| | Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cotimau Le Bleu

Nombre de messages: 19 Age: 39 Localisation: Vaux sur seine Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 21:41 | |
| Bonjour, Je suis débutant. J'ai un 18-55 de base livré avec mon K10. Je souhaite faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué pour ne faire ressortir que le portrait. Pour celà, je me mets en ouverture maximum (priorité ouverture) et je zoome à fond car j'ai cru comprendre que celà augmentait le flou. Conclusion, je dois ouvrir à 3.5 au mieux mais à 55 de focale. Je suis pas très content des résultats. Le flou n'est pas très marqué. Dois je changer ma manière de faire ? Dois je changer d'objectif ?. Si oui, J'ai vu des vieux Pentax M42 sur Ebay 50mm à ouverture 1.2. Je pense que ca doit être le top pour ce que je veux faire ? Merci par avance |
|
 | |
LeFanch Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3116 Age: 40 Localisation: Bègles (33) et Norvège Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 21:54 | |
| Bonjour, Je ne suis pas un pro du portrait, donc mes remarques vont être d'ordre général. Tu peux effectivement faire appel à objectif qui ouvre plus. Tu peux aussi prendre une focale plus élevée, comme un 85mm, sachant que tu peux faire les deux en trouvant un 85mm f/1,8 ou f/2... Et puis le fond sera d'autant plus flou qu'il sera lointain, donc si tu as la possibilité de faire ta prise de vue plus loin de l'arrière plan cela te facilitera la tâche.
J'espère que cela t'aide, et je laisse la place aux pros!
N'oublie pas de te présenter ici, c'est bien de connaître un peu mieux les membres du forum... |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 22:05 | |
| cours vite sur le dernier concours "BOKEH" et lis les exifs des photos : tu apprendras sans doute bcp sur la gestion des flous d'arrière plans... |
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 827 Age: 25 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 22:08 | |
| Bonsoir, Pour de beaux flous de portrait mieux vaut changer d'objectif! Si ton budget n'est pas trop élevé et que les objectifs manuels ne te dérangent pas, procure toi un pentax 50 mm F 1.4 ou 1.7. Sur ebay ils partent pour 50 à 90 euros environ. Leur qualité d'image et leur bokeh (cf le flou d'arrière plan) sont exceptionnels, on ne le dira jamais assez. Sinon un site simpa pour avoir des photos de pleins d'objectifs : ici |
|
 | |
cotimau Le Bleu

Nombre de messages: 19 Age: 39 Localisation: Vaux sur seine Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 22:25 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Une petite question : Pourquoi un 50 mm 1,4, ou 1,7 ?. Je pensais que plus l'ouverture était grande, mieux c'était pour le flou en arrière plan.
Ne vaut il pas mieux un 50 mm 1,2 ?
Peut être que celà engendre d'autres contraintes ? |
|
 | |
NoHeroes Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 22 Localisation: Entre le Centre du monde et la Fac Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 22:26 | |
| | cotimau a écrit: | Ne vaut il pas mieux un 50 mm 1,2 ?
|
Faut reussir à le trouver, et ça sera pas entre 50 et 90 euros que tu le paieras  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33839 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 22:28 | |
| Un 50/1.2 ......c'est très rare Et ce qui est rare est cher !  Oooooops Post croisé avec NoHeroes ! _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
eLeFaNtOmAs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1017 Age: 32 Localisation: Hamburg - Germany Date d'inscription: 06/04/2008
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 23:17 | |
| J'ai fait un portrait de mon neuveu, avec un beau flou en arrière plan ... Alors, coup d'bol ou non (parce que le diaph' est sacrément fermé), mais ça donne plutôt bien :  Longueur Focale : 55 mm Ouverture focale : f:7,1 Vitesse d'ouverture : 1/125 sec ISO250 |
|
 | |
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1146 Age: 32 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Mer 4 Juin - 23:54 | |
| | cotimau a écrit: | Ne vaut il pas mieux un 50 mm 1,2 ?
|
A mon avis tu as du voir un 50 1:2 et non pas 1,2 (2,0>1,7>1,4 cqfd) |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 0:26 | |
| Je ne comprends pas très bien cette discussion. La pdc ne dépend que de l'ouverture à cadrage donné. Faible pdc= grande ouverture, c'est tout. La focale n'intervient que par le biais du cadrage, mais à cadrage constant elle n'intervient donc pas. (puisqu'il faut se mettre plus loin avec une focale plus longue) La limite c'est qu'il faut quand même une pdc suffisante, le 50 mm f/1,2 est cher alors qu'il n'est pas meilleur que ses petits frères (plus jeunes) f/1,4 et f/1,7 (pour ne pas dire moins bon...). Et f/1,2 pour moi c'est une pdc inutilisable.
La qualité du bokeh dépend des lamelles du diaphragme. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Jeu 5 Juin - 23:29, édité 2 fois |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 0:34 | |
| pour moi les meilleurs flous sont obtenus avec les focales les plus longues ... 500mm , f6,3 a une 10 aine de metres ..  et a 28mm f4 de tres tres pres !  Désolé surfing mais on VOIS TRES TRES bien qu'a cadrage donné (pareil) cela le flou ne depend ABSOLUMENT pas de l'ouverture ... mais de la focale et de la distance de map aussi ... La PDC est peut etre la meme , mais la facon de tomber dans le flou est TOUT autre  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
Dernière édition par BigB le Jeu 5 Juin - 0:48, édité 1 fois |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 0:44 | |
| Incontestable sur ces deux photos, mais qu'aurait donné la seconde à 500 mm f/6,3 à une dizaine de mètres ?
Mais je suis d'accord, j'ai mélangé la pdc et le rendu du flou (comme tu dis la façon de tomber dedans), en plus en y repensant c'est effectivement pour cela que je préfère les flous de mon 105 macro à ceux que j'ai vus avec le 35 macro. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Jeu 5 Juin - 0:54, édité 2 fois |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | |
 | |
Hyperprogram Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 168 Age: 48 Localisation: RHONE ALPES Date d'inscription: 24/03/2008
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 7:32 | |
| A ce sujet, il y avait un article sur le beau Bokeh et la façon de l'obtenir (ouverture, rapport de grandissement) dans le Chasseur d'Images du mois dernier (n°303). Il doit être dispo en commande sur leur site. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 8:11 | |
| | cotimau a écrit: | Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Une petite question : Pourquoi un 50 mm 1,4, ou 1,7 ?. Je pensais que plus l'ouverture était grande, mieux c'était pour le flou en arrière plan.
Ne vaut il pas mieux un 50 mm 1,2 ?
Peut être que celà engendre d'autres contraintes ? |
Un portrait raproché au 50 à 1,2 te donnera une profondeur de champs si faible que tu n'aurras que le bout du nez de net, 1.7 c'est déjà très bien  Sinon comme le dis BigB les plus beaux flous on les a avec les longues focales, mais pour du portrait en intérieur (faible lumière et faible recul) et en lumière naturelle j'utilise surtout mon 50 1.4 ou mon 90 2.5, en extérieur plutot mon 135 2.8... (en attendant une plus longue focale de qualité pour l'extérieur...) |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 8:50 | |
| Si je ne raconte pas de conneries : La profondeur de champ n'est determinée que par le facteur d'agrandissement et l'ouverture. Par contre pour ce qui est du bokeh, ca fait aussi intervenir l'angle de champ : Entre le 500mm et le 28mm le flou à l'arriere est peut être comparable mais sur le 28 tu mets bcp moins de matiere en arriere plan donc cette matiere est etirée donc impression de flou suprieure. C'est juste une question d'angle de champ, une longue focale etant plus etroite, elle a un bokeh superieur (et pas une profondeur de champ inferieur!). Le spectateur va se rapprocher de l'image et donc percevoir comme flous des détails qui, vus à la distance orthoscopique, apparaîtraient nets. (Wiki) |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 9:06 | |
| | darky_mtp@hotmail.com a écrit: | Si je ne raconte pas de conneries : La profondeur de champ n'est determinée que par le facteur d'agrandissement et l'ouverture. Par contre pour ce qui est du bokeh, ca fait aussi intervenir l'angle de champ : Entre le 500mm et le 28mm le flou à l'arriere est peut être comparable mais sur le 28 tu mets bcp moins de matiere en arriere plan donc cette matiere est etirée donc impression de flou suprieure. C'est juste une question d'angle de champ, une longue focale etant plus etroite, elle a un bokeh superieur (et pas une profondeur de champ inferieur!). Le spectateur va se rapprocher de l'image et donc percevoir comme flous des détails qui, vus à la distance orthoscopique, apparaîtraient nets. (Wiki) |
C'est exactement ce que j'ai dit ... c'est pour cela que je parle FLOU et non PDC , y avait une petite confusion avec surfing ...
Mais comme il a bien remarqué au rapport 1:1 par exemple , le flou est plus beau avec un 100mm qu'avec un 50mm ... pourtant la PDC est la même _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Chris 93 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 462 Age: 43 Localisation: Tahiti Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 9:37 | |
| Cotimau, Tu as un calculateur de pdc sur le site de tamron. Si le bokeh dépend des lamelles de l'objectif, l'utilitaire de tamron donne déjà une idée de ce que peuvent donner différents objectifs à différentes focales et ouvertures. |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 9:57 | |
| | Chris 93 a écrit: | Si le bokeh dépend des lamelles de l'objectif | Attention, cela joue seulement si on ferme , a PO les lamelles de tous les objectifs n'influent pas sur le bokeh ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué Jeu 5 Juin - 10:05 | |
| "Grande Ouverture" tu voulais dire je pense ;-) |
|
 | |
| | Faire des portraits avec un flou en arrière plan très marqué | |
|