| | conseil pour "street photo" photo volé | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ffsa01 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2044 Age: 22 Localisation: peronnas Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 19:07 | |
| bonjours !!! Je voulais quelque conseil pour faire des photos de personne dans la rue ou autre sans ce faire agressé lol ???? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 19:56 | |
| Ben, ne pas avoir l'air d'un voleur justement...
Par exemple, rester en place quelque part et attendre que le sujet se présente. Ne pas avoir l'air de chercher des réglages dans tout les sens. Et ne pas avoir un matériel qui fait trop "touriste" avec gros zoom et tout et tout. Etre léger, par exemple, juste le boitier et un 21mm (ou 35mm) dessus. |
|
 | |
ffsa01 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2044 Age: 22 Localisation: peronnas Date d'inscription: 10/03/2008
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 20:56 | |
| donc il faut que je monte mon 18-55mm et laisser ranger le 70-300mm merci narbe |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 21:36 | |
| divers trucs :
- travailler en hyperfocale si on a un fixe grand angle avec repere de PDC sur le barillet de map
- photographier en regardant son boitier (le k20d et son liveview sont un plus à ce niveau !). ça permet aussi de voir aussitôt l'image sur l'écran et doubler les vues car y'a du déchet forcément.
- mettre un niveau à bulle dans ces cas-là sur la griffe du flash.
- régler la map en manuel en faisant le point sur un objet inscrit dans le même cercle autour du sujet et se retourner pour shooter.
- les sdf acceptent volontiers de se laisser prendre en photo APRES avoir échangé avec eux qq paroles (hors theme photo) et une pièce (ou mieux une cigarette, et si on fume pas, on peut qd même acheter un paquet en prévision), si on leur demande avec sourire, c'est rare qu'ils refusent, d'autant plus qu'on peut leur montrer l'image sur l'écran après : ils apprécient cette marque d'interet pour eux.
- travailler au 135mm (équival 200m) qui permet le portrait volé à 8-10m sans être dans le champ de vision du sujet.
- installer un viseur coudé à 90° qui détourne le regard direct du photographe : mais faut être bien habitué car l'image est inversée et le cadrage en live est duraille.
- dernière idée : la plus porteuse : s'adresser aux gens et leur demander leur accord : si y'a le sourire, c'est rare qu'ils refusent si on leur explique ce qui attire notre regard sur eux (un couple, une famille, un groupe à une terrase de café, on leur dit : ca vous gene pas d'être sur la photo et après on est libre de multiplier les cadrages sur eux...
 a chaque enfant, sa boule de même couleur !  |
|
 | |
ffsa01 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 21:51 | |
| merci lazare19 !! je vais me mettre au boulot |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 21:57 | |
| | ffsa01 a écrit: | je vais me mettre au boulot |
et n'oublie pas ton sourire ! tu verras : ça marche du tonnerre ! |
|
 | |
ffsa01 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 22:00 | |
| okok je vais faire de mon mieux alors demander avec un jolie sourire est sa dois passer |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Jeu 19 Juin 2008, 22:35 | |
| ça marche aussi à l'étranger (le sourire) lorsqu'on n'a pas les mots pour le dire. J'ai fait pas mal de photos de rue à Séoul (avant qu'ils ne détruisent tout  pour en faire une ville américaine), vue ma connaissance limitée du coréen un sourire vers les gens en premier plan, soit ils acceptent en général soit ils s'éloignent en souriant (bon mais là c'est un sourire asiatique signifiant la gêne). enfin ça dépend des pays...... J'ajoute qu'à l'étranger ça m'ennuierait beaucoup de passer pour un touriste mal élevé, et surtout je trouve que photographier sans autorisation c'est un vrai manque de respect des locaux qui sont chez eux. En France aussi d'ailleurs (le manque de respect), dès qu'il s'agit de personnes qui ont une autre culture ou un autre mode de vie que le mien. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
ffsa01 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 01:20 | |
| |
|
 | |
Michelthediver Le Bleu
Nombre de messages: 59 Age: 49 Localisation: TAHITI Date d'inscription: 17/12/2007
 | Sujet: Festival d'avignon Ven 20 Juin 2008, 02:20 | |
| j'ai fait pendant dix ans des photos sur le festival en Avignon. Pour ma part, je me tenais à la terrasse d'un café (place de l'Horloge) pour ce qui connaissent et lors des tractages (distribution des tracts) je prenais les photos en hyperfocale. Trés bon souvenirs et bonnes bieres. |
|
 | |
ffsa01 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 08:37 | |
| merci michelthediver !!! je pense pas avoir le temps ce week end mes dans la semaine prochaine c'est bon |
|
 | |
Gros-Bisounours Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 104 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 09:41 | |
| Perso,j'te conseille d'éviter les clichés volées au téléobjectif. Sur la photo ensuite ça se voit que t'étais loin. Résultat,ça fait plus Paparazzi que Robert Doisneau. Vas-y effectivement au 21 ou 35 mm,soit proche de ton sujet,fait connaissance même. D'une part,c'est plus respectueux ,et d'autre part,ce sera surement plus réussi car tu seras pas en train de "voler" ton cliché.
Un célèbre photographe a dit un truc du genre "Si ta photo n'est pas bonne,c'est que tu n'étais pas assez près" . Garde-ça en tête ^^ |
|
 | |
ffsa01 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 11:26 | |
| merci pourt ce conseil et cette phrase !!! |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 11:56 | |
| | Gros-Bisounours a écrit: | Un célèbre photographe a dit un truc du genre "Si ta photo n'est pas bonne,c'est que tu n'étais pas assez près" . Garde-ça en tête ^^ |
Robert Cappa !
Et je suis entièrement d'accord sur l'aspect final d'une photo "volée" au télé versus focale standard. Pour ne pas donner l'impression qu'elle a tété volée justement, il faut être au niveau du sujet. C'etait le sens de ce que disait Cappa. Bon, lui il faisait ça au milieu des guerres, c'était très gonflé ! Le 21 mm pour la photo de rue, sans doute un des meilleur choix (et discret).
Dernière édition par narbé le Ven 20 Juin 2008, 12:01, édité 2 fois |
|
 | |

Nombre de messages: 104 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 11:59 | |
| Merci Narbé ,j'arrivais pas à me remettre le nom en tête ^^ |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 14:04 | |
| j'ai essayé le DA 14 en photo de rue : dur dur tant ça embrasse trop de détails : et les perspectives explosent si l'horizon est pas bien calé ! le 21mm est plus cohérent. moi j'adorais le 35mm en 24x36. vivement le FF chez pentax, mon k35/2 en frémit d'avance !  |
|
 | |
thasle Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 159 Age: 25 Localisation: tours Date d'inscription: 01/12/2007
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 15:19 | |
| Quand on voit doisneau,cappa ... c'est pas vraiment les présentations qui étaient de mise, ils ne demandaient rien et a personne. A l'image d'une photo de pierre et marie curie ou doisneau rentre et prend sa photo tout de suite, sans dire bonjour alors que les deux "s'enguelaient" ... ou a l'image de la photo de maryline ou il s'était carrément fait virer juste apres (j'ai un doute sur doisneau la, je sais plus bien si c'est lui). Moi perso j'ai encore beaucoup de mal a faire ce genre de photos, mais c'est vraiment que pour le moment je fais un ptit blocage personnel j'arrive pas a dépasser tout ca, j'aime beaucoup ces photos mais je n'arrive pas a les prendre (je parle evidemment de photos a la maniere de doisneau ... ou il se calait 1 m, cliché, et hop je pars , les gens se retourne l'air abasourdi, l'air je n'ai rien compris) |
|
 | |
erostrate103 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1066 Age: 38 Localisation: Les Mureaux Date d'inscription: 06/03/2008
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 15:35 | |
| | thasle a écrit: | | ou il se calait 1 m, cliché, et hop je pars , les gens se retourne l'air abasourdi, l'air je n'ai rien compris) |
Bah les temps ont changé également... maintenant, si tu fais ca, tu as un risque de te voir prendre une baffe ou au pire, que la personne se barre avec ton APN. Je ne crois pas être spécialement parano, mais il faut tout de même prendre ce facteur en considération |
|
 | |

| Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 15:36 | |
| Doisneau mettait souvent en scène il me semble,c'était rarement spontané. |
|
 | |
Ronron Tchatcheur

Nombre de messages: 291 Age: 28 Localisation: je devrais être dehors...j'y cours! Date d'inscription: 08/11/2007
 | Sujet: Re: conseil pour "street photo" photo volé Ven 20 Juin 2008, 15:39 | |
| Rhaaa grillé par Gros-Bisounours!
Effectivement, Doisneau hésitait pas à faire rejouer des scènes qu'il avait remarqué. Surtout lors de clichés avec des enfants. |
|
 | |
| | conseil pour "street photo" photo volé | |
|