Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Besoin de conseils mise au point K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BaKToPh
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 58

MessageSujet: Besoin de conseils mise au point K10D   Lun 30 Juin 2008, 14:11

Bonjour à tous, j'aimerais savoir deux grosses choses qui me tracasse:

1. Comment faut-il s'y prendre pour réaliser le point correctement sur un sujet en mouvement sans que l'autofocus galère (notamment pour prendre en photo des enfants) à faire le point avec le 50mm 1.4 FA pentax, bon il n'y a pas qu'avec cet objectif que je galère, mon 90mm tamron et le 18-200 tamron aussi, c'est le même principe même si ce dernier n'est pas très lumineux. Je sais pas si je fais comme tout le monde en fait, je me mets en AFC et je shoote. J'ai entendu parler d'hyperfocale, ne serait-ce pas le bon choix ? est-ce que beaucoup de photographes pratique cette technique ? Sinon quelles sont donc les techniques employées pour faire le point sur un sujet en mouvement pour que le sujet reste net ?

2. J'aimerais faire des photos de rue orienté ambiance de quartier par exemple , je me pose trop ou pas assez de question, je sais pas mais où dois-je faire la MAP ? N'importe où ? J'entends par là si je vise une ruelle avec des maisons au fond, je veux évidement une PDC assez sympa, genre f8 ou f11, je fais le point sur quelle partie de l'image ? dois-je me caler sur l'infini et ne plus toucher à la bague de mise au point ? Utliser l'hyperfocale ?

3.Bizzare en macro, pour moi tout roule, tout en manuel focus par contre, l'autofocus étant une grosse plaie pour ce genre de pratique.

J'attends avec impatience tous vos conseils pour qu'enfin je puisse réaliser des images correctement photographiées.
Je peux préciser aussi que mon K10d revient du SAV Pentax pour back/front focus, il m'ont même offert en retour le livre de C.Tauleigne, très sympa même si j'avais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Lun 30 Juin 2008, 15:51

Imprimer les tables de profondeur de champ, www.dofmaster.com.

Mettre l'AF sur le bouton AF et supprimer AF à mi-course ! Choisir l'ouverture en fonction des tables (tu as la zone de netteté). Faire le point avant. Déclencher.

Selon la zone de netteté, si tu sujet se déplace ou non en profondeur, tu sauras quelle ouverture mettre.
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 519

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Lun 30 Juin 2008, 17:49

Bonjour.

pour la question 1, tu peu tester la selection auto du colimateur couplé avec l'AFC. je l'ai testé lors de photo de sport en salle avec mon 70 300 qui n'est pas très lumineux, ni très véloce et les résultats étaient relativement bon.
pour la 2, je pense que l'hyper focale est le bon choix, avec un grand angle la distance de mise au point à f11 ne devrait pas être très élevée se qui permetra d'avoir toute la scène net.
BaKToPh
Le Bleu

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Lun 30 Juin 2008, 21:24

Merci XavierP56 pour ce lien mais n'est-ce pas trop compliqué à mettre en application ? comment on le lit ? j'ai pas trop capté ? qui a déjà testé ?
Puis le coup de supprimer l'AF à mis course et de faire le point avec le bouton AF, en quoi cela change réellement, c'est plus rapide, plus ergonomique ? J'ai appliqué ça, maintenant à moi de changer mes habitudes pour voir.
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Lun 30 Juin 2008, 22:53

Pour la 1. oui pour l'hyper focale (ou disons plutôt une pdc qui englobe le sujet, voir le lien dofmaster) et un flash pour bien figer et surtout récupérer de la lumière malgré la fermeture.

2. oui aussi pour l'hyperfocale.
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
BaKToPh
Le Bleu

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Lun 30 Juin 2008, 23:13

Merci bien chrisfer , je vais alors me pencher sur comment utiliser correctement l'hyperfocale. Par contre comment interpréter la table de profondeur de champ, la colonne de gauche (marqué distance en mètres), ce sont les distances qui se trouvent marqués sur l'objectif ? et après les chiffres aux différentes focales (de près et de loin), ça correspond à la zone de netteté c'est ça? chuis un peu perdu sur cette table....
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Mar 01 Juil 2008, 09:37

Pour une ouverture donnée, tu regardes la colonne de gauche qui te donne la distance X à laquelle faire la map. Ce sera net de cette distance à l'infini (en fait non, tu as aussi un peu de netteté avant cette distance, environ 2/3 de X).

Par exemple, la distance est de 20 mètres : ce sera net d'environ 13m à l'infini.

Ensuite, tu peux faire la map à 15 mètres, c'est approximatif, car tu seras encore net vers l'inifini !

En clair, viser l'infini n'est pas la meilleure solution pour avoir tout net du premier au dernier plan...
otr64
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 316

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Mar 01 Juil 2008, 20:10

Si mes souvenirs sont bons l'Hyperfocale ne fonctionne qu'avec des objectifs de focale < à 100 mm.

Mais je me trompe peut-être (à vérifier) !!
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Mar 01 Juil 2008, 22:12

Ben j'ai surtout l'impression qu'avec les longues focales, la distance sur laquelle tu es supposé faire la mise au point ne figure pas sur ta bague.

Je suppose qu'à ces focales, la différence entre l'utilisation de l'hyperfocale et de l'infini n'est pas perceptible.
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Mer 02 Juil 2008, 00:43

Petite précision, l'hyperfocale n'est qu'un compromis, le point est là ou on a fait le point !

C'est con à dire mais c'est la réalité.

L'hyperfocale est cependant un outil précieux dont on aurait tord de se priver, mais avoir une netteté considérée comme acceptable à l'infini n'est pas une fin en soi.

Dans le cas particulier de la photo de rue, un flou lointain n'est pas malvenu.

Voilà la technique que je pratique depuis toujours et qui donne d'excellents résultats:

Pour une focale de 28mm par exemple.
1) caler l'ouverture à f8 (plus ouvert l'HF perd de son interêt mais reste pratiquable)
2) L'hyperfocale me demande de règler la distance sur trois metres et j'obtiens une zône de netteté acceptable de 1.50M à l'infini, le meilleur étant de 2M à 20M (env.), hors la netteté à l'ifini ne m'interresse pas!
3) Je place alors le symbole de l'infini face à la valeur de diaph +1 de la table de profondeur de champ de l'optique, soit f8 + 1 = f11 et j'obtiens une zone de netteté acceptable de environ 1.30M à 20M avec le meilleur de la netteté entre 1.50M et 4.00M environ ce qui est, pour moi parfait pour la photo de rue, les mariages et beaucoup de reportages; tout en gardant un effet de profondeur dû au flou (léger) d'arrière plan.

Quand au cas d'enfants jouant dans le bac à sable, si l'un d'eux se précipite vers le photographe, le meilleur moyen de faire le point est... de lui dire de retourner dans le sable.
Enfin, tout ça n'engage que moi.
BaKToPh
Le Bleu

MessageSujet: Re: Besoin de conseils mise au point K10D   Jeu 03 Juil 2008, 23:14

Merci XavierP56 , ça y est j'ai pigé..
otr64, oui il me semble aussi que pour les longues focales, utiliser l'hyperfocale ne sert pas à grand chose.
Merci Papounet de présenter ta technique, je tacherais de l'utiliser quand j'aurais un peu de temps.

Besoin de conseils mise au point K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1