Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par xtof 16 Sam 28 Avr 2012, 18:44

Bonjour

Pendant quelques années, j'ai utilisé de vieux appareils argentiques pour faire du noir et blanc (volontairement, car j'aime bien les Rolleiflex, Rollei 35, Minox, Canonet etc...). J'ai donc pratiqué le 24x36 et le moyen-format.

Las de devoir développer et scanner les négatifs, j'ai entrepris de faire la même chose en numérique avec un Pentax KX et au KR avec un téléobjectif (17-70 F4).

Si je suis satisfait des résultats obtenus sur l'ordinateur, j'éprouve plutôt des difficultés à penser mes scènes en noir et blanc.

Je me sentais plus dans l'esprit avec mes vieux appareils car il y avait, je suppose, plus de réflexion dans le cadrage, l'exposition, et la surprise, bonne ou mauvaise, après....

Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont dans cette situation et comment vous l'avez surmontée

J'hésite, par exemple, à acheter une focale fixe (35mm F2.4) pour retrouver l'esprit de la focale unique (le Fuji X-pro 1, je n'ai pas les moyens, mais j'aimerais bien !)

Merci pour vos conseils.
xtof 16

xtof 16
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Guipavas près de Brest
Date d'inscription : 12/03/2011

http://www.bretagne-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par Arpegius Sam 28 Avr 2012, 21:56

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.

Je suis d'accord sur la difficulté de penser ses scènes en noir et blanc mais si tu y arrivais en argentique alors la difficulté est purement psychologique. Surtout que là tu peux si tu veux visionner ton cliché pris avec le filtre noir et blanc (qui sera moins poussé qu'un vrai traitement noir et blanc en post traitement mais au moins ça permet d'avoir un aperçu sur place.
Mais c'est sûr qu'il est très dur, voire impossible d'obtenir le même rendu en numérique que celui d'un N&B Argentique, surtout au niveau du grain.

Si tu veux retrouver la sensation que tu avais en argentique, ne prend pas un DA 35 f2.4 à moins que la mise au point en manuel te soit difficile.
Selon la focale voulue, oriente toi sur un 28mm f2.8, 35mm f2.8 (ou f2 mais c'est plus cher), 50mm f1.7 en M ou en A. Tu auras un vieil objectif, avec le touché d'antan, une bague de diaphragme (que tu seras obligé d'utiliser avec un M, dont tu pourras te passer avec un A). Puis libre à toi de travailler en manuel ou non.
Cependant je ne dis pas que le DA 35 est un mauvais objectif, au contraire c'est une solution abordable avec un très bon rapport qualité prix. Il permet d'avoir une belle ouverture et une focale polyvalente à bon prix.

Dans tous les cas, une focale fixe sera plus créative au sens où l'inspiration nait de la contrainte.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5505
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par xtof 16 Sam 28 Avr 2012, 22:22

Merci pour cette réponse. Oui effectivement, c'est psychologique.
Je n'avais pas pensé à l'objectif manuel. C'est une bonne idée même si le viseur du K-R est quand même assez petit pour une map manuelle. Par le passé j'ai eu un P30 et c'est le jour et la nuit dans le viseur...
xtof 16

xtof 16
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Guipavas près de Brest
Date d'inscription : 12/03/2011

http://www.bretagne-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par Arpegius Sam 28 Avr 2012, 22:27

En effet le Kr n'a pas un viseur 100% mais en cas de doute il y a l'assistance AF ou même le liveview. J'ai suggéré un "vieux" manuel car si c'est une question de sensation par rapport au matériel tu auras le même touché avec un DA35 qu'avec un 17-70 (qui est un très bon zoom).

Mais certains M (je pense au 50 f1.7) se trouve facilement à 50€ et se revendent sans perte, cela peut permettre d'essayer sans se ruiner.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5505
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par K_Lucien Sam 28 Avr 2012, 22:31

Bonsoir,

comme Arpegius, j'ai tendance à utiliser des contraintes aussi pour me "forcer" à prendre du recul par rapport à la consommation-satisfaction immédiate.

- ne plus regarder l'écran de l'APN, mais attendre le chargement sur le micro,
- prendre une focale fixe manuelle ou scotcher la bague du zoom, ça oblige à cadrer avec ses mollets,
- passer en expo manuelle et faire des choix de réglages délibérés en fonction du résultat attendu en gris (cf. le zone system). Un truc à ce sujet, plisser fortement les yeux jusqu'à ne plus voir que les masses. Ça aide à construire une pré-vision.

Je vois que le K-r permet le RAW+JPEG. Passer les JPEG en noir et blanc est-il possible ? Ça te donnerait un aperçu, approximatif certes, mais pour dégrossir la pré-vision…

Si je savais prendre ce temps, j'essaierais de crayonner mon image avant de la photographier.
Parfois, je l'ai fait pour de la prise de vue en studio, où le sujet ne se précipite pas à l'improviste.

Si ça peut servir
K_Lucien

K_Lucien
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par xtof 16 Sam 28 Avr 2012, 22:34

Je suis plutôt intéressé par un 28 ou un 35mm (le 50 c'est trop long comme focale pour moi), un équivalent 40mm comme sur le Rollei 35 c'est pas mal.
Je viens de regarder dedans à l'instant : à 40mm la visée est la même que dans le K-R (la coloration rosâtre en plus) mais le cadre est plus large (le 40mm est délimité par des lignes blanches, ce qui agrandit la visée je trouve, surtout quand on porte des lunettes).
xtof 16

xtof 16
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Guipavas près de Brest
Date d'inscription : 12/03/2011

http://www.bretagne-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par xtof 16 Sam 28 Avr 2012, 22:37

K-Lucien : le K-R permet le Row+Jpeg, mais pas de filtre numérique quand le raw est sélectionné mais je n'ai pas testé (page 169 du manuel)
xtof 16

xtof 16
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Guipavas près de Brest
Date d'inscription : 12/03/2011

http://www.bretagne-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par xtof 16 Sam 28 Avr 2012, 23:20

J'ai trouvé une solution : en mettant en mode BW dans "personnalisation", je peux faire tranquillement mes images en noir et blanc.
Comme ça j'ai le résultat noir et blanc sur l'écran de l'appareil photo, et je travaille la couleur issue du Raw en noir et blanc sur l'ordinateur par la suite.
xtof 16

xtof 16
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Guipavas près de Brest
Date d'inscription : 12/03/2011

http://www.bretagne-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par Okeeb Dim 29 Avr 2012, 06:42

xtof 16 a écrit:J'ai trouvé une solution : en mettant en mode BW dans "personnalisation", je peux faire tranquillement mes images en noir et blanc.
Comme ça j'ai le résultat noir et blanc sur l'écran de l'appareil photo, et je travaille la couleur issue du Raw en noir et blanc sur l'ordinateur par la suite.

+1 ! choisir un.mode d'image noir et blanc lorsqu'on est en raw affichera les photos ainsi mais le raw reste brut évidemment, donc tout à fait exportable en couleur sur le pc.
Okeeb

Okeeb
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 47
Localisation : 18, Cher, Argent sur Sauldre
Date d'inscription : 22/01/2008

http://franckguillotin.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par xtof 16 Dim 29 Avr 2012, 09:40

Oui, Okeeb, c'est ce que je vais faire vu que je "retouche" tout depuis les RAW.
xtof 16

xtof 16
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Guipavas près de Brest
Date d'inscription : 12/03/2011

http://www.bretagne-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par Invité Dim 29 Avr 2012, 11:21

Je ne vois pas le rapport entre "penser les scènes en noir et blanc", et le numérique. Quand vous faisiez de l'argentique, la visée était la même, qu'est-ce que le numérique vient faire la dedans ?

Par contre, ce qui est faisable avec un numérique (pas avec un Kr cependant, mais c'est possible avec des compacts), c'est de visualiser la scène en noir et blanc sur l'écran arrière.

Il me semble que c'est aussi faisable en visée électronique avec le Fuji X100, il a une focale fixe, peut-être ce que vous cherchez ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par xtof 16 Dim 29 Avr 2012, 11:44

"Quand vous faisiez de l'argentique, la visée était la même"
Pas complètement car j'utilisais d'anciens appareils, aptes évidemment à faire de la couleur, et je voudrais retrouver cette sensation avec mon numérique.
La solution d'utiliser un objectif fixe manuel me paraît pas mal (+ photos en noir et blanc sur l'écran).
Je ne cherche pas le Fuji (ni son remplaçant le xpro) mais c'est dans l'esprit des canonet et autres télémétriques (même si ça n'en est pas un).
xtof 16

xtof 16
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 53
Localisation : Guipavas près de Brest
Date d'inscription : 12/03/2011

http://www.bretagne-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par Arpegius Dim 29 Avr 2012, 11:47

narbé a écrit:...
Par contre, ce qui est faisable avec un numérique (pas avec un Kr cependant, mais c'est possible avec des compacts), c'est de visualiser la scène en noir et blanc sur l'écran arrière...

C'est vrai qu'un vieux compact peut servir pour visualiser la scène. Mais encore faut-il en avoir qui traine et il faut voir ce qui est le mieux entre avoir quelque chose de plus à trimbaler et prendre un cliché et aller dans les filtres.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5505
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par bp30 Dim 29 Avr 2012, 11:56

narbé a écrit:Je ne vois pas le rapport entre "penser les scènes en noir et blanc", et le numérique. Quand vous faisiez de l'argentique, la visée était la même, qu'est-ce que le numérique vient faire la dedans ?

En argentique le rendu final dépendait du film choisi (TriX ou HP4par ex) du révélateur de sa dilution de la température et du temps, du tirage: grade du papier, masquage et pour les paysages des filtres colorés utilisés à la prise de vue. Que ce soit en numérique ou en argentique il faut comprendre et maitriser la technique qu'elle soit de prise de vue ou de post traitement.
On doit arriver à faire la même chose en argentique ou en numérique que ce soit en N&B ou en couleur, juste une question de maîtrise des logiciels.

J'ai été conditionné par l'argentique limité par le prix et la capacité des pellicules je devais bien penser la prise de vue et je n'arrive toujours pas à multiplier les prises de vues

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par actupsp Dim 29 Avr 2012, 21:47

narbé a écrit:
Par contre, ce qui est faisable avec un numérique (pas avec un Kr cependant, mais c'est possible avec des compacts), c'est de visualiser la scène en noir et blanc sur l'écran arrière.

Il me semble que c'est aussi faisable en visée électronique avec le Fuji X100, il a une focale fixe, peut-être ce que vous cherchez ?

Je ne suit pas totalement d'accord avec toi
En mode BW sur le k-r, tu voit la scène directement en N&B en prenant tes photos via le live view donc ça te fait comme sur un compact
actupsp

actupsp
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

http://damien.secco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par Invité Lun 30 Avr 2012, 19:53

actupsp a écrit:
narbé a écrit:
Par contre, ce qui est faisable avec un numérique (pas avec un Kr cependant, mais c'est possible avec des compacts), c'est de visualiser la scène en noir et blanc sur l'écran arrière.

Il me semble que c'est aussi faisable en visée électronique avec le Fuji X100, il a une focale fixe, peut-être ce que vous cherchez ?

Je ne suit pas totalement d'accord avec toi
En mode BW sur le k-r, tu voit la scène directement en N&B en prenant tes photos via le live view donc ça te fait comme sur un compact

S'cuses, je croyais que le Kr n'avait pas de liveview...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par actupsp Lun 30 Avr 2012, 21:53

narbé a écrit:
actupsp a écrit:
narbé a écrit:
Par contre, ce qui est faisable avec un numérique (pas avec un Kr cependant, mais c'est possible avec des compacts), c'est de visualiser la scène en noir et blanc sur l'écran arrière.

Il me semble que c'est aussi faisable en visée électronique avec le Fuji X100, il a une focale fixe, peut-être ce que vous cherchez ?

Je ne suit pas totalement d'accord avec toi
En mode BW sur le k-r, tu voit la scène directement en N&B en prenant tes photos via le live view donc ça te fait comme sur un compact

S'cuses, je croyais que le Kr n'avait pas de liveview...

Mais c'est normal de pas tout connaitre sinon on n'aurait plus aucun plaisir à découvrir des choses nouvelles
actupsp

actupsp
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 427
Age : 36
Localisation : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

http://damien.secco.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile Empty Re: Voir en noir et blanc en numérique, c'est difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum