Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Pech_les oies Mer 16 Juin 2021, 17:34

Je crois qu'on peut monter un objectif à l'envers pour faire de la macro.
Comment le monter,  comment s'en servir, est-ce intéressant,  quelles sont les focales recommandées ????
Pech_les oies

Pech_les oies
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5203
Age : 92
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par lignesbois Mer 16 Juin 2021, 19:24

Il faut une bague K / filetée au diamètre du filetage frontal de l'optique à inverser.
Plus facile à trouver, mais ça peut vite tourner à l'usine à gaz : bague K/M42 + M42/filetage au diamètre du frontal de l'optique à inverser.
Et puisque l'optique sera solidarisée au boitier par son filetage frontal, il n'y a aucune transmission des informations.

Cela implique l'emploi obligatoire d'un objectif muni d'une bague de diaph.
corolaire : mesure avec le bouton vert.
De mémoire, il me semble que focales de 50 et inférieures sont les plus intéressantes avec cette solution.
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4324
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Rafale Mer 16 Juin 2021, 19:26

Pech_les oies a écrit:Je crois qu'on peut monter un objectif à l'envers pour faire de la macro.
Comment le monter,  comment s'en servir, est-ce intéressant,  quelles sont les focales recommandées ????


Tu dois acheter une baque d'inversion avec un certain diamètre de filetage pour le support d'objectif.

Comme le plus courant pour les objectifs standards chez pentax est le 49mm , je prendrais une baque d'inversion Pentax K - 49mm !

D'un côté de la bague, c'est comme une monture d'objectif, et de l'autre, le diamètre du filet de vissage.

L'avantage, c'est que pour une mise en frais ridicule de deux à trois sous, tu gardes les qualités superlatives de ton objectif qui va travailler à l'envers, comme si le sujet est le capteur, et le capteur ton sujet !

Vu la dimension foyer-capteur, tu sera très très très près de ton sujet !

On oublie les zooms. En général un 28 mm fait bien l'affaire !  Et les ouvertures de 8 à 11 le mieux pour la qualité optique et la pdc.

Et ta mise au point, ce sera toi en avançant ou reculant, ou mieux, sur trépied, via la bague du caillou quand tu es quasi bon en avançant-reculant, pour une map parfaite !

Tu travailleras en Manuel (M) avec le bouton vert , et tu devras impérativement avoir des objectifs avec une vraie couronne de diaphragme sélectionnable (K ou KM ou KA ou F ou FA).

L'autre avantage, si le caillou à une bague de diaph, tu peux monter n'importe quelle marque sur ta baque si le diamètre du filet avant est bon  (les vieux takumar à vis, Olympus OM ou Paktica qui ne coûtent vraiment plus rien - les vieux Canon FD - Nikkor Ai, etc...).

Juste vérifier que le filet du caillou n'a pas subit de choc et ne soit déformé ce qui empêcherait le montage !

Bon amusement !

Wink


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par sim33 Mer 16 Juin 2021, 19:39

Bonsoir Pech, il se trouve que je possède le livre l'A B C de la macro de Guy Michel Cogné (aujourd'hui décédé) que tu trouves sur le net:

https://www.amazon.fr/LABC-macro-Cogn%C3%A9-Guy-Michel/dp/B00ZEW3FCY

Il y traite le sujet qui t'intéresse à la page 140.
Je t'en donnes un résumé. "Avant toute chose précisons qu'il existe 2 sortes d'objectifs, les symétriques et les asymétriques. un objectif symétrique donnera les mêmes résultats qu'il soit monté à l'envers comme à l'endroit, donc une bague d'inversion sera inutile.
Par contre un objectif asymétrique est conçu pour donner des performances maximales dans tous les cas -les plus courants- où la distance objectif/sujet est plus importante que le tirage. Quand le tirage dépasse la distance objectif/sujet , on a théoriquement intérêt à inverser l'objectif à l'aide d'une bague venant se monter sur le pas vissant du porte filtre.
Des essais effectués au rapport x3 aussi bien à l'endroit qu'à l'envers montrent que la différence n'est pas évidente.
De plus avec l'objectif monté à l'envers, la lentille arrière est très exposée aux chocs et surtout n'est pas protégée des reflets parasites, d’où nécessité de se fabriquer un pare-soleil, de plus il y a perte de la commande de présélection du diaphragme!!!"
Maintenant pour ce qui est de l'information qui définit un objectif symétrique, on la trouve, mais pour celui qualifié d'asymétrique = choux blanc !!!!!!!!!!!!!!!

Voilà ce qu'il en est! il faut dire aussi que maintenant il y a des objectifs qui sont directement au rapport 1/1 et même 2/1 (laowa 60mm) et qu'avec une bonnette de qualité genre Raynox tu peux monter jusqu'à x8 et avec tous les automatismes....
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Rafale Mer 16 Juin 2021, 20:00

sim33 a écrit:Bonsoir Pech,...  il faut dire aussi que maintenant il y a des objectifs qui sont directement au rapport 1/1 et même 2/1 (laowa 60mm) et qu'avec une bonnette de qualité genre Raynox tu peux monter jusqu'à x8 et avec tous les automatismes....


Certes ...

Mais ... on n'est plus tout à fait dans les mêmes budgets !


J'ai trouvé pour ces bagues d'inversion

- une premier prix à 4,99€ + 1 € de port,
- une à 5,99 € à livraison gratuite,
- une à 5,99 € + 3 € de port,
- une à 5,91 € + 3,82 € de port
- et une autre à 14,99 € à livraison gratuite :

https://electropapa.com/fr/retro-adaptateur-49mm-pour-appareil-photo-numerique-reflex-objectif-compatible-avec-pentax-k-5-noir?gclid=CjwKCAjwwqaGBhBKEiwAMk-FtG57JMERDrk0BvL2UnnMiYIqHXi0gbr5v8qmESmWVzrl9vTY7WNnChoCqacQAvD_BwE


https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-reflex/retro-adaptateur-bague-d-inversion-pentax-k-500/f-112300803-vhb4251123923431.html#mpos=0|mp



https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/614688404/retro-adaptateur-bague-d-39-inversion-vhbw-49mm-pour-pentax-k-500-k-50-k-30-k-5-k-7-k-m-k-x-k-r-k-01-k200d-k20d-k110d-k100d-k10d.html



https://fr.aliexpress.com/item/32816984456.html



https://www.digixo.com/optiques/tube-allonge/jjc/p284935-bague-dinversion-rr-pk-pour-objectif-pentax-49mm.html



... et il y en a encore beaucoup d'autres !



Le seul problème à l'utilisation, au-delà de la lenteur de mise en application et des éventuels reflets parasites en effet des vieilles optiques (halo), sera la proximité incroyable avec le sujet !

On est quasi dessus ! Je ne suis pas sûr que la faune apprécie un tel rapprochement !


Wink



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par CYv Mer 16 Juin 2021, 21:34

En 1976 c’est avec un SMC Pentax 28mm F3.5 et une bague d’inversion que j’ai effectué ma première macro.  Mur 1

Je dois avoir encore la diapo. La qualité rendue a été bonne, les conditions étaient optimales, plein soleil, sujet statique, f/8.

Comme il a été dit précédemment il faut être collé au sujet. Le grandissement avec un 28mm est > 1.
Plus la focale est courte plus le grandissement est important.

Pech_les oies, tu peux essayer sans bague d’inversion en tenant ton objectif à la main, cela te donnera une idée.
CYv

CYv
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 70
Localisation : ROANNE
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par bp30 Jeu 17 Juin 2021, 07:27

antp
Je pense que l'emploi d'une bonnette  Smile "doublet" serait plus utile à défaut d'objectif macro. Smile

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7334
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Kmicaz Jeu 17 Juin 2021, 08:53

bp30 a écrit:antp
Je pense que l'emploi d'une bonnette  Smile "doublet" serait plus utile à défaut d'objectif macro. Smile

C'est une solution différente. Les bonnettes sont constituées... de verre et, de ce fait, peuvent provoquer différentes aberrations, alors qu'une bague d'inversion est complètement neutre et, comme le souligne Rafale, beaucoup moins chère.
Les précédents intervenants ont tout résumé sur le sujet... ou presque ! S'il fallait d'autres renseignements sur la macro sans objectif macro ...

Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par DH Jeu 17 Juin 2021, 20:41

Exemple de test avec une bonnette de qualité indéterminée que j'avais récupérée gratuitement DANS CE SUJET. Bilan
- risque d'aberrations chromatiques, oui,
- mais ça dépend de l'objectif... Sur mon Zeiss Macro 100mm F/2, le grandissement augmente sans dégradation visible de l'image...

Mais c'est facile à utiliser...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par lignesbois Jeu 17 Juin 2021, 20:59

La plupart des bonnettes à bas coût (pour ne pas dire toutes) transforment le meilleur objectif en cul de bouteille. S'il faut investir entre le quart et la moitié de la valeur d'une véritable optique macro (d'occasion) pour une bonnette de qualité, la question de la pertinence de cet achat s'impose.

Autre solution, moins coûteuse qu'une bonnette de qualité, permettant de conserver l'optique dans le bon sens sans altérer ses performances optiques : les bagues allonge ou le soufflet. Cependant, on perdra alors en luminosité...
Les bagues allonges n'offrent qu'un choix limité d'augmentations du tirage, et je n'ai jamais eu l'occasion de trouver que des modèles avec transmission des automatismes (qui couteraient probablement cher)
le soufflet ne transmet pas les automatismes, et son montage peut être contrarié par le pentaprisme / flash pop-up proéminent sur les boitiers modernes. Permet de régler le tirage finement... au delà de la côte minimale relativement importante du soufflet replié au maximum.

Note : pour le posséder, le Sigma 70-300 APO DG macro est un compromis qui mérite d'être envisagé. Sa qualité optique n'est certes pas superlative, ça reste un zoom entrée de gamme, mais elle demeure honorable.
Et pour environ 100€ en occasion (pas beaucoup plus cher qu'une bonnette de bonne qualité), il atteint le rapport 1:2 à 300mm, largement suffisant dans la plupart des cas sur capteur APS-C (ce qui permet de rester à bonne distance de sujets farouches), il couvre le plein format (pour ceux qui possèdent un K-1), dispose d'une bague de diaph (pour les utilisateurs de boitier argentique).
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4324
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par bp30 Ven 18 Juin 2021, 08:33

Je garde un bon souvenir du Sigma 70-300 DG "macro", acheté avec le K20D et le 18.50 2.8, Sigma. J'ai pu faire de bonnes proxi-photos. J'ai tout donné à mon ainé.
Il me semble qu'il est sorti une troisième version.

bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7334
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Rafale Ven 18 Juin 2021, 08:56

Pour recentrer ce fil, Kmicaz a bien résumé la question : comment arriver à avoir la qualité superlative d'un objectif quelconque en macro sans que cela ne pèse ni ne prenne de la place dans le sac et qui ne coûte pour ainsi dire rien (5€) !

La bonnette qui est correcte optiquement coûte un pont mais correspond aux deux autres critères,  les bagues allonges prennent de la place et ne se trouvent pas à 5€, ... et je ne parle même pas du 75-300 en terme de place, de poids, et de coût !

Je crois qu'avoir cette bague d'inversion en permanence dans un sac photo peut un jour rendre des services !

Wink


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Kmicaz Ven 18 Juin 2021, 09:02

bp30 a écrit:Je garde un bon souvenir du Sigma 70-300 DG "macro", acheté avec le K20D et le 18.50 2.8, Sigma. J'ai pu faire de bonnes proxi-photos. J'ai tout donné à mon ainé.
Il me semble qu'il est sorti une troisième version.

Il a existé ( Sad ) 2 versions du 70-300 de Sigma : une version "normale" et une version "APO" donc avec des verres spéciaux. Pas d'autre 70-300 pour Pentax chez Sigma.
Mais Tamron a aussi produit un 70-300, similaire au Sigma "normal" (et donc concurrent) qui permettait aussi le rapport 1:2, de 180mm à 300mm. J'ai possédé ce Tamron. Images correctes mais loin de celles que permet un véritable objectif macro. Du reste, seules des focales fixes sont dignes de l'appellation "macro", les zooms affublés de ce qualificatif ne le méritent pas.

Ces trois zooms étaient compatibles avec le format 24x36, mais on ne les trouve plus qu'en occasion.... sauf s'il reste un exemplaire empoussiéré sur les étagères d'un revendeur.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Kmicaz Ven 18 Juin 2021, 09:08

Rafale a écrit:...

Je crois qu'avoir cette bague d'inversion en permanence dans un sac photo peut un jour rendre des services !

Wink


Pour ne pas "mourir idiot" (en principe !), j'en ai acheté 2 : bien entendu je les ai essayées, avec des objectifs à courte focale (et bague de diaph) qui leur conviennent mieux. Que puis-je en dire ? qu'elles m'ont coûté, en tout, moins de 12€... Pour le reste ... mieux vaut, à mon sens, acheter (d'occasion) le plus abordable des objectifs macro de Pentax  ; le D FA 50/2.8 (200€ env.). Bien sûr, ce n'est pas le même budget mais si on fait régulièrement de la macro, c'est largement préférable.

Si je peux ajouter quelque chose : attention à la fabrication des bagues d'inversion : parfois, le filetage qui va recevoir l'objectif est mal usiné ou très court. Les risques de chute de l'objectif ne doivent alors pas être sous-estimés.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par lavacherouge Ven 18 Juin 2021, 15:11

À choisir entre la bague d'inversion et la bague allonge, sans hésiter je choisi la bague allonge.
Avec la bague d'inversion il faut travailler en ouverture réelle. Plus on ferme et plus le viseur s’assombrit, donc difficile de faire la mise au point dans l'obscurité du viseur alors que celle ci doit être précise. Il faut une bague par diamètre de filetage.
La bague allonge une fois monté s'utilise comme un objectif macro, c'est vraiment plus pratique sur le terrain. Tous les objectifs de différentes focales peuvent se monter sur la même bague. Comme pour les bagues d'inversions, c'est plutôt réservé aux objectifs à focales fixes. Je monte mes 20mm, 50mm, 100mm, 200mm et 300mm.

Une bague d'inversion ne coûte rien, on peut prendre le risque d'en acheter une et de se faire son propre avis.

lavacherouge
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Rafale Ven 18 Juin 2021, 15:35

lavacherouge a écrit:À choisir entre la bague d'inversion et la bague allonge, sans hésiter je choisi la bague allonge.
Avec la bague d'inversion il faut travailler en ouverture réelle. Plus on ferme et plus le viseur s’assombrit, donc difficile de faire la mise au point dans l'obscurité du viseur alors que celle ci doit être précise. Il faut une bague par diamètre de filetage. .....


Pour compléter ... on travaille sur trépied bien sûr à pleine ouverture et quand tout est bon, on ferme le diaph au dernier moment quand tout est OK et on appuie sur le bouton vert avant de déclencher.

Comme pour les objectifs à double commande diaph. (K 28mm shift f3,5) .

Et chez Pentax en objectifs K - KM - KA - F - FA , - sauf la première version K du 50mm f1,4 de 1975 qui avait un diamètre filetage 52mm avant la version KM de 49mm deux ans plus tard, sauf encore les 50mm f1,2, et le nouveau DFA - , pour tous les  50mm, 35mm, 28mm de la marque,  ils font tous 49mm de filetage !  Seul le A-24mm f2,8 passe à 52mm comme les 50mm f1,2,  et les A et FA 20mm f2,8 à 67mm comme le FA* 24 mm f2. Un seule bague de 49 mm devrait donc suffire avec un 28 ou un 35 ou un 50 mm dans le sac ! Et s'il devait y en avoir une 2ème bague d'inversion de 52mm ou 67 mm pour un 20 ou un 24, ce ne serait pas bien grave vu l'encombrement le poids et le prix de ces bagues de retournement, négligeables.

Wink



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Rafale Ven 18 Juin 2021, 18:52

lignesbois a écrit:  le soufflet ne transmet pas les automatismes, et son montage peut être contrarié par le pentaprisme / flash pop-up proéminent sur les boitiers modernes. Permet de régler le tirage finement... au delà de la côte minimale relativement importante du soufflet replié au maximum.


La plus petite des bagues allonge permet au soufflet de s'éloigner et de ne pas rentrer en conflit physique avec les proéminences actuelles des boîtiers.


Si tu as le soufflet Pentax auto à double déclencheur et un caillou à vrai diaphragme physique avec bague cranté (K-KM-A-F-FA),  avec un accessoire comme celui-ci :

http://www.objectif-bastille.com/ADAPTATEUR-CANON-T3-POUR-DECLENCHEUR-SOUPLE

+

https://www.digit-photo.com/CANON-Adaptateur-pour-Telecommande-RA-E3-rCANON1157C001.html

qui a le même embout que chez certains boîtiers Pentax (Pentax et Canon ont sur certains boîtiers la même connectique pour déclenchement filaire), alors,  moyennant d'être sur M au boîtier et d'appuyer sur le bouton vert à mi-course de ton déclencheur double mécanique quand il aura fermé physiquement le diaph du caillou au bout du soufflet, tu peux utiliser les automatismes de mesure de lumière du boîtier !

Very Happy



En système D, il y a aussi :


https://www.ebay.fr/itm/222802298470?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D590840392f53409eb3ba9c5d15787f59%26pid%3D101224%26rk%3D3%26rkt%3D5%26sd%3D253550896861%26itm%3D222802298470%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganic%26brand%3DKaiser&_trksid=p2047675.c101224.m-1


Wink



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Rafale Dim 20 Juin 2021, 13:12

Rafale a écrit:
lignesbois a écrit:  le soufflet ne transmet pas les automatismes, et son montage peut être contrarié par le pentaprisme / flash pop-up proéminent sur les boitiers modernes. Permet de régler le tirage finement... au delà de la côte minimale relativement importante du soufflet replié au maximum.

La plus petite des bagues allonge permet au soufflet de s'éloigner et de ne pas rentrer en conflit physique avec les proéminences actuelles des boîtiers.
Si tu as le soufflet Pentax auto à double déclencheur et un caillou à vrai diaphragme physique avec bague cranté (K-KM-A-F-FA),  avec un accessoire comme celui-ci :
http://www.objectif-bastille.com/ADAPTATEUR-CANON-T3-POUR-DECLENCHEUR-SOUPLE
+
https://www.digit-photo.com/CANON-Adaptateur-pour-Telecommande-RA-E3-rCANON1157C001.html
qui a le même embout que chez certains boîtiers Pentax (Pentax et Canon ont sur certains boîtiers la même connectique pour déclenchement filaire), alors,  moyennant d'être sur M au boîtier et d'appuyer sur le bouton vert à mi-course de ton déclencheur double mécanique quand il aura fermé physiquement le diaph du caillou au bout du soufflet, tu peux utiliser les automatismes de mesure de lumière du boîtier ! Very Happy  


Pour rappel, les boîtiers de même connectique pour déclenchement filaire chez  Canon & Pentax sont :

K-1
K-1 Mark II
K-3
K-5
K-5 II
K-5 IIs
K7
K10D
K100D Super
K100D
K110D
K20D
K200D
K-30
K-50
645D
645Z
ist
ist D
ist DL
ist DL2
ist Ds
ist DS2
MZ-6
MZ-L
ZX-L


Seuls les KP, KS2 et K70 ont une connectique différente (3,5 au lieu de 2,5 et type CS-310)  où le montage ne pourrait se faire sans couper un cable de la bonne fiche 3,5, pour rejoindre un autre coupé de la mauvaise fiche 2,5 !

Et le tour est joué !

Wink


Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par DH Lun 21 Juin 2021, 10:53

Remarque: ce n'est pas seulement un problème de connectique au sens: type et diamètre de connecteur et compatibilité électrique. La télécommande "maison" de mon K10D n'a pas fonctionné immédiatement sur mon K5. Raison mécanique (rapidement corrigée): un épaulement sur le boitier empêchait le jack de s'engager jusqu'au fond. Il y a parfois quelques subtilités...
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par sim33 Mar 29 Juin 2021, 11:54

J'ai l'impression que devant une telle somme d'informations, notre ami "Pech" est parti garder les oies plutôt que de tourner son objectif à l'envers............... scratch affraid drunken drunken Wink
sim33

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8637
Age : 84
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion Empty Re: pourquoi, comment se servir d'un objectif monté à l'envers avec une bague d'inversion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum