faire perdre en qualité, je pensais en gros construire un boitier prévu pour un capteur FF mais mettre un capteur APS-C.

Les acheteurs de FF peuvent avoir plein de raison d'aller vers ce format. Le viseur ne doit pas être la moindre. Hors, les boitiers APSC et FF ont des différences de cout surtout pour le capteur. Il doit donc y avoir la place - si c'est techniquement possible- pour un boitier entre les deux.

Et si c'est possible, pour Pentax se serait une bonne solution puisque les éléments mis au points pour cet APSC haut de gamme pourraient être repris pour un futur FF quand le prix des capteurs aura baissé.

Et ça + la tropicalisation, avouons que ça donnerais un gros plus à Pentax face à la concurrence, surtout que l'impression qu'elle donne d’abandonner l'APSC expert peut ne pas rassurer ceux qui ne comptent pas passer au FF.

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par lilidje Jeu 15 Nov 2012, 15:03

frederiko a écrit:Et ça + la tropicalisation, avouons que ça donnerais un gros plus à Pentax face à la concurrence, surtout que l'impression qu'elle donne d’abandonner l'APSC expert peut ne pas rassurer ceux qui ne comptent pas passer au FF.

je ne vois pas en quoi la concurrence donne l'impression de délaisser le segment de l'apsc expert, les remplaçants des 7d et d300s arriveront bien sur le marché, mais faut reconnaitre que 2012 a été plutôt l'année des gammes FF.
lilidje

lilidje
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 997
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 15:14

frederiko a écrit:
En fait plutôt qu'une loupe qui risque de faire perdre en qualité, je pensais en gros construire un boitier prévu pour un capteur FF mais mettre un capteur APS-C.

Quelquesoit la taille de l'emballage, vous ne couperez pas au fait que la surface de l'image est plus petite en APS-C qu'en FF. Le viseur dans un reflex ne fait que récupérer cette image. Ce que veut donc dire Roussimix, c'est que pour avoir une image plus grande à l’œil, il faut augmenter le rapport de grossissement du viseur, c’est la seule solution.

Pour comparer, dans le cas de deux boitiers avec viseur 100%.

edit : non, calcul faux, voir plus bas...

La surface d'un APS-C de K5, c'est 365 mm2. Avec le grossissement de 0.92x, cela fait une image apparente de 336 mm2
La surface d'un FF de 5DMk3, c'est 864 mm2. Avec le grossissement de 0.72x, cela fait une image apparente de 622 mm2
La différence vient de là ! Et pour obtenir la même chose en en APS-C, il faut un grossissement de 1.7x (encore plus que ce que dit Roussimix en fait...). Ce n'est en aucun cas un problème technique, mais très certain que pour être de qualité, il devrait être plus volumineux et plus profond que l'oculaire actuel du K5
.


Dernière édition par narbé le Jeu 15 Nov 2012, 16:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Stokes Jeu 15 Nov 2012, 15:26

narbé a écrit:
La surface d'un APS-C de K5, c'est 365 mm2. Avec le grossissement de 0.92x, cela fait une image apparente de 336 mm2

La surface d'un FF de 5DMk3, c'est 864 mm2. Avec le grossissement de 0.72x, cela fait une image apparente de 622 mm2
Le grossissement s'applique à des longueur, pas des surfaces.
Si on veut comparer la superficie des images, il faut multiplier par le carré du grossissement et ça donne 309mm2 pour l'APS-C contre 448mm2 pour le 24x36.
Il faudrait un grossissement de 1.08 sur APS-C pour avoir une image aussi grande qu'en 24x36.
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Lex Jeu 15 Nov 2012, 15:41

1+1=2

Ouaiiis ! J'ai gagné ! cheers
Lex

Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8593
Age : 35
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 16:16

Stokes a écrit:
Le grossissement s'applique à des longueur, pas des surfaces.

Euh... oui, exact, au temps pour moi...

Stokes a écrit:
Il faudrait un grossissement de 1.08 sur APS-C pour avoir une image aussi grande qu'en 24x36.

OK, mais moi, je trouve 1.11x du coup, un peu plus que 1.08...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par frederiko Jeu 15 Nov 2012, 16:26

J'ai tout compris, il me semble.

Donc c'est pas possible dans de bonnes conditions. C'est les fabricants d'EVF qui pourraient donc faire quelque chose dans le genre.

frederiko
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 50
Localisation : pau
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par samassel Jeu 15 Nov 2012, 16:27

narbé a écrit:
Stokes a écrit:
Le grossissement s'applique à des longueur, pas des surfaces.

Euh... oui, exact, au temps pour moi...

Stokes a écrit:
Il faudrait un grossissement de 1.08 sur APS-C pour avoir une image aussi grande qu'en 24x36.

OK, mais moi, je trouve 1.11x du coup, un peu plus que 1.08...

je propose 1.095...
Pentax full frame? - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQt9XOH0-kT46GJQpb_V1cvsRAin3Ox0Gs0vTQukbHA_1QoJ7pStA
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Stokes Jeu 15 Nov 2012, 16:44

frederiko a écrit:
Donc c'est pas possible dans de bonnes conditions.
A priori c'est possible : Olympus fait un viseur dont le grossissement est de 1.15 sur le E-5. Après un gros viseur ce n'est pas uniquement une grande couverture, c'est aussi un recul suffisant pour les porteurs de lunettes ou pour voir correctement toutes les infos s'affichant autour de l'image.
Le SuperA a un viseur 0.82x et au final il est presque difficile de voir toute l'image sans bouger l'oeil ce qui rend (à mon sens) la composition plus difficile mais facilite la map manuelle.
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Stokes Jeu 15 Nov 2012, 16:45

narbé a écrit:
OK, mais moi, je trouve 1.11x du coup, un peu plus que 1.08...
1.1x, c'est ma dernière offre Pentax full frame? - Page 3 -odysseus-
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012, 17:17

OK... Very Happy

(24mm x 0.72) / 15.6mm = 1.107692308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Val.Ou Jeu 15 Nov 2012, 18:08

Contrairement à ce qu'a dit qq'un plus haut , il n'y a pas que le capteur 24x36 qui coûte plus cher, le prisme d'un viseur FF aussi coûte plus cher, surtout s'il est 100% ...
Tout viseur optique coûte cher, c'est pour cela qu'ils disparaissent;
Une illustration récente: sur le Sony RX1, le viseur optionnel électronique est à 450€, le viseur optique à 600€ et c'est un petit trou du cul (peut-être pas de bouteille quand même)...

La proposition de frederiko pour une stratégie de Pentax est très pertinente.
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 77
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par clover Ven 16 Nov 2012, 03:51

Val.Ou a écrit: Ce qui me chagrine dans toute cette saga, c'est que je suis sûr que Pentax a les moyens de sortir un FF qui décoiffe, comme le K-10 a décoiffé, mais qu'il est coincé entre les contraintes de prix capables de secouer le marché et les contraintes d'un niveau technique élevé indispensable pour crever le marché qui sont contradictoires avec les précédentes...

Pour la petite histoire, Nikon avait prospecté industriellement pour faire un boitier à 1500€.
Cette année, la demande de FF apparait mais reste réservé à une catégorie assez experte du fait du prix.
Mais comme l'APS-C à 1500€ a de moins en moins de succès, la "valeur" ajoutée du FF est devenu un espèce d'argument de vente que le grand publique commence à intégrer.

En pratique, ni Canon, ni Nikon n'a fait un FF à 1500€ cette année, donc le vrai créneau de Pentax sera de proposer un FF comme dit ValOu avec les mêmes arguments que le 645D, le K10D : aussi bien que la concurrence mais plus accessible en prix.

Visiblement, le prix reste un frein ( D600 et 6D sont à plus de 2000€ en prix de vente conseillée)
Mais le marché va arriver à maturité.
Et là, Pentax Ricoh Imaging Company a les moyens de répondre et devra probableemnt répondre.

Pour la gamme optique, il suffira de refaire la même chose que la gamme 645D : un standard, un grand angle, un macro( qui existe déjà mais passera t il sur 24x36 numérique ?) puis une série de zoom pour couvrir les plages de focales ( en f/4 ou en f/2.Cool

A suivre donc...
clover

clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 49
Localisation : Earth
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Roussinix Ven 16 Nov 2012, 08:38

Dans la catégorie 645D, sortir trois fixes et pas de zoom, ça colle parfaitement avec la clientèle visée. Pour un FF, il faudra de base (en kit) un 24-85mm f/3.5-4.5 et un 70-300mm f/4-5.6. (ou équivalent). Et ça, tout de suite.

A quoi il faudra très rapidement ajouter un 24-70mm f/2.8 et un 70-200mm f/2.8. Car sinon, la clientèle visée risque de ne pas suivre (sauf certains, acharnés du fixe Wink ).

Pour la Macro, il y a déjà l'essentiel avec les D-FA 50 et 100mm.

Par ailleurs, en rajoutant les FA, ça fait pas moins de 15 objectifs à ce mettre sous la dent avec le 645D. On est très loin de ça avec les objectifs 24x36 actuellement fabriqués.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19959
Age : 73
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par kobus Ven 16 Nov 2012, 09:14

Bon, ceci dit, ce qui empêcherai visiblement l'utilisation des FA sur un FF numérique est la stabilisation, rien n'empêchera d'utiliser ces anciens FA sans cette fonction, ou alors d'utiliser le capteur à 80% de surface pour assurer la stab (je pense que l'idée ne sera pas reprise, m'enfin, ça reste une solution).
Avec un petit traitement adapté, ça fait l'affaire.

Et donc effectivement sortir en même temps des zooms standards compatibles avec la stabilisation
kobus

kobus
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 774
Age : 49
Localisation : Au milieu des vignes alsaciennes
Date d'inscription : 12/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par corbu60 Ven 16 Nov 2012, 12:12

Le K5 Vers II m'a toujours laissé perplexe, histoire de rester présent à la Photokina, de faire patienter les Pentaxistes,
Avec mon K10 qui se déglingue, je suis tenté de passer au FF pour anticiper l'avenir et revenir au 24/36 historique soit rester en APS.C, qui à mon sens à encore un bel avenir devant lui, en optant pour le K5 II
Si j'opte pour la seconde hypothèse et que Pentax sort son FF en 2013 j'aurai les boules....
Reste à voir le prix....Que faire.....
Sauf s'il me laisse le temps de déglinguer mon K5... 2 3 ans..
corbu60

corbu60
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 452
Age : 72
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Val.Ou Sam 17 Nov 2012, 12:02

Pour prendre un peu de recul et avoir une vision large du problème, je vous conseille vivement de vous offrir le dernier N° de LMDP (Le monde de la Photo N°51) et de lire les pages 57 à 73 (entre autres)
TRES ECLAIRANT.
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 77
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Val.Ou Sam 17 Nov 2012, 12:11

@Tiniloulou Il est est évident qu'un viseur de type télémétrique est plus lumineux qu'un prisme. Et donc "meilleur" qu'un prisme, aussi fantastique soit-il.
Le contraire serait une honte pour les opticiens et les verriers.
Mais vendre un viseur (primitif à fabriquer, soit dit en passant) à ce prix là est une arnaque de très belle qualité.
Et j'ai eu "la chance" de l'essayer, je sais donc de quoi je parle.

L'expression "petit trou du cul" visait sa dimension (d'entrée et de sortie) assez modeste et juste après la précision "pas de bouteille" indiquait bien sa qualité...

D'ailleurs quand je citais les prix respectifs des deux, je pensais surtout à la hiérarchie des tarifs.
Un viseur électronique est nettement plus facile et moins cher à fabriquer. 450€ pour ça c'est déjà de l'arnaque.
Mais du moment qu'il se trouvera des acheteurs pourquoi pas?

Le seul défaut à mes yeux de ce genre de tarifs, c'est que cela joue toujours un rôle, même minime, sur l'ensemble des prix, et ça en en paye TOUS les conséquences.
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 77
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pentax full frame? - Page 3 Empty Re: Pentax full frame?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum