Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

question pour un juriste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question pour un juriste Empty question pour un juriste

Message par chrissPHOTOS Lun 25 Juil 2011, 21:05

bonjour



j'ai créé un site de photos de rallye sous le statut d'auto-entrepreneur (je vends mes photos pour pouvoir financer le site et le matériel)



j'aimerais pouvoir proposer plus de photos par rallye en mettent en ligne des photos d'autre photographes en leur payant une partie de leurs frais, tout en restant dans la légalité, sans passer par le statut de salarié, trop lourd à mettre en place sur le plan administratif et financié (la photos ça paye plus).

on a pensé au chèque emploie service, mais ça ne marche que pour l'aide a la personne,

à la notion d'acheter le droit de reproduction des images, mais ça reste floue pour moi dans les modalités de réalisation, bien qu'intéressant,

quelqu'un aurait une solution?

Merci d'avance pour vos réponses.
chrissPHOTOS

chrissPHOTOS
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 43
Localisation : savoie
Date d'inscription : 05/01/2011

http://www.krissphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

question pour un juriste Empty Re: question pour un juriste

Message par sim33 Lun 25 Juil 2011, 21:43

Là on te parle entre autres des droits patrimoniaux sur l'image, c'est peut être un début de réponse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as encore cela:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et çà: Commentaire de Didier Vereeck :





Il est clair que le chèque emploi service ne peut permettre de rémunérer un reportage au sens habituel du terme du mot « reportage ».


Le dispositif permet de rémunérer certains travaux photos : photographie à domicile d'une personne ne pouvant pas ou difficilement se déplacer, aux fins par exemple de louer ou vendre un bien sur internet, d'envoyer à sa famille, etc. De tels besoin se développent et il serait dommage de ne pas s'y intéresser.


En marge du billet, je réagis à la notion de « reportage bénévole ». On confond trop souvent bénévole et pigeon.


Il me semble que le bénévolat a pour but de rendre un service, soit d'ordre humanitaire ou éducatif au sens large, soit dans un cadre de bonne logique (fluidifiant des rapports humains locaux) apparenté à l'échange de bons procédés.


Hors un tel cadre et même si on est amateur, ne pas se faire rémunérer serait de la concurrence déloyale et une autodévalorisation. Rien n'empêche d'encaisser des sommes occasionnelles (et de le déclarer au fisc).


Si l'activité se développe, on définira le statut en fonction du type de reportage :

- s'il y a diffusion (publicité, par exemple), le statut adapté est auteur.

- si les photos sont destinées à la personne elle-même, le statut est artisan (autoentrepreneur éventuellement).


Didier Vereeck
Par Joëlle Verbrugge - Publié dans : Statuts, TVA, précompte, 1% diffuseur etc...
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager

et encore çà où tu as tout un tas de rubriques (dont l'article précédent est tiré) dont une relative à l'auto entrepreneur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

question pour un juriste Empty Re: question pour un juriste

Message par chrissPHOTOS Lun 25 Juil 2011, 22:01

merci c'est intéréssant,mai je ne veux pas que mon dédommagement donné a un autre photographe passe pour du travail au noir
chrissPHOTOS

chrissPHOTOS
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 43
Localisation : savoie
Date d'inscription : 05/01/2011

http://www.krissphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

question pour un juriste Empty Re: question pour un juriste

Message par chrissPHOTOS Lun 25 Juil 2011, 22:15

nos messages se sont croisé j'ai parcourus,mais je vais étudié sa a téte reposé .merci
chrissPHOTOS

chrissPHOTOS
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 43
Localisation : savoie
Date d'inscription : 05/01/2011

http://www.krissphotos.fr

Revenir en haut Aller en bas

question pour un juriste Empty Re: question pour un juriste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum