| | Test bruit ("bon" vs "mauvais") | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Mer 21 Mai 2008, 22:09 | |
| Voici un petit test, que je viens de faire , entre canon 5D et Pentax K10D en passe lumiere ... Plusieurs choses sautent au yeux :
- Le
viseur, est nettement meilleur sur canon, j'ai fait la map du premier coup alors que sur pentax même apres plusieurs tentatives ca a jamais était parfait (d'ou difference de piqué je pense)
- Donc regardez pas le piqué de ces tofs, c'est pas le but (et ca influe pas sur le bruit)
- Le Cadrage , surtout la perspective differente vient de la taille du capteur
...
- Canon ne lisse pas tant que ca

- Malgré
que le canon est consideré comme un maitre en haut iso et le K10D comme un APN plutot faible dans ce domaine, regardez (a codition d'exposer correctement sur le pentax) que la difference entre presque LE MEILLEUR et PRESQUE LE PLUS FAIBLE est quand même minime !!!
http://www.photop.org/isopc/Et je rajoute celui du D5D vs K10D (je rapelle que le D5D est un vieux minolta d'il ya des ciecles, mais qui a un viseur Accu mate, moins grand que le K10D mais ultra lumineux) et celui du D5D vs 5D _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
MadKer Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 347 Age: 28 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 27/12/2007
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 00:46 | |
| Il faudrait prendre un canon d'une gamme équivalente au K10D, ça n'a pas trop de sens je trouve de comparer le rendu du 5D avec celui du K10D... Faut faire une comparaison 5D/D3 ne serait-ce que pour le full frame. |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 00:49 | |
| | MadKer a écrit: | Il faudrait prendre un canon d'une gamme équivalente au K10D, ça n'a pas trop de sens je trouve de comparer le rendu du 5D avec celui du K10D... Faut faire une comparaison 5D/D3 ne serait-ce que pour le full frame. |
Pourquoi ca n'a pas de sens ? le sens c'est justement de montrer que le K10D n'est pas si loin derriere quand même ... même s'il est consideré comme mauvais ...
je compare rien d'autre ..
Sinon le minolta D5D est bien plus bas de game que le K10D .. et il est aussi dans le comparo ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 07:11 | |
| Le test de BigB a du sens. En tirage papier, la différence doit être encore plus faible !
Au final, moi, je veux un beau 20x30. Et le K10 fait l'affaire dans 99.99% des cas. Je suis pas prêt d'en changer ! |
|
 | |
keepkool Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 07:21 | |
| Bien vu le test ! Un petit regret, quand même... Sachant preuve à l'appui, que tu es capable de faire de très belles photos. Dans le visuel, je ne vois que le flou, des photos test du K10D... Ce qui me fausse, le plaisir d'apprécier plainement, le travail de test que tu nous présentes, sur le bruit des photos. J'imagine bien, que le floue des photos du K10D, c'est un pur hasard et non pour avantager le 5D qui est un très bon reflex. Bonne journée et merci pour la démo.  |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 07:43 | |
| | keepkool a écrit: | Bien vu le test !
J'imagine bien, que le floue des photos du K10D, c'est un pur hasard et non pour avantager le 5D qui est un très bon reflex.
 |
Ben en fait c'est pas pur hazard ... comme je l'ai expliqué plus haut il y a un monde au niveau du viseur ... alors que j'ai fait la map sans aucun souci dans ma cave sombre, avec le 5D j'ai eu bien du mal (je me suis mis a trois fois une premiere fois, puis j'ai vu les tof PC j'ai recommancé encore trois fois sans plus de succes) sur le K10D ...
Donc non, C'est pas du tout un hazard, le 5D est avantagé ... cela n'a rien a voir avec le piqué du couple APN/Objo par contre
Bonne journée a toi aussi ...
| XavierP56 a écrit: | Le test de BigB a du sens. En tirage papier, la différence doit être encore plus faible !
Au final, moi, je veux un beau 20x30. Et le K10 fait l'affaire dans 99.99% des cas. Je suis pas prêt d'en changer ! |
C'est clair et net , on a gravement trop tendence a cropper tous sur nos beaux ecrans , mais la finalité d'une pghoto est logiquement toute autre .. et sur des impression A4 voir A3 c'est bien moins visible ... sur A4 franchement presque pas ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
MakiBar Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 166 Age: 48 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 07:49 | |
| Pour avoir l'Eos 5D et le K20D, je puis dire que je ressens énormément le bruit du K20D dès 200 iso, en cas de basse lumière ou de sous-ex, comparé à l'autre. Il semble que le bruit du 5D soit plus "acceptable" grâce à son capteur FF. Faire des images à 1000 iso avec le 5D ne me dérange guère. Il a assurémént une supériorité en ce domaine. Ces boitiers sont tellement différents que je ne les mets pas en "Versus", je les veux complémentaires.
Un jour ou l'autre, le bruit sera (presque) totalement géré et nous utiliserons des filtres sous logiciels pour en simuler (ou grain argentique).
Quant à la M.a;P., regardons quelles optiques sont vissées sur les boitiers (ouvertures maxi), et avec quels verres de visée. L'AF du 5D est bien plus performant que celui de mon K20D. |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 08:12 | |
| | MakiBar a écrit: | Quant à la M.a;P., regardons quelles optiques sont vissées sur les boitiers (ouvertures maxi), et avec quels verres de visée. L'AF du 5D est bien plus performant que celui de mon K20D. |
Optique , la même sur le 5D , D5D et K10D , le super Takumar 50mm f1.4 , ouvert a 2.8(m42) donc MAP MANUELLE, c'est pour ca que je parle du viseur  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Doc Tchatcheur

Nombre de messages: 238 Age: 30 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 29/04/2008
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 10:33 | |
| Merci pour ces tests BigB que je trouve très intéressant. Cela n'a l'air de rien, mais réaliser ce genre de test peut être un peu fastidieux: pas bouger, monter les iso, mise au point... mais bon peut être es tu sponsorisé par une grande marque suèdoise (la pub sur le forum... non BigB... pas taper  je rigole) donc bravo. C'est clair que j'avais remarqué qu'à partir de ISO 800 cela devenait difficile pour le k10 et donc maintenant je sais qu'il faut réserver l'ISO 1600 pour les situations vraiment extrêmes ou plutôt ne pas l'utiliser et prendre un flash ou alors s'en tirer en faisant du N&B. 5D vs K10: rien à dire le canon est vraiment ultra performant, boitier qui a reçu des prix, canon est vraiment leader.  D5D vs K10: et bien je suis étonné parce que le D5D est vraiment très bon sur ce point c'est même criant dès ISO 400 !!! après quand on fait le comparatif D5D vs 5D c'est fou comme il résiste longtemps par rapport au Canon. Néanmoins ISO 400 c'est quand on est à l'intérieur, de jour, et bon faut pas déconner le K10 s'en sort bien, s'il le faut le post traitement arrange ça sans problème. Dernier point soulevé ici, le viseur. C'est clairement le truc que je changerais sur le K10, j'invite tout le monde à aller dans les magasins où on peut toucher les réflex pour jeter un oeil dedans, Nikon, Sony, Canon vous verrez la différence.  Ce serait intéressant de faire un test avec le K20D il doit être capable d'aller jusqu'à ISO 1600 sans problème. |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 10:45 | |
| Par rapport au bruit D5D et K10D, je ne sais pas si vous le remarquez , mais celui du D5D est "gras" "peu esthetique" et cela se voit sur les tirages, alors le fin (ultra fin) grain du K10D sera invisible (au mieux) et esthetique (au pire) ... Merci pour ton commentaire  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Doc Tchatcheur

Nombre de messages: 238 Age: 30 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 29/04/2008
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 11:27 | |
| | BigB a écrit: | Par rapport au bruit D5D et K10D, je ne sais pas si vous le remarquez , mais celui du D5D est "gras" "peu esthetique" et cela se voit sur les tirages, alors le fin (ultra fin) grain du K10D sera invisible (au mieux) et esthetique (au pire) ...
|
parfaitement d'accord, il faudrait voir si le 5D préserve les détails |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 11:41 | |
| | Doc a écrit: | | BigB a écrit: | Par rapport au bruit D5D et K10D, je ne sais pas si vous le remarquez , mais celui du D5D est "gras" "peu esthetique" et cela se voit sur les tirages, alors le fin (ultra fin) grain du K10D sera invisible (au mieux) et esthetique (au pire) ...
|
parfaitement d'accord, il faudrait voir si le D5D préserve les détails |
Non justement le MINOLTA D5D floute un peu, ca se vois sur la tof ... alors que le 5D presque pas ... malheureusement vu la map je peux pas verifier sur le K10D ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Doc Tchatcheur

| Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 12:02 | |
| | BigB a écrit: |
Non justement le MINOLTA D5D floute un peu, ca se vois sur la tof ... alors que le 5D presque pas ... malheureusement vu la map je peux pas verifier sur le K10D ... |
et oui on en revient à ce viseur... |
|
 | |
Papounet Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 796 Age: 64 Localisation: Ariége Date d'inscription: 18/07/2007
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 12:49 | |
| Makibar: Un jour ou l'autre, le bruit sera (presque) totalement géré et nous utiliserons des filtres sous logiciels pour en simuler (ou grain argentique).
+++++ de ma part, d'ailleurs DXO-Film existe bien pour ça.
Pour en revenir à ce test TRES interressant de BigB, si la conclusion technique est évidente les commentaires "pas tant que ça" devraient à mon avis nous faire réflechir sur les classements. Bon ou mauvais, dans une classe, les bons sont les premiers et les mauvais sont derniers. En photo, y'a "pas tant que ça" entre les deux. Il en est de même quelque soit l'objet de la mesure, notament sur les AC ou l'on voit des discutions sans fin sur des pouiemmes de mm entre des personnes qui ne font jamais tirer leur photos. Merci de ce test très révélateur BigB. Si tu n'avais pas fait exprès de faire du flou sur les Pentax (parceque tu sais que je n'aime pas Canon) je dirais que ton petit test vient de faire faire un grand pas à l'humanité. Si si, je t'assure! |
|
 | |
Gros-Bisounours Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 104 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/05/2008
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 20:40 | |
| K10D: - de 700euro. 5D: + de 2000euro. |
|
 | |
keepkool Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | |
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 21:40 | |
| | Gros-Bisounours a écrit: | K10D: - de 700euro. 5D: + de 2000euro. |
Neuf garanti en boutique en france , a paris , y a plusieurs mois a 1800€ ... faut pas chier mon gars ... et pis je n'ai jamais dit que les apns étaient equivalents ... j'ai juste fait un comparo Bon et Mauvais ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
MakiBar Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 166 Age: 48 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Jeu 22 Mai 2008, 23:44 | |
| Eos 5D : Pyxis sur Ebay : environ 1.127,95 EUR
Il baisse... |
|
 | |
Arcane18 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 712 Age: 46 Localisation: Var (83) Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Ven 23 Mai 2008, 00:19 | |
| | Gros-Bisounours a écrit: | K10D: - de 700euro. 5D: + de 2000euro. |
Ouais, moi je t'en vend un à 3000 euros de 5D!!!!
Faut un peut utiliser Google, t'en trouve neuf à partir de 1350 !!!!
Je vois meme quelqu'un qui en indique un à 1127,95, si c'est du neuf, ca deviens délirant ! EDIT : C'est du neuf mais aux USA donc le soucis de douane est plus important qu'avec l'extreme orient... |
|
 | |
nounourz Le Bleu

Nombre de messages: 42 Age: 32 Localisation: FR/TOULOUSE Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: Test bruit ("bon" vs "mauvais") Dim 25 Mai 2008, 19:58 | |
| Pour compléter, un test avec le k20d en faible lumière (juste une lampe de chevet dans la pièce), de 200 à 6400 ISO : http://www.flickr.com/photos/26934292@N05/sets/72157605245302592/ |
|
 | |
| | Test bruit ("bon" vs "mauvais") | |
|