| | "Quickshift" : comment ça marche ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
kaboulangerie Tchatcheur

Nombre de messages: 245 Age: 48 Localisation: Moulins les Metz Date d'inscription: 05/03/2008
 | Sujet: "Quickshift" : comment ça marche ? Lun 16 Juin 2008, 22:52 | |
| Bonsoir à toutes et à tous ! Pouvez-vous m'expliquer le principe du "Quickshift" et comment procéder pour l'activer, Merci pour vos réponses. |
|
 | |
John Kelly Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: "Quickshift" : comment ça marche ? Lun 16 Juin 2008, 23:41 | |
| C'est pas trop compliqué, enfin si j'ai moi même compris la chose En principe lorsque ton AF est en fonction et que tu cherches à faire un map manuelle, tu risques de provoquer des dégâts au niveau du moteur. C'est pour éviter ces dégâts et permettre une map manuelle qu'il existe un bouton de "débrayage". Seulement voilà, tu as choisi un Pentax doté de la fonction Quickshift (brevet Pentax) qui te permet de débrayer rien qu'en touchant la bague de map, mais attention, seulement sur les objectifs disposant du système, càd que malgré le mode AF enclenché tu pourras effectuer une map manuelle. C'est magique ça et c'est signé Pentax. Voilà si j'ai bien compris, il est une chance pour que je t'ai raconté la vérité  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: "Quickshift" : comment ça marche ? Lun 16 Juin 2008, 23:53 | |
| c'est bien ça john, avec les objos quick shift, l'ergot de la baionnette qui actionne le moteur af rentre à l'intérieur de la baionnette quand l'af n'est pas en action : et donc, on peut tourner la bague de map de l'objo sans friction... par contre c'est hypra chiant avec un polarisant : faut refaire le point sans arrêt !!! grrrr.... |
|
 | |
Nemesis Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 302 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Re: "Quickshift" : comment ça marche ? Mar 17 Juin 2008, 11:29 | |
| Attention toutefois, si je ne me trompe pas (en tout cas c'est ce que j'ai constaté sur mon 70 Ltd), il faut au préalable faire faire la mise au point par le boîter (sauf si on est en mode M). Ensuite, tout en gardant le doigt appuyé à mi-course, on peut retoucher la mise au point manuellement. C'est bien ça non ? |
|
 | |
kaboulangerie Tchatcheur

Nombre de messages: 245 Age: 48 Localisation: Moulins les Metz Date d'inscription: 05/03/2008
 | Sujet: Re: "Quickshift" : comment ça marche ? Mar 17 Juin 2008, 20:46 | |
| Bonsoir à tous, à ce petit jeu, c'est Nemenis qui a gagné. Je viens de faire l'essai sur le 16-45 de pentax. Il suffit bel et bien de faire la mise au point initiale sur le boitier et tout en exerçant une pression à mi-course sur le déclencheur, le débrayage s'effectue dès que l'on manipule la bague de MAP manuelle; une fois satisfait de la MAP, enclenchez à fond. Merci de votre participation. |
|
 | |
pca92 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 104 Age: 35 Localisation: Antony (92) Date d'inscription: 14/05/2008
 | Sujet: Re: "Quickshift" : comment ça marche ? Mar 17 Juin 2008, 20:56 | |
| | Lazare19 a écrit: | par contre c'est hypra chiant avec un polarisant : faut refaire le point sans arrêt !!! grrrr.... |
euh... pas sûr de comprendre ce qui pose problème.
Quand tu touches ton pola ça change la mise au point ? Pour ma part je n'ai que des quickshift sdm (donc pas de transmission mécanique entre le boitier et l'objo) et tourner le polariseur ne change rien.
Paul |
|
 | |
pca92 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 104 Age: 35 Localisation: Antony (92) Date d'inscription: 14/05/2008
 | Sujet: Re: "Quickshift" : comment ça marche ? Mar 17 Juin 2008, 21:01 | |
| | kaboulangerie a écrit: | Bonsoir à tous, à ce petit jeu, c'est Nemenis qui a gagné. Je viens de faire l'essai sur le 16-45 de pentax. Il suffit bel et bien de faire la mise au point initiale sur le boitier et tout en exerçant une pression à mi-course sur le déclencheur, le débrayage s'effectue dès que l'on manipule la bague de MAP manuelle; une fois satisfait de la MAP, enclenchez à fond. Merci de votre participation. |
En fait si on aime faire la retouche manuelle du point, il est plus pratique de désactiver l'AF à mi course du déclencheur (cette option se trouve dans le menu). Du coup pour faire la mise au point AF on utilise le bouton AF-L (proche du pouce), puis on retouche si on veut, et on déclenche quand on a besoin.
J'ai configuré mon k10d comme ça et en quelques heures j'étais habitué. Maintenant c'est devenu naturel, et du coup je peux prévoir la mise au point à l'avance, puis déclencher quand je souhaite.
Paul |
|
 | |
kaboulangerie Tchatcheur

| Sujet: Re: "Quickshift" : comment ça marche ? Mar 17 Juin 2008, 22:44 | |
| Pas mal cette technique, merci pour cette info. |
|
 | |
| | "Quickshift" : comment ça marche ? | |
|