| | Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
cotimau Le Bleu

Nombre de messages: 19 Age: 39 Localisation: Vaux sur seine Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Dim 29 Juin 2008, 23:53 | |
| Bonjour, J'étais en train de lire le test de Lazare qui m'impressionne par sa rigeur étant pour ma part un néophyte. Le test indique que sur les barrières blanches, à 2,8, des franges violettes apparaissent et qui disparaissent à plus petite ouverture. Pour ma part, j'ai acheté un objo d'occaz 135 mm bloqué à 2,5 de diaph et qui me créé effectivement des franges violettes (que je décrivais moi même comme un halo). Je me posais la question du pourquoi. Ces franges disparraissent quand je prend une photo en intérieur. Y a t'il une raison technique ? et est ce que celà disparait en changant la vitesse (mais par voie de conséquence la luminosité) ? Merci |
|
 | |
cooly Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 130 Age: 34 Localisation: Namur-Belgique Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Dim 29 Juin 2008, 23:57 | |
| Je pense qu'il doit s'agir d'abérations chromatiques (diminutif des photographes sur les forum : AC). Je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais ça apparait souvent quand il y a un fort contraste. Par exemple des branches d'arbre avec le ciel en fond.
edit: voici un lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aberration_chromatique |
|
 | |
Fredm Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 131 Age: 29 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 10/05/2007
 | Sujet: Re: Pourquoi des franges violettes à 2,8 ? Lun 30 Juin 2008, 11:27 | |
| ce n'est pas une règle, ça dépend de l'objectif, mais souvent en fermant la diaf, le problème de frange colorée (les AC comme le signale Cooly) peut s'estomper...par contre, une vitesse différente n'y changera rien. Certains logiciels de retouche d'image, permettent de réduire, voir corriger, le problème... |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur