| | Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Sam 24 Mai 2008, 22:40 | |
| salut à tous !
il suffit de casser l'ergot de la baionnette des objos K et KM pour retrouver le mode AV sur les KxxD.
bidouille simple à suivre en images sur mon blog ici a+ |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Sam 24 Mai 2008, 23:06 | |
| Grand merci , sutout que sa bute dans le miroir du 5d ( pas des aut' canons apsc ) ... j'allais le limer sur le 50-500  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Doc Tchatcheur

Nombre de messages: 238 Age: 30 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 29/04/2008
 | |
 | |
filoucaenais Tchatcheur

Nombre de messages: 279 Age: 37 Localisation: caen Date d'inscription: 27/09/2007
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Sam 24 Mai 2008, 23:18 | |
| |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Sam 24 Mai 2008, 23:48 | |
| j'ai essayé de limer mais trop peur des copeaux dans les lentilles et la graisse du diaph... alors j'ai démonté, j'ai vu, j'ai vaincu...  par contre, la P-TTL du flah intégré marche pas du tout, faut rester sur la synchro X et essayer différents diaphs en manuel. disons que l'avantage de casser l'ergot, c'est que la mesure centrale ou spot devient précise tandis qu'avec la touche verte, la fermeture du diaph actionné par l'ergot est plus ou moins aléatoire selon les objos : certains surexposent, d'autres moins... |
|
 | |
Benoit_G Tchatcheur

Nombre de messages: 252 Age: 35 Localisation: Angoulême... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Dim 25 Mai 2008, 08:24 | |
| Ben c'est moi qui t'ai donné envie de démonter un objo ou quoi?  Sinon, je suppose que ce n'est pas à faire avec un KA... |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Dim 25 Mai 2008, 12:03 | |
| | Benoit_G a écrit: | Ben c'est moi qui t'ai donné envie de démonter un objo ou quoi? 
Sinon, je suppose que ce n'est pas à faire avec un KA... |
oui benoit, cela me titillait depuis quelques temps et notre fil m'a rappelé cette manip.
avec un KA la manip est inutile puisque le diaph auto donne une bonne expo.... |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5086 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Dim 25 Mai 2008, 23:17 | |
| Si j'ai bien compris ca revient à faire en sorte que, comme sur les M42, l'objo soit toujours en ouverture réele commandée par la bague ? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Dim 25 Mai 2008, 23:47 | |
| |
|
 | |
Zeitin Le Bleu
Nombre de messages: 36 Age: 27 Localisation: PARIS Date d'inscription: 31/01/2008
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 00:11 | |
| Autre solution qui permet de ne pas détériorer l'objo. Il suffit de plier légèrement l'ergot de l'objectif avec une pince pour qu'il ne tombe pas en face de l'ergot de l'appareil lorsqu'on le monte.
Ca marche aussi et c'est moins radical. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 00:22 | |
| tu as fait la manip ? une photo ? je ne visualise pas le truc, dans quel sens tu plies l'ergot ? |
|
 | |
Zeitin Le Bleu
Nombre de messages: 36 Age: 27 Localisation: PARIS Date d'inscription: 31/01/2008
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 00:42 | |
| J'ai fait la manip dans l'autre sens, un objo que j'ai acheté sur lequel l'ergot était tordu, du coup le diaphragme ne restait pas à pleine ouverture lorsqu'il était sur l'appareil. Du coup j'ai détordu l'ergot pour qu'il marche en mode M Il faut tordre l'ergot vers l'"interieur" de l'objectif (comme sur la photo).

Mais ça ne marche pas pour tous les objectif, je viens de verifier. Sur certains l'ergot est déjà au max sérré vers l'intérieur. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 11:13 | |
| merci pour l'info, zeitin, manip qui peut en effet être préférable quand on est pas sûr de garder ses objos toute la vie et qu'on hésite à casser l'ergot dans l'idée de le revendre un jour... ce que je remarque c'est que c'est du costaud la fab de pentax ! l'ergot est bien solide ! |
|
 | |
NoHeroes Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 22 Localisation: Entre le Centre du monde et la Fac Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 11:24 | |
| Bonjour Lazare, je profite de ce topic sur les manips sur les objos pour rebondir sur ce que j'ai pu voir sur ton blog. Il me semble que tu as cassé l'ergot sur un objo M42 (Industar-61 LZ) et je voudrai savoir qu'est-ce que celà apporte concrétement ? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 12:17 | |
| non, pas d'ergot sur un M42 manuel, tu fais erreur.
l'ergot cassé c'est sur un pentax K. ca permet de travailler comme sur un m42 à diaph réel : donc en mode AV sans passer par le bouton vert. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 13:25 | |
| autre manip plus simple ci-dessous ! casser le butoir de l'ergot et plier l'ergot...  ce K-M 28 f2.8 a un comportement bizarre avec la cellule du k10d : à pleine ouverture il expose correctement, mais dès qu'on ferme le diaph en valeur réelle, il surexpose de +1.7 IL !! l'avantage avec cet ergot plié et le travail à valeur de diaph réelle, c'est qu'en mode AV on peut introduire le correcteur d'expo à -1.7 et donc être sûr que l'expo sera nikel si on travaille avec une valeur de diaph fermée. |
|
 | |
NoHeroes Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 22 Localisation: Entre le Centre du monde et la Fac Date d'inscription: 22/03/2008
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 13:49 | |
| Je me suis mal exprimé, car pourtant tu parles d'un érgot de blocage ici. Je voulais quelques conseils sur la macro, et notamment ce Industar, je vais poser ma question sur le topic juste en dessous  Désolé si je polue le sujet actuel |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 15:59 | |
| m^me probleme avec mon k45-125 et la celulle du k10d : avant de plier l'ergot, l'appui sur le bouton vert en mode M donnait une valeur surex +2 IL !! il fallait donc monter les vitesses de 2 crans... galère
après avoir plié l'ergot et travaillé en mode AV, le K45-125 surexpose toujours de +2IL : donc en introduisant la correction d'expo à -2IL, on obtient à chaque fois une mesure correcte. je ne regrette donc pas ce pliage de l'ergot. |
|
 | |
LeBLoND Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1357 Age: 38 Localisation: Bordeaux... pour deux semaines... Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 18:53 | |
| Argh!! Je souffre avec tous ces ergots tordus!!! Moi qui passe une partie de mon temps libre à réparer mes objos... Snif, snif, le plus simple reste d'acheter des objos à monture KA. Il y en a de très bons dans d'autres marques que Pentax si le souci d'économie vous est vital. Dans ce cas, il me faudrait deux objos de chaque puisque je me sers encore de mes boitiers argentiques qui me procurent d'autres joies que les photos numériques... |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! Lun 26 Mai 2008, 22:15 | |
| | LeBLoND a écrit: | | le plus simple reste d'acheter des objos à monture KA. |
tous les K sont souvent 30% à 50% moins cher que les KA...un KM 50f2 pour 24e fdpin, ça existe ! (j'ai eu du pot !)
de plus certains formidables cailloux de pentax n'existent pas en K-A (17, 15, 18, 55, 30, 45-125, 75-150). j'aime la série K, plus mastoc, meilleure prise en main et sensation aussi de meilleur piqué (très peu de Cas !) le K55 1.8 a 3x moins de Cas que le DA 70 !
même avec l'ergot plié ou "circoncis", ces objos K fonctionnent en argentique sur le même principe que les M42, mode AV sans probleme, comme sur le k10d. |
|
 | |
| | Objectif K, KM et bouton vert en mode M : FINI LA GALERE ! | |
|