Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

prise de vue d'intérieur en plein jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jppcp
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 55

MessageSujet: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 15:46

Bonjour,
un peu nouveau dans la photo avec un reflex, je vais devoir prendre des photos d'intérieur pour présenter des chambres ou dortoir sur une petite brochure.
mes essais avec le K10 n'étaient pas très concluant, je viens donc d'investir dans un K20 dont la sensibilité, le bruit et la plage des contrastes de lumière semblent beaucoup mieux géré. (souvent lumière du ciel par les fenêtres cramée ou pièce trop sombre)
j'aimerai avoir de vos lumières à ce sujet.
Flash ? pas flash ? parapluie pour renvoyer la lumière ? (on peut m'en préter un), sur pied ? mode Tav ?
come je le disais, je me considère comme débutant dans tout ces réglages et si vous pouvez me donner quelques conseils, merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1460

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 16:07

Si tu as du temps pour du post-traitement, tu peux tenter de faire du HDR avec un bracketing sur 1 ou 2 IL suivant l'intensité du contre-jour
http://photo.zepsikopat.net/Canada
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 16:25

S'il faut un éclairage sur une plage de distance importante, avec un flash, ça va pas le faire bien. Il faudrait tout une batterie de projecteurs, ça va être compliqué.

Comme dit par arnaud, la voie "HDR" avec éclairage(s) naturel(s) est celle que je priviligérais.
http://portfolio.tybern.fr/
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 16:27

je pense en effet qu'il y aura du post-traitement, du HDR, c'est de la superposition d'image ?
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 16:38

jppcp a écrit:
du HDR, c'est de la superposition d'image ?

Parcourir le forum, sujet maintes et maintes fois abordé.
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 17:10

excuse moi, je vais chercher, mais j'avais rentré HDR dans l'interface recherché et il ne m'avait donné que : je cite :
"Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche"
je vais donc me débrouiller
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 19:16

Peut on me dire la signification des initiales "HDR" car malgré de longues recherches, je n'ai pas trouvé grand chose.
Je dois donc surement être à coté de la plaque puisque le "Dieu tchatcheur" narbé m'a signalé que ce sujet est très souvent abordé sur ce forum.
Merci d'avance
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1460

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 19:25

http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_%C3%A0_grande_gamme_dynamique

P'tite recherche rapide sur google.
http://photo.zepsikopat.net/Canada
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 20:53

Narbé n'y est pour rien, il y a déjà eu ce sujet, ça, c'est sur, mais où Question

Le coupable, c'est les moteurs de recherche des Forums ... de tous les forums ... donc inutile de se retourner non plus contre les administrateurs.

Alors CGDP, je ne pense plus à toi ...?

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 22:06

sans faire du HDR, avec le matos que tu as, tu peux qd même t'en sortir facilement. si une fenetre est dans le champ et que tu veux absolument que l'extérieur soit pas cramé :

1. tu fais ton cadrage sur pied
  2. mode M, 400iso par exemple, tu mets un diaph fermé pour grande profondeur de champ f11
  3. en mesure spot, tu mesures à présent uniquement la fenetre : il te donne par exemple 1/250e.
  4. tu choisis donc 1/250e et tu mets ton flash en synchro haute vitesse P-TTL + mesure matricielle, orienté plafond, tu recomposes ton cadrage et tu shootes....
  5. tu vérifies l'histogramme :si flash sous-ex, tu passes à f8+1/500e (donc tu ouvres le diaph d'une valeur et tu décales la vitesse en conséquence pour avoir toujours un bon éclairage naturelle de la fenêtre.
  6. tu redéclenches avec le flash dans la même config : le fait d'avoir ouvert d'un diaph permettra à la puissance du flash de mieux exposer. si encore sous-ex, on passe à f5.6+1/1000e.... etc....
tu peux aussi compenser avec les isos ce type de réglage croisé...
attention à la balance des blancs entre la lumière du jour et la lumière bleutée du flash... le mieux est de faire une balance manuelle sur une feuille grise ou blanche qui est éclairée à la fois par les deux lumières.
http://www.monuniverspentax.com
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Ven 27 Juin 2008, 22:17

Lazare19 a écrit:
attention à la balance des blancs entre la lumière du jour et la lumière bleutée du flash... le mieux est de faire une balance manuelle sur une feuille grise ou blanche qui est éclairée à la fois par les deux lumières.

Ou sinon, shooter en RAW, et donc ajuster la balance des blancs en post-traitement. Mais au jugé, donc moins précis que la méthode de Lazare, mais toujours possible si on est pris au dépourvu.

Un des nombreux intérets du RAW.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Sam 28 Juin 2008, 00:53

Super,
merci à tous pour vos réponses, je vais faire des tests dés que possible.
Pour narbé, je ne voulais pas blessé, il n'y a vraiment aucun sous entendu dans mes propos, je cherche, simplement, et suis bien conscient que parfois les questions redondantes peuvent être agacentes.
Merci à tous, et si vous avez encore des idées sur le sujet à tester, je suis preneur. mes prises photos auront lieu à la mie juillet, d'ici là, je vais m'entrainer à ce joujou de K20D que j'ai reçu ce midi.
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Sam 28 Juin 2008, 01:53

Merci Arnaud pour ton lien, sur lequel il y a d'autres lien qui permettent de bien cerner de quoi il s'agit, cela donne vraiment envie de faire le test avec mon pentax.
j'utilise comme logiciel "the gimp" et je crois avoir lu quelque part qu'il y a moyen de faire ce genre de travail.
au niveau du K20d, à part le bracketting en 2il environ sur pied sur la plage dynamique des extrèmes, il n'y a pas d'autres réglages à effectuer me semble t il. (calibrabrage des bits ou autre ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Sam 28 Juin 2008, 09:47

En cherchant bien on trouve tout ce qu'il faut savoir par le king du HDR du forum, qui fait vraiment des images magnifiques, je te laisse un lien pour en juger, Narbé n'avait peut être pas voulu trop se mettre en avant : http://www.pentaxkpark.com/hdr-couleurs-uniquement-f52/narbe-high-dynamic-range-imaging-maj-25-juin-08-t9373.htm Wink
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Sam 28 Juin 2008, 13:13

Merci pour ce lien creoleo.
il est donc vrai que c'est dommage qu'avec le système "rechercher" de ce site on n'arrive pas à tomber sur ce type de poste.
en passant par d'autre recherches, j'avais fini par me retrouver sur le portfolio de tibern.fr, que j'avais trouvé intéressant, et je ne savais pas que c'était narbé le précieux réalisateur.
par contre, savez vous s'il utilise un K10 ? ou un K20 ?

en tout cas ce lien donne encore quelques précieuses indications sur la technique HDR.

Quelqu'un en a t il fait avec Gimp ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Sam 28 Juin 2008, 14:29

Il utilisait forcément un K10, le K20 n'étant pas encore sorti à l'époque.

J'ai essayé le Tone Mapping avec The Gimp, mais pas le HDR.

moatibe
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 337

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Sam 28 Juin 2008, 16:06

une petite adresse
http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Sam 28 Juin 2008, 19:19

OK, c'est encourageant et donne envie de s'entrainer pour réussir d'aussi beaux rendus.
le lien sur virus photo, très explicite, mais avec photoshop CS2, pas grand chose avec Gimp, dommage.
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Lun 30 Juin 2008, 10:49

Désolé, j'étais absent du forum depuis vendredi AM, et ce matin (lundi) 160 sujets nouveaux ou mis à jour... ça devient impossible à suivre...

Donc : HDR = High Dynamic Range.

Le moteur de recherche du forum semble un peu inopérant, mais Google s'en tire très bien, en particulier pour indexer le forum !

Donc, par exemple :

http://www.google.fr/search?as_q=HDR&hl=fr&num=10&btnG=Recherche+Google&as_epq=&as_oq=&as_eq=&lr=&cr=&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=pentaxkpark.com&as_rights=&safe=images
jppcp
Le Bleu

MessageSujet: Re: prise de vue d'intérieur en plein jour   Lun 30 Juin 2008, 18:35

Eh beh !!! en voila de la lecture, j'ai de quoi faire.
Merci narbé, je devrais trouver mon bonheur.....

prise de vue d'intérieur en plein jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant