-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mariage et retouche, le couple impossible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Ven 17 Juin 2011, 04:34

Bonjour à tous,

En pleine saison des mariages, le process des premiers clichés est en cours. Je me pose une question : jusqu'où poussons nous la retouche... (Je ne parle pas des corrections de couleur / expo / cadrage)
Le petit bouton raté par la maquilleuse, un bras etranger dans le champ, un objet à effacer, un oeil à ouvrir...

Face à un couple qui dans la plupart des cas à tout prévu, que faire pour la petite imperfection constatée au visionnage.

Entre la reconstruction complète d'un arrière plan, les retouches de peaux, les teintes maquillage, Photoshop est un outil puissant, mais où est ce qu'on arrête... ?

-Supprimer l'ex de la mariée, sur les photo de groupes dans lesquels il s'était incrusté. (suppression/reconstruction)
-Ratage maquillage... la mariée est orange !! Siffleur (variation de teinte)
-Décolleté trop vertigineux du à un faux pli (reconstruction)
-petits boutons et autres taches...

Quel est votre retour d'expérience, votre avis, vos conseils.


(Merci de déplacer ce sujet si je ne suis pas au bon endroit...)

studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Norbert Ven 17 Juin 2011, 05:06

Sujet souvent abordé , je suis même tenté de le vérouiller Very Happy
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par fsge Ven 17 Juin 2011, 08:35

ah oui Norbert on risque de déraper sur la mariée ?! Very Happy

fsge
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 783
Age : 49
Localisation : suisse
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Ven 17 Juin 2011, 22:13

Le verouiller !?! Carrément!! Ha ha...

Nan, mais serieux... Quel est votre avis a ce sujet? Ou du moins, qu'est ce que vous ne faites pas?

Very Happy
studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Norbert Ven 17 Juin 2011, 22:15

Je ne viens JAMAIS en jeans et baskets sur un reportage de mariage
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par JLoup Ven 17 Juin 2011, 22:46

Le sujet est interessant mais il touche, à mon sens, le " secret industriel " , la patte du pro
Mariage et retouche, le couple impossible ? 20187
J'ai appris dernièrement, qu'en France ( Norbert pourra m'informer de la correspondance Luxembourgeoise ), la photographie officielle de mariage était réservée aux professionnels de la photo ( comme les photos de classes ).
Toute personne qui t'expliquerait comment il procède et qui ne serait pas photographe professionnel serait en infraction commercial ce qui est peut être une des raisons du peu de réponse à ta question Wink
Maintenant, du point de vue amateur, copain des mariés, non rémunéré avec un pro qui couvre le mariage de son coté donc sans concurrence déloyale ... ta question pourrait être intéressante car j'ai vu des photos "d'amis" nettement plus interessantes que celles du photographe pro officiel qui couvrait le mariage. Neutral
JLoup

JLoup
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 55
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.charmedesrunes.com

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Invité Ven 17 Juin 2011, 22:58

Quel est le contexte ?

Photos d'amis ou prestation plus ou moins interessée sur commande ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Sam 18 Juin 2011, 01:54

Quel est le contexte ?
Prestation sur commande. (auto-entrepreneur). Le port-folio présenté au futurs mariés contient des clichés ayant subit des retouches importantes. (mais discretes Wink )

Le sujet est interessant mais il touche, à mon sens, le " secret industriel " , la patte du pro
Ma question concerne plus le côté "jusqu'où va t'on", que le process en lui même. Le comment vous le faite ne m'intéresse pas (dans ce sujet), mais c'est plus le pourquoi vous le faites.
Plus le temps passe, plus je me rends compte que photoshop fais des "miracles" en matière de post-prod ; je me rends compte aussi que c'est un réel outil de compo.

Ex : le dernier couple a choisi de se marier dans un train à vapeur. Génial, de belles photos... sauf qu'il n'y a rien de moins "glamour" qu'une gare, qu'un feux rouge ou qu'un SDF assis sur son banc. Question : -"je garde, parce que, c'est comme ça ?" ou -"je supprime, parce que ce n'est pas esthétique à mon sens".


(et oui, le short-basket-casquette-tong du photographe du dimanche n'est pas le bienvenu sur les mariages... costumes de rigueur, ça permets de se mêler au invités, en toute discrétion.)
studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Kdette Sam 18 Juin 2011, 02:10

Faut pas trop masquer, non plus, la réalité ! Sinon, un mariage dans le désert, c'est l'idéal !
Quoique.... Un petit coup de vent, et hop on photographie la jarretière de la mariée !


Kdette

Kdette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages : 2792
Age : 74
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Invité Sam 18 Juin 2011, 02:12

studio86 a écrit:
Quel est le contexte ?
Prestation sur commande. (auto-entrepreneur).

Alors, réponse aisée : il faut s'en tenir à ce que les clients demandent et / ou ne veulent pas !!!

Il suffit de leur demander avant, et voilà...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Sam 18 Juin 2011, 02:15

Un petit coup de vent, et hop on photographie la jarretière de la mariée !
ha ha ha... Mariage et retouche, le couple impossible ? 20187
studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par JLoup Sam 18 Juin 2011, 02:22

Dans un cadre professionnel, je penserais que tu peux prendre le temps de retoucher tout ce qui, à tes yeux (!) , permettrait de faire rêver les mariés tant que ce temps entre dans la prestation payée. Au delà, ce serait du travail gratuit ... et peut-être artistiquement positif Wink
Je ne crois pas qu'il y ai une limite à la retouche tant que le résultat est en harmonie avec les idées des mariés, ce sont eux tes clients et la dure réalité du mariage ... c'est après. Mariage et retouche, le couple impossible ? 20187
JLoup

JLoup
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 55
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.charmedesrunes.com

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Sam 18 Juin 2011, 02:37

C'est sur que la post-prod est facturée. Le reportage c'est 1/5 du travail...

C'est vrai que pour moi, les photos de mariages doivent rendre la "magie" de cette journée. Personne ne veux voir de SDF sur ses photos. la dure réalité du mariage, ça m'arrange si ils la découvre sur d'autre photos que les miennes... trés content

Alors, réponse aisée : il faut s'en tenir à ce que les clients demandent et / ou ne veulent pas !!!

Il suffit de leur demander avant, et voilà...
Impossible de faire la liste exaustive des retouches puisque c'est jamais parreil. Je peux les prévenir pour les retouche "maquillage", mais c'est impossible de dire à une jeune femme (bien souvent stressée) : "si votre robe fais un sale pli, ou qu'on voit votre soutien-gorge; j'efface et je reconstruit." Elle ne veux PAS penser à ça, elle veux juste être belle sur ces photos, et surtout se trouver belle 10 ans plus tard.

Et c'est sans compter les maris qui me pêterai la figure si ils savaient le temps que je passe sur les decolletés de leurs femmes... Very Happy
studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par JLoup Sam 18 Juin 2011, 02:47

studio86 a écrit:
Et c'est sans compter les maris qui me pèterai la figure si ils savaient le temps que je passe sur les décolletés de leurs femmes... Very Happy

Voilà pourquoi tu n'as pas beaucoup de réponse ... les femmes des photographes du site lisent aussi ce fil et elles aimeraient savoir combien de temps passent leurs maris sur les décolletés d'autres femmes Mariage et retouche, le couple impossible ? 20187
JLoup

JLoup
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 55
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.charmedesrunes.com

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Norbert Sam 18 Juin 2011, 05:27

90 % de mes " mariages " ........avant l'arrivée de Photoshop Very Happy

Pas un client déçu
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Sam 18 Juin 2011, 06:03

Et depuis, est ce photoshop a changer ta facon de travailler? Est ce que les exigences des clients on changés?
Je suis né en même temps que photoshop, donc 100% de mes "mariages" sont photoshopé : 100% de clients satisfait...
studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Norbert Sam 18 Juin 2011, 06:12

Non pas vraiement pour les mariages car j'ai abandonné ce créneau qui demande trop de temps après les cérémonies

J'ai d'autres catégories de clients, et suis resté avare en déclenchements


A quoi sert d'être retraité si je dois bosser plus qu'avant Very Happy

PS: Je ne suis pas pro, mais plus de 35 ans d'expérience
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Dim 19 Juin 2011, 00:18

Exemples concrets :
N1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les petites taches sur la joue droite + le poches sous les yeux -> pas sur que la mariée aie envie de se souvenir à quel point elle était fatiguée.

N2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La main de la belle-mère avec le bouquet + tête de demoiselle d'honneur -> j'efface, c'est dans le champ...

N3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais qu'est ce que le cousin f**tais là... -> j'efface (il est sur toutes les photos de sortie... grumpf)


Dans ces cas, que faites vous ?
studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par JLoup Dim 19 Juin 2011, 01:53

Ouai mais c'est à cause du Nikon, c'est trop connu et les gens font tout pour être sur tes photos ... en Pentax tu n'aurais pas eu ce problème et tu aurais gagné du temps
Mariage et retouche, le couple impossible ? 54374

trinque

Sérieusement, à mon sens, tu as raison de retoucher ces points, tant que cela rentre dans le temps de travail et que les modifs ne se perçoivent pas. Ton résultat ne sera que plus valorisant pour tes clients.
JLoup

JLoup
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 316
Age : 55
Localisation : 51210 Montmirail
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.charmedesrunes.com

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par studio86 Dim 19 Juin 2011, 02:05

Bon ben... qui veux echanger mon D700 contre son k20d ?? trés content

Il n'empêche que quand je regarde mon premier mariage avec mon K20d, je n'avais pas ce genre de problème... chance du débutant probablement. Beaaaaucoup d'autres problèmes, mais pas celui du cousin qui se tape l'incruste ! orage

studio86

studio86
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2009

http://photos.studio86.ch

Revenir en haut Aller en bas

Mariage et retouche, le couple impossible ? Empty Re: Mariage et retouche, le couple impossible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum