Scanner Epson Perfection V500 Photo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par Cyrco46 Ven 01 Juin 2012, 11:20

Salut,

Quelqu'un possède t'il ce scanner ? J'aurai besoin d'un renseignement.
Je cherche un scanner pour quelqu'un, permettant le scan des diapo/films.
Pour les diapo et les films 35mm 4 poses c'est ok, ma question concerne surtout les transparents/films de format différent.
Car la personne a besoin de scanner des negatifs d'un format que je ne connais pas : 11.3x6.9cm (en incluant les marges), 10.5x6.2cm (en excluant les marges), c'est du noir et blanc.

Dans le description de ce scanner est indiqué :
A plat – 216 x 297 mm, A4+, Lettre, lecteur de transparents – 68,6 x 236,9 mm,
pellicule 35 mm (12 poses) (pellicule), diapositives montées 35 mm (4 poses),
moyen format 6 x 12 cm (1 pose)

Ca correspondrait presque au moyen format 6x12 mais pas tout à fait.

Ma question donc, ne connaissant pas le produit : est-ce possible de scanner sans problème (pas de bricolage) le format que j'indique ci dessus sur ce modèle ? La surface de scan pour les films semble être 6.8x23.7cm, mais peut on y mettre n'importe quel format non standard ?

Je demande car j'ai le V200, qui comme le 300 inclus un support pour les diapo/films, et on ne peut pas utiliser un autre format (pas qu'à cause du format du support, mais aussi la surface rétroéclairé qui est une simple "bande", mais a priori pas sur le v500.

En vous remerciant.

edit : d'ailleurs si quelqu'un peut m'identifier le format dont je parle, afin de me faciliter mes recherches de scan compatible ?

Voici un scan du negatif en question, époque 1920 par là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par K_Lucien Ven 01 Juin 2012, 14:03

Bonjour,

ce site montre des tirages de même format
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site francophone de référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'EPSON, sur le vieux 2400 que j'ai encore, il n'y a pas moyen de lui faire traiter un autre format que ceux prédéfinis dans l'application.

Pour les hors format, il faut en passer par des logiciels tiers (Vuescan, Silverfast entre autres).
Ce négatif est isolé ou il est en bande ? Ça pourrait venir d'un des nombreux folding qui ont pu exister. Il me semble que certains pouvaient se charger aussi bien en plan film qu'en rouleau 120/220.



K_Lucien

K_Lucien
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par bp30 Ven 01 Juin 2012, 14:23

J'ai le V700 avec lequel lorsque j'ai un peu de temps je numérises mes négatifs (du 6*9 au 24*36) et les diapos.
Je viens de regarder les caractéristiques de V500, il a les principales caractéristiques du V700, il devrait donc avec du temps et de la patience convenir.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7317
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par Cyrco46 Ven 01 Juin 2012, 16:54

Merci messieurs.

Le negatif en question n'est pas en bande, il est tel que sur le scan exemple que j'ai mis ici.

Mon doute vient de ceci :
lecteur de transparents – 68,6 x 236,9 mm
si le format est libre, donc sans user d'un accessoire en plastique comme pour les dispo, alors c'est bon, ça passera, il faudra juste retailler derrière.
Mais :
moyen format 6 x 12 cm (1 pose)
Donc là il s'agit a priori de la dimension avec l'accessoire plastique pour caler le negatif. Là, ça n'ira pas, car mon format est légèrement supérieur sur un côté.

Donc, BP30, si tu peux me confirmer que je peux mettre mon negatif de format particulier directement sur la vitre, avec le rétro éclairage actif, alors c'est bon.

Merci de vos retours en tout cas.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par bp30 Ven 01 Juin 2012, 18:14

le V700 permet 203*254 il est livré pour ce format avec un cache en plastique fin noir. Pour 2 4*5" c'est la même chose sauf qu'il y a 2 fenêtres .

Je pense qu'il suffira de confectionner un cache en carton noir mat avec une découpe correspondant à ce format. (6*12cm)
L'important est que la mesure ne soit pas faussée par le couvercle qui est blanc.

Il y a une grosse différence de prix, d'encombrement et de poids entre ces 2 modèles, lorsque j'ai acheté ce V700 il n'y avait que lui et le 750 qui ne se distingue que par une version complète des logiciels fournis. J'aurais probablement choisi le V500.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7317
Age : 74
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par Cyrco46 Ven 01 Juin 2012, 18:42

Merci pour ces précisions. Je vais voir donc pour le V500.
Au pire la personne en question utilisera le cache pour le moyen format, il manquera juste un bout.

Merci.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par Stokes Sam 02 Juin 2012, 18:33

Le cache MF sur l'Epson V500 fait 58x123mm. Avec 2 verres anti-newton on doit pouvoir bricoler un passe vue qui prenne toute la largeur scannable.
J'ai lu que certaines personnes préfèrent le scan humide (en humidifiant le négatif, il colle à la vitre) mais cela pose la question de la mise au point sur le V500, je n'ai jamais essayé et ne sait donc pas si cela marche.
Il reste la possibilité de faire 2 scans et de les assembler ensuite sous photoshop.
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par Cyrco46 Sam 02 Juin 2012, 23:40

Oui au pire...
Mais bon c'est un petit vieux de 70ans, pas dit qu'il s'en sorte, bien qu'il se débrouillait avec son ancien scanner, mais il y avait ce qu'il fallait pour ce format particulier, donc ça marchait tout seul...
De toute façon, dans des prix abordables, à part Epson, sans beaucoup beaucoup chercher, je n'ai pas vu beaucoup de scan (à plat) permettant de scanner des diapo+films.
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

Scanner Epson Perfection V500 Photo Empty Re: Scanner Epson Perfection V500 Photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum