-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Rafale Mer 13 Oct 2021, 08:22

Sn@il a écrit:Bon bein, on va attendre encore alors. Sad
Il me tarde de voir ses caractéristiques et son potentiel.
Mais je suis pessimiste sur le prix et son "abordabilité".

@+. Sn@il



Tout arrive ...


https://photorumors.com/2021/10/10/new-hd-pentax-d-fa-21mm-f-2-4-ed-lens-leaked-online/


Compter environ 1200 € .

Question de semaine ....

Wink




Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 7174
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Mer 13 Oct 2021, 12:05

Le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR sera annoncé ce soir à minuit.

À en croire Amazon Japon, sa formule optique comprend 4 lentilles en verre ED à dispersion extra-faible, une lentille asphérique moulée et une lentille en verre à haut indice de réfraction, il prend des filtres de 67 mm de diamètre, il est vendu 159.276 JPY TTC (1.225 €) et il sera disponible le 19 novembre prochain.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Jeu 14 Oct 2021, 00:21

Le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR a été annoncé à minuit comme prévu :

HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Hd_pen10

- fût en aluminium usiné
- 11 lentilles, dont une lentille asphérique moulée, 4 lentilles en verre ED, une lentille en verre Super ED et une lentille en verre à haut indice de réfraction, en 8 groupes
- diaphragme à 8 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 18 cm (distance de travail : 7 cm)
- rapport de reproduction maximal : 0,26x
- monture KAF4
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 74 mm de diamètre maximal x 89 mm de longueur
- poids : 416 g
- disponible en novembre
- 1.499 €.

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Index.php?action=dlattach;topic=308063

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Index.php?action=dlattach;topic=308063
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par ZeGaby Jeu 14 Oct 2021, 07:45

On sent vraiment le lin de parenté avec le 31mm !

Le seul point négatif que je lui trouve, c'est l'abandon de la bague d'ouverture. Hâte de voir les premiers clichés pris avec !

PS : a quoi correspond la distance de travail ? La MAP mini cela me parle, mais la distance de travail ?

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par totoro Jeu 14 Oct 2021, 08:53

1499 € ?
Je me disais que les 1200 € évoqués précédemment paraissaient étrangement raisonnables, me voilà rassuré !
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 59
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par totoro Jeu 14 Oct 2021, 08:58

ZeGaby a écrit:On sent vraiment le lin de parenté avec le 31mm !

Le seul point négatif que je lui trouve, c'est l'abandon de la bague d'ouverture. Hâte de voir les premiers clichés pris avec !

PS : a quoi correspond la distance de travail ? La MAP mini cela me parle, mais la distance de travail ?

La distance de mise au point minimale est mesurée depuis le capteur. La distance de travail doit être mesurée entre la lentille frontale et le sujet : la différence entre les deux correspond à la longueur de l'objectif.
totoro

totoro
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1803
Age : 59
Localisation : Dordogne - Périgord
Date d'inscription : 23/09/2013

https://500px.com/totoro24

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Jeu 14 Oct 2021, 09:00

totoro a écrit:
ZeGaby a écrit:(...)

PS : a quoi correspond la distance de travail ? La MAP mini cela me parle, mais la distance de travail ?

La distance de mise au point minimale est mesurée depuis le capteur. La distance de travail doit être mesurée entre la lentille frontale et le sujet : la différence entre les deux correspond à la longueur de l'objectif.

...augmentée du tirage de la monture (45,46 mm pour la monture K).
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Kmicaz Jeu 14 Oct 2021, 09:14

Mistral75 a écrit:
totoro a écrit:
ZeGaby a écrit:(...)

PS : a quoi correspond la distance de travail ? La MAP mini cela me parle, mais la distance de travail ?

La distance de mise au point minimale est mesurée depuis le capteur. La distance de travail doit être mesurée entre la lentille frontale et le sujet : la différence entre les deux correspond à la longueur de l'objectif.

...augmentée du tirage de la monture (45,46 mm pour la monture K).


Bien sûr ! Mais il est utile de le préciser.

Cela étant, la longueur de l'objectif peut être plus grande que la différence entre distance de travail et distance de mise au point minimale : c'est notamment le cas des objectifs dont la lentille frontale est très en dedans du fût, comme par exemple sur le Tamron 90mm/2.8 macro (la version en monture K, notamment)
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Jeu 14 Oct 2021, 09:30

^ C'est le cas ici aussi :


  • Distance minimale de mise au point - distance de travail = 18 - 7 = 11 cm
  • Longueur de l'objectif + tirage de la monture K = 8,9 + 4,6 = 13,5 cm


La différence entre les deux correspond bien évidemment à l'avancée du pare-soleil (inamovible) par rapport à la lentille frontale.


Dernière édition par Mistral75 le Jeu 14 Oct 2021, 09:56, édité 1 fois
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Kmicaz Jeu 14 Oct 2021, 09:45

C'est exact : l'image plus haut est très explicite à cet égard.
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5863
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Jeu 14 Oct 2021, 09:58

Pour en revenir au sujet, le HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR, quelques liens pas inintéressants.

L'annonce sur le site japonais (version anglaise), parue à 3h du matin (10h heure de Tokyo) :

HD PENTAX-D FA 21mm F2.4ED Limited DC WR :An ultra-wide-angle single-focus lens for use with PENTAX K-mount full-frame digital SLR cameras|RICOH IMAGING

La page dédiée à l'objectif sur le site japonais (version anglaise) :

HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR / Limited / Wide-Angle Lenses / K-mount Lenses / Products | RICOH IMAGING

Le mini-site dédié aux D FA Limited (notez le pluriel, le 21 mm f/2,4 n'est que le premier d'une série) :

D FA Limited | PENTAX Limited Lens Special Site | RICOH IMAGING

Le message de l'équipe de développement à propos des principes qui les ont guidés dans la conception de cet objectif, le premier d'une nouvelle gamme de D FA Limited :

Development Story | PENTAX Limited Lens Special site | PENTAX Limited Lens | RICOH IMAGING

Deux pages consacrées par deux photographes au D FA 21 mm Limited, illustrées de photos prises avec l'objectif :


  • Keita Sasaki HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR Impression | PENTAX Limited Lens Special Site | RICOH IMAGING
  • Kazuyuki Okajima HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR Impression | PENTAX Limited Lens Special Site | RICOH IMAGING


Une présentation rédigée par les équipes du magasin Yaotomi Camera, elle aussi illustrée de photos :

カメラの八百富|HD PENTAX-D FA 21mm F2.4 ED Limited DC WR - 中古カメラご一行様(by八百富写真機店) (en japonais)

Yaotomi Camera | HD PENTAX-D FA 21mm F2.4 ED Limited DC WR --Used camera party (by Yaotomi Camera Store) (traduction automatique en anglais)
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par ZeGaby Jeu 14 Oct 2021, 12:25

Merci pour ces éléments complémentaires !


Spoiler:

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Jeu 14 Oct 2021, 13:32

^ Ils le mentionnent parce qu'ils insistent sur le potentiel créatif d'un ultra-grand angle à mise au point rapprochée utilisé à pleine ouverture. Cf. aussi les photos dont est illustré le mini-site, dont la plupart suivent ce schéma.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par ZeGaby Jeu 14 Oct 2021, 14:20

Oui c'est vrai, cette distance est souvent plus longue.
C'est un élément qui m'intéresse particulièrement, et souvent on approche des 30cm (si on peut généraliser cette donnée).

Au passage je comprends mieux le recul tarifaire des HD-FA Limited, qui permet à Pentax de proposer un D-FA Limited plus haut de gamme.
Question plus technique, Pentax ne propose pas de bague AF sur ses objectifs récents. Pourquoi ne pas faire comme Fujifilm/Fujinon avec leur bague d'ouverture électronique ? Certe ça ne servira jamais sur les vieux appareils, mais ça permettrait de conserver cette option.

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2870
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Rafale Jeu 14 Oct 2021, 18:53

totoro a écrit:1499 € ?
Je me disais que les 1200 € évoqués précédemment paraissaient étrangement raisonnables, me voilà rassuré !


C'était le résultat de la conversion des Yens de la présentation japonaise :

https://photorumors.com/2021/10/10/new-hd-pentax-d-fa-21mm-f-2-4-ed-lens-leaked-online/

Wink



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Rafale Jeu 14 Oct 2021, 18:54


Merci Mistral pour toutes ces infos !


Super 2



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7174
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Mistral75 Jeu 14 Oct 2021, 19:01

My pleasure.
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Sn@il Jeu 14 Oct 2021, 19:19

Arf ! Le prix pique un peu ... même si je ne m’attendais pas à moins, j’espérais ...
A voir
les retours,
les offres de Noel, voire Pâques Very Happy
À suivre !

En tout cas, c’est pour moi une bonne nouvelle de voir un tel objectif voir le jour dans le contexte actuel. cheers

@+. Sn@il
Sn@il

Sn@il
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 925
Age : 48
Localisation : Alsace 68
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par lignesbois Jeu 14 Oct 2021, 21:16

Comme Zegaby, je regrette la disparition de la bague de diaphragme sur ce D FA Limited... et probablement aussi sur ceux à venir.
C'est d'autant plus dommage que ce sont les optiques couvrant le 24x36 qui sont les plus susceptibles d'intéresser un public plus large, à travers ceux qui ont une pratique également ou principalement argentique (comme c'est mon cas).
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4324
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par LHOMME Jeu 14 Oct 2021, 23:19

Une belle optique qui vient compléter l'offre existante dans la gamme STAR*.
Les images en référence vont attirer les curieux et tous les fans de PENTAX.
Un 21 f/2.4 qui se transforme en 31 sur le format APS-C, une focale intéressante en images street.
À voir sur le K-3III, si quelqu'un peut nous dégoter ça !

LHOMME
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4692
Age : 73
Localisation : LIBOURNE_AQUITAINE
Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Arpegius Ven 15 Oct 2021, 09:02

Je rejoins l'homme sur cette impression de "31 Limited APSC". (Mais c'est aussi un 21 limited FF trés content )
Ainsi que lignesbois concernant la disparition de la bague de diaphragme... je suis content qu'ils l'aient gardée sur les FA Limited HD. Je ne suis pas près de me séparer de mes objectifs à bague de diaphragme...
Surtout si un jour Pentax sort un hybride (ou si je passe sur un hybride d'une autre marque), mes objectifs avec bague de diaphragme seront plus facilement compatibles...

J'ai néanmoins hâte de lire les premiers retours !


Dernière édition par Arpegius le Ven 15 Oct 2021, 17:28, édité 1 fois


Merci à JeanMi pour mon avatar
Galerie en vrac
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5502
Age : 37
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR - Page 2 Empty Re: HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum