-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vieillissement du capteur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Vieillissement du capteur

Message par Denis-Marc Mer 06 Oct 2010, 07:04

Comme toute chose, l’électronique est sujette au vieillissement. Qu'en est-il du capteur lui-même ? A quoi peut-on le voir et quel ordre d'idée pour la durée de vie ?
( puis-je expliquer à mon banquier que le capteur de mon actuel APN est vieux, plein de rides, et qu'il est urgent de le changer pour un tout neuf ?)
Denis-Marc

Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 10:09

Denis-Marc a écrit:
( puis-je expliquer à mon banquier que le capteur de mon actuel APN est vieux, plein de rides, et qu'il est urgent de le changer pour un tout neuf ?)

Vous ne dites pas son age, c'est un élement important.
Ceci dit, s'il n'a pas subit de dommages (pixels décédés, dépot impossibles en enlever, ...), non, je crains que l'argument ne soit pas celui qui justifierait le plus un changement de boitier !

Ce qui rend un capteur "trop vieux", c'est son éventuellemnt obsolescence vis à vis de capteurs technologiquement plus moderne/performant, réalité pondérée (dans le sens qu'on veut) par l'irrésistible envie du propriétaire de changer de matériel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Nergal Mer 06 Oct 2010, 10:23

le vieillissement du capteur est négligeable, et heureusement
Nergal

Nergal
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par donapaleu Mer 06 Oct 2010, 11:14

N'est-ce pas simplement un argument un peu fallacieux (plus ou moins inconscient) afin d'avoir un bon prétexte de changer de matériel ! Comme ceux qui disent qu'ils changent de voiture tous les ans pour éviter de trop perdre au changement alors que tout le monde sait que la perte de valeur est maximum la première année (Idem pour les APN, quand je compare le prix de mon K20D acheté neuf il y'a 18 mois et le prix auxquels ils partent d'occase sur ebay actuellement !) Wink
donapaleu

donapaleu
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 66
Localisation : 64
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Mario_TR Mer 06 Oct 2010, 13:14

Normalement le capteur est bon pour très longtemps, toutefois nous ne sommes pas à l'abri de lot défectueux, comme le cas des capteurs Sony de 5Mpx, à l'époque, en 2006 il avait été révélé que plusieurs appareil haut de gamme à l'époque avait un capteur qui se détérioraient à la vitesse grand V. Minolta Dimage A1, Dimage 7Hi, et une pléthore d'autre appareils. Cela a couté très cher à Sony!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mario_TR

Mario_TR
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/07/2007

http://mgroleau.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Sebouille Mer 06 Oct 2010, 13:41

C'est peut-etre juste une impression, mais il me semblait que mon K10 avait plus de pixels chauds (qui s'allument plein pot sur les hautes sensibilités et/ou poses longues) au bout de 3 ans qu'au tout début
Sebouille

Sebouille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 763
Age : 50
Localisation : Antony 92
Date d'inscription : 28/02/2007

http://www.kossitraore.com

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 14:21

Sebouille a écrit:C'est peut-etre juste une impression, mais il me semblait que mon K10 avait plus de pixels chauds (qui s'allument plein pot sur les hautes sensibilités et/ou poses longues) au bout de 3 ans qu'au tout début

En fait, il y a effectivement des éléments qui peuvent se dégrader à l'usage en théorie, par exemple :
- apparitions de pixels chauds et/ou morts, de plus en plus avec le temps : quelques uns, c'est "normal" (tout comme il peut y en avoir même sur un capteur neuf)
- dégradation d'un matériauxt accessoire (la colle du connecteur dans le cas cité du capteur Sony). Mais c'ets une malfaçon, pas une dégradation "normale" dans un laps de temps court/
- la matrice de Bayer est filtrée avec des encres : celles-ci doivent forcément se dégrader avec le temps, mais je ne connais pas la durée de vie théorique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Denis-Marc Mer 06 Oct 2010, 15:51

J'étais évidemment à moitié sérieux, mais j'ai lu que le fait de faire de la pose longue fréquemment pour de l'astro photo par exemple, faisait chauffer le capteur et, outre le bruit induit, augmentait le vieillissement du capteur.
Je m'en vais donc rechercher d'autres arguments moins subtiles mais plus probants.
Denis-Marc

Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Zan Mer 06 Oct 2010, 18:44

je pense que l'obturateur ou l'électronique lâchera bien avant le capteur, ce qui en un sens est dommage. Peut être qu'un capteur vieux et malade peut produire un effet intéressant, genre numéri-lomo ou capto-vintage, ce qui donnerait immédiatement naissance a un nouveau forum "vieux capteurs malades" avec son lot d'intégristes, suivi d'une série de réflexs et de compacts garantis à base de capteurs 100% malades et vendus a des prix fous par nos amis les industriels, genre un leica X3bis avec son authentique capteur des années 90 vieillis au soleil et polis a la spontex à la main pour seulement 2500 euros (vendu sans le summilux rayé au patin à glace) Vieillissement du capteur 20187
Zan

Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 43
Localisation : marseille
Date d'inscription : 21/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 19:00

A noter cependant qu'il est plus que probable qu'un boitier numérique, neuf, jamais débalé, ne fonctionnera quand même plus dans 50 ans (sans doute bien moins). Alors qu'un "bon vieux" boitier argentique de 50 ans d'âge fonctionne toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Roussinix Mer 06 Oct 2010, 19:06

Sauf que si on ne trouve plus de pellicule ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Denis-Marc Mer 06 Oct 2010, 19:18

Roussinix a écrit:Sauf que si on ne trouve plus de pellicule ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les produits qui vont bien avec pour développer.
Denis-Marc

Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Roussinix Mer 06 Oct 2010, 19:44

Et je ne suis pas sur que des pellicules produites il y a + de 20 ... et même 10 ans soient encore utilisable à 100% de leur qualité (et 50 ans ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Stokes Jeu 07 Oct 2010, 18:56

Denis-Marc a écrit:
Roussinix a écrit:Sauf que si on ne trouve plus de pellicule ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et les produits qui vont bien avec pour développer.

Pour le noir et blanc ce sont des produits de consommation plus ou moins courante (au moins trouvable en cherchant un peu).
La formule du D-76 est dans le domaine publique depuis pas mal de temps ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) , on peut à partir de café instantané, de vitamine C et de carbonate de sodium faire du caffenol dans sa cuisine. Le fix est fait à base de thiosulfate d'ammonium (c'est plus compliqué à trouver mais ça se trouve.)

Roussinix a écrit:Et je ne suis pas sur que des pellicules produites il y a + de 20 ... et même 10 ans soient encore utilisable à 100% de leur qualité (et 50 ans ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Ça dépend surtout de comment le film a été stocké. Dans un freezer ça ne bouge pas beaucoup.


Dernière édition par Stokes le Jeu 07 Oct 2010, 19:59, édité 2 fois
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par mulder Jeu 07 Oct 2010, 19:53

J'ai un congélateur dans lequel je stock uniquement des vieilles pellicules. cela se conserve très bien et cela permet de faire encore des formats que l'on ne trouve plus Wink
mulder

mulder
Le Bleu

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Fontaine-l'évêque
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Roussinix Ven 08 Oct 2010, 06:51

Tient, c'est une idée, ça, acheter un congélateur ... pour y mettre des pelloches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Val.Ou Ven 08 Oct 2010, 07:42

Un boitier argentique jamais déballé et ressorti 50 après ne marchera peut-être pas non plus: rideaux collés, et pièces grippées...
Val.Ou

Val.Ou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4125
Age : 76
Localisation : Ile de France - Massy
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par chrisfer Ven 08 Oct 2010, 07:56

Et mousses (d'amortissement mirroir) désagrégées...
chrisfer

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 54
Localisation : Albi
Date d'inscription : 08/06/2007

https://goo.gl/photos/ucusujGRFr5Vk1nr7

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Denis-Marc Ven 08 Oct 2010, 08:14

Et si l'opérateur c'est moi-même, je risque aussi d'être grippé, rouillé, voir désagrégé....Et je n'ai pas envi de passer les cinquante prochaines années dans un congèl' !
Denis-Marc

Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Invité Ven 08 Oct 2010, 10:17

Val.Ou a écrit:Un boitier argentique jamais déballé et ressorti 50 après ne marchera peut-être pas non plus: rideaux collés, et pièces grippées...

Disons que je voulais dire qu'il y a encore des M3 ou M4 qui fonctionnent encore très bien, en que même un M9 ne fonctionnera plus dans 50 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vieillissement du capteur Empty Re: Vieillissement du capteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum