| | Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gaspard Le Bleu

Nombre de messages: 17 Age: 50 Localisation: Québec Date d'inscription: 01/06/2008
 | Sujet: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 00:47 | |
| J’ai acheté un K20D il y a peine quelques jours. La journée même, j’avais un événement à photographier, donc juste le temps de charger la batterie. J’ai aussi acheté un objectif Sigma 18-50mm F2.8 et un objectif Sigma 70-300mm.
N’ayant pas le temps d’étudier la caméra, j’ai utilisé le mode super automatique (carré vert) et je n’ai pas touché aux autres valeurs par défaut.
Or, avec mon objectif 18-50, toutes mes photos sont très sous-exposées. Les zones au soleil sont un peu sombres et les zones à l’ombre sont presque noires. Je me suis rendu compte que mes photos sont bien meilleures avec mon objectif 70-300 (toujours avec le mode automatique).
Est-ce possible qu’un objectif neuf 18-50mm soit défectueux? |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 01:36 | |
| exemples avec exifs stp ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
umbra Modérateur

Nombre de messages: 4854 Age: 37 Localisation: Besançon Date d'inscription: 26/03/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 01:47 | |
| Fais-tu ta MAP sur une zone exposée au soleil ? _________________ GX10 + 18-55 / 50mm 1.7 / Revuenon 135mm 2.8 / Tamron SP 70-210 / Sigma 50-500 / Monopod Velbon 4DXII / Metz 58 AF1 / Lowerpro Mini Trekker / Hoya R72 - PSCS3 Ext / LightRoom 2.0
 |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5087 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 07:57 | |
| Sauf reglage special la MAP ne calcule pas la lumiere, c'est donc au moment du déclanchement que c'est fait. Je vais verifier de maniere precise mais mon K20 sous expose d'environ 0,7 IL avec mon Sigma 10-20. Je vais egalement essayer de voir si ca le fait avec mes objos Pentax. |
|
 | |
umbra Modérateur

Nombre de messages: 4854 Age: 37 Localisation: Besançon Date d'inscription: 26/03/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 13:36 | |
| |
|
 | |
Gaspard Le Bleu

Nombre de messages: 17 Age: 50 Localisation: Québec Date d'inscription: 01/06/2008
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 14:07 | |
| Voici deux exemples pour illustrer mon problème. Bon, je ne gagnerai pas un concours de photo avec cela, mais c’est pour illustrer la sous-exposition avec mon objectif 18-50 de Sigma.
http://picasaweb.google.ca/gaspard100/Tests_K20
Photo du bateau 18mm 1/750 F4.5 Mesure par prépondérance centrale ISO 100
L’autre photo 35mm 1/250 F6.7 Mesure multi-segments ISO 100 Espace couleur RGB
Photographié en milieu d’après-midi avec un soleil assez haut et de côté |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 14:13 | |
| mais le soleil etait fort !!! Sur la premiere , c'est clairement la bonne mesure, si on regarde bien y 'a des parties tres fortement surexp ... Pour le vaisseau ... je ne sais pas, le soleil tappe en plein sur la coque, je trouve ca PARFAITEMENT sousEXPOSE , mais d'une facon tres douce et tres recuperable ... Je prefere ca que de crammer une tof, et puis dans des conditions assez extremes comme ca les Mesures sont piegées faut ajuster apres avoir regardé l'ecran  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
umbra Modérateur

| Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 14:18 | |
| Je suis d'accord avec Maître BigB  _________________ GX10 + 18-55 / 50mm 1.7 / Revuenon 135mm 2.8 / Tamron SP 70-210 / Sigma 50-500 / Monopod Velbon 4DXII / Metz 58 AF1 / Lowerpro Mini Trekker / Hoya R72 - PSCS3 Ext / LightRoom 2.0
 |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 14:19 | |
| Comme BigB, tout cela me semble normal.
La première, les zones les plus claires sont limites surex, donc plus aurait été trop.
La seconde (bateau), le sujet est quasi intégralement gris, mais pas un gris de rérérence 18% (bien plus sombre). Donc, le résultat est sombre, mais "normal" surtout si on tient compte de la mesure centrale, qui n'a vu que du gris. Ca peut s'améliorer en postraitement. |
|
 | |
Gaspard Le Bleu

| Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 19:13 | |
| Merci pour les commentaires. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 19:45 | |
| écoutez les gars, ces deux photos sont catastrophiques, ne lui dites pas que c'est normal... le bateau est à gerber : là y'a un vrai problem d'expo : boitier , objo ? d'autres test sont necessaires. celle du gravier est piégeuse et difficile à exposer, ok ! mais y'a un gros probleme selon moi... |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 20:27 | |
| Bof le bateau est sous exp , je le nie pas . mais d'une facon vraiment pas destructrice .. la premiere ... pour moi elle est "etonnament" bien exposée ... Chez moi dans ce cas tout serait blanc et on aurait recuperé un peu du bouchage du mur  ... En plus sur le bateau (la ou ca va pas trop) ca vient comme la bien remarqué narbé de la mesure de lumiere en centrale penderée ... Et sur les deux, le "CONTRAST +2" ca arrange pas les cacahouettes ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
boaz Le Bleu

Nombre de messages: 85 Age: 37 Localisation: PARIS Date d'inscription: 26/05/2008
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 20:40 | |
| J'ai eu le Sigma 18-50 f:2,8 et j'avais pas mal d'images sous-ex, au début j'ai pensé que c'était moi qui merdais puis j'ai lu à plusieurs reprises que cet objectif particulièrement avait tendance à produire des images sous-exposées avec le K10. Comme je l'ai revendu depuis, je ne saurais trop dire d'ailleurs j'ignorais que la conception même d'une optique puisse être à l'origine de ce genre de soucis... en tout cas je n'ai pas ce problème avec mes autres objos, il faudrait demander à ceux qui possèdent le même pour voir... |
|
 | |
Gaspard Le Bleu

| Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 21:04 | |
| Ces dernières informations confirme mon doute sur la qualité de l’objectif à cause des trois points suivants: 1. J’ai placé deux exemples mais toutes mes photos prises avec cet objectif (18-50 Sigma) semblent sous-exposées. 2. Toujours en automatique, je n’ai pas ce problème avec mon objectif 70-300 (pourtant moins coûteux à l’achat et apparemment moins lumineux) 3. Je crois honnêtement que dans le même contexte, j’aurais fait des biens meilleurs photos avec mes ancienens camréras numériques très amateurs Mais, je ne sais pas si c’est vraiment possible que l’objectif ait un défaut? Si non, ce n’est peut-être pas un bonne combinaison boîtier-lentille...! |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 21:26 | |
| | Lazare19 a écrit: | écoutez les gars, ces deux photos sont catastrophiques, ne lui dites pas que c'est normal... le bateau est à gerber : là y'a un vrai problem d'expo : boitier , objo ? |
Pas d'accord !
Celle du bateau est "normale" compte tenu de la mesure centrale pondérée sur un gris uniforme qui n'est pas un gris de référence à 18%. Résultat, elle est un peu sous-ex comme le montre la courbe des niveaux :

Si on recale juste le point blanc, ça donne ça :

et si on y passe 15 secondes de plus, ça donne ça :

Je ne vois vraiment pas la catastrophe, surtout pour un mode tout programme dans une situation qui sort justement des standards d'un programme. Si on regarde les ombres au sol, on comprend aussi que c'est un cliché pris tôt le matin ou tard le soir, donc "normal" que ça donne un résultat un peu sous-ex aussi.
Pour moi, l'appareil fonctionne très bien, la photo n'est pas irrécupérable, juste un peu sous-ex (et il vaut mille fois mieux ça que sur-ex), et un très bon exemple du comportement d'une mesure d'exposition automatique dans une condition de gris hors référence. Le comportement anormal du K10D ici aurait été de se planter avec une exposition qui aurait rendu la photo irrécupérable, ce qui n'est pas le cas.
PS: au fait, c'est quoi ce monstre de bateau ? |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 21:41 | |
| Ca m'a tout l'air d'être un croiseur. |
|
 | |
Gaspard Le Bleu

| Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 21:58 | |
| Tout ce que je peux dire est que c’est un navire de guerre américain (j’ignore le nom). Je vais refaire plusieurs tests et je vous en donnerai des nouvelles. P.S.: étant également nouveau sur ce forum (et sur les forums en général), je n’ai pas encore trouvé comment coller une photo avec mon message comme vous l’avez fait ci-haut avec mes photos. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner Mar 03 Juin 2008, 22:12 | |
| oui, narbé, ta démo est vraie mais j'ai trouvé anormale cette forte sous-ex : je sais que le k10d est nikel coté expo (si on sait lui faire mesurer la lumière) et là, je crois que c'est le caillou qui plante... pourtant, j'ai vu des tofs brutes de capteur k10d avec un sigma ex 18-50 et c'était nikel. s'il est sous garantie, je renverrais ça en sav.... |
|
 | |
| | Problème de sous-exposition, si quelqu’un peut me renseigner | |
|