Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par fvanzeveren Mer 03 Juin 2020, 10:16

Bonjour

Dans les options de mon boitier pentax et de mon GR III, il y a la correction de plage dynamique: compensation des hautes lumières et des ombres.

Est-il conseillé d'activer ces options quelques soient les conditions de prise de vue? Ou bien, existe-t-il des conditions/situations dans lesquelles il est préférable de désactiver ces options?

Merci pour vos conseils.

François

fvanzeveren
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Re: Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par Rafale Mer 03 Juin 2020, 17:06


A mon avis, pour ce genre de question, tu devras trouver les réponses par toi-même,  en faisant des essais avec ou sans cette fonction dans diverses situations.

Moi-même, je ne peux rien t'en dire, ne sachant rien à son propos.

Wink




Dernière édition par Rafale le Jeu 04 Juin 2020, 11:04, édité 2 fois

Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Re: Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par Lyonel Mer 03 Juin 2020, 17:44

A mon avis ces corrections impactent exclusivement les images shootées en jpeg... Comme je shoote toujours en raw, ce que je te conseille car je n'apprécie pas que l'apn développe pour moi, je ne m'en suis jamais servi. Very Happy


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Re: Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par bp30 Mer 03 Juin 2020, 18:05

Moi aussi j'utilise le format RAW et comme Pentax propose son format propriétaire PEF et le format DNG beaucoup plus universel d'Adobe (qui le fournit gratuitement aux constructeurs) j'utilise ce dernier.
Je n'ai pas réussi lors de l'exportation en jpg à voir une différence.

Pour te convaincre Pentax offre la possibilité de prendre en jpg+Raw et compare les résultats.


bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7327
Age : 75
Localisation : Uzès
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Re: Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par fvanzeveren Mer 03 Juin 2020, 18:40

Je photographie en RAW également, mais je n'étais certain que cette option ne concerne que le JPEG...
Je me demandais si cette option pouvait se rapprocher de la mesure d'exposition "Pondérée hautes lum." du GR III. Mais cela n'a pas l'air d'être le cas et inutile en RAW --> DESACTIVATION!

Merci

fvanzeveren
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Re: Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par Fred59 Sam 06 Juin 2020, 11:47

Bonjour
Cette option concerne les jpeg, c’est ce qui reste d’une mémoire parfois défaillante.Wink

Personnellement je travaille presque toujours en jpeg et utilise l’option pour enregistrer des informations plus détaillées dans les hautes lumières, car je n’aime pas les blancs cramés.
Raw ou jpeg, il faut intervenir localement pour en faire ressortir la texture et pour ma part je ne trouve pas que le jpeg+dynamique hautes lumières démérite, il supporte autant de diaf que le Raw.

Le Raw ne contient plus toutes les informations du capteur, il est comme le jpeg, mais moins fortement, passé à la moulinette pour être compressé.
Il subit une autre perte lors du passage dans le logiciel de retouche qui a sa propre technique  d’analyse des divers Raw. L’ouverture d’un fichier Raw avec LR, RawTherapee, Dxo, ne donne pas la même image, pourquoi ?

Pour moi l’option dynamique élève le niveau de qualité du jpeg, mais le Raw garde pour lui bien plus de nuances dans les coloris.
Fred59

Fred59
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 76
Localisation : La Chapelle d'Armentières
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Re: Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par Lyonel Dim 07 Juin 2020, 07:16

Fred59 a écrit:Pour moi l’option dynamique élève le niveau de qualité du jpeg, mais le Raw garde pour lui bien plus de nuances dans les coloris.

D'autant plus si tu as calibré l'apn... Wink


GRIII-K10-K5IIs-K1mkII gripés + 21-100macro, 85DFA*, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
Lyonel

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 70
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique Empty Re: Utilité et utilisation de la correction de plage dynamique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum