-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par Lyonel Ven 10 Avr 2020, 07:10

Merci de l'info Mistral.
Pas donné quand même...

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 11959
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par Rafale Ven 10 Avr 2020, 08:36

Lyonel a écrit:Merci de l'info Mistral.
Pas donné quand même...


Oui !

A moins qu'il soit significativement supérieur en qualité optique au Pentax ce dont on peut tout de même douter, du fait de l'AF en moins, j'ai bien peur qu'il ne rencontre pas en cette monture son public !


What a Face



Rafale
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7169
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par lignesbois Ven 10 Avr 2020, 10:37

En terme tarifaire, il se positionne entre le FA 50 f/1.4 et le D FA* 50 f/1.4
Pas d'autofocus certes, mais on peut espérer une meilleure qualité d'image que le FA avec des traitements plus récents et efficaces. Ca reste toutefois à vérifier.
Le gros "défaut" de cette optique de mon point de vue, c'est l'absence à la fois de bague de bague de diaphragme et d'autofocus.
J'aurais pu comprendre une bague de diaph mais pas d'AF (comme la plupart des Samyang) ou l'AF et pas de bague de diaph. Mais là je suis sceptique.
Les Samyang ont beau être généralement optiquement un cran en dessous, la présence d'une bague de diaph leur permet d'être utilisés indifféremment sur les derniers boitiers numériques aussi bien que sur les argentiques. Pour ceux qui,comme moi, ont une pratique mixte, c'est précieux.
Là franchement, sur une focale standard, autant je peux comprendre qu'en fermant un peu on peut faire de la street à l'hyperfocale, autant tirer un portrait à PO avec un APS-C ça peut être plus aléatoire sans AF
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par Mistral75 Ven 10 Avr 2020, 11:07

^ Il y a quand même un certain nombre de boîtiers argentiques qui gèrent les objectifs sans bague de diaphragme...
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par lignesbois Ven 10 Avr 2020, 13:03

Oui, tu as sûrement raison... des boitiers gérant aussi l'AF.
Pour ma part, je n'ai encore aucun de ces boitiers, et l'on aura beau chercher longtemps dans la notice, il restera impossible de gérer le diaphragme de cette optique avec un K1000 ou un MX, ou tout autre boitier ne gérant pas la priorité vitesse dans les séries A et P
Et quand bien même, si je reste aussi fidèle à Pentax (malgré quelques infidélités en argentique), c'est parce que je shoote essentiellement en priorité ouverture, ce qui est impossible en associant cette optiques à mes boitiers argentiques.
Je parle là de ma pratique personnelle, mais je pense qu'un bon tiers des photographes qui ont oublié le mode vert font comme moi : priorité ouverture
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par DH Ven 10 Avr 2020, 13:30

Commande du diaphragme mécanique ou électrique ?
DH

DH
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2936
Age : 62
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par lignesbois Ven 10 Avr 2020, 17:47

Je te fais la liste de mes boitiers argentiques Pentax ? Very Happy

K2 (mousse changées, à tester), K1000, MX, ME, MEsuper, MV-1, programA, P30, P30t... et probablement d'autres à venir, mais pas pour tout de suite : ce n'est pas vraiment une période où l'on passe ses dimanche matin en vide grenier...
lignesbois

lignesbois
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4315
Age : 44
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par Mistral75 Mer 15 Avr 2020, 11:42

Essai de l'Irix 45 mm f/1,4 Dragonfly sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Irix 45mm f/1.4 Dragonfly Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué excellent à exceptionnel
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- très bien construit
- pratiquement pas de flare
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- maniement fluide.

Points faibles :

- vignetage manifeste à pleine ouverture
- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.

John Riley, ePHOTOzine a écrit:The Irix 45mm f/1.4 gives a superb performance, slick handling and a unique focal length for this lovely standard lens

When we moved from compact 35mm cameras to SLRs the standard focal length tended to increase from 45mm to 50mm, 55mm or even 58mm. The longer the focal length, the easier the lens designer's problems were, as they have to use retro focus designs that gave room for the flipping mirror. Now lens design has moved on considerably, aided by computers but also by the availability of more exotic glass.

It is a personal choice of course, but I ask would we use a 45mm lens as opposed to a 50mm one? Some may feel it is too close to 50mm, some may feel that the extra field of view is advantageous, and for each individual photographer that answer could be very different. There is a subtle difference between 45mm and 50mm and if anyone did feel that their 50mm lens was just a tad constricting, then the Irix 45mm could well be the answer. It is a lovely lens to use and gives lovely results, in fact, to be fair it gives startlingly lovely results.

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Index.php?action=dlattach;topic=259691
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par Mistral75 Mer 15 Avr 2020, 19:30

Communiqué de presse : Irix 45mm f/1.4 Now available!

Version française : Communiqué-de-presse-Irix-45mm-f1.4-mise-en-vente-FR.pdf

La page du 45 mm f/1,4 Dragonfly sur le site d'Irix : https://irixlens.com/lenses/45mm/

Les caractéristiques complètes :

- 11 lentilles, dont 4 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction, 1 lentille en verre ED à dispersion extra-faible et 1 lentille asphérique, en 9 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- course en rotation de la bague de mise au point : 140°
- bouton de verrouillage de la mise au point
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- couplage avec le boîtier (réglage de l'ouverture depuis le boîtier, modes P, Sv, Tv et TAv disponibles, transmission des données EXIF)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par 4 joints
- finition Dragonfly
- diamètre de filtre : 77 mm
- diamètre maximal : 87 mm
- longueur : 104 mm en monture Pentax K
- poids : 915 g en monture Pentax K
- disponible en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K
- 715 €.

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Index.php?action=dlattach;topic=259691
Mistral75

Mistral75
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Paris 6ème
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A - Page 2 Empty Re: irix 45 mm f/1,4 : une focale standard ultralumineuse en monture Pentax K-A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum