Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1146 Age: 32 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Vieux Flash Mar 13 Mai - 10:40 | |
| Bonjour,
dans les cartons du grenier j'ai retrouvé un vieux flah. Il n'y a pas de marque dessus. Il y a juste une table de correspondance avec les focales et les ouvertures. il est alimenté avec 2 piles de 1.5 V. Il s'accroche à un pied et peu être relié au sabot de l'apn avec un 'sabot' où il n'y a qu'un gros contact central. Bien évidement ma question et de savoir si il est compatible avec mon K10D. Je ne voudrais pas casser quelque chose. Sur d'autre post j'ai lu qu'il fallait mesurer la tension à la sortie du flash mais si il n'y a qu'un connecteur comment faire? Merci pour votre aide et vos retours d'expérience. |
|
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12280 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Vieux Flash Mar 13 Mai - 10:45 | |
| Personnellement je ne prendrai pas de risques. Quand bien même la tension serait la même il ne t'apporterai pas grand chose si ce n'est un éclair de lumière non adapté à la quantité nécessaire ou souhaitable. En gros tes sujets seront trop éclairés car l'appareil ne pourra pas "guider" la puissance du flash. Queques exceptions sont les flash Pentax avec un capteur intégré. Bien que tu n'accèdes aps à des fonctions optimales que te fourniraient ton Appareil avec un flash actuel il mesure en partie la lumière ambiante en automatique et s'adapte un peu mieux. Mis à part ces modèles les autres ne sont pas utilisables. Ce n'est qu'un avis évidemment...D'autres peut-être t'apporteront des réponses différentes. |
|
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Vieux Flash Mar 13 Mai - 10:51 | |
| | Rod a écrit: | | des réponses différentes. |
rod a tout dit : d'autres réponses pourraient être causes de catastrophe.... |
|
LeFanch Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3116 Age: 40 Localisation: Bègles (33) et Norvège Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Vieux Flash Lun 19 Mai - 15:57 | |
| Comme l'ont dit Rod et Lazare19, mieux vaut être prudent. Si d'aventure tu voulais tenter l'expérience, avant tu peux jeter un coup d'œil sur ce site qui répertorie pas mal de flashes et les voltages qui y sont associés. Le mieux est encore de mesurer le voltage entre le plot central et le contact du sabot avec un voltmètre pour être sûr. |
|
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1146 Age: 32 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Vieux Flash Mer 21 Mai - 11:21 | |
| Mais tu ne peux tester le voltage entre 2 points en faisant un montage série (la tension se mesure en paralléle). Sinon, j'ai quand même pris le risque d'essayé sur mon K10D et rien n'a fonctionné. Je ne vais donc pas continuer à bricoler... Merci pour le lien je vais jeter un coup d'oeil car j'ai un autre vieux modéle d'occasion mais qui a une marque lui (Agfatronic). Je vous tiens au courant |
|
LeFanch Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3116 Age: 40 Localisation: Bègles (33) et Norvège Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Vieux Flash Mer 21 Mai - 12:57 | |
| Non, c'est bien en parallèle, entre le plot central de ton flash et le contact du sabot de ce même flash (on mesure sur le flash seul, le boitier reste où il est...) Cf image ci-dessous : 
Dernière édition par LeFanch le Jeu 22 Mai - 17:15, édité 1 fois |
|
Paht Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Vieux Flash Jeu 22 Mai - 15:04 | |
| Ah ok! Je regarde ce soir en rentrant du boulot. Je n'ai pas vu le contact du sabot. Je suis reparti pour bricoler... Merci pour la photo |
|