|
|
| Auteur | Message |
|---|
jeanlouis1254 Le Bleu
Nombre de messages: 70 Age: 57 Localisation: Mulhouse Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Rapidité carte mémoire Ven 16 Mai 2008, 22:45 | |
| Bonjour J'ai commandé mon Pentax K20D. Que je vais recevoir imminemment.  Il sera livré sans carte mémoire. Au-delà de la question de la capacité de la carte, il y a celle, nouvelle pour moi, de la rapidité. Que me conseillez vous? Les différences de rapidité de carte vont changer quoi en pratique? Merci à tous. JLouis |
|
 | |
filoucaenais Tchatcheur

Nombre de messages: 279 Age: 37 Localisation: caen Date d'inscription: 27/09/2007
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Ven 16 Mai 2008, 22:48 | |
| la plus rapide possible pour moi j'ai vu la difference en une sandisk normal et une extreme III. |
|
 | |
keepkool Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Ven 16 Mai 2008, 23:30 | |
| SanDisck Extreme III 4Gb Sdhc... Ca change de beaucoup, le temps de réponse / disponibilité du K20D dans le mode 26 images/seconde et aussi en mode rafale ! Donc, c'est très très appréciable en mode Raw !!!
La vitesse donné en écriture est de 20mb/s "133x " Il existe aussi des cartes " 150x " donné pour 22mb/s ( que je n'ai pas encore testé) |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Ven 16 Mai 2008, 23:32 | |
| C'est la rapidité en écriture qui compte, attention car c'est celle en lecture qui est généralement mise en avant par les marques.
Il n'y a pas d'intérêt à avoir à n'importe quel prix la carte la plus rapide du marché (mais à prix égal si !), mais une bonne vitesse est bien utile et agréable dès qu'il y a beaucoup de données à enregistrer (RAW, rafales,...) Edit: grillé par Keepkool _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

Nombre de messages: 953 Age: 46 Localisation: Doubs Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Ven 16 Mai 2008, 23:56 | |
| Je confirme ce que tu dis Surfing, concernant les prix (quand le rapport prix performance est abusé faut pas acheter) Sinon, je boycotte d'office, les modèles de cartes, qui n'affichent pas explicitement les taux de transfers en écriture et en lecture; Du fait que leur norme de " Class " c'est un peu n'importe quoi et la confusion dessert forcément le consommateur sur le rapport prix dont tu nous parle. (limite harnaque) |
|
 | |
nounourz Le Bleu

Nombre de messages: 42 Age: 32 Localisation: FR/TOULOUSE Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 08:23 | |
| Bonjour, je mettrai un petit bemol au sujet de la necessité d'avoir une carte très rapide. Le K20D a une mémoire tampon interne rapide qui permet d'enchainer les prises de vues sans observer de ralentissement, par contre entre deux serie l'appareil ecrit sur la carte et la ca peut durer quelques secondes sur une carte basique. Sur mon K20 j'ai une extreme III et une Integral High speed de base et je ne constate pas enormément de différence en mode raffale par contre en mode de prise de vue continu c'est une autre affaire, la différence est très nette mais je ne comprend pas trop quel usage peut on avoir de ce mode. En raffale JPEG 14M *** l'appareil ecrit sur la carte au bout de 20 prises et ça met 2 secondes a peut près avant de pouvoir continuer (sur la carte basique) En raffale RAW + JPEG 14M *** l'appareil ecrit sur la carte au bout de 12 prises et ça met 3 secondes a peut près avant de pouvoir continuer (sur la carte basique) |
|
 | |
Benoit_G Tchatcheur

Nombre de messages: 252 Age: 35 Localisation: Angoulême... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 15:17 | |
| Salut, pour ma part, avec mon K10, j'utilise deux SanDisk UltraII (66x) de 2Go en alternance, et cela va très bien. J'ai utilisé une Danelec 1Go normale, et en usage normal (sic), il n'y a pas de différence flagrante. La différence se remarque en prise de vue rafale, où la noàrmale peine à écrire après une quinzaine de vues, ce qui ne m'est arrivé que pour ce test.
Attention au marketing : il y a deux ans, les UltraII étaient vantées comme extraordinaires avec des appareils pro de 8 à 16MP, il n'y a pas de raisons que cela ait changé...à part que maintenant on est arrivé à ExtrêmeIV...
Tout dépend de ton utilisation, beaucoup de rafale : carte rapide, prises de vue "normales", une carte normale s'en sort très bien.
Attention aussi aux cartes SDHC : reconnues par le K10 (et le K20, je pense), mais qui peuvent ne pas être prises en charge par d'autres lecteurs : ordi portable, visionneuse, borne tirage rapide (sic!) |
|
 | |
pixels Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 103 Age: 65 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 22/04/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 17:03 | |
| Sur clubic.com, il y a les tests de rapidité des cartes mémoire, effectués notamment avec le K10. |
|
 | |
jeanlouis1254 Le Bleu
Nombre de messages: 70 Age: 57 Localisation: Mulhouse Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 17:46 | |
| Merci pour vos avis argumentés. Il me semble qu'en pratique et d'autant plus que le mode rafale ne m'intéresse pas, la différence ne doit pas être flagrante. |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 18:01 | |
| Apparemment, Transcend en 2 Go est le meilleur plan. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 18:31 | |
| | oodini a écrit: | | Apparemment, Transcend en 2 Go est le meilleur plan. |
A vérifier, Il me semble que pour 5 Euros de plus on passe à la 4 Go... |
|
 | |
dedicasse Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 480 Age: 54 Localisation: PARIS Date d'inscription: 14/10/2007
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 18:50 | |
| Pour un K20D, je conseille des cartes d'au minimum 8 Go. Sur le terrain, pour peu que l'on shoote en raw+jpeg, on ne peut prendre qu'environ 220 vues et cela peut être un peu court quand on suit un "évènement" (course, match, chasse animalière, ...) et que l'on risque de perdre l'instant tant attendu pendant le changement de carte. |
|
 | |
deptx Le Bleu

Nombre de messages: 76 Age: 49 Localisation: Hesbaye Date d'inscription: 10/10/2007
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 19:00 | |
| | keepkool a écrit: | | oodini a écrit: | | Apparemment, Transcend en 2 Go est le meilleur plan. |
A vérifier, Il me semble que pour 5 Euros de plus on passe à la 4 Go... |
Bonjour,
Faut voir en effet, Transcend: 2GB 150x à 18,66€ et 4GB Classe6 à 17,31€. (fdp gratuit) |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 19:10 | |
| Exact.
Je n'avais comparé les marques que sur la capacité de 2 Go. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 19:24 | |
| | deptx a écrit: |
Bonjour,
Faut voir en effet, Transcend: 2GB 150x à 18,66€ et 4GB Classe6 à 17,31€. (fdp gratuit) |
2Gb 150x à 18,66€ le prix me convient... As tu, SVP le lien de ta découverte ?!
" En attendant, je parlais de cartes de même marque, même vitesse "
Sinon c'est vrais, que les prix, avec des cartes de capacités doublées et vitesses en dessous, sont souvent positionnées au même prix que les nouvelles plus rapides à capacités moindres.  |
|
 | |
deptx Le Bleu

Nombre de messages: 76 Age: 49 Localisation: Hesbaye Date d'inscription: 10/10/2007
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 19:33 | |
| Sans problème: www.orca.co.uk en livraison standard. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Sam 17 Mai 2008, 19:58 | |
| | deptx a écrit: | | Sans problème: www.orca.co.uk en livraison standard. |
Merci... T'as déjà commandé la bas ? |
|
 | |
Garcia Le Bleu
Nombre de messages: 32 Age: 70 Localisation: Mandelieu tout pres de Cannes Date d'inscription: 16/05/2008
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Dim 18 Mai 2008, 08:08 | |
| hello salut tous, c'est ma 1° intervention, je vous signale que dans le chasseur d'ima.. de ce mois ci il y a un article qui plébicite la capacité vs rapidité ( sauf si mode rafale ) amicalement PP |
|
 | |
MadKer Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 347 Age: 28 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 27/12/2007
 | Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Dim 18 Mai 2008, 08:34 | |
| Leur avis est majoritairement axé grand public selon l'article... Pour un reflex, le temps d'enregistrement est à minimiser, même en dehors du mode rafale, ne serait-ce qu'entre deux photos. J'utilise une SDHC Extreme III 4Go, une Transcend classe 6 4Go et une SD 2Go... Je vais sans doute m'orienter vers une Extreme III 8go pour compléter ça. Pour le K20D il n'exploite pas totalement la vitesse de l'Extreme III mais bon... Qui peut le plus peut le moins  |
|
 | |
deptx Le Bleu

| Sujet: Re: Rapidité carte mémoire Dim 18 Mai 2008, 11:16 | |
| | keepkool a écrit: | | deptx a écrit: | | Sans problème: www.orca.co.uk en livraison standard. |
Merci... T'as déjà commandé la bas ? |
Ma commande est en cours. Je communiquerai le résultat final.
Pour le reste, en ce qui me concerne, je privilégie les cartes SD grande vitesse. Bien sûr que nos APN ne profitent pas à fond de la vitesse. Mais au moins le taux de transfert de l'appareil est en deça de celui de la carte. Et en plus si l'on utilise cette carte comme un stick USB, ça fait une sacré différence: une carte basique plafonne à 1MB/s. Pour l'heure, je n'ai que des lecteurs SD donc les SDHC c'est pour plus tard. |
|
 | |
|