Hybride APS-C où en est Pentax ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par FrakingSeb le Mer 17 Sep 2014, 06:07

Bonjour,


Depuis l'arrêt du K-01, échec commercial, mais essai méritant et instructif, Ricoh/Pentax semble avoir abandonné le créneau des hybrides APS-C. En effet, cet appareil n'a pas eût la réussite commercial attendu mais il à été riche en enseignement, a commencé par le fait que la monture K à un tirage trop important pour un hybride qui pert alors de sont principal intérêt : la compacité.

Pourtant, au vue du succès des Sony Nex et autres Samsung NX, le créneau semble porteur !

Le Sony A7 par exemple, hybride plein format, semble avoir rencontré sont publique. La presse spécialisée fait son éloge. Voici le temoignage d'un ancien pentaxiste passé chez Sony.

De son côté, Samsung, ancien partenaire de Pentax qui à abandonné les reflex pour ce concentré sur les hybrides en sort un destiné à venir chatouiller les réflex APS-C expert : le NX1.

Pentax n'est-il pas un train de prendre un retard sérieux sur la concurrence ? Ce nouveau segment offre pourtant de vaste possibilités de l'appareil pour débutant à celui destiner à l'amateur éclairé, voir le professionnel.

Pensez-vous que l'on puisse dérivé de la monture K une monture à plus faible tirage (de l'ordre de 20mm voir un peu moins) tout en conservant la même baïonnette, afin d'assurer une pleine compatibilité (automatisme du diaphragme, de la mise au point, etc...) par le biais d'une bague adaptatrice ?

La monture Q pourrait-elle recevoir un capteur APS-C ? Mais il faudrait allors dévelopé une nouvelle gamme d'optiques.

Qu'en pensez-vous ?


Seb
avatar

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014, 10:52

Plusieurs remarques :

- dans le monde des hybrides rivalisant avec les reflex, ne pas citer Fuji-X, c'est oublier le plus talentueux à l'heure actuelle à mon avis.

- un capteur APS-C avec la monture Q, non, définitivement, trop faible diamètre.

- si Pentax sortait un hybride, il s’appellerait... Ricoh ! Il a été dit que la "marque" Pentax resterait limité aux reflex.

FrakingSeb a écrit:Pentax n'est-il pas un train de prendre un retard sérieux sur la concurrence ?

- il n’est pas "en train", il accumule le retard depuis maintenant plus de 10 ans, et sa santé et ce qu'on en voit ne permet pas de penser avec optimisme qu'il va le rattraper sur plusieurs fronts en même temps (compacts "expert", hybrides, DLSR FF, ...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Norbert le Mer 17 Sep 2014, 10:54

narbé...................j'ai édité nos messages


K-1 + K-3 Silver + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio
Des cailloux de 12 à 1000 mm
* * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
avatar

Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 55316
Age : 70
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Mikokael le Mer 17 Sep 2014, 11:15

Un petit Hybride APS-C pourrait être une bonne chose pour Pentax. Il y a peut être un ou deux ans, je regardais une vidéo de DigitalRev dans laquelle le présentateur parlait (pour une foi…) de Pentax et donnait sa vision des choses sur comment sauver Pentax (la vidéo date de 2011). D'après lui partir sur quelque chose d'assez rétro d'aspect mais avec du moderne à l'intérieur pouvait être une bonne solution. C'est peu ou prou ce que fait Fuji avec le succès qu'on leur connait aujourd'hui (X100 / XPro / X-T1), et Olympus avec leur OMD.

Même si l'aspect ne fait pas tout, il faut reconnaître que leurs appareils (surtout Fuji en ce qui me concerne) ont une bouille qui donne envie, parfaitement reconnaissable et qui leur permet de se démarquer de Canon & Nikon aisément. Pourtant le X100 et Xpro ont été critiqués pour leur AF, tout comme nos Pentax, leur qualité d'image vantée (personnellement j'entends souvent parlé du "rendu Pentax" et je l'ai également expérimenté). Je pense que Pentax aurait du suivre la voie du design différent (plus que dans les couleurs actuelles), eux aussi ils ont des boitiers argentiques mythiques dont ils auraient pu s'inspirer.
A voir ce que ça va donner avec le KS1, mais j'ai la sensation que le monde de la photo est plutôt conservateur en terme de design, rien qu'à voir le retour en arrière entre le K-30 et le K-50 (moi je l'aime bien mon Transformer blanc Laughing ) je me demande ce que ce petit dernier donnera.

Sans forcément aller dans le Full Frame ou dans l'EVF (je sais que certains sont réticents) pourquoi ne pas s'inspirer de ce que Sony parvient à faire avec l'A7 mais avec un capteur APS-C ? Il doit bien y avoir moyen de placer un miroir là dedans sans arriver à quelque chose d'énorme (quitte à supprimer l'écran arrière comme sur le dernier Leica), histoire de conserver des proportions proches de celles d'un ME et de faire un peu de néo-rétro qui semble plaire à pas mal de clients (lorsqu'il est bien fait. Oui je parle du DF Laughing )

Pour ce qui est de faire un dérivé de la monture K, je pense que tout le problème est là pour les "gros" Nikon, Canon et Pentax dans une moindre mesure, ils ne font pas le saut du mirrorless ou du très compact parce que leur monture ne le permet pas et qu'ils ont (avis purement personnel) peur de la réaction de leurs bases (même si Canon a déjà abandonné la monture FD il me semble).
Il y a bien quelques tentatives timides avec le M et le Nikon 1, mais ça reste timide, il faut développer une seconde gamme d'optiques, passer par un adaptateur en attendant, et aucun des deux (Canon & Nikon) ne semble prêt à faire quelque chose de vraiment bien de peur de grignoter la vente de leurs produits phares (avis strictement personnel, basé sur la fragmentation parfois artificielle entre leur haut de gamme et le reste, que je retrouve moins  chez Pentax).
Mais je ne vois pas ce qui empêcherait Pentax de faire une monture avec un tirage plus court pour un boitier compact voir mirrorless, reprenant uniquement des contactes SDM. Ca couperait un peu la poire en deux, avec l'abandon de la motorisation par le boitier tout en gardant une compatibilité totale avec certaines de leurs optiques via un adaptateur (comme Sony le fait avec les LEA-X) en attendant une gamme plus complète / un renouvellement de la gamme passant au SDM. Reste le problème de l'AF plus lent, mais Sony semble sur la bonne voie avec son A6000, quitte a partager les capteurs, il doit bien être possible de partager le savoir faire acquis aussi.

Tout est une question de finances au final, ainsi que de volonté, depuis le temps que Pentax sonde le marché 24*36 - alors qu'il a déjà des optiques - les autres en vendent eux. :-/
avatar

Mikokael
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Invité le Mer 17 Sep 2014, 11:22

Mikokael a écrit:dans l'EVF (je sais que certains sont réticents)

Je faisais partie de ceux qui ont sans doute juré un jour que jamais un EVF ne remplacerait un viseur de reflex, en écartant systématiquement tous les boitiers sans viseur optique (sans doute tout comme fin des années 90, on étaient intéressés par les boitiers numériques, mais bien évidement, jamais ils ne pourraient rivaliser avec les reflex argentiques).

Et depuis j'utilise mon Fuji X100s bien plus que mon K5, et le X100s plutôt avec l'EVF alors que je l'ai acheté à cause de l'OVF du viseur hybride. Et j'ai été bluffé par le viseur du X-T1.

Et il ne faut jamais dire jamais...

PS: pour préciser, quand on fait beaucoup de noir et blanc, avoir une visée EVF noir et blanc, c'est absolument génial !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par ElJaco le Mer 17 Sep 2014, 12:49

narbé a écrit:
Et il ne faut jamais dire jamais...

Et seuls les... Surprised

j'avais été convaincu par l'intérêt de l'hybride en essayant un om-1. De plus les EVF ne pourront que progresser (alors que les OVF, hein, peu de chance que cela évolue beaucoup Wink).

Le seul truc, de mon point de vue, c'est le coût du changement de crèmerie, que ce soit vers Fuji X quelque chose (aye le prix des optiques) ou Olympus...

Si pentax sortait un bon boitier hybride, pourquoi pas, mais cela n'aurait d'intérêt que s'il y a une gamme optique adéquate... Et :
1. si je dois changer toutes mes optiques, autant regarder de plus près la concurrence...
2. déjà que pentax n'a pas a priori une grosse capa de prod et marketing, je les vois mal lancer une nouvelle gamme, qd le reste est déjà difficile à développer et maintenir...
avatar

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 40
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Mikokael le Mer 17 Sep 2014, 14:02

narbé a écrit:
PS: pour préciser, quand on fait beaucoup de noir et blanc, avoir une visée EVF noir et blanc, c'est absolument génial !

C'est vrai, j'ai découvert ça avec l'A7, c'est d'un confort !
J'aime bien revenir à l'OVF du K-30 de temps en temps pour le focus manuel avec stigmometre et même simplement pour le plaisir, la connexion avec le sujet me semble différente, plus "simple", plus directe (mais la précision de l'exposition en EVF est un véritable plus).
avatar

Mikokael
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par FrakingSeb le Ven 19 Sep 2014, 07:00

narbé a écrit:- si Pentax sortait un hybride, il s’appellerait... Ricoh ! Il a été dit que la "marque" Pentax resterait limité aux reflex.


Pourtant, les Q-xx continuent à porter le nom de Pentax, non ?



narbé a écrit:- il n’est pas "en train", il accumule le retard depuis maintenant plus de 10 ans, et sa santé et ce qu'on en voit ne permet pas de penser avec optimisme qu'il va le rattraper sur plusieurs fronts en même temps (compacts "expert", hybrides, DLSR FF, ...).

Cet article semble montrer que Pentax est de nouveau sur une bonne pente. D'après celui-çi un representant de Ricoh/Pentax afirme : « Il a fallu du temps pour réorganiser les équipes. Désormais, les équipes d’ingénieurs de Pentax et de Ricoh ont été fusionnées en une seule équipe. Nous avons désormais une direction, un leadership fort, la cadence de sortie des produits va donc s’accélérer »
avatar

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par FrakingSeb le Sam 20 Sep 2014, 08:26

Voici un article fort intéressant sur l'évolution de la gamme d'appareil photo de Sony : chute du marcher des reflex et augmentation de celui des hybrides. Le succès de l'A7 doit faire réfléchir la concurrence.
avatar

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par FrakingSeb le Dim 18 Sep 2016, 14:50

avatar

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Norbert le Dim 18 Sep 2016, 17:43

Ce n'est qu'une rumeur Very Happy


K-1 + K-3 Silver + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio
Des cailloux de 12 à 1000 mm
* * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
avatar

Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 55316
Age : 70
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par berzip le Dim 18 Sep 2016, 21:04

comme le FF il y a pas trop longtemps Smile
avatar

berzip
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3766
Age : 63
Localisation : 59 La Sentinelle
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par olivier50 le Dim 18 Sep 2016, 21:25

FrakingSeb a écrit:Que pensez-vous de cette rumeur sur une nouvelle gamme d'hybride "vintage" en plein format et en APS-C ?
Un FF mirrorless, voilà qui est bien intéressant, mais le "vintage" est de trop (pourquoi ne pas faire simple et faire un boîtier performant, compact et sans falbalas)
avatar

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1241
Age : 52
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Chafou le Dim 18 Sep 2016, 23:10

Si pentax sort un Kalpha7 avec un tirage court et une bague permettant de monter du K dessus en gardant les automatismes : je risque de faire péter le compte en banque Very Happy
avatar

Chafou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4765
Age : 32
Localisation : Drôme provencale... et un peu autour...
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Lyonel le Lun 19 Sep 2016, 09:35

J'avais déjà lu en février, après l'annonce du K-1, que les ingés allaient maintenant "re-travailler" sur un hybride... Wait & see... Wink


K10-K5IIs-K1 gripés + 21-100macro, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
avatar

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 9381
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par FrakingSeb le Lun 19 Sep 2016, 13:57

Dans une autre Rumeur datant du moi de mars 2016, citée dans celle que j'évoquais plus haut, on parle d'une collaboration avec un autre fabriquant, on nome parmi d'autres, Fuji.

Savez-vous si la monture Fuji X est compatible avec le plein format ?

Fuji fabricant aussi ses propre capteurs, ce pourrait-être l'occasion pour Pentax/Ricoh de diversifié ses fournisseurs de capteurs et de ne plus dépendre intégralement de Sony.
avatar

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Lyonel le Lun 19 Sep 2016, 15:16

Toujours un peu dangereux de changer une "équipe qui gagne", Sony fabriquant les tous meilleurs capteurs du moment... Wink


K10-K5IIs-K1 gripés + 21-100macro, double trio de FA ltd & DFA f2.8 + nécessaire de voyage
monflickr
avatar

Lyonel
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 9381
Age : 64
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Kmicaz le Lun 19 Sep 2016, 17:08

Lyonel a écrit:J'avais déjà lu en février, après l'annonce du K-1, que les ingés allaient maintenant "re-travailler" sur un hybride... Wait & see... Wink

Quelques indices le laissent penser... Mais rien de sûr pour le moment.

FrakingSeb a écrit:
Savez-vous si la monture Fuji X est compatible avec le plein format ?

Si la question est plutôt "Savez-vous si la monture Fuji X est compatible avec le K-1 (ou avec la monture K) ?", la réponse est NON ! Ce n'est pas une question de format de capteur.

FrakingSeb a écrit:
Fuji fabricant aussi ses propre capteurs, ce pourrait-être l'occasion pour Pentax/Ricoh de diversifié ses fournisseurs de capteurs et de ne plus dépendre intégralement de Sony.

Quel est l'intérêt de devoir gérer des capteurs d'origines différentes et par conséquent de revoir tous les algorithmes de traitement ? Le marché actuel et la santé financière des fabricants ne favorisent vraiment pas ces "fantaisies" !
avatar

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3061
Age : 68
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par FrakingSeb le Lun 19 Sep 2016, 17:41

Mais question est bien de savoir si la monture Fuji X est capable d'accueillir un capteur plein format ?
avatar

FrakingSeb
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 39
Localisation : le trou Champenois
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Yorick le Jeu 03 Nov 2016, 20:05

FrakingSeb a écrit:Que pensez-vous de cette rumeur sur une nouvelle gamme d'hybride "vintage" en plein format et en APS-C ?

J'en pense que j'avais entendu parlé de ça il y a quelques mois déjà, comme d'une célèbre optique Pentax qui va ressuscitée...
Après c'est toujours pareil, il y a des choses que l'on partage ici, et d'autres non ...

Pentax travail sur l'hybride, le Q rencontre un succès intéressant (En Asie hein !!!) ce qui conforte Ricoh dans ses choix de développement de boitiers à objectifs interchangeable compact, la gamme 24x36 devrait avoir un taux de renouvellement plus faible que les APSC, ce qui laisse du temps à Ricoh de faire "des recherches", il y a fort à parier qu'ils travaillent sur un corps commun aux deux format pour limiter les frais (et pour éviter l'erreur de Sony avec l'Alpha 6000)

Aucune certitude sur la monture mais l’état d’esprits de la marque est dans la continuité et la compatibilité, au pire il y aura une bague "full transmission" K vers la nouvelle monture !!! Ricoh est bien un des fabricants qui met à l'honneur le montage d'autres optiques que la monture d’origine sur ses boitier !!!

Le K-01 m'a toujours fasciné, mon meilleur ami (Pentaxiste lui aussi) l'a offert à sa femme quant il est sorti, pour moi si il n'avait pas eu sont coté Fisher-Price, il aurait était une réussite !!! (La preuve c'est le prix de vente en occasion Shocked )
avatar

Yorick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4954
Age : 28
Localisation : Marne (+52/55/54/57)
Date d'inscription : 09/10/2012

http://www.ipernity.com/home/216576?rev=31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hybride APS-C où en est Pentax ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum