Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Problème avec mon K20D tout neuf !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ignatius
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Problème avec mon K20D tout neuf !   Ven 04 Juil 2008, 23:56

Bonsoir, je suis allé chercher mon K20D cet après midi dans une boutique Phox. Les premiers tests en journée m'enthousiasmaient, la bête étant alors conforme à mes attentes.

Ce soir je refais des essais et là grosse déception !
Est-ce moi qui n'ai rien compris ?

Je vous explique, je décide de voir le résultat à 6400 ISO, je met en mode AV, je vise donc une porte d'armoire blanche, à peine éclairée par une petite lampe de chevet assez éloignée. Le témoin de flash clignote, mais je veux voir sans flash.
La porte ressort très sombre (à vue de nez je dirais 2 à 3 IL de sous-ex), rougeâtre (WB Auto) et incroyablement bruitée, le bruit est horrible même sur l'écran LCD (je suppose que ça c'est normal, mais même à 1600 c'est très mauvais, bien loin de mon EOS350). J'ai d'abord pensé que j'avais loupé un truc dans les réglages, je teste tous les modes, rien n'y fait, tous les objets que je photographie restent sombres.
Vu que le voyant flash clignotait, j'ai pensé qu'il y'avait une option sur l'appareil qui forçait à sortir le flash dans certaines conditions de lumière, et qu'il fallait désactiver cette option pour faire de la photo sans flash tout en ayant une expo normale, mais je n'ai rien trouvé de tel.
Pour finir, j'ai testé le flash sur une bouteille d'eau passablement éclairée à un mètre de moi, et bien même comme ça c'est encore un peu sous-ex...

C'est moi qui patauge ou je suis tombé sur un modèle défectueux ?
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33857

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 00:10

Aucun néophyte ne fera de miracles aux premiers clichés

Comme déjà dit auparavant ce n'est pas en achetant une Ferrari qu'on saura piloter sur un circuit

A méditer svp !

Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 00:21

Je te parle de problèmes techniques tu te fous de ma gueule !

Tu en sais quoi si je suis néophyte ?

Sans doute que je ne t'arrive pas à la cheville, mais si c'est juste pour me toiser de ta hauteur, passe ton chemin, c'est d'aide que j'ai besoin.
Possible que je sois passé à côté d'un ou deux trucs dans la découverte de mon K20D, mais possible aussi que le modèle soit défectueux. J'ai eu pendant deux ans un EOS350D, je n'ai pas rencontré de problèmes comparables.
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 00:36

C'est Lamborguini, je crois, qui fabrique "aussi" d 'excellents tracteurs agricoles, la difference, pas la même cote sur la croisette qu'avec la bagnole bling bling.
Pour en revenir aux tests cités, une porte blanche dans le noir reste une porte blanche dans le noir. La montée en zizos n'est pas faîte pour allumer la lumière.
Et puis, pour les coureurs de max ou les monsieurs plus de tout, 6400 iso ce n'est que 4 diaph de plus que 400. C'est énorme pour qui sait s'en servir, ça ne sert à rien pour photographier ce qu'on ne voit pas ou qui n'est pas éclairé (au choix)
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 00:37

Ignatius a écrit:
Je te parle de problèmes techniques tu te fous de ma gueule !

Calmos raoul ...

Je pense que quand il disait neophyte, il voulait dire "neophyte avec cet apn , et la tu l'est Wink
Ignatius a écrit:

Tu en sais quoi si je suis néophyte ?

qqs détails trahissent quand même ton coté pas tres au fait du monde de la photo ..

Tu pouvais pas faire tes tests tranquile dans le salon avec lumiere de l'ampoule ? parce qu'une porte sous exp a donf (blanche de surcroit qui fausse et la BB et l'expo) donnera tjrs des résultats de merde ...

Il ne faut jamais sousexposer la tof a haut iso , c'est aussi valable pour canon ou nikon ou pentax .. de plus il me semble que pentax est encore plus sensible a ca .. j'ai eu des bruits de ouf avec seulement 200iso sousexp , alors qu'a 1600iso , non sous exp, voire legerement surexp c'etait parfait Wink
Ignatius a écrit:

Sans doute que je ne t'arrive pas à la cheville, mais si c'est juste pour me toiser de ta hauteur, passe ton chemin, c'est d'aide que j'ai besoin.
Possible que je sois passé à côté d'un ou deux trucs dans la découverte de mon K20D, mais possible aussi que le modèle soit défectueux. J'ai eu pendant deux ans un EOS350D, je n'ai pas rencontré de problèmes comparables.
si c'est de l'aide que t'as besoin, oki , soit un peu moins soupe au lait .. Wink

Et ne SOUSEXPOSE jamais une tof , même a 200 iso !!!

http://www.photop.org/html
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 00:40

Il aurait été préférable de donner les données
Quel objo, quelle ouverture, quelle vitesse etc....scratch

Et un EOS 350 D, ne monte pas à 6400 ISO que je sache !

Je ne voulais blesser personne !Wink

Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 00:55

Désolé si je me suis emporté. Je continue à penser que la réponse de Norbert est détestable, mais je comprend que la convivialité du forum puisse en souffrir. Bref...

Pour ne pas pondre un roman, j'ai abrégé le récit de mes essais.
J'ai répété le test sur différents objets, de couleurs différentes, ils sont tous trop sombres.
Je ne comprend pas pourquoi tu dis que je sous ex BigB, je n'ai pas touché aux réglages IL. Certes ce que je photographie est peu éclairé, mais avec mon Canon, il augmente le temps de pose, quitte à obtenir une photo floue. Là non.

J'ai d'ailleurs fait la comparaison, puisque j'ai encore le Canon.
Par exemple sur un même objet avec les deux appareils les deux claculs d'expo sont les mêmes 5.6, 1600 iso, temps de pose 1/8, avec le Canon la photo est claire, avec le Pentax est elle est très sous ex.

Alors je sais pas conduire les ferraris ou le moteur est grippé ?
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 00:59

Ignatius a écrit:

J'ai d'ailleurs fait la comparaison, puisque j'ai encore le Canon.
Par exemple sur un même objet avec les deux appareils les deux claculs d'expo sont les mêmes 5.6, 1600 iso, temps de pose 1/8, avec le Canon la photo est claire, avec le Pentax est elle est très sous ex.

Montre tes tofs , photos avec exifs a l'appui , je veux bien te croire sur parole, mais perso , je ne suis JAMAIS arrivé a avoir la même expo sur les deux apns (iso et ouvertures pareils, même objectif pareil) ...

Le 350D surexpose de 2/3 ils et le pebntax , nativement sousexpose d'1/3 il .. au final , si t'as 1/8 de s avec le canon t'aurais 1/16s avec le pentax ...

ce qui serait plus logique ..

Fait des crops et met les nous ...

(la réponse de norbbert n'etait pas détestable, juste que c'est du d'essayer d'aider qqn sans plus de billes que ca, il t'a fait reagir, poste Wink )

Ah oui , sous exposer, veut pas dire que la barre de l'expo est a gauche .. la sousexpo ca se verifie sur les courbes Wink

Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:02

Norbert a écrit:
Il aurait été préférable de donner les données
Quel objo, quelle ouverture, quelle vitesse etc....scratch

Et un EOS 350 D, ne monte pas à 6400 ISO que je sache !

Je ne voulais blesser personne !Wink

Je ne suis pas rentré dans le détail pour ne pas faire trop long.

J'ai aussi précisé que j'avais fait un essai à 1600 iso d'où la comparaison avec le Canon.

Je n'ai pas apprécié ta remarque parce que si je ne suis pas un pro, je me passionne depuis des années pour la photo. Je ne fais pas partie des gens qui appellent tout de suite au secours, sans chercher à résoudre leur problème. Et je trouvais que la remarque sur la Ferrari sentait l'aigreur de quelqu'un qui ne supporte pas que quelqu'un de moins connaisseur que lui ait accès au même type de matériel. Voilà, passons à autre chose.

Pour info j'ai l'objectif 18-55 du kit, j'ai fait des essais de 3.5 à 5.6. De 1600 à 6400 iso, et sur plusieurs objets. J'ai une très forte sous ex sans flash, et une légère sous ex avec.
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:16

Passons l'éponge Ignatius Smile
Je ne suis pas un pro, mais un amateur passionné depuis plus de 38 ans
Il fût un temps . . . . où je n'utilisais au maximum que le 400 ASA, et que je compensais le manque de lumière ( dans ton test ) par un trépied , une bonne cellule Gossen ou l'excellent Spotmètre de Pentax que je sors encore de mes tiroirs !Very Happy

Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:18

Je viens de faire deux tofs.
J'ai rajouté 1/3 d'IL sur le Pentax pour arriver à strictement la même expo. On voit déjà bien la différence, mais celle-ci s'accentue sur des objets plus sombres encore.

Le Pentax :

Le Canon :

BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:24

comme ca au vu des deux je prefere celle de pentax .... plus nette .. mais c'est vrai qu'il y a un gros ecart d'expo .. (je sais d'experience que l'optique pentax fait comme elle veut souvent , gros ecarts inadmissible ... )

Mais la je regarde et je me dis .. tu t'es mis sur AV sur canon pmais en M sur pentax .. ca fausse la donne, laisse les deux faire leur mesures tous seuls ... ca serait plus probant ... ou alors surexpose legerement sur pentax et sous expose legerement (1/3 / 1/3) sur canon ...

En tous cas je prefere le rendu du pentax plus froid (mais t'es en BB manuelle aussi Wink )fait tout en reglages d'usine, sans accentuer a +2 sur pentax et tout . c'est la qu'on va comparer Wink

Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:31

Vous n'auriez pas une bouteille plus sympa ?

Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:34

Autre exemple, là j'ai photographié des objets plus sombres encore.

Par contre, j'ai laissé les deux apn faire le calcul d'expo qu'ils voulaient.

Toujours à F5.6 et 1600 iso.

Le Pentax me donne 1/6s
Le Canon 1/2...
confused

Remarquez le bruit phénoménale sur l'image Pentax alors que le temps de pose est plus court.

Canon :

Pentax :

Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:37

BigB a écrit:
comme ca au vu des deux je prefere celle de pentax .... plus nette .. mais c'est vrai qu'il y a un gros ecart d'expo .. (je sais d'experience que l'optique pentax fait comme elle veut souvent , gros ecarts inadmissible ... )

Mais la je regarde et je me dis .. tu t'es mis sur AV sur canon pmais en M sur pentax .. ca fausse la donne, laisse les deux faire leur mesures tous seuls ... ca serait plus probant ... ou alors surexpose legerement sur pentax et sous expose legerement (1/3 / 1/3) sur canon ...

En tous cas je prefere le rendu du pentax plus froid (mais t'es en BB manuelle aussi Wink )fait tout en reglages d'usine, sans accentuer a +2 sur pentax et tout . c'est la qu'on va comparer Wink

Les réglages du Pentax sont ceux d'usine.
Et puis je ne cherche pas à comparer ici la qualité du rendu, Pentax est meilleur grâce à la stabilisation, non j'ai un problème de calcul d'exposition, mon deuxième post est plus flagrant.
Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:38

Norbert a écrit:

J'ai mis des livres j'aurais l'air moins bête.Wink
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:41

voila c'est ce que je disais .. tout vient du fait que le pentax sous expose viiolement ( la t'as 1.5 IL dans le cul)

C'est comme ca qu'on commence a connaitre son apn et faire avec ses qualités et defauts ...

Maintenant tu sais que pour les tofs de nuit , des trucs sombres, tu peux genereusement surexposer 1/2 voire 1 IL sur pentax, tu verras tout va devenir bien moins bruité ....

Ah oui, un truc pour se rassurer a donf .. tu fais une belle tof de nuit a 1600 iso (ou 3200 iso) surexposée de ton 1IL puis tu en fait un dev en 20*30 .... tu verras , que même si tu vois un peu de bruit ca sera parfait .. tu en prends une pareille, avec le 350 d , elle sera floue du bougé et bien plus bruitée sur l'epreuve , malgré que le bruit sera moins visible sur l'ecran Wink

BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:42

Ignatius a écrit:
Norbert a écrit:

J'ai mis des livres j'aurais l'air moins bête.Wink

J'suis sur que robert merle est ton cousin, et te file ses invendus trés content

Ignatius
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:51

Ben moi je crois surtout que je vais le ramener au SAV !

Je trouve pas normal de devoir corriger les IL selon la luminosité.
En plus t'es loin du compte, même à +2 IL les photos sont sous ex (un peu moins certes). Tiens d'ailleurs j'avais pas fait gaffe le Pentax est à +1/3 d'IL sur la dernière photo... Rolling Eyes
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème avec mon K20D tout neuf !   Sam 05 Juil 2008, 01:56

Ignatius a écrit:
Ben moi je crois surtout que je vais le ramener au SAV !

Je trouve pas normal de devoir corriger les IL selon la luminosité.
En plus t'es loin du compte, même à +2 IL les photos sont sous ex (un peu moins certes). Tiens d'ailleurs j'avais pas fait gaffe le Pentax est à +1/3 d'IL sur la dernière photo... Rolling Eyes

Peut etre aussi effectivement que cela vient d'une mesure a la base tronquée ...

Mais bon, le ramene pas, echange standart dans un cas pareil amha Wink

Problème avec mon K20D tout neuf !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant