Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Orion 64 Mer 06 Juil 2011, 13:54

Bonjour à tous,

Aprés avoir lu l'ensemble du fil plus quelques articles ici ou là, je pense que ce rachat par Ricoh de la marque, de la recherche et des usines Pentax photo est une trés bonne NOUVELLE.

RICOH ce n'est pas rien, 109 000 personnes dans plus de 50 pays avec un CA de 17 Mrd d'€.

Contrairement à Hoya, que personne ne connaissez vraiment avant qu'ils achétent Pentax , ils sont trés connus et présents dans la photo depuis des décennies, ils n'ont pas de gamme reflex expert équivalents à nos boîtiers. S'ils veulent un tant soit peu exister ils se doivent de la maintenir et de la développer. Ils ont d'ailleurs annoncé qu'ils intègreraient les produits Ricoh sous la marque Pentax. Contrairement à Hoya cette stratégie est fondamentale pour eux.

Il vaut mieux être grand chez un petit (quoique trés relatif pour une compagnie de 17 Mrd d'€ de CA) que petit chez un grand. Mais surtout faire partie du coeur de métier de l'entreprise pour attirer les capitaux et la recherche. Ce qui sera le cas de la photo chez Ricoh et qui n'était pas le cas chez HOYA.

L'avenir nous dira mais je suis confiant !

Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 6872
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par khunfred61 Mer 06 Juil 2011, 14:22

Juste pour l'anecdote, on est au moins 2 ici à savoir qu'en Thaïlande (par exemple), quand on dit "Pentax", on vous répond "Pardon?"
Je ne sais donc pas ce que sera l'avenir de Pentax, si c'est une simple acquisition "horizontale", comme on dit en 1ere année de fac d'éco, mais tout ce que je sais, c'est qu'on a parfois tendance à croire que la bulle dans laquelle on évolue représente le monde.
Une chose est sûre, c'est que Ricoh ne va pas se mettre à vendre des photocopieurs sous la marque Pentax.
Une autre chose est certaine, c'est qu'il est arrivé que des marques sont mortes par simple erreur de stratégie de big bosses bardés de diplômes.
Je ne parle même pas de boîtes qui sont payées pour en racheter d'autres et les démanteler: je n'ose y penser.
Personne ne sait de quoi l'avenir de Pentax sera fait, je trouve de mon côté assez étonnant qu'un constructeur soit vendu 2 fois dans un laps de temps relativement court.
De nombreux paramètres nous échappent d'ailleurs totalement, sans aucun doute: acheter une boîte, c'est aussi acheter des talents, des brevets, une histoire... bref, inch allah.

khunfred61
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Roussinix Mer 06 Juil 2011, 14:53

Hoya est probablement aussi important (voir plus) que Ricoh, simplement ça n'est pas la section Photo qui intéressait Hoya. Ils ont récupérés ce dont ils avaient besoin et maintenant, ils se débarrassent de ce qui ne leur sert à rien.

C'était carrément à prévoir dès le début (et certains n'ont pas manqués de se poser la question trés content )


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Orion 64 Mer 06 Juil 2011, 15:17

Je pense que HOYA n'avait pas besoin de Ricoh si c'était pour démanteler la marque Pentax et Ricoh n'avait pas d'intérêt à payer 85 M€ pour le faire également. Sony ne l'a pas fait pour minolta. Je ne vois pas l'intérêt pour qui que ce soit. Le risque effectivement peut venir d'une erreur de stratégie mais il était au moins aussi grand chez hoya pour qui la photo n'était pas une priorité que de chez Ricoh qui est présent sur ce marché depuis trés longtemps.
Orion 64

Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 65
Localisation : Regina - Saskatchewan - Canada
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Stokes Mer 06 Juil 2011, 15:37

khunfred61 a écrit:
Personne ne sait de quoi l'avenir de Pentax sera fait, je trouve de mon côté assez étonnant qu'un constructeur soit vendu 2 fois dans un laps de temps relativement court.
Depuis le début Hoya n'était intéressé que par la division médicale. Il était question de revendre la division photo depuis le rachat mais compte tenu des pertes, cette dernière était invendable.
Hoya a redressé la division photo qui gagne à nouveau de l'argent et peut maintenant être vendue donc ils vendent.
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par khunfred61 Mer 06 Juil 2011, 15:59

Je pourrais dire le contraire tout aussi logiquement: pourquoi Hoya revendrait-il Pentax alors que le monde pentaxiste nous explique que la marque est revenue au premier plan.
Ce sont des logiques industrielles, c'est à dire que justement, rien n'est logique.
Si on ne vivait pas dans un mode de fous, ça se saurait.
Pentax photo est un nain (même si c'est un grand nain) , et d'ici à ce que Ricoh le revende à Arthur Martin...

khunfred61
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par petit-suisse Mer 06 Juil 2011, 16:00

khunfred61 a écrit:Je pourrais dire le contraire tout aussi logiquement: pourquoi Hoya revendrait-il Pentax alors que le monde pentaxiste nous explique que la marque est revenue au premier plan.
Ce sont des logiques industrielles, c'est à dire que justement, rien n'est logique.
Si on ne vivait pas dans un mode de fous, ça se saurait.
Pentax photo est un nain (même si c'est un grand nain) , et d'ici à ce que Ricoh le revende à Arthur Martin...

ca serait une bonne chose le nettoyage du capteur serait surement super efficace. ^^
petit-suisse

petit-suisse
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par khunfred61 Mer 06 Juil 2011, 16:03

petit-suisse a écrit:
khunfred61 a écrit:Je pourrais dire le contraire tout aussi logiquement: pourquoi Hoya revendrait-il Pentax alors que le monde pentaxiste nous explique que la marque est revenue au premier plan.
Ce sont des logiques industrielles, c'est à dire que justement, rien n'est logique.
Si on ne vivait pas dans un mode de fous, ça se saurait.
Pentax photo est un nain (même si c'est un grand nain) , et d'ici à ce que Ricoh le revende à Arthur Martin...

ca serait une bonne chose le nettoyage du capteur serait surement super efficace. ^^

par pyrolyse? trés content

khunfred61
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Pumba Mer 06 Juil 2011, 16:03

Sid a écrit:
tiniloulou a écrit:La seule inquiétude concerne la pérennité de la monture et des boitiers Réflex Pentax. C'est le "souci" de se retrouver un jour avec tout ce matos, mais sans plus aucune évolution possible.
Ça ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau pour autant. L'inquiétude est compréhensible, mais justifiée par rien sinon des "on-dit" et des impressions plus ou moins inspirées. D'autant que le jour où ça arrivera, si ça arrive, tu sais ce qui va se passer : tu seras vert, tu revendras tout et tu vireras au jaune. Point Wink

Moi, je préfère me complaire dans le wait'n'see et profiter de mon matos sans me faire d'ulcère. Il sera toujours temps de s'en faire le jour où les choses évolueront dans le mauvais sens...


Finalement, tout est résumé ci-dessus !

Soit on a confiance en l'avenir et on investit encore, soit on est méfiant et on se contente d'utiliser l'existant !
... ces deux points de vues étant tout aussi compréhensibles et respectables l'un que l'autre....

Mais dans un cas comme dans l'autre, on peut encore faire des photos !
Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par petit-suisse Mer 06 Juil 2011, 16:04

khunfred61 a écrit:
petit-suisse a écrit:
khunfred61 a écrit:Je pourrais dire le contraire tout aussi logiquement: pourquoi Hoya revendrait-il Pentax alors que le monde pentaxiste nous explique que la marque est revenue au premier plan.
Ce sont des logiques industrielles, c'est à dire que justement, rien n'est logique.
Si on ne vivait pas dans un mode de fous, ça se saurait.
Pentax photo est un nain (même si c'est un grand nain) , et d'ici à ce que Ricoh le revende à Arthur Martin...

ca serait une bonne chose le nettoyage du capteur serait surement super efficace. ^^

par pyrolyse? trés content

il font aussi des aspirateurs et des lave linge alors ça devrait passer tout seul. Peut être les 3 combinés ^^.
petit-suisse

petit-suisse
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Stokes Mer 06 Juil 2011, 16:10

khunfred61 a écrit:Je pourrais dire le contraire tout aussi logiquement: pourquoi Hoya revendrait-il Pentax alors que le monde pentaxiste nous explique que la marque est revenue au premier plan.
Je ne pense pas que Pentax soit revenu au premier plan ... juste qu'ils ont arrêté de perdre de l'argent et que cela les a rendu plus attractif pour quiconque souhaitant acquérir un savoir faire des des appareils à objectifs interchangeables.


Ce sont des logiques industrielles, c'est à dire que justement, rien n'est logique.
Il doit bien y avoir une raison rationnelle. Dans le cas contraire on pourrait également imaginer des banquiers qui prêtent de l'argent à des gens en sachant pertinemment qu'il ne pourront pas remboursé tout en pariant sur un défaut de paiement ... scratch Ô temps pour moi : pas de logique What a Face
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Sid Mer 06 Juil 2011, 16:55

khunfred61 a écrit:Je pourrais dire le contraire tout aussi logiquement: pourquoi Hoya revendrait-il Pentax alors que le monde pentaxiste nous explique que la marque est revenue au premier plan.
La réponse tient en un mot amha: marge.
Une activité visant le grand public marge très peu, et doit donc s'appuyer sur un volume que Pentax ne fait pas aujourd'hui. L'activité a donc été redressée, semble tenir la route, mais n'intéresse pas Hoya parce qu'elle ne marge pas assez.

khunfred61 a écrit:Ce sont des logiques industrielles, c'est à dire que justement, rien n'est logique.
Justement non. Si Hoya avait une logique industrielle, ils garderaient Pentax qui a une activité qui tourne bien aujourd'hui.
S'ils le vendent, c'est dans une logique *financière* qui consiste à lire des bilans à la fin desquels il faut maximiser la marge. Et un moyen de la faire est de se débarrasser des activités qui n'en font pas assez et qui font baisser la moyenne.
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Orion 64 Mer 06 Juil 2011, 17:05

Bien sûr qu'il y a une logique,c'est celle donnée par Roussinix

Roussinix a écrit:Hoya est probablement aussi important (voir plus) que Ricoh, simplement ça n'est pas la section Photo qui intéressait Hoya. Ils ont récupérés ce dont ils avaient besoin et maintenant, ils se débarrassent de ce qui ne leur sert à rien.

C'était carrément à prévoir dès le début (et certains n'ont pas manqués de se poser la question trés content )
Et pour ma part Pentax est mieux chez Ricoh que chez Hoya !
Orion 64

Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 65
Localisation : Regina - Saskatchewan - Canada
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Sid Mer 06 Juil 2011, 17:07

Stokes a écrit:Il doit bien y avoir une raison rationnelle. Dans le cas contraire on pourrait également imaginer des banquiers qui prêtent de l'argent à des gens en sachant pertinemment qu'il ne pourront pas remboursé tout en pariant sur un défaut de paiement
L'approche financière est assez simple quand on y pense, et a été élevée au rang d'art par KKR ou Tapi en son temps. Tu prends une boîte ou une activité qui ne va pas trop bien et tu la rachètes à un bon prix avec de l'argent dont tu as emprunté l'essentiel (genre plus de 80%). Maintenant, ton but, c'est de la remettre "sur pied" pour la revendre dans 3 ou 5 ans avec un bénéfice qui te permettra d'une part de rembourser ton emprunt et ses intérêts, et d'autre part de dégager une marge substantielle. Pour se faire, tu dégage tout ce qui coûte de l'argent (R&D, fonctions support, etc.), tu revends pleins de trucs quitte à recourir à un prestataire de service pour remplacer (tu liquides les immobilisations, tu vends les murs pour les relouer, etc.), etc. Et à la fin, tu revends avec des supers bilans financier, mais une activité industrielle exsangue. Parmi les exemples célèbres, on pourra citer Adidas, Accor et aujourd'hui Carrefour.

Ce qui tend à me rassurer, c'est que le cas Pentax n'entre pas dans ce moule. On reprochait par exemple à Hoya de vouloir liquider Pentax, alors qu'ils ont conservé la R&D photo, activité coûteuse qui fait mal au bilan et qui aurait dû sauté rapidement si le but avait été de liquider. Avec Ricoh, le prix d'achat me semble un peu élevé pour jouer efficacement à ce jeu là, justement parce que l'activité ne se porte pas trop mal et qu'il y a encore (je pense) du potentiel.
Tout ça pour dire que, si je comprends qu'on s'inquiète, je ne vois pas de signe de penser que ça va partir en sucette.
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Orion 64 Mer 06 Juil 2011, 17:20

Sid a écrit:..........
Tout ça pour dire que, si je comprends qu'on s'inquiète, je ne vois pas de signe de penser que ça va partir en sucette.
complétement d'accord. Comme dit plus haut, si Hoya avait voulu liquider Pentax il y a longtemps que ce serait fait. HOYA et Ricoh sont des grands groupes qui se recentrent chacun sur leur coeur de métier et c'est plutôt une bonne nouvelle pour Pentax et donc pour nous !
Orion 64

Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 65
Localisation : Regina - Saskatchewan - Canada
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Pumba Mer 06 Juil 2011, 17:54

Orion 64 a écrit:Comme dit plus haut, si Hoya avait voulu liquider Pentax il y a longtemps que ce serait fait. HOYA et Ricoh sont des grands groupes qui se recentrent chacun sur leur coeur de métier et c'est plutôt une bonne nouvelle pour Pentax et donc pour nous !

+1

Je bosse dans un grand groupe allemand dont le nom commence par "Sie" et finit par "mens" et sa logique industrielle l'aurait sans doute amené, pour sa branche "médical", à agir de la même manière que Hoya, càd racheter une entreprise pour au final, n'en garder que la partie qui l'intéresse.
Et pour revendre au mieux ce qu'on ne souhaite pas garder, autant bien le soigner pour qu'il soit le plus présentable possible (pour autant qu'il ne soit pas moribond !)

Effectivement, Pentax colle plus au coeur de métier de Ricoh que de Hoya..
Pumba

Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 63
Localisation : Athis-Mons (91)
Date d'inscription : 01/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par khunfred61 Mer 06 Juil 2011, 18:12

Je vois qu'on a des capitaines d'industrie sur ce forum.
Envoyer CV à M. Sarkozy.
Des boites qui meurent, il y en a tous les jours.
Perso, j'ai revendu Pentax il y a quelques mois, et pas à Ricoh.
Maintenant, que certains en viennent à dire que c'est une grande avancée pour Pentax, on en reparlera dans quelques mois.
Les grands bouffent les petits, quelquesoit l'océan dans lequel les poissons nagent.

khunfred61
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
Localisation : france
Date d'inscription : 28/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Orion 64 Mer 06 Juil 2011, 18:26

khunfred61 a écrit:Je vois qu'on a des capitaines d'industrie sur ce forum.
Envoyer CV à M. Sarkozy.
Des boites qui meurent, il y en a tous les jours..............
Nous avons exprimé une opinion et nous sommes restés, je pense, respectueux de chacun. Il serait bon que chacun fasse de même. C'est l'esprit du forum !
Orion 64

Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 65
Localisation : Regina - Saskatchewan - Canada
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Patmick Mer 06 Juil 2011, 18:54

Il devrait être évident pour tout le monde que si Ricoh a acheté Pentax, c'est pour développer l'activité photo, ce qui n'était pas le cas de Hoya qui ne s'intéressait qu'à la division médicale.

Reste l'inquiétude - plus compréhensible - que Ricoh développe le secteur des compacts et des mirorless au détriment des reflex. Si ça peut rassurer un peu, le responsable de la division photo de Fujifilm pense revenir aux reflex et déclare clairement qu'une société a besoin de modèles haut de gamme pour asseoir sa notoriété : "The head of Fujifilm's camera division has suggested the company may make a return to interchangeable lens cameras. In an interview with news agency Reuters, Takeshi Higuchi stressed the importance of launching 'luxury' models to help establish the company as a high-profile brand."

On peut raisonnablement penser qu'ils ne sont pas moins intelligents chez Ricoh et que cette déclaration ne leur a sans doute pas échappé.
Patmick

Patmick
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1969
Age : 78
Localisation : Mittel
Date d'inscription : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Orion 64 Mer 06 Juil 2011, 19:04

Patmick a écrit:....................

Reste l'inquiétude - plus compréhensible - que Ricoh développe le secteur des compacts et des mirorless au détriment des reflex. Si ça peut rassurer un peu, le responsable de la division photo de Fujifilm pense revenir aux reflex et [b]déclare clairement qu'une société a besoin de modèles haut de gamme pour asseoir sa notoriété............

On peut raisonnablement penser qu'ils ne sont pas moins intelligents chez Ricoh et que cette déclaration ne leur a sans doute pas échappé.
Je suis 100% d'accord avec toi
Orion 64

Orion 64
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 6872
Age : 65
Localisation : Regina - Saskatchewan - Canada
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Sid Mer 06 Juil 2011, 19:06

khunfred61 a écrit:que certains en viennent à dire que c'est une grande avancée pour Pentax, on en reparlera dans quelques mois.
[Moi aussi je peux être méprisant]
Je propose qu'on lance un concours de comptoir, à grand renfort de "t'verras bien", et qui finira par une tournée de "j't'l'avais bien dit". Le tout assaisonné de petits coups bas et autres piques assassines, étayés par des arguments piscicoles d'autorité...
[/Moi aussi je peux être méprisant]

J'arrête le HS et je sors...
Sid

Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4965
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2009

http://sid.rstack.org/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh! - Page 9 Empty Re: Breaking news: Hoya vend sa division photo "Pentax" a Ricoh!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum