Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Filtres gris & atténuation effet brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Filtres gris & atténuation effet brume

Message par John1970 Mar 05 Mai 2015, 19:23

Bonjour tout le monde,

Il semble que l'un des multiples avantages d'un filtre gris lors du shooting peut être d'atténuer la brume que l'on aurait pu voir dans le fond d'une photo de paysage si on ne l'avait pas utilisé.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà expérimenté cela & si la comparaison de "l'avec ou sans filtre" à ce sujet était flagrante ou pas.
D'autre part, toujours dans ce domaine précis, quelles puissances de filtres utilisez-vous selon la météo (quelle puissance par beau temps, par temps nuageux, etc...) ?

Merci,
John1970

John1970
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : 51
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Re: Filtres gris & atténuation effet brume

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 08:04

Un filtre gris ne fait que diminuer uniformément la quantité de lumière qui pénètre dans le boitier (plus ou moins selon sa gradation). J'ai du mal à comprendre comment cela pourrait avoir un effet sélectif sur la brume dans le paysage... y-aurait pas confusion avec un filtre polarisant ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Re: Filtres gris & atténuation effet brume

Message par John1970 Mer 06 Mai 2015, 14:14

Ben je sais pas. Le tuyau m'avait été filé par un vieux briscard photo de ma région unanimement reconnu comme touchant sa bille en la matière par tous les clubs du coin. Seulement je n'ai jamais eu l'occasion de tester le truc, donc je me renseigne. Surtout que pour moi aussi, à priori, un filtre gris sert juste à jouer sur la lumière entrante. Quoi qu'il m'avait dit ça à la va-vite. Alors peut-être n'a-t-il pas eu l'occasion de me donner toutes les infos & qu'il s'agit en fait d'un filtre gris d'un genre un peu spécial.
John1970

John1970
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : 51
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Re: Filtres gris & atténuation effet brume

Message par Invité Mer 06 Mai 2015, 15:27

John1970 a écrit:qu'il s'agit en fait d'un filtre gris d'un genre un peu spécial.

Hmmm... un filtre gris avec un tel pouvoir, ce doit être un Gandalf alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Re: Filtres gris & atténuation effet brume

Message par Ernie Mer 06 Mai 2015, 19:12

narbé a écrit:
John1970 a écrit:qu'il s'agit en fait d'un filtre gris d'un genre un peu spécial.

Hmmm... un filtre gris avec un tel pouvoir, ce doit être un Gandalf alors...
Filtres gris & atténuation effet brume 20187

Hors blague, je ne vois pas non plus pourquoi un tel filtre aurait ce pouvoir.
Ernie

Ernie
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3525
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Re: Filtres gris & atténuation effet brume

Message par John1970 Mer 06 Mai 2015, 19:18

C'est bien ce qui m'intrigue ! lol Filtres gris & atténuation effet brume 20187
John1970

John1970
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : 51
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Re: Filtres gris & atténuation effet brume

Message par Alturiak Jeu 07 Mai 2015, 11:10

C'est quasi sur qu'il y a confusion avec le filtre polarisant! (qui assombri aussi).

A noter que même si il offre un rendu avec plus de clareté en supprimant les reflets des petites particules dans l’atmosphère, on ne peut pas dire qu'il atténue la brume non plus. (ou alors il a un gros ventilo avec)
Alturiak

Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5342
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/02/2008

http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Filtres gris & atténuation effet brume Empty Re: Filtres gris & atténuation effet brume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum