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J'ai du mal à régler la balance des blancs

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Message par pierreee Jeu 20 Juin 2013, 11:37

Comment vous faites pour régler votre BB avec un écran aussi petit que celui que j'ai sur mon K10D ? J'ai l'impression que c'est du pifomètre pour régler la courbe du gbam.

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Message par Norbert Jeu 20 Juin 2013, 11:59

Pifomètre...et quelques tests avant de finaliser
Sinon, le RAW est bien utile Very Happy
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Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 12:03

Je ne la règle pas... je me met (quasi) toujours en "lumière du jour", et de toute façon, shoote en RAW et reporte cette question au développement.

PS: ce que je ne fais jamais, c'est utiliser la BdB auto, c'est le truc parfait pour avoir une série de photos parfaitement incohérentes ! C'est l'automatisme le plus débile et contestable d'un appareil photo numérique.


Dernière édition par narbé le Jeu 20 Juin 2013, 12:11, édité 1 fois

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Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 12:09

Le "raw" pour "BB" c'est indispensable ...
OK .. je sors ...

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Message par DH Jeu 20 Juin 2013, 13:25

Le seul réglage qui a un sens, et qui est indépendant de la taille de l'écran, et surtout: du la fidélité des couleurs de cet écran, c'est d'utiliser la balance des blancs manuelle, à condition d'avoir sous la main un objet parfaitement blanc ou gris. Suivre le mode d'emploi du K10D! La procédure de réglage inclut une photo (grossière, voire même floue) de l'objet et la désignation d'une partie de celui-ci à l'aide d'un carré dans l'image. Il existe des accessoires prévus pour cela, par exemple: digigrey (à ma connaissance le moins cher): un bout de plastique teinté dans la masse au format "carte de crédit". A défaut: une feuille de papier blanc ou gris, mais difficile dans ce cas de garantir que l'objet ne possède aucune dominante colorée. La validité du réglage n'est valable que tant que la lumière ne change pas !!!

Sinon: +1 sur tous les conseils précédents: format RAW: quelque soit le réglage pendant la prise de vue, c'est complètement réversible sur ordinateur. Le seul inconvénient d'un mauvais réglage, c'est l'affichage sur l'écran de l'appareil (par exemple: photo toute bleue). Pas de BdB auto. On peut aussi photographier un objet Blanc ou gris pour s'en servir (ou pas) pour le réglage en post-production.

En plein soleil, aucune surprise: lumière du jour. En cas de lumière délicate: SURTOUT PAS DE JPEG. Une erreur de BdB sera difficile à rattraper, surtout si elle est importante.
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Message par NeoBeo Jeu 20 Juin 2013, 13:40

micaz49 a écrit:Le "raw" pour "BB" c'est indispensable ...
OK .. je sors ...

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Message par pierreee Jeu 20 Juin 2013, 14:31

DH a écrit:Le seul réglage qui a un sens, et qui est indépendant de la taille de l'écran, et surtout: du la fidélité des couleurs de cet écran, c'est d'utiliser la balance des blancs manuelle, à condition d'avoir sous la main un objet parfaitement blanc ou gris. Suivre le mode d'emploi du K10D! La procédure de réglage inclut une photo (grossière, voire même floue) de l'objet et la désignation d'une partie de celui-ci à l'aide d'un carré dans l'image. Il existe des accessoires prévus pour cela, par exemple: digigrey (à ma connaissance le moins cher): un bout de plastique teinté dans la masse au format "carte de crédit". A défaut: une feuille de papier blanc ou gris, mais difficile dans ce cas de garantir que l'objet ne possède aucune dominante colorée. La validité du réglage n'est valable que tant que la lumière ne change pas !!!

Merci, donc tu te fie uniquement à ton visu sur l'écran après pour tendre vers un blanc neutre le plus possible, donc toujours au pifomètre

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Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 14:41

pierreee a écrit:
Merci, donc tu te fie uniquement à ton visu sur l'écran après pour tendre vers un blanc neutre le plus possible, donc toujours au pifomètre

Non ! Que ce soit comme le dit DH au moment de la prise de vue, ou bien ensuite au développement, la balance des blancs se règle avec une référence grise (de préférence, à défaut sur du blanc), c'est à dire parfaitement neutre de coloration. Le pifomètre n'a rien à faire la dedans.

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Message par DH Jeu 20 Juin 2013, 15:38

+1: surtout pas de pifomètre! Ne pas utiliser non plus la fonction stupide du boitier qui consiste à déplacer le réglage manuel calculé par le boitier sur les axes GM et BA. Dans la procédure de réglage, une fois qu'on a déplacé le cadre sur une zone grise et validé par OK, on ne touche plus à rien ! Si le gris est bon, alors le réglage est bon. Un "réglage précis" pifomètrique assisté par l'écran arrière minuscule, c'est la gamelle assurée: si l'oeil, ni l'écran n'ont la moindre chance d'être étalonnés...

Noter au passage que bon réglage n'est pas synonyme de meilleure photo. Une balance des blancs un peu décalée peut participer à l'ambiance d'une scène, tandis qu'une bonne balance des blancs peut donner un résultat fidèle mais froid... Mais tant qu'à faire, autant partir de la mesure vraie, quitte à s'en écarter intentionnellement après.
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Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 15:42

DH a écrit:
Noter au passage que bon réglage n'est pas synonyme de meilleure photo. Une balance des blancs un peu décalée peut participer à l'ambiance d'une scène, tandis qu'une bonne balance des blancs peut donner un résultat fidèle mais froid...

Tout à fait exact.
Par exemple, que donne un coucher de soleil en balance des blancs automatique, ou bien réglée manuellement avec une charte grise ? Very Happy

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Message par K_Lucien Jeu 20 Juin 2013, 20:17

Bonsoir,

à propos du blanc de référence.
J'ai eu l'occasion de tester jadis
- une feuille de papier super blanc pour impression LASER
- le blanc d'une charte Kodak en parfait état

Le contrôle ultérieur révélait une dominante sur l'image de la feuille, la température de couleur (TC) étant décalée vers le haut.

À vue la charte semblait jaunâtre à côté de la feuille.
Ce qui s'explique, le super blanc du papier est obtenu par l'ajout d'azurants optiques dans la pâte à papier.

Tout ceci pour dire que la feuille de papier comme blanc n'est pas neutre.

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Message par DH Jeu 20 Juin 2013, 21:59

Oui! Confirmation pratique très utile de la restriction que j'ai mentionnée sur le papier blanc ou gris. Il m'est arrivé d'utiliser aussi le blanc d'une affiche ou les chemises blanches des musiciens pendant un concert: risque identique...

Cela dit, sous un éclairage inconnu, et face à un sujet qui ne contient ni blanc ni gris, sans digigrey ou équivalent dans la poche, il vaut mieux un papier blanc que rien du tout. Avec le papier blanc, on fera probablement une petite erreur. Sans papier blanc, on court le risque très supérieur d'obtenir n'importe quoi. Une fois rentré chez soi, retrouver des couleurs fidèles pourrait être mission impossible. Il ne restera que le pifomètre: entre "c'est tout bleu, c'est pas ça" et "c'est joli, ça pourrait être ça"... Bon courage à l'intérieur d'une église baroque!

Une carte digigrey coûte environ 15€. Il existe d'autres produits, certains plus perfectionnés, mais souvent beaucoup plus chers (du genre 50€ et plus...). 15€ ça reste cher pour un morceau de plastique, mais je ne me rappelle pas avoir trouvé moins cher... sauf la feuille de papier blanc et ses petits défauts...
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Message par pierreee Ven 21 Juin 2013, 00:36

DH a écrit:+1: surtout pas de pifomètre! Ne pas utiliser non plus la fonction stupide du boitier qui consiste à déplacer le réglage manuel calculé par le boitier sur les axes GM et BA. Dans la procédure de réglage, une fois qu'on a déplacé le cadre sur une zone grise et validé par OK, on ne touche plus à rien ! Si le gris est bon, alors le réglage est bon. Un "réglage précis" pifomètrique assisté par l'écran arrière minuscule, c'est la gamelle assurée: si l'oeil, ni l'écran n'ont la moindre chance d'être étalonnés...

justement je croyais qu'une fois que l'on a pris la feuille blanche ou grise de réf en photo pour le réglage manuel de la balance des blancs il fallait après intervenir dans l'axe GM et BA proposé pour ajuster le blanc en fonction de la photo qui s'affiche sur l'écran arrière de contrôle. C'est la raison pour laquelle je parle de pifomètre. En fait une fois la photo prise du blanc ou du gris de référence, on choisit éventuellement une zone pour être plus précis si on ne veux pas l'intégralité de l'ensemble de la vue, et puis c'est tout. Une fois que s'est shooté l’appareil à enregistré le blanc de référence, et on n'a pas à bidouiller l'axe GM BA. Finalement à quoi sert cet axe de réglage car il est présent aussi bien pour le réglage manuel de la BdB que pour les autres modes : nuageux, lumière du jour, etc, ... ?

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Message par DH Ven 21 Juin 2013, 07:16

pierreee a écrit:Finalement à quoi sert cet axe de réglage car il est présent aussi bien pour le réglage manuel de la BdB que pour les autres modes : nuageux, lumière du jour, etc, ... ?
C'est là le noeud du problème: CA NE SERT A RIEN, sauf à jeter le trouble dans l'esprit de l'utilisateur. Du moins, c'est mon avis. Je n'ai JAMAIS touché à ce truc, ni sur K10D, ni sur K5.
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Message par darky_mtp Ven 21 Juin 2013, 08:30

Idem, tout en RAW, la question de la balance des blancs se pose au développement.
Au développement, c'est selon les cas :
- J'utilise la valeur automatique du boitier (il arrive qu'il soit juste, selon la scène)
- J'utilise un preset Lightroom qui est adapté à la situation (souvent lumière naturelle pour les prises en extérieur)
- Pipette sur une charte grise et application sur le lot d'images si j'ai inclus une photo avec.

Et très souvent j'ajoute une correction manuelle pour faire resortir l'ambiance du moment (ou ce que je veux exprimer).

Comme disait je ne sais plus qui "Photographier c'est peindre avec la lumière".
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Message par bp30 Ven 21 Juin 2013, 09:20

Toujours en RAW.

Pour un visage si je n"ai pas de repère blanc je me sers du blanc des yeux; cela permet de dégrossir les réglages. J'ai une RefCard (Christophe Métairie) c'est utile à condition de penser à la sortir.

Avant de prendre une photo mes yeux ne voient pas une dominante et je suis surpris lorsque je vois mes photos sur le moniteur calibré chez mon fils les murs sont blancs et sortent rosés à cause de voilages roses aux fenêtres.

Là où cela se complique c'est quand il y a plusieurs sources d'éclairage par exemple un coup de flash pour atténuer les ombres.

A moins  de vouloir faire une reproduction fidèle (tableau) je règle la balance pour avoir la photo qui me plait.

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Message par pierreee Ven 21 Juin 2013, 09:27

@DH

Merci pour les précisions, cet axe GM BA m'a posé des questions. Au vu de ce que tu m'en dis cela peut être utile pour ceux qui ont des notions très pointues en photo, et/ou qui ont un but bien précis. Après ces appareils réflex sont fait pour avoir un champs de possibilité vaste et complexe. Pour un amateur comme moi, c'est trop poussé, enfin pour l'instant ;-)
Donc pour la BdB je shoot et puis c'est tout, je ne touche à rien après.

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Message par Surfing Ven 21 Juin 2013, 14:32

Pour moi tu as le choix entre deux options:

- si tu shootes en jpeg tu mets la balance des blancs auto. Celle du K10 est suffisante en lumière naturelle. Au pire tu fais une petite correction (un peu destructive, l'inconvénient du jpeg) en post-traitement sur le jpeg, mais ce sera rare d'en avoir vraiment besoin.

- dans les situations où il y a besoin d'un réglage de la bdb, tu shootes en RAW et tu règles au développement. Tu prends une référence (charte grise) ou pas pour la bdb, moi je ne le fais jamais.

Donc pas de bricolage sur le boitier.


Sinon contrairement à narbé (et nous en avons déjà parlé) je shoote toujours en bdb auto en RAW du K-5. J'ai essayé aussi en bdb fixe, je trouve que ça n'apporte rien, la bdb auto est très fidèle.
Par contre la bdb fixe a un inconvénient pour moi: si je dois développer sur l'écran de mon portable, je ne peux pas régler correctement une bdb. Bien qu'il soit étalonné, sa qualité n'est pas suffisante, et je risque d'introduire par exemple une dominante verte (expérience vécue). Pour moi la bdb auto du K-5 est l'assurance d'une bonne base (pas de dominante inappropriée) quand on développe sur un écran de qualité insuffisante
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Message par Invité Ven 21 Juin 2013, 19:36

Surfing a écrit:
Sinon contrairement à narbé (et nous en avons déjà parlé) je shoote toujours en bdb auto

Nous restons donc fidèles à nous même et donc en désaccord... mais ce n'est pas grave ! Very Happy

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Message par Invité Sam 22 Juin 2013, 00:45

D'ou l'intérêt de pouvoir choisir les réglages entre Auto et BdB fixe !

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