| | Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
cotimau Le Bleu

Nombre de messages: 19 Age: 39 Localisation: Vaux sur seine Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Dim 29 Juin 2008, 23:53 | |
| Bonjour, J'étais en train de lire le test de Lazare qui m'impressionne par sa rigeur étant pour ma part un néophyte. Le test indique que sur les barrières blanches, à 2,8, des franges violettes apparaissent et qui disparaissent à plus petite ouverture. Pour ma part, j'ai acheté un objo d'occaz 135 mm bloqué à 2,5 de diaph et qui me créé effectivement des franges violettes (que je décrivais moi même comme un halo). Je me posais la question du pourquoi. Ces franges disparraissent quand je prend une photo en intérieur. Y a t'il une raison technique ? et est ce que celà disparait en changant la vitesse (mais par voie de conséquence la luminosité) ? Merci |
|
 | |
cooly Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 130 Age: 34 Localisation: Namur-Belgique Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Dim 29 Juin 2008, 23:57 | |
| Je pense qu'il doit s'agir d'abérations chromatiques (diminutif des photographes sur les forum : AC). Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais ça apparait souvent quand il y a un fort contraste. Par exemple des branches d'arbre avec le ciel en fond.
edit: voici un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique |
|
 | |
Fredm Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 131 Age: 29 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 10/05/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Lun 30 Juin 2008, 11:27 | |
| ce n'est pas une règle, ça dépend de l'objectif, mais souvent en fermant la diaf, le problème de frange colorée (les AC comme le signale Cooly) peut s'estomper...par contre, une vitesse différente n'y changera rien. Certains logiciels de retouche d'image, permettent de réduire, voir corriger, le problème... |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Lun 30 Juin 2008, 11:50 | |
| Les franges violettes (purple fringing en anglais) sont des tares spécifiques des capteurs numériques. C'est un phénomène du aux microlentilles en surface du capteur. C'est différent des aberrations chromatiques qui sont "normalement" rouges d'un coté et cyan de l'autre. Elles apparaissent aux frontières de contrastes importants, généralement sur un fond blanc. En intérieur, les contrastes étant généralement faibles au contraire, c'est moins détectable.
Des exemples ici :
http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Optical/chromatic_aberration_01.htm |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Lun 30 Juin 2008, 13:33 | |
| Merci Narbé.
Ca faisait un moment que je m'interrogeais sur les diférences entre les franges pourpres et les aberrations chromatique, ne sachant si je devais inclure les premières dans les secondes. |
|
 | |
cotimau Le Bleu

Nombre de messages: 19 Age: 39 Localisation: Vaux sur seine Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Lun 30 Juin 2008, 21:29 | |
| Merci beaucoup pour ces infos. Le problème est donc bien du à la grande ouverture de mon objectif. Merci |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Lun 30 Juin 2008, 21:49 | |
| | cotimau a écrit: | Le problème est donc bien du à la grande ouverture de mon objectif. |
Effectivement : les franges pourpres, qui sont dues à la lumière diffusée dans le boitier et frappant les microlentilles latéralement sont moins présentes plus on ferme (lumière plus incidente). Ce qui n'est pas forcément le cas avec les aberrations chromatiques, qui sont plutôt constantes, et pour certains objectifs augmentent quand on ferme plus. |
|
 | |
cooly Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 130 Age: 34 Localisation: Namur-Belgique Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Lun 30 Juin 2008, 23:33 | |
| | narbé a écrit: | | cotimau a écrit: | Le problème est donc bien du à la grande ouverture de mon objectif. |
Effectivement : les franges pourpres, qui sont dues à la lumière diffusée dans le boitier et frappant les microlentilles latéralement sont moins présentes plus on ferme (lumière plus incidente). Ce qui n'est pas forcément le cas avec les aberrations chromatiques, qui sont plutôt constantes, et pour certains objectifs augmentent quand on ferme plus. |
On en apprend tous les jours c'est dingue! merci  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Mar 01 Juil 2008, 00:15 | |
| certaines abérrations chromatiques sont aussi engendrées par des rayons lumineux qui traversent l'objo, et se réflechissent sur le capteur qui réagit comme un miroir.
d'autres troubles comme le flare à contre-jour sont crés par la reflection des rayons dans la formule optique de l'objo : ça crée des gouttes colorées en diagonale. elles sont souvent très présentes en grand angle avec des diaphs très fermées (car la pdc les accentue dans le fut optique).
je me souviens d'un western de sergio leone où pendant le duel final les deux acteurs étaient filmés à contre jour avec des enormes flare dans le champ : ça créait un effet de chaleur solaire écrasante... |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Mar 01 Juil 2008, 00:26 | |
| Bien vu Narbé Je faisais l'amalgame entre ces deux phénomènes . . . Ma " boutique " étant devenue agent officiel Pentax depuis ...vendredi, et proposant une belle gamme d'objos en vitrine, j'ai comparé le 40 limited à mon 40 K à plusieurs ouvertures En crop maximal il faut un oeil exercé pour faire la différence Ne voulant pas abuser de sa gentillesse, je testerais aussi au fur et à mesure Le 4/200, le 4/300 et le 100 Macro Bellow qui sont dans mes tirroirs PS: Ses 2 K20 étant partis en 2 jours, pour ne pas faire un "trou," dans sa vitrine, je lui ai prété un de mes Pentax H 1. . . _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
| | Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? | |
|