Pentax serait il capable de sortir un boitier au format des vieux argentiques ?
Page 1 sur 1 • Partagez
Pentax serait il capable de sortir un boitier au format des vieux argentiques ?
Salut à tous,
ayant lu l'article sur le Fuji X100 dans le dernier Chasseur d'images, et étant assez fan du look des boitiers argentiques des années 70-80, je me demandais s'il était possible qu'un jour Pentax nous sorte un "petit" boitier reflex dans le même format.
Je ne demande pas une tuerie technologique mais qqch de bonne qualité. Avec les objectifs limited vissés dessus ce serait une tuerie =)
Le Fuji a l'air assez haut de gamme, mais payer 1000€ pour se taper un 23mm à vie ... Le concept de la visée soit optique soit numérique parait intéressant mais je présume qu'une visée reflex serait trop compliquée à mettre en oeuvre... ?
ayant lu l'article sur le Fuji X100 dans le dernier Chasseur d'images, et étant assez fan du look des boitiers argentiques des années 70-80, je me demandais s'il était possible qu'un jour Pentax nous sorte un "petit" boitier reflex dans le même format.
Je ne demande pas une tuerie technologique mais qqch de bonne qualité. Avec les objectifs limited vissés dessus ce serait une tuerie =)
Le Fuji a l'air assez haut de gamme, mais payer 1000€ pour se taper un 23mm à vie ... Le concept de la visée soit optique soit numérique parait intéressant mais je présume qu'une visée reflex serait trop compliquée à mettre en oeuvre... ?
tresd10- Le Bleu
Re: Pentax serait il capable de sortir un boitier au format des vieux argentiques ?
tresd10 a écrit:
Avec tous vos critères, je crois que ça existe déjà, ça s'appelle un K5 silver !
Invité- Invité
Re: Pentax serait il capable de sortir un boitier au format des vieux argentiques ?
Pour autant que je sache, le X100 n'est pas un reflex...
Ou alors parle-t-on d'un boîtier qui ressemble à une antiquité ? Comme l'Optio I-10 qui n'est pas sans rappeler l'Auto 110:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À moins qu'il ne s'agisse de faire un Micro 4/3 avec un tête de MX ?
Ou alors parle-t-on d'un boîtier qui ressemble à une antiquité ? Comme l'Optio I-10 qui n'est pas sans rappeler l'Auto 110:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À moins qu'il ne s'agisse de faire un Micro 4/3 avec un tête de MX ?
Non justement, le Fuji n'est pas un réflex ! Le fait de ne pas pouvoir changer d'objectif, à ce prix là c'est un peu dommage non ?
Oui j'aime beaucoup le design du I-10 ! Mais depuis que j'ai un reflex (certes le K200 n'a pas le viseur d'un K5), je préfère largement la visée optique à la visée sur l'écran, ce que l'I-10 ne propose pas.
Et Narbé, à vrai dire je n'ai jamais pris le K5 en main, au niveau de la taille il me semble être plus petit que les K20/200 non ? Je retire donc
Oui j'aime beaucoup le design du I-10 ! Mais depuis que j'ai un reflex (certes le K200 n'a pas le viseur d'un K5), je préfère largement la visée optique à la visée sur l'écran, ce que l'I-10 ne propose pas.
Et Narbé, à vrai dire je n'ai jamais pris le K5 en main, au niveau de la taille il me semble être plus petit que les K20/200 non ? Je retire donc
tresd10- Le Bleu
Le fait de pouvoir changer d'objectif ne caractérise pas un reflex. Ce qui caractérise un reflex, c'est de faire une visée optique à travers l'objectif.
Le problème, c'est qu'une fois qu'on est parti sur ce principe, on tombe sur des contraintes de taille difficiles à contourner...
Le problème, c'est qu'une fois qu'on est parti sur ce principe, on tombe sur des contraintes de taille difficiles à contourner...
Oui oui puisque Sony fait des compacts à objectifs interchangeables !
tresd10- Le Bleu
J'aimerais bien aussi un DSLR de la taille de mon MX. Malheureusement, rien que quand on voit la taille d'un bloc capteur, ça rend plus pessimiste quant à la faisabilité de la chose...
Il serait un peu plus profond... Mais il y aurait peut-être moyen de trouver la solution pour le reste... Quoique, déjà que j'ai adjoint un grip au K5 parce qu'il était trop petit...
Et pour un boitier tel que celui là, je serait prêt à me passer de SR par exemple si cela devait rendre le boitier plus compact.
Et pour un boitier tel que celui là, je serait prêt à me passer de SR par exemple si cela devait rendre le boitier plus compact.
LeBLoND- Dieu Tchatcheur
En mirrorless, c'est possible, il suffit de voir le Samsung NX100. Mais adieux le viseur optique.
K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Un MX fait 5cm de profondeur. La profondeur de la chambre (distance monture/plan focal) doit être de 4,5cm environ. Il te reste 5mm pour coller le capteur, la paroi et le LCD. Il me semble clair qu'il va falloir faire des sacrifices pour approcher les 5cm de profondeur, ce qui, je pense, voudra dire se passer du SR et probablement du LCD aussi.LeBLoND a écrit:Il serait un peu plus profond...
Pour référence, le K-5 qui est considéré comme un DSLR compact fait 7.3cm de profondeur, soit presque 3cm pour coller le bloc capteur, la LCD, le châssis et la coque...
Considérant les progrès dans le domaine des capteurs, si on arrivait à faire un capteur suffisamment fin pour rendre ce genre de galipettes possibles, peut-être arrivera-t-on à concevoir un système capteur à placer dans un argentique et en tirer... un LX numérique ?
Le rêve pour moi!!
Il y a plein de choses qui me servent peu sur les boitier numériques...
Un second boitier dans un style simplifié m'irait bien, serait de plus moins cher et finalement, pourrait peut-être se vendre!
Il y a plein de choses qui me servent peu sur les boitier numériques...
Un second boitier dans un style simplifié m'irait bien, serait de plus moins cher et finalement, pourrait peut-être se vendre!
LeBLoND- Dieu Tchatcheur
Certes, ça serait bien, mais ça ne se vendrait qu'une fois par boîtier argentique à équiper. Pas de quoi motiver le moindre effort de R&D