-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Un nouveau Pentax K-5 II

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par jbd Jeu 08 Nov 2012, 23:18

Tout traitement désactivé......c'est une blague? À 3200 iso, même avec un ff faut l'Oser.

On refait le même en raw avec un passage dxo et ton image passera sur un A4 voir plus tranquille. Par ailleurs, On croirait un raw brut de k20 à 800 iso.

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 2825
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par jbd Jeu 08 Nov 2012, 23:19

Je crois que tu manques de pratique en haute sensibilité!
jbd

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par novsky Jeu 08 Nov 2012, 23:39

^^ Pas de Raw pas d'photo ^^

novsky

novsky
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Nizza la bella
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Stokes Ven 09 Nov 2012, 00:09

Nicolas06 a écrit:Mais si quelqu'un se trouve à shoot régulièrement à 3200iso avec un K5, je trouve qu'il y aura matière à ne pas être satisfait de la qualité des photos et probablement changer de matos (optique, flash, voire prendre un FF).
A condition de faire un peu attention au traitement (donc d'activer le traitement du bruit), le 3200 iso du K-5 permet d'imprimer un A4 sans trop de souci.
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par novsky Ven 09 Nov 2012, 00:51

Bon, faut un juste milieu...

Perso:
-6400 Jamais........Ok je loupe plein de prises de vue mais faut pas exagérer
-3200 Pour du souvenir avec traitement LR ou DXO (impression petit format)
-1600 On commence à pouvoir imprimer mais sans y regarder de trop près (pas de 12m² Very Happy )
- 800 Mon max pour le boulot et l'impression
- 80 Mon régime de croisière Wink
novsky

novsky
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Nizza la bella
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 01:02

jbd a écrit:Tout traitement désactivé......c'est une blague? À 3200 iso, même avec un ff faut l'Oser.

On refait le même en raw avec un passage dxo et ton image passera sur un A4 voir plus tranquille. Par ailleurs, On croirait un raw brut de k20 à 800 iso.

1) la photo est shootée en raw (comme toutes les photos que je shoote).
2) Pour la discussion ici, les traitements sont désactivés afin de juger de la qualité d'image d'un K5 à 3200isos. Pas de juger des algos de DxO.

Si je remet les traitements j'obtiens ça (crop 100%).

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 _igp5013

A comparer à un crop 100% du même sujet, mais à 80isos (forcément le fond est différent)... Y'a quand même une sacré différence.

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 _igp4710




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par jbd Ven 09 Nov 2012, 02:53

La vache, j'édite, fait sur un mobile au réveil!

Sans dec, a 80 c'est mieux qu'à 3200, j'aurais pas cru.... trés content

Sinon, si justement, il faut montrer après traitement, en condition réelle. Jpeg boîtier ou autre mais raw sans traitement c'est inutile, surtout qu'il y en a standard dans le K5, mais pas de maîtrise sur cette correction en RAW.

Sinon, la photo à 3200 Iso, le pb, c'est pas le bruit, mais ma MAP qui est pas bonne, le visage est flou. Et ça c'est pas bon du tout pour la gestion du bruit!

En effet, les logiciels de traitement, interne ou externe boitier, analyse l'image pour trouver les bords. Le lissage est selectif pour pas trop virer les détails. Mais quand la MAP est malle faite ou quand il y a manque de piqué, l'algorithme détecte pas de bord et lisse l'image.

Donc, la MAP est très importante en haute sensibilité.....et l'absence de filtre passe bas du K5IIs permettra d'avoir plus de piqué, moins d'accentuation, donc moins de bruit généré par l'accentuation, une meilleur détéction des bords et donc un traitement du bruit en JPEG plus efficace.....qui ne se verra que sur les jpegs, même pas dans DXO mark qui probablement verra pas de différence entre le I, II, ou IIs......d'où l'intérêt parfois de regarder ce qu'il se passe dans un jpeg, d'ailleurs, à la fin, c'est le jpeg qu'on imprime, le RAW c'est pas une image.

Le RAW que l'on montre n'est qu'une interprétation en jpeg du RAW.


Dernière édition par jbd le Ven 09 Nov 2012, 10:56, édité 1 fois
jbd

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Lex Ven 09 Nov 2012, 07:44

C'est pas un peu sous-ex ? Smile
Lex

Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8593
Age : 35
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par clover Ven 09 Nov 2012, 07:53

lilidje a écrit:et quelles sont ces raisons?

Bin là, à lire.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163314.125.html

En résumé, le capteur 24MP APS-C exige quasiment de changer son parc d'objo à cause de la perte de qualité ( moins bon qu'un 16MP) sur les bords .
Pas étonnant déjà que Nikon aie des soucis de qualité dans les couple D800 et optiques, qu'il aie changé les fixes f/:1.4 et f/:1.8, sans parler de Zeiss qui repense aussi sa gamme , de Leica avec le 50mm le plus cher, de Canon qui lance un 35mm f/:2 à 900€...

Après, dommage que Pentax n'aie pas eu droit au 16MP 2eme mouture de Sony, mais visiblement, déjà en 12MP c'était pas problématique et les Kx et Kr n'avaient pas eu cette évolution.
clover

clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 49
Localisation : Earth
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par jbd Ven 09 Nov 2012, 11:02

LA seconde monture du 16 mpx ne sert à rien sur un reflex.

C'est uniquement pour avoir des capteurs AF à détection de phase sur le capteur d'image pour améliorer l'AF sur les systèmes hybrides.

jbd

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Invité Ven 09 Nov 2012, 11:32

Lex a écrit:C'est pas un peu sous-ex ? Smile

La photo a été prise sous terre, la lumière est faible d'ou les 3200 isos. L'expo ici plutôt correcte si l'on compare à la luminosité qu'il y avait là bas. Et déjà les couleurs sont plus vives qu'en réalité.

Pour la seconde photo, on est sur en gros un contre jour, d'ou le sujet principal dans l'ombre. Mais si on prend la photo dans son ensemble, elle est bien exposée. Un coup de flash aurait été bien utile, mais là c'est un peu tard.

La Mise au point n'est peut être pas parfaite, mais elle n'explique pas le rendu à 3200isos. Ce sont les 3200isos qui l'expliquent.

Après libre à vous d'interpréter tout ça comme vous le sentez. Vous pouvez vous dire que la qualité ici à 3200 iso est satisfaisante, qu'elle permet des aggrandissement en A4. C'est une position que je peux comprendre.

Perso je trouve ce type de qualité très faible. Et qu'en j'ai acheté mon reflex, ce n'était pas le genre de qualité que j'attendais. Du coup, je préfére me limiter à 1600, voire 800iso.

Mais tout ça était bien le but de l'exemple, chacun jugera s'il pense que 3200iso c'est satisfaisant comme qualité ou non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par samassel Ven 09 Nov 2012, 11:35

3200 ISOS traitement à la truelle... f/2.2 sur le petit qui bouge, celle là au K-20D est infaisable, je suis d'accord que c'est pas la photo de l'année et que ça serait pas top en impression très grand format mais là ça passe je trouve, mais chacun met son degré d'exigence où il le souhaite... trés content je suis content de l'avoir faite...

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 7131438251_75bfc30aeb_o
Smile..., sur Flickr
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par jbd Ven 09 Nov 2012, 11:45

Nicolas06 a écrit:
Lex a écrit:C'est pas un peu sous-ex ? Smile

La photo a été prise sous terre, la lumière est faible d'ou les 3200 isos. L'expo ici plutôt correcte si l'on compare à la luminosité qu'il y avait là bas. Et déjà les couleurs sont plus vives qu'en réalité.

Pour la seconde photo, on est sur en gros un contre jour, d'ou le sujet principal dans l'ombre. Mais si on prend la photo dans son ensemble, elle est bien exposée. Un coup de flash aurait été bien utile, mais là c'est un peu tard.

La Mise au point n'est peut être pas parfaite, mais elle n'explique pas le rendu à 3200isos. Ce sont les 3200isos qui l'expliquent.

Après libre à vous d'interpréter tout ça comme vous le sentez. Vous pouvez vous dire que la qualité ici à 3200 iso est satisfaisante, qu'elle permet des aggrandissement en A4. C'est une position que je peux comprendre.

Perso je trouve ce type de qualité très faible. Et qu'en j'ai acheté mon reflex, ce n'était pas le genre de qualité que j'attendais. Du coup, je préfére me limiter à 1600, voire 800iso.

Mais tout ça était bien le but de l'exemple, chacun jugera s'il pense que 3200iso c'est satisfaisant comme qualité ou non.

Non, regarde ton image, le mure derrière (la MAP est sur le mur), il y du détail et peu de bruit. Le visage est hors MAP donc intule d'aller analyser le piqué hors MAP. Sur cette image, ça explique tout. Il y a bien des exemples de résultats très largement meilleurs que ça à cette sensibilité. Même avec mon K20 je fais mieux que ça. PAr ailleurs, sur la photo en plein jour aussi le visage est hors MAP.

ET je persiste, la MAP est fondamentale pour le rendu en Haute sensibilité.
jbd

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par novsky Ven 09 Nov 2012, 11:52

jbd a écrit:La vache, j'édite, fait sur un mobile au réveil!

Sans dec, a 80 c'est mieux qu'à 3200, j'aurais pas cru.... trés content

Sacré humour au réveil, ça doit être qqchose après l'apéro Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 20187

@samassel
Jolie capture et tu peux être content de l'avoir faite, effectivement là ça passe mais c'est du N&B et le grain est bienvenu, je ne pense pas qu'en couleur tu en soit tout autant satisfait.
Le grain du 3200 est (à mon gout) trop prononcé, même si parfois après lissage, j'en rajoute avec des simu de péloches....

@Jdp
C'est pas fô trés content

Franchement, combien d'entre nous impriment leurs photos, combien en A4 etc...(sans parler de 4X3 )
98% de mes photos restent sur mon ordi, un peu de A4 pour la famille ou le bureau, des petits triptyques, quelques-unes en livre souvenir et là tout passe et enfin de temps en temps je doit (au boulot) faire de l'affiche et là au-delà de 800 y'a pas moyen !!!

novsky

novsky
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Nizza la bella
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Jack O'Donate Ven 09 Nov 2012, 11:57

J'abonde tout à fait dans les sens du post de Sam. Il vaut mieux une photo même avec une qualité moindre que pas de photo du tout.
Ceci dit, il faut vraiment expérimenter pour arriver à trouver les limites d'un capteur toutes marques confondues.
Personnellement, je n'ai pas fini et on va d'agréables surprises en agréables surprises quand on arrive à comprendre le fonctionnement de son CMOS combiné aux algorithmes de la marque (je précise car à même capteur : 2 comportements différents) et de le laisser s'exprimer en exposant correctement en regardant du côté des conditions de lumière les plus favorables (A 3200/6400 iso, les conclusions ne sont pas les mêmes selon que l'on prend la photo la nuit, le jour, avec flash, sans flash).
Les limites sont souvent supérieures à ce que l'on peut voir ici où là dans les tests sur le web.
Au début je lissais à l'excès. Maintenant je me mets à aimer le "bruit" (que je qualifierai plutôt de grain), en privilégiant le détail.
Là aussi au niveau du PT, il y a à mon avis un juste compromis à trouver pour optimiser le rendu.
En résumé, il ne faut pas se décourager trop vite, oser et expérimenter. encore et encore... Wink
Jack O'Donate

Jack O'Donate
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8719
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par novsky Ven 09 Nov 2012, 12:09

Jack O'Donate a écrit:Il vaut mieux une photo même avec une qualité moindre que pas de photo du tout.
Hum...pour le coup je ne suis pas trop d'accord, le bouton "poubelle" de mon boitier est assez usé Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 20187

Jack O'Donate a écrit:
En résumé, il ne faut pas se décourager trop vite, oser et expérimenter. encore et encore... Wink

+1000
novsky

novsky
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : Nizza la bella
Date d'inscription : 28/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Val.Ou Ven 09 Nov 2012, 12:32

Il faut rajouter encore un élément d'appréciation au sujet des 3200 du K-5.
Le résultat est très lié à certains types de photos; ainsi les grands aplats clairs passent mal, Nicolas06 a tapé dans le mille. Il y a d'autres exemples qui montreraient le contraire...
C'est bien de pouvoir taper à 3200 ou plus, mais de là à se mettre à en user à toutes les sauces, il y a un gouffre. J'ai fait dans le port de La Rochelle un cliché à 12800, par erreur, mon K-5 a outrepassé la fourchette ISoAuto que j'avais paramétrée à 80-3200. Le résultat est plus que correct, seul le ciel nécessite un lissage.
J'évite quand même le 3200 quand je peux si je veux du très très bon. Comme dit mario Fourmy, le 3200 du K-5 est exploitable, mais le 400 est mieux trés content
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 77
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par jbd Ven 09 Nov 2012, 13:23

Val.Ou, merci, je cherche depuis hier soir dans le labyrinte que constitu ma mémoire le nom de mario Fourmy!

Mais bien sur que oui qu'il faut le plus possible travailler là ou le capteur est le meilleurs!

MAis je préfère une photo avec du grain bien maitrisé dans DXO avec le pac film plutôt qu'une photo au flash en lumière artificielle.

PAr contre pour la photo dans la caverne, j'aurai peut-être mis un coup de flash pour déboucher les ombres.

Mais surtout, une photo d'une personne avec le visage comme sujet principale hors MAP, à 80 ou 3200 hop poubelle.

jbd

jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par samassel Ven 09 Nov 2012, 13:42

novsky a écrit:@samassel
Jolie capture et tu peux être content de l'avoir faite, effectivement là ça passe mais c'est du N&B et le grain est bienvenu, je ne pense pas qu'en couleur tu en soit tout autant satisfait.


C'est exactement ce que je disais dans ma première intervention, ne pas hésiter à orienter le traitement de la photo en fonction du bruit mieux supporté en N&B... en couleur j'étais effectivement beaucoup mins satisfait... mais je n'ai pas diffusé la couleur... Wink
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20399
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Lex Ven 09 Nov 2012, 13:44

J'utilise souvent le 3200 et même plus en photo sportive. Mais bon cépacomparab je suis d'accord. clown
Lex

Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8593
Age : 35
Localisation : Gwada
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Stokes Ven 09 Nov 2012, 13:55

clover a écrit:
Bin là, à lire.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163314.125.html

En résumé, le capteur 24MP APS-C exige quasiment de changer son parc d'objo à cause de la perte de qualité ( moins bon qu'un 16MP) sur les bords .
Si c'est vrai, le problème de qualité vient plus des optiques Pentax que du capteur.
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau Pentax K-5 II - Page 26 Empty Re: Un nouveau Pentax K-5 II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 28 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum