Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'arrivée du Pentax K-30

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Stokes Lun 28 Mai 2012, 20:13

lilidje a écrit:une petite question de newbie sur le codage des raw:
y'a t-il un lien entre la dynamique du capteur et le codage en 12 ou 14 bits?
Oui, il y a un lien.
Pour des dynamiques importantes, si la profondeur d'échantillonnage n'est pas suffisante, on aura des problèmes de postérisation dans les dégradés.
Pour les capteur classiques, d'après ce que j'ai compris la dynamique s'étend essentiellement en maîtrisant le rapport signal sur bruit (et est donc fortement liée au perf en hautes sensibilités). Si ce rapport n'est pas suffisant, une plus grande profondeur d'échantillonnage ne servira qu'à quantifier du bruit. Vu les dynamiques observées, les capteurs de la génération du k-5 en APS-C et de la génération précédente en FF ont probablement été les premiers à bénéficier du codage sur 14 bits.

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 13963
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Alffir Mar 29 Mai 2012, 01:41

Le problème des 12 bits risque surtout d'être pour les "HDR 1 images" (je sais que l'expression choque les puristes du HDR, mais c'est ce que beaucoup font plus ou moins indirectement en remontant les basses lumières). Pour les photos normales, donc la modification d'exposition est de moins de 1 EV, ça devrait pas changer grand chose. Mais j'aurais préféré avoir le choix entre 12 et 14 bits.
Alffir

Alffir
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Toulouse - Lyon - Besançon
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par dlacouture Mar 29 Mai 2012, 09:16

GordonBGood (un gars bien calé en techno de capteurs) a démontré que le 14 bits n'avait un effet (anecdotique) que sur le 80-100 iso...
A 200 iso, plus que 13bits sont réellement utilisés, et ensuite 12bits est amplement suffisant...

dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 47
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/10/2008

http://www.courts-instants.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par darky_mtp Mar 29 Mai 2012, 10:20

+1
Déjà testé sur K20D et D700, je n'ai pas réussi à trouver la moindre différence.
C'est plus du marketing qu'autre chose.
darky_mtp

darky_mtp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5810
Age : 51
Localisation : Cysoing
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par lilidje Mar 29 Mai 2012, 10:41

ok merci pour les explications
@darky, tes tests tu les a faits sur des capteurs qui n'ont pas suffisamment de dynamique pour nécessiter ce codage en 14bits d'où l'absence de différence. maintenant avec les capteurs à + de 14IL c'est peut-être plus sensible?
Quoi qu'il en soit cela ne devrait pas être pénalisant pour le K-30 le codage en 12bits et c'est bien là l'essentiel!
lilidje

lilidje
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 997
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Nival Mar 29 Mai 2012, 18:18

Bah de toute façon, comme le dit trés bien dlacouture, la dynamique de 14 IL c'est à ISO mini, après tu perds grosso modo 1IL de dynamique pour chaque gain d'1 IL en sensibilité, en fait c'est bien parce que on perd en dynamique que le bruit devient visible (en augmentant la sensibilité, on rapproche les zones sombres du seuil critique où le faible niveau d'intensité lumineuse va se perdre dans le "bruit de fond", et à chaque gain d'1 IL en sensibilité, ce seuil grimpe de fait d'1 IL, donc on perd en dynamique "par le bas" si on peut dire).
Nival

Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par darky_mtp Mer 30 Mai 2012, 09:22

lilidje a écrit:@darky, tes tests tu les a faits sur des capteurs qui n'ont pas suffisamment de dynamique pour nécessiter ce codage en 14bits d'où l'absence de différence. maintenant avec les capteurs à + de 14IL c'est peut-être plus sensible?

Effectivement, le capteur du K5 à bas ISO bénéficie peut être des deux bits de plus, mais uniquement si on retouche un peu je pense car l'écran reste en 8 bits.
darky_mtp

darky_mtp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5810
Age : 51
Localisation : Cysoing
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par lilidje Mer 30 Mai 2012, 09:44

oui, je m'interrogeais sur le fait qu'avec le K-5 et sa grande dynamique a bas isos, on peut en cas de fort contraste bien déboucher tout en conservant du détail tout en préservant les hautes lumières et je me disais est-ce que le fait de coder en 12bits ou lieu de 14 n'allait pas diminuer cette possibilité de retouche?
lilidje

lilidje
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 997
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Invité Mer 30 Mai 2012, 11:09

Il est (malheureusement à mon avis) probable que la moindre dynamique est une conséquence de la modification du capteur pour améliorer le débit en video. Il y aurait tellement de progrès possibles sur les boitiers si on arrêtait de vouloir mélanger photo et video...

Concernant les prix du K30, pour le moment, je vois chez DP que le K30 et proposé à 799€ nu, et le K5 nu à 819€ !
Il y a même pire, le K30+18-55mm non-WR est à 849€ (un comble de ne pas proposer le WR sur ce boitier tropicalisé...), et le K5+18-55mm WR à 859€.
Donc, à ce jour, strictement aucune raison d'acheter un K30 à ce prix qui va forcément baisser.

Ceci dit, ce K30 (quand il aura baissé de prix) est une excellente nouvelle, il cible le public du Kr par son ergonomie et sa simplification, avec a priori la qualité d'image du K5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Stokes Mer 30 Mai 2012, 19:32

Allez hop ! Il sera/est dispo dans d'autres couleurs (sans doute uniquement au japon comme d'hab :
L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 K30_18colors
http://shop.pentax.jp/c/c101530/
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Flexyflow Mer 30 Mai 2012, 22:33

Nival a écrit:un mode vidéo digne d'un 5D mkIV

Encore faut-il pour cela que Pentax nous débloque tous les réglages, notamment la vitesse (et les iso) en vid.

Pcq ne pouvoir choisir que le dia (et encore, qu'en début de séance) n'est clairement pas viable d'un point de vue pro. Idem pour le choix faible d'encodage face à un 5/7D
Flexyflow

Flexyflow
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par lilidje Jeu 31 Mai 2012, 09:57

Flexyflow a écrit:Encore faut-il pour cela que Pentax nous débloque tous les réglages, notamment la vitesse (et les iso) en vid.

Pcq ne pouvoir choisir que le dia (et encore, qu'en début de séance) n'est clairement pas viable d'un point de vue pro. Idem pour le choix faible d'encodage face à un 5/7D

sur le K-30 il doit y avoir plus de réglages maintenant non? (ne m'intéressant pas vraiment à la vidéo je n'ai pas vraiment regardé les carac)
lilidje

lilidje
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 997
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Sid Jeu 31 Mai 2012, 14:21

N'empêche que l'introduction de la compression H264, ça devrait un peu changer la vie...
Enfin changer la vie... Disons sortir de la préhistoire vidéo...
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Flexyflow Jeu 31 Mai 2012, 19:29

lilidje a écrit:
Flexyflow a écrit:Encore faut-il pour cela que Pentax nous débloque tous les réglages, notamment la vitesse (et les iso) en vid.

Pcq ne pouvoir choisir que le dia (et encore, qu'en début de séance) n'est clairement pas viable d'un point de vue pro. Idem pour le choix faible d'encodage face à un 5/7D

sur le K-30 il doit y avoir plus de réglages maintenant non? (ne m'intéressant pas vraiment à la vidéo je n'ai pas vraiment regardé les carac)

pas trop poussé la recherche, mais si je n'ai rien vu sur un mode manuel d'expo, ils ont par contre permit la possibilité de choisir quasiment tous les formats : 24/25/30 ips en Full HD et 24/25/30/50/60 ips en HD.
Flexyflow

Flexyflow
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Nival Jeu 31 Mai 2012, 20:21

M'étonnerait beaucoup qu'il y ait un mode vidéo "full manuel" sur le k30 vu son positionnement, en revanche j'ai du mal à imaginer que ces possibilités soient absentes sur le futur successeur du k-5, car il va bien falloir le différencier du k-30 dans le maximum de domaine, et puis aussi l'aligner sur la concurrence ; d'autant qu'il ne s'agit que de qqs lignes de code dans le firmware, et encore vraisemblablement plus simple à mettre en œuvre que le mode en expo automatique Rolling Eyes .

Par ailleurs je ne suis pas sûr que le H264 soit vraiment une avancée autre que pour économiser de l'espace sur la carte mémoire ; pcq pour le reste... il faut qd même voir que le MPEG est plus facile à monter et surtout que les seuils de compression généralement utilisés en H264 gardent certes une trés bonne définition des contours, mais passent souvent les micro-contrastes à la trappe, bonjour les lissages comparé à ce qu'offre généralement le MPEG... Donc à moins qu'il y ait la possibilité d'avoir des taux de compression bas (mais bon du coup on reviendra à des consommations mémoires substantielles), on a toutes les chances d'y perdre en qualité de rendu.
Il faut pas se leurrer: si le H264 offre un rapport qualité/occupation mémoire meilleur que le MPEG (et encore, surtout vrai pour la définition des contours), une vidéo de bonne qualité prendra qd même de la place, donc à vouloir trop rogner.....

Mais bravo pour les tous modes vidéos enfin disponibles, trés bonne chose ça!
(enfin, même si ça ne me concerne pas trop personnellement vu mon emploi très marginal de la vidéo! trés content )
Nival

Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Flexyflow Jeu 31 Mai 2012, 22:29

Nival a écrit:en revanche j'ai du mal à imaginer que ces possibilités soient absentes sur le futur successeur du k-5

je pense également. Mais disons que cela aurait déjà pu se trouver sur le k-5 puisque le 7D est, du moins me semble-t-il, plus ancien.

Mais nous dirons que Pentax entrait dans le monde Vidéo, et qu'il n'occupera de toute façon surement jamais le marché pro.
Flexyflow

Flexyflow
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 33
Localisation : Aubervilliers
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Sid Ven 01 Juin 2012, 08:28

Nival a écrit:il faut qd même voir que le MPEG est plus facile à monter
Sur le K-5, c'est du MJPEG en container AVI. Pas grand chose à voir avec du MPEG, cf. plus loin...
Pour la facilité de montage, cela dépendra du support par les logiciels utilisés. Personnellement, je n'ai *aucun* problème de support logiciel pour les vidéos que je fais avec ma GoPro (H264 en container MP4), et pourtant, je bosse sous Linux Wink Alors que pour gérer du MJPEG, ce n'est pas toujours la fête, sans être la galère non plus cependant.

Nival a écrit:Il faut pas se leurrer: si le H264 offre un rapport qualité/occupation mémoire meilleur que le MPEG (et encore, surtout vrai pour la définition des contours), une vidéo de bonne qualité prendra qd même de la place, donc à vouloir trop rogner.....
Cela dépendra des taux de compression, mais si ce que tu dis est vrai pour le MPEG, bien qu'encore ça dépende du taux de compression également, c'est faux pour le MJPEG qui compresse les trames indépendamment les unes des autres. Ce qui lui fait perdre en taux de compression par rapport aux vrais codecs vidéo. Le MJPEG, c'est *forcément* gros.
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par ElJaco Ven 01 Juin 2012, 14:22

http://camtrace.nerim.net/v2/index.php?p=article-view&id_art=108
ElJaco

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 7143
Age : 47
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Nival Ven 01 Juin 2012, 23:50

Bon content de voir que le lien d'ElJaco considère le MJPEG (un soupçon certes trés content ) meilleur que le H264 en qualité d'image, chose qui était pour moi plus un "ressenti" que qqchose de parfaitement objectivé de façon scientifique.
Enfin en même temps ça reste toujours trés discutable c'est vrai... trés content je ne doute pas que pour le même ratio taille/durée le H264 sera bien meilleur, mais l'intérêt retrouvé est justement qu'on a des résultats qui "semblent" meilleurs à taux de compression et même de destruction supérieur, du coup, pour des raisons un peu marketing probablement mais aussi pcq la charge en calcul est beaucoup plus importante pour la compression/décompression en H264 dés qu'on veut préserver une grande qualité, les fabricants font des choix trop tirés vers le bas niveau qualité finale à mon gout.
Nival

Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Patmick Lun 04 Juin 2012, 17:40

Le K-30 est maintenant annoncé officiellement sur le site de Pentax ICI : pour Pentax, c'est un milieu de gamme qui fait suite au K-10 et au K-20 ! Il n'y a plus qu'à attendre le K-3 qui fera suite au K-7 et au K-5 trés content

Et en 2013, on aura le K-1 qui, avec une dénomination pareille, sera forcément un FF L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 20187
Patmick

Patmick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 78
Localisation : Mittel
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Nival Mar 05 Juin 2012, 00:04

Bon bah ça va ils se lâchent niveau marketing, avec l'accent mis sur la tropicalisation comme si c'était nouveau, alors que présent dés le k-10 trés content . Et puis il a un look qd mm plutôt séduisant, même si c'est sûr trés typé sport et pas vraiment sobre, mais si c'est une audace qui ne plaira pas à tout le monde ça peut payer (en tout cas moi il me plait bien, surtout en bleu, vraiment sympa).
Ça fait qd mm plaisir de voir Pentax se montrer enfin un peu plus agressif niveau communication, reste plus que des spots TV ou autres affichages en ville pour peut-être espérer voir notre marque favorite attirer l'attention du grand public...
Nival

Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Rambouillet (78)
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'arrivée du Pentax K-30 - Page 15 Empty Re: L'arrivée du Pentax K-30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum