Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Collimateur AF en rouge sur K3III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Mar 30 Aoû 2022, 03:41

Bonjour à tous

Il arrive parfois que sur un fond sombre le collimateur actif AF soit difficile à détecter sur mon K3III, y a-t’il une fonction, ou astuce, pour l’afficher en rouge ?

par avance merci  Very Happy
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Rafale Mar 30 Aoû 2022, 10:24

Fred59 a écrit:Bonjour à tous

Il arrive parfois que sur un fond sombre le collimateur actif AF soit difficile à détecter sur mon K3III, y a-t’il une fonction, ou astuce, pour l’afficher en rouge ?

par avance merci  Very Happy


Fred, quel plaisir de te relire ! Même si je n'ai aucune réponse à ta question !

Pas de nouvelles photos d'oiseaux ?

Wink




Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Mar 30 Aoû 2022, 10:37

Bonjour Rafale

Le plaisir est partagé, même si tu n’as pas de solution, ça fait plaisir de te lire.
Je suis de ceux qui pensent, que même si on a rien à dire, il faut téléphoner aux amis.
Et pour répondre à ta question, j’en ai des tonnes de photos présentables

à+
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par BERAL Mar 30 Aoû 2022, 17:22

Bonjour Fred, je n'ai pas la chance de posséder un K3III mais la possibilité d'affichage rouge existe sur mon K70 (rubrique "Prise de vue de corps célestes"). J'imagine que ce que peut un K70 est un jeu d'enfant pour le K3III. Voici donc une copie de la page correspondante de mon manuel. A défaut d'être directement applicable, cela sera peut-être pour toi une piste de recherche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BERAL
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 72
Localisation : Lyon / Roanne
Date d'inscription : 04/06/2020

https://www.wipplay.com/fr_FR/user/BERAL

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Mar 30 Aoû 2022, 20:57

Merci beaucoup BERAL pour ton aide.
Je viens de me plonger dans le mode d’emploi, il y a bien l’affichage en rouge également,
malheureusement ça concerne que l’écran arrière.
Le collimateur AF actif en rouge dans le viseur, n’est sans doute pas prévu, snif...  

encore merci trinque
Jean
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Arpegius Mer 31 Aoû 2022, 11:31

Bonjour Fred,

Si j'ai bien compris, tu parles de la lumière rouge qui apparait brièvement quand la mise au point est faite ?

J'ai cherché hier dans la notice du K3-III mais je n'ai rien trouvé.
Aujourd'hui, j'ai regardé sur mon K1 qui a bien ce comportement : j'ai fouillé dans mon menu et j'ai trouvé !

Ça s'appelle "Éclairage dans le viseur", sur le K3-III ça se trouve page 107 du manuel (Affichage du viseur) et dans le menu C4 du boitier.
Par défaut ça doit être sur auto, ce qui fait que ça aurait du s'afficher. Sinon tu peux le forcer pour qu'il fonctionne tout le temps ou l'arrêter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tiens nous au courant !


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Mer 31 Aoû 2022, 19:31

Bonjour Arpegius

Merci pour ton retour
J’ai programmé les différentes options proposés, et avec l’affichage visible sur fond sombre, je ne vois pas de différence, ne fonctionnent que sous certains paramètres, ou boîtier défectueux ?

En fait il m’est arrivé à plusieurs reprise de chercher le collimateur AF actif dans le viseur sur fond sombre. L’affichage du capteur gris/noir est parfois relativement peu visible sur fond sombre, est sur un sujet mobile c’est souvent une photo de perdue.
C’est pour cette raison que je recherche un affichage de couleur rouge du collimateur actif

encore merci trinque
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Arpegius Jeu 01 Sep 2022, 10:13

Bonjour Fred,

Je ne peux que te décrire le comportement de mon K1 :
- Imaginons que je sois en mode sélectif de l'autofocus avec 1 seul collimateur et que le mode d'éclairage soit en auto.
- Je fais ma mise au point sur un mur blanc, éclairé normalement => je n'ai pas de lumière rouge
- Je fais ma mise au point dans un environnement sombre ou bien je place le collimateur sur un élément foncé => j'ai la lumière rouge.

Si je suis en mode d'éclairage forcé => j'ai la lumière rouge à chaque mise au point (que ça soit en AF ou en Manuel quand le boitier me confirme la MaP).

Remarque : la lumière rouge est vraiment très brève, elle dure le temps de l'apparition des collimateurs actifs.

À te lire, je commence à penser que ton boitier à un soucis Neutral Je ne sais pas où tu as acheté ton K3-III (si c'est une boutique physique où tu peux facilement te rendre pour tester le soucis), mais mieux vaut se pencher sur ce soucis tant que la garantie est là. Tu peux attendre une période où tu sais que tu feras moins de photo.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Jeu 01 Sep 2022, 16:31

Arpegius a écrit:
Je ne peux que te décrire le comportement de mon K1 :
- Imaginons que je sois en mode sélectif de l'autofocus avec 1 seul collimateur et que le mode d'éclairage soit en auto.
- Je fais ma mise au point sur un mur blanc, éclairé normalement => je n'ai pas de lumière rouge
- Je fais ma mise au point dans un environnement sombre ou bien je place le collimateur sur un élément foncé => j'ai la lumière rouge.

C’est exactement ce que je cherche

J’ai tellement fait d’aller et retour dans les menus pour retrouver cette personnalisation, que je me demande si je n’ai pas rêvé, il me semble être passé par une fonction d’affichage, noir, gris ou blanc, impossible de retrouver le chemin.
Je ne m’y suis pas attardé sur le moment, mais si je n’ai pas bugué, un fonctionnement auto serait susceptible de m’assister avec affichage en blanc du collimateur sur un fond noir.
Mais voila, ou je perds la tête, ou l’accès est vraiment tordu.

scratch

 merci Arpegius pour ton aide

_
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Arpegius Ven 02 Sep 2022, 11:01

Bonjour Fred,

Tu n'as pas bugué, et d'ailleurs, par défaut ce réglage devrait être sur "auto".
Dans mon message précédent je t'ai indiqué la page du manuel et l'emplacement dans le menu, si en variant le paramètre "éclairage du viseur" tu n'as aucun changement, c'est sûrement lié à un soucis.

Tu peux aussi voir si ton firmware est à jour, mais le problème n'est pas forcément d'origine logiciel.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Sam 03 Sep 2022, 03:20

Bonjour Arpegius

Le réglage de l’éclairage du viseur est sur "marche" depuis quelques jours, il était sur "auto" auparavant.

J’ai réussi à voir l’éclairage en rouge dans le viseur, il est si bref que je demande si je ne l’ai pas zappé une paire de fois au cours des tests.
À chaque déplacement pour sélectionner un collimateur AF, ce dernier s’illumine très brièvement. Je dirai trop brièvement.

Sur un sujet fixe pas de problème, mais sur un sujet mobile, suivre le sujet et l’apparition en coup de flash du collimateur c’est pas idéal.
Si la situation est rare, trouver rapidement le collimateur dans une zone sombre pour le déplacer vers le sujet, en zone claire, sans le faire au pif, c’est tout de même utile.
Dans ce cas un affichage plus prolongé serai le bien venu. Peut-être avec un nouveau firmware, 1,50.01 ?

Encore merci pour ta participation active trinque
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par LHOMME Sam 03 Sep 2022, 16:42

Salut Fred59.
Je n'avais prêté attention à tout cela.
Mon K3III de retour depuis septembre avec lequel j'ai réalisé de nombreuses images fonctionne bien.
Ta question m'a interpellé et j'ai donc fouillé le sujet pour constater que le ou les collimateurs deviennent rouges lorsque l'on est en mode AF.S, lors d'une demande de mise au point, avec aussi l'émission d'un petit beep.
En mode AF.C les collimateurs scintillent mais en blanc au premier appuie à mi-course et la mise au point suit parfaitement le balayage. Pas de beep dans ce mode sur mon K3III.
Je suis resté à la version firmware 1.31.
J'ai néanmoins un petit problème qu'il va falloir traiter, le "Détecteur oculaire" ne fonctionne pas.
J'ai beau plaquer l'oeil sur le viseur, l'écran ne s'éteint que lorsque j'appuie à mi-course sur le déclencheur.
Ceci n'est pas très grave mais je pense que je pourrai gagner en autonomie.
Il reste bien agréable et performant ce K3III.

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4692
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Dim 04 Sep 2022, 03:15

Salut LHOMME
Merci pour ton retour d'expérience.
Je suis un peu rassuré, le collimateur qui s'allume brièvement en blanc en AF-C, ça existe.  
Donc je ne suis pas si atteint que ça, car je n'ai pas rêvé avec l'option d'affichage du collimateur, noir, gris ou blanc.study scratch
J'ai vérifié de nouveau, en AF-C le collimateur s'illumine en rouge sur mon boîtier.
Comme toi je trouve que le K3 iii est un super outil, très bon dans les ISO et très efficace en stabilisation.
À mon âge on a la tremblotte, est au 1/125, zoom 450mm > 673mm en aps-c, c'est toujours bon. C'est fou !
Merci pour ton passage trinque
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Arpegius Dim 04 Sep 2022, 13:53

Bonjour !

De rien Fred, cela m'a fait plaisir de te rendre service et se replonger dans les menus et le manuel ne fait jamais de mal.

On pourrait même souhaiter un paramètre supplémentaires pour régler la durée de cet éclairage.

Cela serait d'autant plus souhaitable que c'est là un des points forts des hybrides avec leur viseur électronique que j'imagine très paramètrables (je peux me tromper, Pentax m'ayant habitué à trouver un réglage pour tout).

D'ailleurs, à y réfléchir je trouve qu'un viseur comme celui du K1 est bourré d'options (et je suppose que la K3-III en a hérité).

Je peux en quelques paramètres passer d'un viseur totalement nu à un repère des tiers + repères d'AF + repères de mesure pondérée + niveau. C'est vraiment superbe et quand je travaille en manuel c'est plaisant de pouvoir alléger le viseur. Ça a comme un goût d'argentique 😁


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Fred59 Lun 05 Sep 2022, 05:10

trinque
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Collimateur AF en rouge sur K3III Empty Re: Collimateur AF en rouge sur K3III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum