| | Testeur de profondeur de champ | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Athanor Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 120 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 17/06/2008
 | Sujet: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 12:47 | |
| Bonjour, Voilà, j'ai modifié mes options afin que la bague de mise sous tension, poussée à fond à droite, me permette de vérifier la pdc dans le viseur. Mais je n'ai pas vraiment compris comment interpréter ce qui se passe... Ca devient gris dans le viseur, et point barre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? D'avance merci.  |
|
 | |
lcopernic Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 421 Age: 23 Localisation: Rueil-Malmaison Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 14:27 | |
| avec suffisamment de lumière
on peut verifier la zone de netteté (profondeur de champ) en fonction du diaphragme plus ou moins ouvert (utiliser le mode av et faire varier la moeltte ouverture par exemple) et à condition que les sujets s'y prête
principe diaphragme fermé petit chffre f16 (on en voit rien..) grande profondeur de champ et évidemment l'inverse diaph ouvert (2.5 3.5 ..)) petite profondeur avec des variations en fonction des objectifs et surtout de la proximité des sujets que l'on veut observer |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 15:53 | |
| le k10d propose aussi le testeur par image non enregistrée (voir menu préférences).
avec le viseur riquiqui le testeur mécanique est peu fiable... c'est juste un truc hérité de l'argentique où ça valait vraiment le coup avec les grands viseurs 24x36 |
|
 | |
minimhotep Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 11160 Age: 63 Localisation: Villejuif/Narbonne/Belfort Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 16:14 | |
| | lcopernic a écrit: | avec suffisamment de lumière
on peut verifier la zone de netteté (profondeur de champ) en fonction du diaphragme plus ou moins ouvert (utiliser le mode av et faire varier la moeltte ouverture par exemple) et à condition que les sujets s'y prête
principe diaphragme fermé petit chffre f16 (on en voit rien..) grande profondeur de champ et évidemment l'inverse diaph ouvert (2.5 3.5 ..)) petite profondeur avec des variations en fonction des objectifs et surtout de la proximité des sujets que l'on veut observer |
+1
Le "truc" hérité des argentiques est le seul moyen de vérifier la pdc d'une manière relativement facile ! Effectivement l'image s'assombri, et c'est tout à fait normal si tu as choisi un diaph plus petit que l'ouverture maxi de l'objectif. |
|
 | |
helzedem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6995 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 16:17 | |
| | Lazare19 a écrit: | | le k10d propose aussi le testeur par image non enregistrée (voir menu préférences). |
Personnellement, je l'utilise plus comme ça, mais pas pour vérifier la PdF : En fait, je vérifie l'histogramme avant de prendre la photo définitive. Tu peux aussi vérifier les zones de hautes & basses lumière. |
|
 | |

Nombre de messages: 11160 Age: 63 Localisation: Villejuif/Narbonne/Belfort Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 16:21 | |
|  Mais quel est le rapport entre l'histogramme et la PDC  |
|
 | |
helzedem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6995 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 16:33 | |
| Aucun. J'avais trouvé intéressant d'utiliser la prévisualisation à cette fin. ( et puis, ... si j'ai envie de l'utiliser pour vérifier la T° de mon thé ...)  |
|
 | |

| Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 16:39 | |
|
Tu me rassures car la question de départ concerne bien la pdc .... |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 17:13 | |
| | helzedem a écrit: | Personnellement, je l'utilise plus comme ça, mais pas pour vérifier la PdF : En fait, je vérifie l'histogramme avant de prendre la photo définitive. Tu peux aussi vérifier les zones de hautes & basses lumière. |
SUPERBE ASTUCE 
idéal pour l'utilisation des objo manuels ! adoptée ! merci helzedem |
|
 | |
helzedem Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 17:14 | |
| Comme quoi, je ne dis pas que des c...  |
|
 | |

| Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 19:37 | |
| | Athanor a écrit: | Bonjour, Voilà, j'ai modifié mes options afin que la bague de mise sous tension, poussée à fond à droite, me permette de vérifier la pdc dans le viseur. Mais je n'ai pas vraiment compris comment interpréter ce qui se passe... Ca devient gris dans le viseur, et point barre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer? D'avance merci.
 |
Réponse à Helzedem Loin de moi l'idée de penser que tu dis des c... Simplement je répète que pour ma part, je me suis contenté de répondre à la question posée par l'auteur de la rubrique concernant la PDC, et que vous, vous parlez de l'histogramme qui n'a aucun rapport avec le sujet. Votre conversation, qui peut être effectivement très intéressante, et je n'ironise pas, ne répond pas à la question posée çi-dessus. C'est tout  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 21:08 | |
| c'est comme les discussions de café, on digresse, on digresse et on en apprend de belles !  |
|
 | |
NoHeroes Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 22 Localisation: Entre le Centre du monde et la Fac Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 21:18 | |
| Je suis désolé de poursuivre la digression  mais j'aimerai quelques petits détails sur cette fameuse utilisation du testeur de PdF... Je farfouille les menus de mon K10, mais je n'arrive pas à afficher l'Histogramme par cette fonction... Donc si quelqu'un peut expliquer, je le remercie |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 21:55 | |
| l'histogramme, tu l'as en appuyant sur info au moment de la visualisation. tu peux aussi avoir l'histogramme décomposé par couleur en appuyant sur fleche haut quand l'histogramme est en cours.
option pour afficher automatiquement l'histogramme dès que l'image est faite => dans le menu affichage/afichage immédiat, coche histogramme |
|
 | |
NoHeroes Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 22 Localisation: Entre le Centre du monde et la Fac Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Jeu 19 Juin 2008, 22:16 | |
| Ah oui d'accord, comme ça je l'ai, c'est juste que je pensais que l'on pouvait retrouver l'histogramme d'une manière différente Bref, en fait tout est ok, juste une mauvaise compréhension de ma part  Merci pour tout Lazare ! |
|
 | |
Athanor Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 120 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 17/06/2008
 | Sujet: Re: Testeur de profondeur de champ Ven 20 Juin 2008, 14:20 | |
| Digressions ou pas, en tout cas, merci pour vos réponses  . Ca fait toujours avancer le chmilblik.  |
|
 | |
| | Testeur de profondeur de champ | |
|