Différence de prix.
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Différence de prix.
Bonjour
Tout est dans la question, je souhaite acquérir un objectif macro
et vous avez été nombreux à me donner de très bon conseils
Je me pose tout de même la question sur les prix du matériel
Comment peut-il y avoir une si grande différence de prix entre les sites de vente
qu'est ce qui peut justifier de payer 50 à 100 euros plus cher l'achat d'un objectif.
Par curiosité j'ai fait un petit tour sur le net et je suis assez surprise du résultat
Est ce qu'un objectif acheté sur Amazone est de moins bonne qualité que le même acheté
dans un magasin spécialisé?
Tout est dans la question, je souhaite acquérir un objectif macro
et vous avez été nombreux à me donner de très bon conseils
Je me pose tout de même la question sur les prix du matériel
Comment peut-il y avoir une si grande différence de prix entre les sites de vente
qu'est ce qui peut justifier de payer 50 à 100 euros plus cher l'achat d'un objectif.
Par curiosité j'ai fait un petit tour sur le net et je suis assez surprise du résultat
Est ce qu'un objectif acheté sur Amazone est de moins bonne qualité que le même acheté
dans un magasin spécialisé?
Ogknig- Dieu Tchatcheur
- Nombre de messages : 2712
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Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Différence de prix.
Ogknig a écrit:
Comment peut-il y avoir une si grande différence de prix entre les sites de vente
qu'est ce qui peut justifier de payer 50 à 100 euros plus cher l'achat d'un objectif.
Les conditions d'achat auprès du fournisseur, le volume de vente, la marge qui en découle...
Des exemples ?
Re: Différence de prix.
Tant que tu restes sur des vendeurs europeens connus tu ne risques rien.
Maintenant il faut regarder ce que tu veux exactement.
Un vendeur en ligne genre amazon n'assurera aucun service hors mis le SAV (pas de conseils après vente ou autre).
Est ce que tu préfères le contact avec une boutique locale ?
Est ce que tu veux une extension de garantie ?
Je déconseil par contre les boutiques en ligne basées sur Hong Kong pour les soucis qui peuvent en découler : TVA, taxes, SAV...
Maintenant il faut regarder ce que tu veux exactement.
Un vendeur en ligne genre amazon n'assurera aucun service hors mis le SAV (pas de conseils après vente ou autre).
Est ce que tu préfères le contact avec une boutique locale ?
Est ce que tu veux une extension de garantie ?
Je déconseil par contre les boutiques en ligne basées sur Hong Kong pour les soucis qui peuvent en découler : TVA, taxes, SAV...
darky_mtp- Dieu Tchatcheur
- Nombre de messages : 5810
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Date d'inscription : 01/08/2007
Re: Différence de prix.
samassel a écrit:
Des exemples ?
Oui juste un exemple qui ne veut surtout pas dire que j'achèterais chez l'un où chez l'autre
- Spoiler:
Je comprends pour le SAV encore que bien souvent on vous dit de contacter directement le fabricant
Ca m'est arrivé pour mon PC.
Pour les conseils j'avoue qu'avec tout ce que je lis ici, on ne pourra avoir mieux
Soit dit en passant, j'interroge l'autre jour mon photographe sur l'éventualité d'un achat
Pourtant il est photographe de métier, sa réponse "Pentax, il n'y a pas grand chose sur le marché"
Pas intéressé le monsieur....
Quand j'ai acheté mon K10d je sortais d'un argentique Minolta, pas de magasin sur mon bled
je me suis donc dirigée chez Boulanger...Oui je sais ce n'est sans doute pas là que vous seriez allés
mais je n'avais que cela à ma dispo non loin de chez moi.
Eh bien il s'avère que j'ai été très bien conseillé, deux grands marques pour ne pas les citer étaient à l'affiche
et Pentax tout seul dans son coin, j'ai demandé des infos et finalement c'est lui que j'ai choisi
et j'en suis super heureuse.
Tout ça pour dire que j'ai été très bien renseigné, j'ai pris l’extension de garantie, je n'ai eu aucun problème.
Qu'il vienne de Photo Lyon numérique ou de Carrefour, à la base ils sont tous made in China ou hong Kong...
Ogknig- Dieu Tchatcheur
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Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Différence de prix.
Ben, les différences de prix c'est tout à fait normal, sur tous les matériels.
Attention, dans la référence que tu donnes chez Boulanger, ce Tamron est en monture Canon, pas Pentax !
Personnellement je n’achèterais pas un objectif photo dans un magasin non spécialisé, qui vend de tout. Je privilégie d'abord mon magasin photo de proximité, et ensuite deux spécialistes photo en ligne, bien connus des membres de ce forum Miss numérique et Digit photo.
Je trouve la question un peu naïve, évidemment non, c'est exactement le même produit.Est ce qu'un objectif acheté sur Amazone est de moins bonne qualité que le même acheté dans un magasin spécialisé?
Attention, dans la référence que tu donnes chez Boulanger, ce Tamron est en monture Canon, pas Pentax !
Personnellement je n’achèterais pas un objectif photo dans un magasin non spécialisé, qui vend de tout. Je privilégie d'abord mon magasin photo de proximité, et ensuite deux spécialistes photo en ligne, bien connus des membres de ce forum Miss numérique et Digit photo.
Re: Différence de prix.
Merci Jojojr
J'ai du me tromper de lien pour Boulanger.
De magasin de proximité je n'en ai pas, je vous fais confiance sur les spécialistes que vous me donnez.
Toutefois, je viens de constater que Digit photo est plus compétitif que miss numérique.
Je vais franchir le pas et m'offrir l'objectif macro dont je rêve depuis longtemps
je dois juste me décider entre deux modèles...
J'ai du me tromper de lien pour Boulanger.
De magasin de proximité je n'en ai pas, je vous fais confiance sur les spécialistes que vous me donnez.
Toutefois, je viens de constater que Digit photo est plus compétitif que miss numérique.
Je vais franchir le pas et m'offrir l'objectif macro dont je rêve depuis longtemps
je dois juste me décider entre deux modèles...
Ogknig- Dieu Tchatcheur
- Nombre de messages : 2712
Age : 67
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Différence de prix.
Clairement la différence est souvent dans la garantie de 1 an (fabricant) ou 2 ans (1 fabricant, 1 commerçant).
On a pu lire il y a peu des acheteurs de boitier pentax chez amazon qui ont eu les pires difficulté pour le sav. Amazon demandait d'aller chez le fabricant direct et Pentax disait qu'il ne devait voir qu'avec le vendeur. Et c'est la loi : tu n'a de relation qu'avec le commerçant, pas le fabricant.
Pour mes achats je favorise donc :
- ceux qui offrent 2 ans de garantie
- ceux dont la livraison est gratuite : je regarde le prix fdpi
- ceux chez qui je peux aller ci-besoin.
Pour ce dernier point, je dirais que si ce n'est pas forcément de la proximité immédiate, tu dois pouvoir en cas de souci aller dans un carrefour, un auchan ou un boulanger. Non ?
A contrario j'ai eu un retour sav chez digit photo pendant la seconde année de garantie : tout c'est bien passé. Juste les frais d'envoi à ma charge.
On a pu lire il y a peu des acheteurs de boitier pentax chez amazon qui ont eu les pires difficulté pour le sav. Amazon demandait d'aller chez le fabricant direct et Pentax disait qu'il ne devait voir qu'avec le vendeur. Et c'est la loi : tu n'a de relation qu'avec le commerçant, pas le fabricant.
Pour mes achats je favorise donc :
- ceux qui offrent 2 ans de garantie
- ceux dont la livraison est gratuite : je regarde le prix fdpi
- ceux chez qui je peux aller ci-besoin.
Pour ce dernier point, je dirais que si ce n'est pas forcément de la proximité immédiate, tu dois pouvoir en cas de souci aller dans un carrefour, un auchan ou un boulanger. Non ?
A contrario j'ai eu un retour sav chez digit photo pendant la seconde année de garantie : tout c'est bien passé. Juste les frais d'envoi à ma charge.
frederiko- Maitre Tchatcheur
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Re: Différence de prix.
frederiko a écrit:Clairement la différence est souvent dans la garantie de 1 an (fabricant) ou 2 ans (1 fabricant, 1 commerçant).
On a pu lire il y a peu des acheteurs de boitier pentax chez amazon qui ont eu les pires difficulté pour le sav. Amazon demandait d'aller chez le fabricant direct et Pentax disait qu'il ne devait voir qu'avec le vendeur. Et c'est la loi : tu n'a de relation qu'avec le commerçant, pas le fabricant.
Ou l'absence de garantie du fabricant en Europe, par exemple un objectif Pentax acheté aux USA ou en Asie n'est pas garanti par Pentax Europe.
Sur le second point concernant un cas avec Amazon c'est inexact dans la référence à "la loi". Le vendeur n'est obligé d'agir vis-à-vis du client que pour sa propre garantie. C'est-à-dire la garantie légale de conformité et de vices cachés (2 ans) plus éventuellement une garantie commerciale supplémentaire gratuite ou payante (voir le contrat).
C'est bien Pentax Europe qui est directement responsable de l'application de sa garantie commerciale vis-à-vis du client final. Il se trouve que Pentax doit avoir un accord explicite ou implicite avec ses détaillants officiels, et que l'usage (peut-être confirmé contractuellementt entre Pentax Europe et ses détaillants officiels) est ainsi de passer par le détaillant officiel.
Mais si un vendeur dit au client d'envoyer directement l'objectif au SAV Pentax au titre de la garantie commerciale Pentax, rien ne peut lui être reproché sur le plan légal. L'usage n'a pas force de loi. Et d'ailleurs ce n'est pas l'usage pour beaucoup d'autres produits où le vendeur ne s'occupe pas du tout de la garantie fabricant.
Pourquoi Amazon n'a pas d'accord avec Pentax sur ce point je n'en sais rien, mais des hypothèses sont possibles.
Voici un problème déjà rencontré par un membre du forum: le problème en fait se pose lorsqu'on achète (en général sans le savoir) à des vendeurs non officiels vis-à-vis de Pentax Europe. Dans le pire des cas c'est du grey market, c'est-à-dire des objectifs importés en Europe sans passer par Pentax Europe et donc non garantis en Europe. Et on a vu ainsi un refus de cash back pour cette raison, qui s'est terminé par un geste commercial de Pentax, mais rien ne l'y obligeait.
Sigma a une politique de garantie légèrement différente (il y a trois cas, achat en France, dans l'UE, ou en-dehors; plus la preuve du paiement de TVA et douanes lors de l'importation dans l'UE), Tamron je ne sais pas. Mais je doute qu'ils aient encore une garantie mondiale, tour le monde l'abandonne.
Surfing- Dieu Tchatcheur
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Date d'inscription : 08/05/2007
Re: Différence de prix.
Mon K-5 + 18-135 j'ai bénéficié de l'offre d'achat groupé du forum prix compétitif, pour le 60-250 il y avait trop d'écart avec DP je l' ai donc commandé chez DP. Je suis satisfait de ces deux solutions.
J'aurais préféré acheter chez Lyon Photo Numérique si l'écart de prix n’avait pas été si grand.
J'aurais préféré acheter chez Lyon Photo Numérique si l'écart de prix n’avait pas été si grand.
bp30- Dieu Tchatcheur
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Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Différence de prix.
Bonjour
J'ai appelé cet après midi chez Lyon photo numérique, l'écart de prix est très important.
J'ai appelé cet après midi chez Lyon photo numérique, l'écart de prix est très important.
Ogknig- Dieu Tchatcheur
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Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Différence de prix.
Je crains qu'il leur faille de grosses commandes pour obtenir du constructeur des marges suffisantes pour pouvoir s'aligner.
bp30- Dieu Tchatcheur
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Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Différence de prix.
Le constructeur ne fait-il pas le même prix à tous ces revendeurs?
Ogknig- Dieu Tchatcheur
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Age : 67
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/09/2012
Re: Différence de prix.
C'est le vendeur qui est responsable de SA garantie commerciale; il n'existe aucun lien commercial ou contractuel entre un client final et le fabricant/importateur d'un produit.Surfing a écrit:... C'est bien Pentax Europe qui est directement responsable de l'application de sa garantie commerciale vis-à-vis du client final. ...
Re: Différence de prix.
Ogknig a écrit:Le constructeur ne fait-il pas le même prix à tous ces revendeurs?
Je crains que non, il existait ou existe toujours des marges arrières qui consiste ou consistait en des remises supplémentaires.
Dans le commerce plus on est "gros" plus on est en position de force pour négocier des prix.
bp30- Dieu Tchatcheur
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Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008
Re: Différence de prix.
Krg a écrit:C'est le vendeur qui est responsable de SA garantie commerciale; il n'existe aucun lien commercial ou contractuel entre un client final et le fabricant/importateur d'un produit.Surfing a écrit:... C'est bien Pentax Europe qui est directement responsable de l'application de sa garantie commerciale vis-à-vis du client final. ...
Le vendeur est responsable de SA propre garantie commerciale s'il en offre une(dans ce cas c'est explicite)
Mais souvent il n'en offre pas gratuitement et les responsabilités sont alors les suivantes:
- le vendeur pour la garantie légale (conformité et vices cachés). Plus SA garantie commerciale payante s'il en propose une (à partir de la seconde année, aucun intérêt de payer pour la première année puisque Pentax offre une bonne garantie)
- Pentax Europe et ses distributeurs agréés (France,...) pour SA garantie commerciale qui est offerte au client final lors de l'achat chez un vendeur.
Opposer l'argument qu'il n'y a aucun lien commercial ou contractuel entre le client final et le fabricant importateur d'un produit résulte d'une mauvaise interprétation juridique. Le fabricant d'un produit quel qu'il soit a toujours un certain nombre de responsabilités et donc d'obligations vis-à-vis du client final (obligation d'information de sécurité,..).
Et il a le droit d'offrir des avantages (garantie commerciale gratuite, cash-back,...) au client final sans aucune nécessité de lien contractuel direct et explicite. Le cash-back serait-il illégal en l'absence de contrat entre le client final et l'importateur/ distributeur ? . Est-ce le vendeur ou Pentax France (distributeur) qui est l'unique responsable du remboursement du cash-back ?
On peut remarquer aussi que le client final n'a aucune obligation d'utiliser la garantie offerte par Pentax Europe (ou le cash-back), ce serait bien l'existence d'obligations réciproques qui nécessiterait une autre approche contractuelle.
En l'occurrence, l'engagement de Pentax Europe est matérialisé par la remise de la carte de Garantie Européenne au client final. Extraits de la garantie européenne de Pentax Europe:
3. Pour valider cette carte de Garantie Européenne, vous devez remplir toutes les informations nécessaires (nom et adresse de l’acheteur, pays d’achat, nom du modèle et numéro de série), et vous assurer que la carte de garantie est signée ou tamponnée par le revendeur ou le fournisseur. Si le service d’après-vente de la Garantie Européenne est requis, présenter cette carte avec une copie de la preuve d’achat (reçu d’origine), et les apporter ou les envoyer au centre d’après-vente Pentax désigné en Europe, Afrique, au Moyen Orient et dans les pays de la CEI. Il est recommandé de présenter le reçu d’origine comme preuve d’achat du produit..
.....
Cette police de garantie n’affecte pas les droits du client au titre de la législation nationale en vigueur pas plus que les droits du client à l’encontre du revendeur découlant du contrat d’achat ou de vente.
En résumé:
- le vendeur n'est responsable que de la garantie légale et de SA propre garantie commerciale facultative (voir les conditions de vente pour savoir s'il y en a une)
- Pentax Europe et ses distributeurs agréés (par pays) sont conjointement responsables de la garantie commerciale qu'ils offrent à tout acheteur de boitiers et objectifs. Pentax France a un accord (usage ou contrat, je ne sais pas) avec son réseau de vendeurs pour que les retours SAV transitent par eux plutôt que de faire référence à la carte de Garantie Européenne, c'est un avantage pour le client, mais il ne faut pas confondre l'usage et la loi, encore une fois
PS: je reconnais qu'il y a beaucoup de bêtises écrites sur le net à ce sujet, pour ceux qui ne me croiraient pas svp référez-vous uniquement à des sites juridiques
Surfing- Dieu Tchatcheur
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Date d'inscription : 08/05/2007
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