Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Technique 2nd rideau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 485

MessageSujet: Technique 2nd rideau   Dim 22 Juin 2008, 23:16

Bonjour,

J'ai un petit soucis concernant l'utilisation du flash: je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correcte en utilisant le mode "2nd rideau", que ce soit avec le flash intégré qu'avec le Metz 58. Ou alors je n'ai pas compris comment il fonctionne.

En théorie, si j'ai bien compris donc, le flash ne devrait se déclencher qu'a la fermeture du rideau, ce qui permet de faire "monter" l'arrière plan pendant le temps d'exposition (longue, par exemple ~1/2s) puis le flash vient figer le premier plan. Chez moi, le flash se déclenche 2 fois, une autre début et l'autre à la fin du temps d'exposition (testé à l'oeil). Ce qui me donne un magnifique effet fantôme pour le premier plan des plus mauvais effets.

Est ce que vous auriez des informations sur les techniques à appliquer pour les photos comme ça où l'on fait "monter" le second plan? Ou quelques trucs pour avoir des photos au flash "propres" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gs-photographie.fr/
Bruchésien
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 84

MessageSujet: Re: Technique 2nd rideau   Lun 23 Juin 2008, 00:44

Monmtrer des exemples pourrait aider. Cependant, voir deux éclairs est normal. Le premier éclair se produit juste avant l'exposition pour permettre à l'appareil de déterminer la quantité de lumière nécessaire pour avoir une exposition correcte. Le second éclair est celui qui va servir à l'exposition. Si le temps d'exposition est trop long (en tenant compte de l'ouverture du diaphragme), la photo deviendra sur-exposé. Il faut savoir balancé le temps, l'ouverture, l'éclair et la sensibilité (ISO). Donc, pratique, pratique, pratique...
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas

Technique 2nd rideau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1