Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par lignesbois Mar 20 Déc 2022, 12:25

Ont-ils inspirés par le succès récent de la ré édition en série limitée du Leica M6 et /ou motivés par nos collections à CYv et moi, toujours est-il que Ricoh - Pentax lance des études pour un projet de production de boitiers argentiques :



https://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info2/2022/20221220_037861.html
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par ZeGaby Mar 20 Déc 2022, 14:24

Sacré nouvelle !
D'autant que dans la vidéo il indique non pas un modèle mais plusieurs...

Je trouve cela assez cohérent avec leur démarche des 5 principes, et de rester sur le Reflex. L'idée également de viser les jeunes, et de rester abordable.
Maintenant qu'on a la possibilité d'avoir des optiques anciennes sur des boitiers récent, restait à proposer les optiques récentes sur les boitiers argentiques !

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Arpegius Jeu 22 Déc 2022, 09:43

Je me permets de ranger le sujet dans la rubrique des news Wink

J'ai vu l'annonce sur instagram et sur phototrend : https://phototrend.fr/2022/12/pentax-retour-argentique/
Je n'ai pas encore eu le temps de voir la vidéo, merci beaucoup pour le lien.

De ce que j'ai compris, on se dirigerait plus vers un appareil simple et abordable, une sorte de K1000 revisité j'imagine. Cela est totalement logique tant le K1000 a été un des, voir LE boitier le plus longtemps produit par Pentax (avec différentes versions, finitions, ...). Et non un appareil luxueux à la sauce Leica.

Mais qui sait... si cela marche on aura peut-être droit à un collector pour le prochain anniversaire du LX.

Quand on voit le prix d'occasion des K1000 en excellent état (souvent supérieur à 150€ pour des boitiers révisés, souvent avec un m50 f2 ou f1.7), je me dis que ce boitier a sa place et pourrait calmer un peu l'envole des prix d'occasion.

Ca me fait penser que j'ai une pellicule à finir sur mon MX depuis un long moment...


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Rod Ven 23 Déc 2022, 09:24

Quelques site en parlent effectivement. C'est amusant que ce soit la jeune génération qui s'y mette.


"Photographier suppose une intention, donc c'est un acte volontaire, dicté par un motif individuel". W.Ronis - Derrière l'objectif-2001
Rod

Rod
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 14692
Age : 56
Localisation : Alsace, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/06/2007

http://www.flickr.com/photos/rod1967g/

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Rafale Ven 23 Déc 2022, 13:06

Rod a écrit:Quelques site en parlent effectivement. C'est amusant que ce soit la jeune génération qui s'y mette.

Comme le retour du 33T ... alors que SACD n'a commercialement pas marché et lui était pourtant supérieur ... allez comprendre !

(Un CD = ± 800.000 infos/sec , et quasi 3 fois plus pour le SACD (2 millions 200 milles infos/sec))

Wink



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par GK1053 Ven 23 Déc 2022, 13:13

On en parle et on donne quelques explications là:

https://www.blurb.com/blog/welcome-return-film-photography/?utm_medium=email_adhoc&utm_source=sailthru&utm_campaign=2022-12-23%20Ace-17224%20HTB_ROW&utm_term=1_Email_Preference_Educate_ROW
GK1053

GK1053
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Roussinix Ven 23 Déc 2022, 13:55

En fait, je pense que l'argentique existera tant que la fabrication des pellicules sera rentable. Idem pour les labos photo. Le fait qu'il y ait plus ou moins de boîtiers argentique ne sera qu'une variable marginale (pour moi).

A titre personnel, j'en ai 2 en état de fonctionnement (un Chinon et un Canon) et 5 ... qui, même si ils fonctionnent parfaitement sont inutilisables du fait qu'il n'existe plus de pellicules pour eux (et encore moins de labos capables de les traiter). A savoir, le "Derlux" (de 1945) de mon père et 3 auto 110 + 1 auto 110 super.

Bon, pour le 24x36, c'est pas fini, mais ??? je n'ai pas de boule de cristal pour deviner l'avenir.


Dernière édition par Roussinix le Lun 26 Déc 2022, 05:22, édité 1 fois


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Kmicaz Ven 23 Déc 2022, 14:35

Roussinix a écrit:...
A titre personnel, j'en ai 2 en état de fonctionnement (un Chinon et un Canon) et 5 ... qui, même si ils fonctionnent parfaitement sont inutilisables du fait qu'il n'existe plus de pellicules pour eux (et encore moins de labos capables de les traiter).


As-tu essayé de t'adresser à "Bleu Ciel" 24 Av. de la République, 75011 Paris (Téléphone : 01 43 55 42 43) ? Ils ont dans leur vitrine une foule d'appareils anciens (y compris TRES anciens), dont des Pentax Moyen format. Je pense qu'ils peuvent, pour le moins, donner des infos intéressantes... pour qui est intéressé !


Sinon, ce ne sont pas les boîtiers argentiques qui manquent chez moi !

Parmi ceux qui fonctionnent :
- Chinon CE4-S
- Chinon CM4-S (acheté pour 3 fois rien avec son Chinon 50/1.7)
- Pentax ME Super
- Pentax Z20
- Pentax Z1
- Minolta 600 Si Classic (avec 3 objos : 50/1.7, 28-85, 70-210) état quasi neuf !

D'autres dont je doute fortement de l'état de fonctionnement (mais je ne les ai pas tous testés) :
- Zenit E (lui ne fonctionne pas)
- Honeywell Pentax (=Spotmatic)
- Ifbaflex T 1000 (identique au Cosina Hi-Lite)

Bon, je ne concurrence pas encore lignesbois et CYv !! Et d'ailleurs je n'ai pas l'intention de le faire !
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5858
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par lignesbois Dim 25 Déc 2022, 20:08

Pour les films, le format 135 (24x36) est encore facile à trouver, comme le 120 (moyen format type Pentax 67 ou Pentax 645). En cherchant sur des sites un peu moins grand public, on trouve encore quelques références en 620 (même largeur de film que le 120, axe plus mince) et il me semble que Lomography produit encore un peu de 110. Faire développer ces dernières sera le plus dur.
On trouve également, pour les amateurs de grand format, des plans films aux formats standards : 4x5, 13x18, 5x7, 8x10.
Et même sur des sites d'initiés, des productions confidentielles mais bien actuelles de plaques sèches orthochromatiques pour les vieilles chambres de voyage en bois

Parmi les formats qui ne se font plus du tout : 116/616, 126, 127... j'en oublie tellement.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Roussinix Lun 26 Déc 2022, 05:18

A une époque, je m'étais renseigné pour les 110 et le seul labo traitant les cartouches 110 était en Angleterre. Pour le Gallus Derlux, j'avais posé la question sur "www.collection-appareils.fr" de Sylvain Halgand, mais il me semble qu'il n'existait plus de pellicule. Lien => http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-949-Gallus_Derlux.html


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Roussinix Lun 26 Déc 2022, 05:32

Pour ce qui est de "Lomography" et des cartouches 110, c'est :
- J'en fabrique
- J'en fabrique plus
- J'envisage d'en refabriquer
- ...?
- Bref, j'ai jamais réussi à en trouver.
Tout ce que j'ai, c'est une cartouche couleur périmée que je garde dans une des valises "Auto 110" comme pièce de collection.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par FRED00 Mar 03 Jan 2023, 15:24

Il semble qu'il y ait des films 110 disponibles ( Lomography ) chez Nation-Photo
https://www.nationphoto.com/fr/71-films-110

excellent début d'année à tous !
FRED00

FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 69
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Roussinix Mar 03 Jan 2023, 15:32

FRED00 a écrit:Il semble qu'il y ait des films 110 disponibles ( Lomography ) chez Nation-Photo
https://www.nationphoto.com/fr/71-films-110

excellent début d'année à tous !

A supposer que ? Reste à savoir qui fera le développement ? et qu'elle sera le résultat ?

Car je n'ai jamais entendu dire qu'avec des auto 110 on obtenait des résultats mirobolants ... alors, la comparaison avec ce que peut faire un SmartPhone risque d'être assez cruelle Des boitiers argentiques Pentax neufs ? 20187

Dans tous les cas, j'ai définitivement arrêté l'argentique après l'achat de mon premier compact numérique Wink


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par FRED00 Mar 03 Jan 2023, 17:41

Nation Photo a un labo. Je suppose qu'ils sont capables de gérer les films qu'ils vendent, peut-être leur poser la question?
En noir et blanc la mise ne doit pas être énorme
Et en développement amateur ces films étant très courts on peut tenter de le développer à la sauvage dans le noir, un bac de développement papier dans un fond de révélateur sans grand risque

voir ici pour les bidouillages https://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=38648&f=33 Une assiette à soupe suffit

Pour les résultats, ben oui, on va dire qu'il faut aimer le grain;

J'ai récemment fait réviser mon vieux Leica III de 1937 qui croupissait dans 1 tiroir et retiré quelques films
J'ai ressorti aussi la cuve Paterson et ses fichues spires, des films Foma et du Rodinal
: résultats vintage garanti et pourtant c'est du full frame ; au moins ma production de photos estivales se démarque de la banalité de l'horrible photo lisse au grand angle du smartphone

Sérieusement un appareil mécanique du siècle dernier doit fonctionner de temps en temps pour ne pas se bloquer

FRED00

FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 69
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Roussinix Mar 03 Jan 2023, 19:36

FRED00 a écrit:...Sérieusement un appareil mécanique du siècle dernier doit fonctionner de temps en temps pour ne pas se bloquer

Sérieusement, les pièces de collection doivent rester dans un état susceptible de convaincre un autre collectionneur, un jour, de les acquérir, même si c'est pour les mettre dans une vitrine. Je les fait fonctionner régulièrement ... à vide ... sauf les flashs qui semblent ne pas fonctionner (mais question flash, je suis complètement nul).

Pour ce qui est du développement, c'est certainement pas à plus de 71 ans que je vais commencer.

Et enfin, j'ai parlé des Smart Phones, mais je ne fais des photos avec que quand j'y suis obligé. Actuellement, la quasi totalité des photos que je fais sont faites avec mon p'tit Q (et son 8,5 mm vissé dessus en permanence). J'y ai adapté tous mes objectifs Auto 110. Franchement, c'est pas terrible et je ne vois pas pourquoi ça serait vraiment meilleurs avec un boitier Auto 110 et une cartouche argentique, même en format 10x15.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par lignesbois Mar 03 Jan 2023, 21:47

Outre la taille inférieure du format, c'est surtout la planéité aléatoire du plan film qui est rédhibitoire avec le 110 (toutes marques confondues). Certes, le "facteur de crop" permet d'augmenter la profondeur de champ et limiter les problèmes... Mais ce n'est pas non plus un remède miracle.
En fin d'année dernière, j'ai fait 3 journées de labo chez un copain qui fait partie du même collectif argentique que moi... J'ai tiré (RC et baryté) quelques images prises avec mes chers boitiers Pentax : MX et MEsuper. Il faut vraiment que je me mette à réaliser ma tente labo pour faire du tirage à la maison... Pas de pièce adaptée pour une installation sur la soirée ou aménageable rapidement.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par FRED00 Mar 03 Jan 2023, 21:51

C'est sur qu'en argentique la qualité d'image est directement en rapport avec la surface du négatif
et que si on vise une qualité d'image dont on a pris l'habitude avec le numérique, il faut monter au moyen format, ( le 24x36 ne peut pas lutter )
et donc passer du film 110 (1,3 x 1,7 cm2 ) au film 120 ( 6x 6, 6x7 ou 6x9 )

Je vois chez digit-photo qu'on trouve encore du 127 ( 4X4 ) pour les Brownie Kodak

et qui se souvient du format APS des années 90 qui lui a totalement disparu ?
FRED00

FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 69
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Arpegius Jeu 16 Fév 2023, 22:57

FRED00 a écrit:
et qui se souvient du format APS des années 90 qui lui a totalement disparu ?  

Je m'en souviens pour avoir eu mon premier compact sous ce format (avant j'avais des appareils jetables).
Un Nikon Nuvis A20 https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-5493-Nikon_Nuvis%20A20.html !


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5501
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des boitiers argentiques Pentax neufs ? Empty Re: Des boitiers argentiques Pentax neufs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum