| | Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges | |
|
| Auteur | Message |
|---|
YGo Le Bleu

Nombre de messages: 20 Age: 44 Localisation: 13 Date d'inscription: 22/05/2008
 | Sujet: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Jeu 5 Juin - 15:01 | |
| Bonjour, j'hésite entre l'achat d'un 100 et d'un 70 macro rapport 1:1 tous les deux. si j'en augmente le tirage avec des bagues allonge que devient leur rapport de grossissement respectif ? qqu'un pourrait m'éclairer??? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Jeu 5 Juin - 15:18 | |
| Le rapport de grandissement sera d'autant plus important que la focale est courte à longueur de bagues égale. Donc, prendre plutot le 70mm alors. Mais la distance lentille frontale - sujet sera d'autant moins courte que la focale sera longue.
Moralité, pour avoir du recul, mieux vaut un objectif macro 1:1 d'assez longue focale (70mm à 180mm). Pour avoir un fort rapport de grandissement (supérieur à 1:1 avec bagues), mieux vaut avoir une plus courte focale (35mm à 50mm).
Dans tous les cas, comme certains objectifs macro on la lentille frontale très rentrée (ça évite les fausses manip lorsqu'on s'approche du rapport 1:1), s'assurer avant de compter y mettre des bagues en sus qu'il sera possible de faire encore la MAP. |
|
 | |
YGo Le Bleu

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Jeu 5 Juin - 15:46 | |
| merci de ta réponse. aurais-tu une idée de la formule qui donne le nouveau rapport de grandissement obtenu avec les bagues en fonction de la focale utilisé? si c'est pour gagner 10% j'arrete... |
|
 | |
LeFanch Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3116 Age: 40 Localisation: Bègles (33) et Norvège Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Jeu 5 Juin - 18:09 | |
| Bonjour, Pour obtenir un grandissement de 1:1, tu dois utiliser une allonge égale à la focale de ton objectif. Soit par exemple 35mm d'allonge pour un 35mm. Du coup, comme ça a été dit plus haut par Narbé, il est plus facile d'obtenir de bons grandissements avec une focale "courte" vu qu'on a moins besoin d'allonger (par contre on est obligé de s'approcher plus, donc c'est moins approprié pour photographier des insectes par exemple. Tout est affaire de compromis). Pour la formule :
Objo réglé sur l'infini : G = Allonge / Focale
MaP quelconque avec D=dist MaP, F=Focale, All=Allonge : G = [D/(D-F) + (All / F) - 1]
Dernière édition par LeFanch le Jeu 5 Juin - 18:32, édité 4 fois |
|
 | |
eLeFaNtOmAs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1017 Age: 32 Localisation: Hamburg - Germany Date d'inscription: 06/04/2008
 | Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Jeu 5 Juin - 18:15 | |
| Donc, par extrapolation, si on prend une combinaison de bagues allonges de 36mm, on peut avoir un ratio de 2:1 avec une focale de 18mm ?  |
|
 | |
LeFanch Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3116 Age: 40 Localisation: Bègles (33) et Norvège Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Jeu 5 Juin - 18:26 | |
| En théorie oui, mais en pratique ta lentille toucherait ton sujet avant que tu aies une image nette... Je ne sais pas trop où se situe la limite, je n'ai utilisé une allonge qu'avec mes 50, et un 85 et un 135 sur soufflet. Donc des cas relativement "bateau".
J'ai ajouté le grandissement avec la bague de MaP à une position autre qu'infini dans mon post précédent... |
|
 | |
YGo Le Bleu

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 9:13 | |
| Merci LeFanch pour ces détails techniques. je viens de "fouiner" un peu sur le net et, pour ceux que ça interresse, j'ai trouvé ça : http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/23_macro.html j'ai donc interet à acheter une focale courte pour m'approcher du rapport 2:1...mais j'ai déja un 30mm! |
|
 | |
LeFanch Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 9:27 | |
| | YGo a écrit: | Merci LeFanch pour ces détails techniques. je viens de "fouiner" un peu sur le net et, pour ceux que ça interresse, j'ai trouvé ça : http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/23_macro.html j'ai donc interet à acheter une focale courte pour m'approcher du rapport 2:1...mais j'ai déja un 30mm! |
Si tu as déjà un 30mm, pas de problème, plus qu'à trouver des bagues ou un soufflet! 
Dernière édition par LeFanch le Ven 6 Juin - 9:45, édité 1 fois |
|
 | |
YGo Le Bleu

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 9:38 | |
| c'est un 30mm f1,4 diaph max=16 j'ai peur de perdre en qualité si je ferme à fond et tout le temps... |
|
 | |
LeFanch Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 9:57 | |
| L'allonge en elle-même ne va pas dégrader la qualité de tes images, vu qu'il n'y a pas de verre entre l'objo et le boitier.
Tu veux parler d'une dégradation due au fait que le diaph est fermé? (Diffraction) |
|
 | |
YGo Le Bleu

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 11:05 | |
| exact, sur ce type d'objectif la meilleure qualité d'image est plutot à f4 et à ce diaph je n'aurai jamais assez de pdc surtout en augmentant le tirage. c'est ce raisonnement qui me pousse à rechercher plutot un objectif macro donc adapté aux diaph 16,22,32 qu'en penses-tu? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 11:23 | |
| | YGo a écrit: | exact, sur ce type d'objectif la meilleure qualité d'image est plutot à f4 et à ce diaph je n'aurai jamais assez de pdc surtout en augmentant le tirage. c'est ce raisonnement qui me pousse à rechercher plutot un objectif macro donc adapté aux diaph 16,22,32 qu'en penses-tu? |
Pour aller très au delà du rapport 1:1 (au moins 2:1), il est plus pragmatique de prendre un objectif dans les 50mm. Avec un 30mm ou 35mm, à ce rapport, le sujet est très très proche de la lentille frontale. Le 30mm F1.4 (le Sigma je suppose), je ne suis pas certain que la MAP reste possible, il est très gros cet objectif. Quel type de sujet envisagez vous ? Peut-être qu'un bon plan pour ne pas être gêné par l'épaisseur de l'objectif avec une courte focale pour des rapports importants serait le DA 40mm ? Au delà d'un certain rapport, il reste la bonne vieille méthode : soufflet et objectif retourné. Mais ça devient du tout manuel. |
|
 | |
YGo Le Bleu

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 11:51 | |
| c'est vrai, narbé, le 30mm sigma est très gros je risque des problèmes de MAP. pour les sujets c'est plutot vegetaux et insectes "lents" si j'ai bien compris la problématique il me faut vérifier que la distance de MAP avec bagues allonges soit supérieure à la distance lentille frontale/point nodal optique...sinon je vais écraser l'insecte plus serieusement je pensais qu'il fallait un objectif macro 1:1 pour se servir de bagues dans les meilleures conditions. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 13:11 | |
| | YGo a écrit: | plus serieusement je pensais qu'il fallait un objectif macro 1:1 pour se servir de bagues dans les meilleures conditions. |
Avec des bagues allonges, ce n'est pas une obligation.
L'intérêt de l'objectif macro, c'est qu'il a dejà un tirage interne lui permettant le rapport 1:1, donc moins de bagues pour obtenir le 2:1 ou plus, et aussi que ce sont des formule optiques adaptées à la qualité à courte distance.
Avec un objectif non-macro, et 65mm de bagues (c'est en général l'allongement des ensembles de trois bagues), on obtient un peu plus que le rapport 1:1 pour un objectif 50mm, et on dépassera le 2:1 avec un 50mm macro.
Mais à très très courte distance, la meilleure façon d'utiliser l'objectif en terme que qualité, c'est de le retourner (avec une bague qui se fixe sur le pas de vis prévu pour les filtres). Mais on perd les automatismes. |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12280 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 13:34 | |
| Et la map est très difficile aussi...la bague d'inversion est économique mais galère. |
|
 | |
YGo Le Bleu

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 13:45 | |
| Merci à tous, j'y vois déjà beaucoup plus clair. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 13:46 | |
| | Rod a écrit: | | Et la map est très difficile aussi...la bague d'inversion est économique mais galère. |
On n'y arrive en pratique qu'en déplaçant le sujet ou l'appareil photo, la bague de mise au point ne sert plus à grand chose. De ce fait, quand on retourne l'objectif, il est bien plus confortable d'utiliser un soufflet, avec un réglage micrométrique du tirage sur le rail. |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12280 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges Ven 6 Juin - 14:12 | |
| 100% d'accord. Parce que se balancer d'avant en arrière et se caler...bon ça fait travailler les dorsaux et les abdos... |
|
 | |
| | Quelle focale pour une utilisation avec bagues allonges | |
|