Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Et si tout n'était pas que technique ?

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par samassel Lun 13 Fév 2012, 17:45

fourmiX a écrit:
Soka a écrit:Il ne faut pas oublier que pour apprécier certains "Artistes" il faut se replacer dans le contexte historique, appréhender une certaine production de l'auteur, et surtout en connaître sa démarche. c'est un peu comme le mec qui n'y connais rien en Art abstrait (ça l'intéresse pas de toute façon) et qui te dit avec certitude que cette "oeuvre" est une véritable m**** et que son fils aurait fais mieux.

Ceci étant, et comme le souligne Sam & Fourmix, toute le monde n'a pas la même pratique de la photo, entre Artisan & Artistes, il n'y a pas les mêmes recherches et les mêmes libertés, en espérant ne froisser personne avec ce discours ...

PS : j'ai mis longtemps pour apprécier W.Ronnis, j'ai du apprendre à déchiffrer SON langage, mais à présent je suis émerveillé I love you

+1.

Par exemple j'aime beaucoup Rhein II de Gursky, et lire que certains aurait pu faire la même avec facilité... Siffleur

Bref...

Je préfère ne pas trop me prendre la tête avec ça et faire des photos. (avec de l'émotion si possible Laughing )

Ce que certains ont dit sur Rhein II de Gursky c'est que s'ils avaient fait la même photo elle serait probablement passée inaperçue... Wink D'autres ont dit qu'ils auraient fait facilement la même avec facilité mais ce n'est pas du tout la même chose... trés content

Et sinon j'étais sur le pont Charles à Prague encore pas plus tard que jeudi soir, même si son esthétique n'a plus rien d'originale aujourd'hui, je n'ai pas réussi à transmettre dans mes photos la sensation que nous avons eu sur ce pont avec ces pavés ces statuts ces éclairages un peu vieillot, je n'étais pas le seul de mon groupe à avoir l'impression d'être dans un autre siècle... C'est probablement la différence entre un apprenti et un Artiste...


Dernière édition par samassel le Lun 13 Fév 2012, 17:49, édité 1 fois

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Nombre de messages : 20397
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 17:46

En tout cas c'est la première fois que je vois ce type de débat sur un forum photo, et j'en apprécie grandement l'initiative !!! car assez courageuse sur ce type de média trés content

Longue vie à ce topic Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 54374

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Stokes Lun 13 Fév 2012, 17:54

Soka a écrit:En tout cas c'est la première fois que je vois ce type de débat sur un forum photo, et j'en apprécie grandement l'initiative !!! car assez courageuse sur ce type de média trés content
Je le trouve nul ce topic Twisted Evil

Arrow
Stokes

Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 13963
Age : 43
Localisation : Aubagne/Toulouse
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par samassel Lun 13 Fév 2012, 17:56

Stokes a écrit:
Soka a écrit:En tout cas c'est la première fois que je vois ce type de débat sur un forum photo, et j'en apprécie grandement l'initiative !!! car assez courageuse sur ce type de média trés content
Je le trouve nul ce topic Twisted Evil

Arrow

C'est clair trop technique aucune émotion... mort de rire
samassel

samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20397
Age : 46
Localisation : 86, 75, 78, 68, 92 /// 972
Date d'inscription : 12/12/2008

http://www.flickr.com/photos/samassel/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 18:03

Toute une éducation à reprendre, lol Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 20187

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par pinsantaxe Lun 13 Fév 2012, 18:09

faire de l'humour s'avère risqué, si tant est que certains en font !
tiens, l'humour ce serait comme un couteau ...quand la lumière s'éteint ... savoir où est la lame, où est le manche n'est pas sans importance ...

je sais, c'est un commentaire ... nul ? pour devancer un "mal entendement" aisément devinable ...

un vieux et regretté collègue répondit à un détracteur "élégant" :
"on mesure toujours les autres avec son propre mètre"

donc, à partir d'une proposition de débat pouvant s'avérer enrichissant, on parvient à ...
pinsantaxe

pinsantaxe
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 79
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par fourmiX Lun 13 Fév 2012, 18:10

En fait la syntaxe de tes écrits (avec trop de ... ) n'incite pas à lire attentivement Wink
fourmiX

fourmiX
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 22791
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par sebast91 Lun 13 Fév 2012, 18:11

tiens, une annexe du bistrot trés content
sebast91

sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 44069
Age : 53
Localisation : IYA
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par sebast91 Lun 13 Fév 2012, 18:15

gudulezzz a écrit:

Peut-être vos impressions sur ce qui fait une bonne photo ?

l'émotion, la sensation, qu'elle me procure.
sebast91

sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 44069
Age : 53
Localisation : IYA
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par jurande Lun 13 Fév 2012, 18:37

Tout ce débat autour de la photo me fait penser au débat similaire sur l'art.
Pour ceux que cela intéresse, je les invite à regarder sur internet la pièce "Art de Yasmina Reza"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela s'applique à la peinture, mais cela pourrait très bien s'appliquer à la photo. Sauf que pour l'instant je n'ai encore vu personne proposer une photo toute blanche !

Pour moi tout passe par l'émotion, mais il y a une multitude de chemins pour aller à l'émotion.
jurande

jurande
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5853
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 18:43

On retrouve ce débat dans toutes les disciplines artistiques, à l'inverse j'ai connu des personnes qui prétendaient pouvoir s'affranchir de toute technique pour en arriver à une création ultime, ça fait bien rire aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Surfing Lun 13 Fév 2012, 18:48

@jurande
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'émotion ne renvoie qu'à soi-même, la photo n'est alors qu'un miroir ou un catalyseur.
Cela n'a pas grand chose à voir avec une appréciation esthétique.
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par jurande Lun 13 Fév 2012, 19:05

@Surfing
Pas d'accord, l'émotion peut très bien être partagée, c'est d'ailleurs ce que nous essayons de faire sur ce forum.
L'esthétique se situe en amont de l'émotion.

jurande

jurande
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5853
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 19:30

Soka a écrit:En tout cas c'est la première fois que je vois ce type de débat sur un forum photo,

Ah bon ?

Chanceux va ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 19:44

narbé a écrit:
Soka a écrit:En tout cas c'est la première fois que je vois ce type de débat sur un forum photo,

Ah bon ?

Chanceux va ! Very Happy

Mais tu sais j'ai une petite expérience des forums, certes pas aussi grand que la tienne probablement, mais ce n'est pas du tout mon objectif puisque je n'en tire presque plus rien ... ce qui fera peut-être l'objet d'une nouvelle interrogation profonde proposé ici, pourquoi pas ? trés content

Sincèrement je vis la photo pour moi en premier lieu, et depuis un an pour mes clients qui se fidélisent, le reste ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Lun 13 Fév 2012, 21:15

pinsantaxe a écrit:
tiens, l'humour ce serait comme un couteau ...quand la lumière s'éteint ... savoir où est la lame, où est le manche n'est pas sans importance ...

Suffit de savoir où est le manche avant que la lumière s'éteigne...

(tout est dans les ... )
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par serdeber Lun 13 Fév 2012, 21:26

Soka a écrit:
PS : j'ai mis longtemps pour apprécier W.Ronnis, j'ai du apprendre à déchiffrer SON langage, mais à présent je suis émerveillé I love you

Moi aussi j'apprécie beaucoup Ronnis. Mais pas tout.

je trouve certains de ces nus magnifiques (sa femme en train de se laver dans la lumière de la fenêtre I love you ). Et puis il y a des daubes...enfin .. des photos nulles... Oups ! euh .... des ratés ? la nana à poil sur le sofa posée là par hasard....

Mais peut on parler de la même manière de l'oeuvre globale d'un artiste et d'une seule photo de ce même artiste ? Quand Gudu pose la question qu'est-ce qui fait qu'une photo est belle, doit on se référer à la démarche de l'artiste, à l'oeuvre de sa vie ? Est-ce que toutes les photos d'un artiste reconnus sont elles réussies ? Est-ce que finalement ne pardonne t-on pas à un géant de la photo des photos ratées parce qu'il a un nom (et qu'il le mérite globalement), chose que l'on ne pardonnera pas à des amateurs comme nous ?
serdeber

serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 20949
Age : 60
Localisation : .
Date d'inscription : 06/06/2007

http://sdebernard.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par gudulezzz Lun 13 Fév 2012, 21:30

Toutes les images ne sont évidemment pas de la même qualité, mais je ne pense pas non plus qu'il ait diffusé toutes les images qu'il a prises, il a dû faire un certain tri sur ses cartes SD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gudulezzz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 41521
Age : 79
Localisation : k
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Surfing Lun 13 Fév 2012, 21:43

jurande a écrit:@Surfing
Pas d'accord, l'émotion peut très bien être partagée, c'est d'ailleurs ce que nous essayons de faire sur ce forum.
L'esthétique se situe en amont de l'émotion.

Ce n'est pas une question d'amont et d'aval, mais de sens des mots et de ce qu'ils impliquent sur le plan psychologique.

L'émotion est difficile à définir, je ne vais pas faire une liste de références sur la psychologie des émotions ou le partage social de l'émotion, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de l'émotion qui est partagée sur ce forum, sauf cas grave (je me souviens de la photo d'un membre qui nous a quitté suite à une longue maladie). Je propose donc de ne plus parler d'émotion dans mon propos qui suit car c'est un terme impropre si nous voulons maintenant être précis pour nous comprendre.

Je vois deux niveaux principaux de partage sur ce forum:

- l'appréciation esthétique, qui est souvent rationalisée car elle peut l'être, les critères esthétiques sont relativement partagés à une époque donnée. En tout cas ils peuvent donner lieu à un débat rationnel.

- le niveau du "like" de facebook, où face à la difficulté à rationnaliser (ou à la conscience que c'est pour une raison très personnelle) on partage qu'on aime ou pas. En gros "je ne sais pas trop me l'expliquer, ou ce n'est pas pour une raison "logique" mais ça me plaît". Qu'il soit inutile de se lancer dans une introspection ou de débuter une analyse, afin de comprendre pourquoi une photo plait sans raison "logique", nous sommes bien d'accord. Ce peut d'ailleurs être aussi simplement que superficiellement: "parce que c'est ma photo" Smile
Mais c'est bien là, plus ou moins enfouies en chacun de nous, que se situent les raisons, la photo concernée n'en est qu'un déclencheur.

L'un n'exclut pas l'autre, mais ce n'est pas du tout sur le même plan, les critères sont différents.

Et donc pour moi il y a un dialogue possible sur l'appréciation esthétique, et seulement une suite de monologues sur le "like" où chacun ne parle que de lui-même. Mais la suite de monologues est très courante sur un forum, don't worry, be happy !


Dernière édition par Surfing le Lun 13 Fév 2012, 22:35, édité 1 fois
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par jurande Lun 13 Fév 2012, 22:13

@ surfing
Une réponse simple : oui, mais c'est l'émotion qui est notre moteur.
Après c'est trop prise de tête !


jurande

jurande
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5853
Age : 74
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Surfing Lun 13 Fév 2012, 22:30

Une réponse bien trop simple pour correspondre à une réalité Wink

Et heureusement d'ailleurs.

Mais nous pouvons arrêter notre discussion là-dessus. Smile
Surfing

Surfing
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 12713
Age : 70
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Et si tout n'était pas que technique ? - Page 4 Empty Re: Et si tout n'était pas que technique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum