Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 Scanner pour diapos et photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
otr64
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 316
Age: 47
Localisation: Bayonne
Date d'inscription: 05/06/2008

MessageSujet: Scanner pour diapos et photos   Sam 07 Juin 2008, 12:55

Bonjour à tous

Voulant récupérer des photos N/B et aussi des diapos, je cherche un scanner efficace et pas trop cher. Y en a t'il parmi vous qui ont trouvé un scan valable et qui peuvent me faire partger leurs impressions et expérience.

Merci d'avance et Bonnes photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 7989
Age: 48
Localisation: brive
Date d'inscription: 08/09/2007

MessageSujet: Re: Scanner pour diapos et photos   Sam 07 Juin 2008, 13:21

j'ai le canoscan 8800f qui peut scanner tous les formats transparents pour environ 200€: rail 2 bandes de 6 négas, rail 6 diapos et rail moyen format.

en scan papier jusqu'A4, il est rapide et champion ! il fait le détramage auto et c'est nikel niveau couleur: très silencieux aussi. il fait les photocopies en 1 clic.

le driver est facile à gérer et complet et l'offre logiciel est la meilleur du marché avec entre autre photoshop elements 5 !

en scan négas, son driver d'origine est très bien au choix pour les négas couleur ou NB : il peut effacer les rayures (avec une légère perte de définition). il possède un effet contrejour qui éclaircit les ombres sans bruler les hautes lumières. on peut aussi passer en tout manuel pour les contrastes et les couleurs.
le mieux c'est sans aucun effet, juste un peu de correction anti-rayures et le driver sur 2400 pixels, ça donne des négas de 6 mpixels environ . au final, on peut sortir facilement un tirage papier de bonne qualité en 30x40 mais on n'a pas le "piqué" des apn numériques.

la netteté finale est pas géniale, on ne retrouve pas le piqué des objectifs, car sa lampe est trop loin du néga. il faut donc pixeliser en post-traitement. tu peux voir des exemples sur le post ici.

le driver "pro" silverfast est aussi livré avec mais il ne fonctionne pas sur mon PC...
je n'ai pas fait de scan dia.

mon conseil : idéal pour le mix scan papier/transparent tous format ! une belle bete pour le bureau.

mais si tu veux du piqué, il faut aller vers les scan spécial négas qui ont un objo avec mise au point af genre coolscan ou epson photo : mais ils ne font pas le moyen format, ni le scan papier et en plus les scans sont long à faire, en insérant bande après bandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monuniverspentax.com
otr64
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 316
Age: 47
Localisation: Bayonne
Date d'inscription: 05/06/2008

MessageSujet: Re: Scanner pour diapos et photos   Sam 07 Juin 2008, 19:52

Merci lazare pour tes conseils éclairés, cela me permet de partir sur une bonne piste.

Pour les N/B je partirai surtout de tirages papier car les photos sont surtout du milieus du XXe siècle et donc pas de néga.
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Masculin Nombre de messages: 7989
Age: 48
Localisation: brive
Date d'inscription: 08/09/2007

MessageSujet: Re: Scanner pour diapos et photos   Sam 07 Juin 2008, 21:36

alors pour le papier le rendu du canoscan te suffira vraiment. mais y'a surement moins cher dans la gamme pour d'aussi bons resultats papier. pense aussi à vérifier l'offre logiciels, photoshop elements 5 c'est pas mal pour retoucher les images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monuniverspentax.com
Jeuneu06
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur


Féminin Nombre de messages: 15403
Age: 52
Localisation: Montauroux Var
Date d'inscription: 21/01/2008

MessageSujet: Re: Scanner pour diapos et photos   Dim 08 Juin 2008, 06:06

C'est très intéressant ça, de savoir vers quel scanner se tourner
J'ai des négatifs des années 35-40 en excellent etat, et des photos tout aussi bonnes, mais en mini format, je ne sais pas du tout comment pouvoir et d'un, sortir les négatifs, et de 2 les sortir plus grands que ces mini formats qui sont de 6cm par 4 à peu prés.
Autant avoir immédiatement un appareil de très bonne qualité, vu la qualité des négatifs et de l'histoire aussi que ça apporte..ça fait quand même pas mal d'années, et des paysages en ville ont bien bien changés!
c'est un truc très sympa de découvrir mode vestimentaire et architecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeuneu06.free.fr/index.php
Chavran
Le Bleu


Masculin Nombre de messages: 74
Age: 64
Localisation: Charenton-le-Pont
Date d'inscription: 19/01/2008

MessageSujet: Re: Scanner pour diapos et photos   Dim 08 Juin 2008, 20:26

J'ai un Epson Perfection 4990 PHOTO en liaison USB2 ou FireWire. C'est un scanner mixte, disons catégorie Expert, qui scanne aussi bien les opaques que les négatifs et diapos jusqu'au format 18x24 (anciennes plaques). Le résultat est tout à fait exploitable. Il faut scanner les négatifs en haute résolution à 2400dpi et retoucher avec Photoshop.
Réponses Photo et Chasseur d'images avaient très bien noté ce scanneur.
Moi je n'utilise absolument pas les softs Epson (plutôt amateurs), je scanne directement en ouvrant le scanneur depuis Photoshop (Twain) sur mon PowerMac G5.
J'ai sauvé comme ça des anciens négatifs 6,5x11 datant des années 1930. En scannant les 24x36 à 2400dpi on obtient une belle surface de travail, ensuite on copie le fichier à 300dpi et on obtient le format 24x30.
Revenir en haut Aller en bas
 

Scanner pour diapos et photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Voici les formats de vos photos sur ce forum.
» Réglement des challenges, défis photos, jeux et ateliers
» Photos Chars B1bis, Somua S35 et cavaliers motorisées dernièrement rentré
» Musique pour tous...
» scénario pour bande dessinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pentax K par K :: LES PETIT's + :: Questions - Réponses-