j'ai le canoscan 8800f qui peut scanner tous les formats transparents pour environ 200€: rail 2 bandes de 6 négas, rail 6 diapos et rail moyen format.
en scan papier jusqu'A4, il est rapide et champion ! il fait le détramage auto et c'est nikel niveau couleur: très silencieux aussi. il fait les photocopies en 1 clic.
le driver est facile à gérer et complet et l'offre logiciel est la meilleur du marché avec entre autre photoshop elements 5 !
en scan négas, son driver d'origine est très bien au choix pour les négas couleur ou NB : il peut effacer les rayures (avec une légère perte de définition). il possède un effet contrejour qui éclaircit les ombres sans bruler les hautes lumières. on peut aussi passer en tout manuel pour les contrastes et les couleurs.
le mieux c'est sans aucun effet, juste un peu de correction anti-rayures et le driver sur 2400 pixels, ça donne des négas de 6 mpixels environ . au final, on peut sortir facilement un tirage papier de bonne qualité en 30x40 mais on n'a pas le "piqué" des apn numériques.
la netteté finale est pas géniale, on ne retrouve pas le piqué des objectifs, car sa lampe est trop loin du néga. il faut donc pixeliser en post-traitement. tu peux voir des exemples sur le post ici.
le driver "pro" silverfast est aussi livré avec mais il ne fonctionne pas sur mon PC...
je n'ai pas fait de scan dia.
mon conseil : idéal pour le mix scan papier/transparent tous format ! une belle bete pour le bureau.
mais si tu veux du piqué, il faut aller vers les scan spécial négas qui ont un objo avec mise au point af genre coolscan ou epson photo : mais ils ne font pas le moyen format, ni le scan papier et en plus les scans sont long à faire, en insérant bande après bandes.