Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Nouveau reflex Pentax plein format

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 29 Avr 2016, 13:53

denmille a écrit:Il y a juste 3 modes, FF, APSC et Auto. Franchement cela suffit, et surtout évite des erreurs.

Et non, cela n'évite pas les erreurs Sad
Pour le Sigma Art 35mm f/1.4, le crop Auto active le crop APS-C.

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 2133
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 29 Avr 2016, 14:00

Grosbill01 a écrit:
denmille a écrit:Il y a juste 3 modes, FF, APSC et Auto. Franchement cela suffit, et surtout évite des erreurs.

Et non, cela n'évite pas les erreurs Sad
Pour le Sigma Art 35mm f/1.4, le crop Auto active le crop APS-C.

Conclusion : Ne pas utiliser le mode Auto ... pas plus que le mode "Vert" sur une autre molette. Comme l'a maintes fois dit et répété Val.ou : Le K-1 n'est pas un boitier destiné aux débutants, mais à des utilisateurs avertis qui savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

C'est aussi vrai pour les ISO auto que, personnellement, j'ai toujours désactivé. Le seul truc auto que j'utilise est la BdB ... mais, comme je prends toutes mes photos en RAW, ça n'a pas de conséquences à l'arrivée car tout est rattrapable.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Ven 29 Avr 2016, 15:27

Pour les Iso je garde souvent en Auto. Mais en ayant activé une plage souvent 100-3200, qui me permet de garder le meilleur compromis Wink

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par olivier50 Ven 29 Avr 2016, 16:26

Roussinix a écrit:Conclusion : Ne pas utiliser le mode Auto ...
Pas surpris que ça se termine comme ça. Un apareil photo n'est pas un PC, ni un téléphone, ni un GPS de rando. Il fait tout ça mal.
Mon PC se chargera très bien du crop. D'autant plus facilement que contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai pas craqué. Laughing
olivier50

olivier50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 59
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 29 Avr 2016, 17:24

olivier50 a écrit:Un apareil photo n'est pas un PC, ni un téléphone, ni un GPS de rando. Il fait tout ça mal. Mon PC se chargera très bien du crop

Un crop, même un PC le fait mal à coup d'écrans bleus. A la poubelle les automates et pour les crop, rien ne vaut une bonne paire de ciseaux.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par berzip Ven 29 Avr 2016, 17:40

comme dit roussinix , le mieux et de se mettre en FF et de recadrer en PT (enfin c'est aussi mon avis)

tiens j'avais pas mis celle ci (pas une superbe image) , prise avec le DA18-55WR

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 898549IMGP8240cra
berzip

berzip
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 70
Localisation : 59 La Sentinelle
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par berzip Ven 29 Avr 2016, 18:08

toujours avec le 18-55 mais à 18mm (j'ai rajouter le cadre rouge pour montrer la "portion utile")

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 562900IMGP8241cra
berzip

berzip
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 70
Localisation : 59 La Sentinelle
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 29 Avr 2016, 18:58

Grosbill01 a écrit:...Un crop, même un PC le fait mal à coup d'écrans bleus. A la poubelle les automates et pour les crop, rien ne vaut une bonne paire de ciseaux.

Alors :

  • Soit change de PC
  • Soit change d'OS
  • Soit change de logiciel
  • Soit les 3 à la fois

Depuis Windows 2000 je ne sais pas si j'ai eu plus de 5 fois un écran bleu ... et sous Linux, je ne vois même pas à quoi ça correspond.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Ptitboul Ven 29 Avr 2016, 19:28

Roussinix a écrit:Conclusion : Ne pas utiliser le mode Auto ... pas plus que le mode "Vert" sur une autre molette. (...)
Il n'empêche que ces derniers temps les ingénieurs logiciel de chez Pentax ont surtout travaillé la partie traitement d'image, mais pas la partie purement informatique. Les menus changent très peu d'un boîtier à l'autre, et les retours des utilisateurs demandant plus de fonctions et/ou plus de contrôle sur le fonctionnement ne sont pas pris en compte.
Ça n'est pas très grave, c'est une question de priorité, et ne pas faire évoluer cette partie-là du firmware permet probablement une meilleure stabilité du logiciel.

Néanmoins, je trouve assez révélateur que parmi les premières réactions sur pentaxforums, il y a des demandes d'évolution du firmware.

En ce qui concerne le crop auto et le crop 1:1, il est probable que le développement a été raccourci pour permettre au K-1 de ne pas avoir encore plus de retard. Le crop 1:1 n'a de sens que s'il est matérialisé par un cadre carré dans le viseur, ce qui n'est pas le cas pour le boîtier à firmware non définitif. C'était donc une option qui n'a pas été retenue ; il faudrait en savoir plus sur la flexibilité de la technologie d'affichage de ce cadre pour savoir si un futur firmware peut l'activer. En ce qui concerne le crop auto, ça a été fait au plus simple, le but étant certainement de pouvoir passer d'un objectif APS à un objectif FF sans avoir à penser à changer le réglage. Quand j'ai pris en main un K-1, et que j'ai mis dessus un de mes objectifs, je me suis fait avoir en prenant une photo croyant être en mode FF mais en étant en réalité en mode APS. Le mode auto est conçu pour ces cas où les deux objectifs qu'on veut utiliser sont connus du boîtier. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas d'apprentissage du mode crop préféré, à la manière de l'apprentissage des corrections d'AF.
Ptitboul

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 29 Avr 2016, 20:53

Ptitboul a écrit:...Néanmoins, je trouve assez révélateur que parmi les premières réactions sur pentaxforums, il y a des demandes d'évolution du firmware...

Aussi loin que je puisse me souvenir (2007 et K10D) il y a TOUJOURS eu des demandes d'évolution du firmware. Maintenant, entre un boitier à vocation expert (pour ne pas dire pro) et un boitier pour débutant, il y a une marge et le fait que Pentax ne mette pas de modes "programmes simplifiés à tout faire pour celui qui n'y connait rien" dans le K-1 en dit long : Ce n'est clairement pas un boitier qui vise Mme Michu.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Ptitboul Ven 29 Avr 2016, 21:26

Roussinix a écrit:le fait que Pentax ne mette pas de modes "programmes simplifiés à tout faire pour celui qui n'y connait rien" dans le K-1 en dit long : Ce n'est clairement pas un boitier qui vise Mme Michu.
Il y a un mode "auto" qui est recommandé par le manuel pour les "prises de vue de base", comme sur les K-3 et K-5. Il n'y a pas de modes "scènes", en effet, mais il y a le mode Mme Michu, qui impose l'AF automatique 33 points en AF-S (ou détection de visage en live view), la balance des blancs en AWB, et probablement comme ses prédécesseurs (mais le manuel du K-1 ne le dit pas) le format JPEG.
Ptitboul

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 29 Avr 2016, 21:32

Ptitboul a écrit:Le crop 1:1 n'a de sens que s'il est matérialisé par un cadre carré dans le viseur, ce qui n'est pas le cas pour le boîtier à firmware non définitif. C'était donc une option qui n'a pas été retenue

Hélas c'est faux. Le cadre carré était complètement opérationnel dans le viseur du modèle de pré-série que tout le monde pouvait essayer à la Boutique Pentax.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Grosbill01 Ven 29 Avr 2016, 21:35

Roussinix a écrit:Depuis Windows 2000 je ne sais pas si j'ai eu plus de 5 fois un écran bleu ... et sous Linux, je ne vois même pas à quoi ça correspond.

J'ai du raté quelque chose. J'en suis resté à NT 3.51 et à la Slackware.
Grosbill01

Grosbill01
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Ven 29 Avr 2016, 21:37

Petite review sur Ephotozine.com :

https://www.ephotozine.com/article/pentax-k-1-full-size-sample-photos-29275

Avec notamment la montée en Iso et quelques clichés avec un 50mm SMC- A f/1.7 ...

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Roussinix Ven 29 Avr 2016, 22:01

Grosbill01 a écrit:
Roussinix a écrit:Depuis Windows 2000 je ne sais pas si j'ai eu plus de 5 fois un écran bleu ... et sous Linux, je ne vois même pas à quoi ça correspond.

J'ai du raté quelque chose. J'en suis resté à NT 3.51 et à la Slackware.

Pour avoir un écran bleu en faisant un simple recadrage, oui, t'as certainement raté au moins un virage. Depuis 2007 que je suis sous Linux + VMware + une MV Windows XP et je n'ai pas vu un seul écran bleu depuis ... mais, ça ne fait que 9 ans. trés content

Mais bon, c'est pas mon problème, à chacun ses choix, si t'es content de tes écrans bleus à chaque fois que tu fais un recadrage et que tu préfères les faire dans le K-1, je n'ai vraiment rien contre.


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Ven 29 Avr 2016, 23:17

Ils ont également publié leur review !
https://www.ephotozine.com/article/pentax-k-1-expert-review-28884

Ils lui ont mis 5etoiles, note maximale.
La gestion du bruit a fait forte impression... Wink

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Kmicaz Ven 29 Avr 2016, 23:25

ZeGaby a écrit:
La gestion du bruit a fait forte impression... Wink

Ici des exemples de photos à 40000 ISO et 51200 ISO...


Dernière édition par Kmicaz le Sam 30 Avr 2016, 00:36, édité 1 fois
Kmicaz

Kmicaz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5847
Age : 74
Localisation : Bigourdan en Ile de France
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Ptitboul Ven 29 Avr 2016, 23:41

Grosbill01 a écrit:Hélas c'est faux. Le cadre carré était complètement opérationnel dans le viseur du modèle de pré-série que tout le monde pouvait essayer à la Boutique Pentax.
Ah ben zut, j'étais persuadé d'avoir regardé et de ne pas l'avoir vu !
Ptitboul

Ptitboul
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 53
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Norbert Ven 29 Avr 2016, 23:46

Un lien intéressant , Kmicaz .
J'ai tout lu Wink
Conclusion , ce K-1 me tente de plus en plus .
Norbert

Norbert
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 55312
Age : 77
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Sam 30 Avr 2016, 11:55

Kmicaz a écrit:
ZeGaby a écrit:
La gestion du bruit a fait forte impression... Wink

Ici des exemples de photos à 40000 ISO et 51200 ISO...

Merci pour le lien !

Dommage qu'il n'y ait pas la taille originale Wink

Si ça vous intéresse il y a des raws avec Iso 1000 et 6400 par Ici lien direct là : https://www.dropbox.com/sh/u5kpv3v0o2h2wps/AABZlgkScXONIzjuoft-JrHAa?dl=0

Vraiment propre le 6400, et surtout avec un histogramme pareil... trés content

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par ZeGaby Lun 02 Mai 2016, 13:11

En parlant de Bruit electronique le test de Focus-Numerique est en train de sortir !

http://www.focus-numerique.com/test-2968/reflex-pentax-1-bruit-electronique-12.html

Vraiment belle montée en Iso ! Même si le bruit apparaît sur Iso 6400/12800 on garde une très belle qualité et pas trop de moutonnement !
Et comme le disait Kmicaz le 51200 Iso du K1 est du même niveau que les 6400 du K3.... trés content

ZeGaby
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/12/2013

http://www.flickr.com/photos/zegaby/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau reflex Pentax plein format - Page 11 Empty Re: Nouveau reflex Pentax plein format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum